Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins ont ils du savoir vivre ?
13 août 2020 15:33
Et quel est ce critère ?
Citation
dudule08 a écrit:
Je discutais avec une jeune femme agent immobilier elle même d'origine marocaine et tu serais surpris de savoir quel est le premier critère de ces maghrébins qui souhaitent acheter.. grinning smiley
13 août 2020 15:37
Je dirais que ce problème concerne les maghrébins et les africains ont a cette tendance en commun à ne pas savoir vivre ensemble on a l'impression qu'ils vivent voyagent seuls que les autres n existent pas .
De l'égoïsme ? Ou un syndrome d'infériorité qui fait qu'il s'approprie de force ce territoire qui ne lui appartient maos quil partage avec dautres personnes ?
Citation
dudule08 a écrit:
Je discutais avec une jeune femme agent immobilier elle même d'origine marocaine et tu serais surpris de savoir quel est le premier critère de ces maghrébins qui souhaitent acheter.. grinning smiley
i
13 août 2020 15:38
Pas de rebeus dans les parages je parie !
Citation
Prédestiné a écrit:
Et quel est ce critère ?
A
13 août 2020 15:57
Salam Inconnueaubataillon

Ravie de te lire.

Poir te répondre brièvement, comme dirait mon pere, la race arabe est une race speciale...lol...pour ça que les américains apprécient bcp le cheval arabe.lol

Treve de plaisanterie...mais rapidement je dirais que, nous sommes issus par nos aïeux d'un peuple arabo-amazigh. Et les arabes ont toujours été un peuple qui ne se laissait pas facilement géré, discipliné, et même gouverné (voir toutes les dynasties qui se sont succédées). Les romains eux même craignaient d'entrer en territoire arabe car ils qualifiaient les peuples arabes d'indisciplinés...

Comme l'a dit Omar Ibn al-Khattab (qu’Allah l'agrée), il a dit: « Nous étions les personnes les plus humiliés sur la terre et Allah nous a donné l’honneur par l’Islam. Si jamais nous cherchons l’honneur par autre chose, Allah nous humiliera à nouveau. »

Dans la période anté-islamique, des arabes enterraient leurs bébés filles vivantes...

La voie droite est une ligne distincte de la ligne courbée, et elle est déjà tracée. C'est à chacun d'entre nous de La suivre, ou pas.

Au final, ces "petits" qui ont ce type de comportements, ne devraient pas nous faire peur puisqu'ils sont dans leur matrice de fouteur de pagaille..., avec un esprit peu évolué et des echecs scolaires et professionnels à la volée, et la où je serais plus nuancée justemznt, c'est de constater que nos élites maghrébines ne font pas grand chose, au niveau responsabilité et intellectuellement, pour élever le débat et faire changer les choses. Ils finissent par se complaire dans qce systeme que leur offre la société occidentale. Or l'autre décadence, celle proposée par l'occident, l'oisiveté et le consumérisme aura rongé bien des coeurs dont les comportements seront pourtant "avec civisme" mais si creux...

Être indiscipliné permet par exemple de ne pas accepter la soumission, peu importe le rapport de force. Cela peut amener à une forme de courage et de résistance...
Je dois partir mais je reviendrai ce soir pour te répondre pour le reste in cha Allah.
Que Allah te facilite le bien et t'accorde la réussite dans tes projets.

Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam Ahwal,

Ce que tu racontes est une réalité, et ne peut pas être niée...

Je n'ai pas lu les posts, il me semble juste avoir compris que l'on reprochait au posteur de mettre tout le monde dans le même panier.

Ceci dit, je rejoins ton avis, nier que dans la communauté maghrébine, de graves manquements au savoir vivre, codes sociaux et autre vivre ensemble est gravissime. Dire le contraire serait comme dire que le soleil se lève à l'ouest, un pure mensonge. Mais le déni est aussi malheureusement très courant chez nous.

Muslim Magnet parle de raisons sociales, j'imagine q'il entend peut-être aussi par là des raisons économiques. Et bien, rappelons nous l'époque où les premières générations de nos parents ont foulé les sol français. Malgré les conditions déplorables, la bonne tenue, le respect des lieux, des aînés, des institutions étaient très présentes. Comment les choses se sont-elles dégradées?

Je te donne un exemple : ma mère a emménagé dans un immeuble standing neuf, en ville, où se mélangent logement HLM et proprios, nouvelle politique sociale pour mixer les populations. Au bout de deux ans, ce très bel immeuble ne ressemble plus à rien. Les lieux communs sont dégradés, salis et tu retrouves les mêmes situations qu'a décrit Batavia : pisse dans la cage d'escalier, boîtes aux lettres cassées et cambriolages récurrents.

Qu'est ce qui explique cela? Ce ne sont pas des gens de l'extérieur qui viennent pisser chez nous?

Selon moi, quand dans ta psychologie profondément viciée, et que tu considères que tu ne dois rien à personne, que tu te DÉRESPONSABILISES complètement, ton intérieur se projette sur ton extérieur, ton comportement.

La pauvreté n'a jamais appelé le laisser-aller ou l'incivilité. Mais quand tu DÉCIDES de ne pas prendre part à la société, tu lui fais un gros fuck en dégradant tout ce que tu penses qu'elle représente....alors qu'en fait, tu ne montres qu'à la face du monde la pauvreté de ton intérieur.

Comment les gens essaient de masquer / voiler leurs manquements? Par des apparences, et c'est souvent l'habit religieux qui entre en scène. Si nous vivions selon les préceptes de notre foi, nous serions la communauté qui vivrait sous les meilleures conditions de propreté, de respect, du meilleur vivre-ensemble pour le développement de la cité. Ce n'est absolument pas le cas.

J'ai grandi d'abord en cité, puis vécu dans un petit quartier à la campagne et même là les choses se sont énormément dégradées. Dans ma famille, on s'est donné les moyens de dégager dès que possible, et hamdoullah, on l'a fait.
J'ai choisi de vivre en ville, de payer un loyer cher pour avoir un bon environnement de vie. D'ailleurs, quand je suis venue visité l'appart, la première chose que j'ai faite c'est de regarder les noms sur les boîtes au lettres. C'est triste hein?

En face de chez moi ils ont construit des HLM sur le même principe cité plus haut, mais pas à tous les numéros. En passant dans la rue, tu vois tout de suite quelle type de population habite aux numéros pourris. Résidence de moins de 4 ans et volets déjà tous pétés, trottoirs dégueulasses, bâches du bled installées sur les balcons.... et pourtant la localisation géographique est looooooiiiiiiinnnnn de la banlieue.

Population jeune, qu'est ce qui les empêche d'apprécier ce bel environnement et de le préserver? Leur refus bien volontaire de s'impliquer dans le vivre-ensemble et que chacun prenne sa part. Banlieue ou centre ville, quand t'as une mentalité profondément ancrée d'assisté dans ton esprit, elle se reflétera quoi qu'il arrive.

Qu'Allah me facilite l'achat d'une maison!smiling smiley

Dernière chose, quand tu dis :

Autre chose, je pense que cette indiscipline n'a pas que des inconvénients en réalité, je dis bien indiscipline, pas sauvagerie...

De quoi tu parles?

La canicule s'en est allée..., très bonne journée à tous.

Pas pour tous, on crève de chaud ici sad smiley


Merci!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/20 00:39 par Ahwal*.
13 août 2020 16:36
Évidemment. Moi la première. Quand je cherchais ma maison, il était hors de question que mon quartier soit en majorité composé de maghrébins.
Je l'ai expliqué clairement à cet agent immobilier (femme d'origine marocaine) qui m'a fait comprendre à demi mots (déontologie oblige) que c'était le critère essentiel des maghrébins qui souhaitent acheter.
Et effectivement, tous ceux de mon entourage qui ont acheté se sont enfui bien loin de leur congénères.
C'est pour moi individuellement, à court et moyen terme la seule solution.
Quand je lis certains posts qui expliquent cela par la soit disant pauvreté ou l'aspect social, ça me surprend.
La gestion des déchets, le nettoyage et l'entretien public est exactement le même partout. On ne peut expliquer la saleté que par le manque de civisme de ses habitants. C'est trop facile d'expliquer le manque de civisme par le manque de moyens. C'est certainement vrai dans des coins du monde où il y'a réellement un manquement de l'état à ce niveau. Ce n'est pas le cas en France. C'est donc bien l'ensemble de comportements individuels dans un secteur donné qui donne ce résultat.
Je vais me répéter mais pour moi, le souci est clairement et avant tout educationnel.


Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Pas de rebeus dans les parages je parie !
i
13 août 2020 17:22
Salam,

Évidemment. Moi la première. Quand je cherchais ma maison, il était hors de question que mon quartier soit en majorité composé de maghrébins.
Je l'ai expliqué clairement à cet agent immobilier (femme d'origine marocaine) qui m'a fait comprendre à demi mots (déontologie oblige) que c'était le critère essentiel des maghrébins qui souhaitent acheter.
Et effectivement, tous ceux de mon entourage qui ont acheté se sont enfui bien loin de leur congénères.
C'est pour moi individuellement, à court et moyen terme la seule solution.


Je ne suis pas surprise, je ferai la même chose quand viendra mon moment.

Mais est-ce que ce n'est pas pathétique et triste pour notre communauté? On se fuit les uns, les autres. Mais je suis d'accord avec toi, le niveau d'incivilités a atteint un tel record que je ne pourrais jamais vivre en banlieue ou autre autre endroit trop communautarisé, quand bien même tu me donnerais un appart gratos.

C'est trop facile d'expliquer le manque de civisme par le manque de moyens

Comme pour tout, ce n'est pas 100% des habitants qui manquent de civisme. On revient aussi au choix conscient de prendre sa part de citoyen, ou non.

Et clairement, trop nombreux sont ceux qui ont choisi de ne pas la prendre.

Je vais me répéter mais pour moi, le souci est clairement et avant tout educationnel.

T'as tapé dans le mille, quand on t'apprend pas le respect chez toi, impossible de le retrouver à l'extérieur. Chaque membre prendra sa responsabilité.

Une fois mon frère a jeté un papier par terre, je l'ai ramassé et lui ai dit qu'il devrait, un, avoir honte de salir la terre d'Allah, deux, on n'avait pas été éduqué comme ça.

Ah il a eu honte....


Citation
dudule08 a écrit:
Évidemment. Moi la première. Quand je cherchais ma maison, il était hors de question que mon quartier soit en majorité composé de maghrébins.
Je l'ai expliqué clairement à cet agent immobilier (femme d'origine marocaine) qui m'a fait comprendre à demi mots (déontologie oblige) que c'était le critère essentiel des maghrébins qui souhaitent acheter.
Et effectivement, tous ceux de mon entourage qui ont acheté se sont enfui bien loin de leur congénères.
C'est pour moi individuellement, à court et moyen terme la seule solution.
Quand je lis certains posts qui expliquent cela par la soit disant pauvreté ou l'aspect social, ça me surprend.
La gestion des déchets, le nettoyage et l'entretien public est exactement le même partout. On ne peut expliquer la saleté que par le manque de civisme de ses habitants. C'est trop facile d'expliquer le manque de civisme par le manque de moyens. C'est certainement vrai dans des coins du monde où il y'a réellement un manquement de l'état à ce niveau. Ce n'est pas le cas en France. C'est donc bien l'ensemble de comportements individuels dans un secteur donné qui donne ce résultat.
Je vais me répéter mais pour moi, le souci est clairement et avant tout educationnel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/20 17:32 par inconnueaubataillon.
13 août 2020 17:33
Quand je parle de manque total d'éducation au sein de certaines familles, je suis tombée sur ce reportage il y a quelques mois. Aller directement à 10'10.
Voilà certains parents d'aujourd'hui.
Envie de vomir.

Aller directement à 10 minutes 10 secondes.

A partir de là, à part fuir, je ne vois pas..

[youtu.be]


Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Évidemment. Moi la première. Quand je cherchais ma maison, il était hors de question que mon quartier soit en majorité composé de maghrébins.
Je l'ai expliqué clairement à cet agent immobilier (femme d'origine marocaine) qui m'a fait comprendre à demi mots (déontologie oblige) que c'était le critère essentiel des maghrébins qui souhaitent acheter.
Et effectivement, tous ceux de mon entourage qui ont acheté se sont enfui bien loin de leur congénères.
C'est pour moi individuellement, à court et moyen terme la seule solution.


Je ne suis pas surprise, je ferai la même chose quand viendra mon moment.

Mais est-ce que ce n'est pas pathétique et triste pour notre communauté? On se fuit les uns, les autres. Mais je suis d'accord avec toi, le niveau d'incivilités a atteint un tel record que je ne pourrais jamais vivre en banlieue ou autre autre endroit trop communautarisé, quand bien même tu me donneras un appart gratos.

C'est trop facile d'expliquer le manque de civisme par le manque de moyens

Comme pour tout, ce n'est pas 100% des habitants qui manquent de civisme. On revient aussi au choix conscient de prendre sa part de citoyen, ou non.

Et clairement, trop nombreux sont ceux qui ont choisi de ne pas la prendre.

Je vais me répéter mais pour moi, le souci est clairement et avant tout educationnel.

T'as tapé dans le mille, quand on t'apprend pas le respect chez toi, impossible de le retrouver à l'extérieur. Chaque membre prendra sa responsabilité.

Une fois mon frère a jeté un papier par terre, je l'ai ramassé et lui ai dit qu'il devrait, un, avoir honte de salir la terre d'Allah, deux, on n'avait pas été éduqué comme ça.

Ah il a eu honte....
i
13 août 2020 17:40
Salam,

Avoir des enfants est un dépôt d'Allah dont trop nombreux sous-estiment l'importance.

Je ne peux m'empêcher d'avoir de la peine pour ces jeunes filles qui n'ont pas bénéficié d'une éducation à laquelle elles avaient droit, comme tout enfant arrivant sur cette Terre.
Citation
dudule08 a écrit:
Quand je parle de manque total d'éducation au sein de certaines familles, je suis tombée sur ce reportage il y a quelques mois. Aller directement à 10'10.
Voilà certains parents d'aujourd'hui.
Envie de vomir.

Aller directement à 10 minutes 10 secondes.

A partir de là, à part fuir, je ne vois pas..

[youtu.be]
A
13 août 2020 22:04
ReSalam Inconnueaubataillon

Je reviens sur ton message pour finir de te répondre.

Tes constats sont les bons. Il y a quand même des facteurs sociaux. Le livre de Naser Boutammina : "Maghrébinologie générale et systématique" m'a sensibilisé davantage sur le sujet, avec bien évidemment un gros bémol sur ses exagérations évidentes.

Il y a donc vraiment maints facteurs. Certains externes, certains internes. Tu as raison : une remise en question peut mener à régler les facteurs internes, et même, par conséquence, certains externes, mais pas tous. "Yazid l'arabe" avait raison : "il y aura toujours une différence entre vous et moi : je suis l'arabe !", (ceux qui aiment pas le rap, circulez, je vous ai pas sonné, lol).

Justement, parlons des valeurs transmises par les anciens. Je trouve que malgré tout, pour beaucoup, leurs enfants ne les ont pas comprises. On a pu constaté le fossé qui séparait cette génération venue d'ailleurs et ceux qui avaient grandi ici. Et les manquements de ces pères est, d'ailleurs, bien trop souvent, à peu près tout ce que veulent bien voir des gens sur leurs anciens...

Mais au lieu de ça, il y a eu un frein qui n'a pas permis une croissance économique, sociale et éducative favorables, qu'on aurait souhaité pour notre communauté.

Oui, lorsque je parle de causes sociales, c'est économique. Mais, j'ai également parlé du manque d'éducation, qui n'est pas principalement économique. Et justement, nos parents, parlons-en. L'entassement de populations peu éduquées donne ce que tu décris en conséquences. La preuve, c'est que d'autres populations sont très largement plus peuplées et on ne trouve pas ces horreurs que tu décris. C'est au niveau de l'éducation que la différence se fait, des moeurs. Or en France, la majorité de la première génération vient d'Algérie. L'étude de son histoire permet de comprendre les origines du manque d'éducation de façon aisée : alphabétisation organisée par les colons. Les chiffres sont édifiants entre avant/après. J'invite quiconque ne me croirait pas sur parole, d'aller regarder de plus près les sources historiques relatant le sujet de l'instruction avant la colonisation et pendant. Cela a mené à des situations incroyablement dramatiques... Bon, je sais que Septime n'aime pas que l'on évoque cette victimisation liée à la colonisation, c'est pourtant un sujet qu'il faut traiter car cela permet d'en comprendre aussi les causes...

Soit. Je vais même plus loin, en disant que les français ont par la suite participé même sur le sol français à installer l'arabe dans un rôle négatif. Mais il y a eu beaucoup de mains tendues de la part de la population française aussi, qui, lors de la venue de ces parents, étaient souvent encore très animés par la charité chrétienne. Ceci toucha ces parents qui se sont senties redevables bien des fois. Leurs liens, malgré leur français médiocre, était souvent meilleur avec l'autochtone que leurs enfants avec eux.

Il y a eu par la suite, avec l'arrivée de la 2eme vague d'immigrés dans les années 60-70, beaucoup d'améliorations de ce point de vue là, avec une volonté d'intégration de ces populations, par la mise en place par exemple d'enseignement de la langue arabe au sein des écoles et collèges. Je ne fais que constater, fût-ce une bonne chose ou pas est un autre sujet.

En tout cas, l'ensemble se résume à l'entassement de populations incapables, sur le plan éducatif, de se gérer.

Ton analyse : "Selon moi, quand dans ta psychologie profondément viciée, et que tu considères que tu ne dois rien à personne, que tu te DÉRESPONSABILISES complètement, ton intérieur se projette sur ton extérieur, ton comportement.

La pauvreté n'a jamais appelé le laisser-aller ou l'incivilité. Mais quand tu DÉCIDES de ne pas prendre part à la société, tu lui fais un gros fuck en dégradant tout ce que tu penses qu'elle représente....alors qu'en fait, tu ne montres qu'à la face du monde la pauvreté de ton intérieur."
: est selon moi une conséquence qui devient par la suite une cause supplémentaire. Mais on va être d'accord pour dire que le fait de dire qu'untel est devenu délinquant parce que c'est la faute à pas de chance, qu'il a vécu dans un climat défavorable etc, est un discours qu'on peut entendre. En effet, cela peut être discuté et même vrai dans certains cas, tandis que dans d'autres, cela ne l'est clairement pas. Mais au final, celui qui doit et peut être condamné, c'est le criminel lui-même!

Dernière chose, concernant ta dernière question concernant l'indiscipline. Cette capacité à l'indiscipline constitue bien souvent nos maux et parfois nos remèdes. Certaines puissances aimeraient agir de façon plus radicale vis-à-vis de certaines populations, intra et extra muros. Le fait d'avoir en son sein une forte population capable de bien des dégâts constitue dans bien des cas une sorte de bouclier contre certains extrémistes.

Dsl pour la longueur, je me rends compte que ce sujet me passionne vraiment. LOL bonne soirée.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam Ahwal,

Ce que tu racontes est une réalité, et ne peut pas être niée...

Je n'ai pas lu les posts, il me semble juste avoir compris que l'on reprochait au posteur de mettre tout le monde dans le même panier.

Ceci dit, je rejoins ton avis, nier que dans la communauté maghrébine, de graves manquements au savoir vivre, codes sociaux et autre vivre ensemble est gravissime. Dire le contraire serait comme dire que le soleil se lève à l'ouest, un pure mensonge. Mais le déni est aussi malheureusement très courant chez nous.

Muslim Magnet parle de raisons sociales, j'imagine q'il entend peut-être aussi par là des raisons économiques. Et bien, rappelons nous l'époque où les premières générations de nos parents ont foulé les sol français. Malgré les conditions déplorables, la bonne tenue, le respect des lieux, des aînés, des institutions étaient très présentes. Comment les choses se sont-elles dégradées?

Je te donne un exemple : ma mère a emménagé dans un immeuble standing neuf, en ville, où se mélangent logement HLM et proprios, nouvelle politique sociale pour mixer les populations. Au bout de deux ans, ce très bel immeuble ne ressemble plus à rien. Les lieux communs sont dégradés, salis et tu retrouves les mêmes situations qu'a décrit Batavia : pisse dans la cage d'escalier, boîtes aux lettres cassées et cambriolages récurrents.

Qu'est ce qui explique cela? Ce ne sont pas des gens de l'extérieur qui viennent pisser chez nous?

Selon moi, quand dans ta psychologie profondément viciée, et que tu considères que tu ne dois rien à personne, que tu te DÉRESPONSABILISES complètement, ton intérieur se projette sur ton extérieur, ton comportement.

La pauvreté n'a jamais appelé le laisser-aller ou l'incivilité. Mais quand tu DÉCIDES de ne pas prendre part à la société, tu lui fais un gros fuck en dégradant tout ce que tu penses qu'elle représente....alors qu'en fait, tu ne montres qu'à la face du monde la pauvreté de ton intérieur.

Comment les gens essaient de masquer / voiler leurs manquements? Par des apparences, et c'est souvent l'habit religieux qui entre en scène. Si nous vivions selon les préceptes de notre foi, nous serions la communauté qui vivrait sous les meilleures conditions de propreté, de respect, du meilleur vivre-ensemble pour le développement de la cité. Ce n'est absolument pas le cas.

J'ai grandi d'abord en cité, puis vécu dans un petit quartier à la campagne et même là les choses se sont énormément dégradées. Dans ma famille, on s'est donné les moyens de dégager dès que possible, et hamdoullah, on l'a fait.
J'ai choisi de vivre en ville, de payer un loyer cher pour avoir un bon environnement de vie. D'ailleurs, quand je suis venue visité l'appart, la première chose que j'ai faite c'est de regarder les noms sur les boîtes au lettres. C'est triste hein?

En face de chez moi ils ont construit des HLM sur le même principe cité plus haut, mais pas à tous les numéros. En passant dans la rue, tu vois tout de suite quelle type de population habite aux numéros pourris. Résidence de moins de 4 ans et volets déjà tous pétés, trottoirs dégueulasses, bâches du bled installées sur les balcons.... et pourtant la localisation géographique est looooooiiiiiiinnnnn de la banlieue.

Population jeune, qu'est ce qui les empêche d'apprécier ce bel environnement et de le préserver? Leur refus bien volontaire de s'impliquer dans le vivre-ensemble et que chacun prenne sa part. Banlieue ou centre ville, quand t'as une mentalité profondément ancrée d'assisté dans ton esprit, elle se reflétera quoi qu'il arrive.

Qu'Allah me facilite l'achat d'une maison!smiling smiley

Dernière chose, quand tu dis :

Autre chose, je pense que cette indiscipline n'a pas que des inconvénients en réalité, je dis bien indiscipline, pas sauvagerie...

De quoi tu parles?

La canicule s'en est allée..., très bonne journée à tous.

Pas pour tous, on crève de chaud ici sad smiley


Merci!
S
14 août 2020 08:53
Salam à tous,

J'ai trouvé les derniers échanges très intéressants et surtout rassurants. En vérité, ceux qui pensent qu'il faut réformer la communauté, et qui refusent de céder à la victimisation facile sont plus nombreux que je le pensais.

Au delà des anecdotes, certains ont livré des analyses remarquables. Elles changent des sempiternels laïus autour de la responsabilité des institutions, de l'islamophobie ou de la France.

Je ne nie pas que la colonisation ait pu joué un rôle fondamental dans la situation actuelle.
Mais les jeunes dont je parle, et nous-mêmes, sommes nés 50 ans après la décolonisation.

Mais à un moment, il faut avoir le courage de ses convictions. Soit nous croyons en Allah soit nous croyons aux sciences humaines.

Dans le Coran Allah est clair sur la responsabilité individuelle. Si tu agis mal, c'est de ta faute. A moins qu'il y'ait eu, à la fin de la sourate, un renvoi vers une annexe qui relativiserait la notion de mauvaise action.

L'Allemagne, à la fin de la seconde guerre mondiale a été traînée dans la boue. On rapporte cette anecdote de guerre. Un commandant de l'armée de l'air anglais avait pour mission de bombarder toutes les usines allemandes. L'Allemagne était déjà à genoux. En rentrant de sa mission, le commandant aurait déclaré satisfait "Plus jamais nous ne verrons de fumée sortir d'une usine allemande". Et dès le lendemain. Dès le lendemain ! Des allemands sont sortis nettoyer les rues. Les alliés étaient sidérés. Il n'y avait plus d'institutions qui fonctionnaient en Allemagne, encore moins d'Etat. Mais comme ça, d'instinct, les Allemands se sont organisés pour améliorés leur quotidien. Des leaders de quartier se sont formés, des rôles ont été attribués, des tâches ont été affectés et une organisation s'est très vite mis en place. Cette anecdote m'avait sidéré. Je vous l'avoue, j'avais ressenti un profond complexe d'infériorité et me suis demandé si en effet, il n'existait pas une hiérarchie des races.

Nous vivons dans les pays les plus évolués au monde. Nous avons les mêmes droits que les autochtones et même parfois davantage et nous sommes incapables de nous organiser pour juste nettoyer la pisse de nos enfants ! Ils sont obligés de venir la nettoyer et de nous expliquer qu'il existe une invention qui s'appelle les toilettes pour faire ses besoins. Et quand, toi, le maghrébin ou la maghrébine digne tu ne tolères pas cette situation, tu vas tomber sur une armée de maghrébins qui va te cracher à la figure. Pour eux, c'est normal qu'un petit maghrébin se comporte mal car c'est de la faute à [au choix : le racisme, l'islamophobie, la pluie, les pâquerettes].

Je pense aussi qu'il y'a une autre raison que nous n'avons pas évoqué dans ce poste. Beaucoup de maghrébins vivent grâce à la victimisation permanente. Je pense par exemple à l'association de l'autre chauve là, Marwan Mohamed. Sans la fameuse islamophobie latente, lui et toute une palanquée de tire au flanc se retrouverait obligés à travailler comme tout le monde et ça, c'est impossible. Du coup, il y'a de véritables forces indélogeables qui ont tout intérêts à promouvoir l'attitude pleurnicharde.

Tout homme, quel que soit sa couleur de peau, rencontrera de lourdes difficultés au cours de sa vie. C'est l'expérience de la réalité qui le veut. Ce sont ces valeurs qui l'aideront à les traverser dignement.

Nous les maghrébins, une partie des problèmes que nous vivons au quotidien ce sont nous mêmes qui les provoquons.

J'en témoigne. Comportez vous correctement avec autrui et les obstacles s'effondreront à vos pieds.

Mais la question est : dois je rester silencieux face aux agissement de ceux qui me ressemblent ? N'ai je pas une responsabilité moral de les dénoncer ? Une responsabilité envers Allah ?

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice ».
Un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu l'empêche d'être injuste, ceci est le secourir ».



i
14 août 2020 16:48
Salam Ahwal,

Merci pour tes retours détaillés et historiquement argumentés. Je n'ai pas ces connaissances là pour expliquer / justifier / éclaircir les comportements de notre communauté.

Je vais essayer de d'échanger au plus juste avec les informations que tu m'apprends.

Comme l'a dit Omar Ibn al-Khattab (qu’Allah l'agrée), il a dit: « Nous étions les personnes les plus humiliés sur la terre et Allah nous a donné l’honneur par l’Islam. Si jamais nous cherchons l’honneur par autre chose, Allah nous humiliera à nouveau. »

Je ne connaissais pas cette remarque faite par Omar. L'année dernière j'avais regardé une bonne partie de la série Omar, et je m'étais fait la remarque que notre époque ressemblait en certains point à la jahiliya qui est décrite dans la période anté-islamique, une communauté désunit, qui fait trop de différences en son sein, chaque nationalité qui souhaite rester dans un entre soi. Je suis scotchée de lire des interventions clairement racistes ici. Le nationalisme est le nouveau clanisme des tribus de l'époque.

L'ignorance qui est redevenue la norme, où rechercher le savoir par soi-même n'est pas encouragé. A l'époque les païens adoraient les statues et autres idoles et ne se posaient pas de questions, ceux qui avaient les richesses avaient le pouvoir et prenaient les décisions pour tout le monde, juste ou non.

Bref, on est quand même pas mal dedans je trouve

et la où je serais plus nuancée justemznt, c'est de constater que nos élites maghrébines ne font pas grand chose, au niveau responsabilité et intellectuellement, pour élever le débat et faire changer les choses. Ils finissent par se complaire dans qce systeme que leur offre la société occidentale. Or l'autre décadence, celle proposée par l'occident, l'oisiveté et le consumérisme aura rongé bien des coeurs dont les comportements seront pourtant "avec civisme" mais si creux...

Je te rejoins sur ce point. Dans le milieu où je travaille, mes collègues maghrébins ont soit complètement tourné le dos à leur héritage culturel et cultuel, soit ne sont pas très actifs pour faire bouger les choses car très très défaitistes. Pourtant, ces mêmes fouteurs de pagaille peuvent être réceptifs aux bons arguments. J'avoue cependant qu'il faut beaucoup de patience et de répétition.

Pourtant nous sommes sensés être la communauté de la voie médiane, et je constate que ce n'est pas ou plus le cas.

Je reprends la suite de ton post suivant.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam Inconnueaubataillon

Ravie de te lire.

Poir te répondre brièvement, comme dirait mon pere, la race arabe est une race speciale...lol...pour ça que les américains apprécient bcp le cheval arabe.lol

Treve de plaisanterie...mais rapidement je dirais que, nous sommes issus par nos aïeux d'un peuple arabo-amazigh. Et les arabes ont toujours été un peuple qui ne se laissait pas facilement géré, discipliné, et même gouverné (voir toutes les dynasties qui se sont succédées). Les romains eux même craignaient d'entrer en territoire arabe car ils qualifiaient les peuples arabes d'indisciplinés...

Comme l'a dit Omar Ibn al-Khattab (qu’Allah l'agrée), il a dit: « Nous étions les personnes les plus humiliés sur la terre et Allah nous a donné l’honneur par l’Islam. Si jamais nous cherchons l’honneur par autre chose, Allah nous humiliera à nouveau. »

Dans la période anté-islamique, des arabes enterraient leurs bébés filles vivantes...

La voie droite est une ligne distincte de la ligne courbée, et elle est déjà tracée. C'est à chacun d'entre nous de La suivre, ou pas.

Au final, ces "petits" qui ont ce type de comportements, ne devraient pas nous faire peur puisqu'ils sont dans leur matrice de fouteur de pagaille..., avec un esprit peu évolué et des echecs scolaires et professionnels à la volée, et la où je serais plus nuancée justemznt, c'est de constater que nos élites maghrébines ne font pas grand chose, au niveau responsabilité et intellectuellement, pour élever le débat et faire changer les choses. Ils finissent par se complaire dans qce systeme que leur offre la société occidentale. Or l'autre décadence, celle proposée par l'occident, l'oisiveté et le consumérisme aura rongé bien des coeurs dont les comportements seront pourtant "avec civisme" mais si creux...

Être indiscipliné permet par exemple de ne pas accepter la soumission, peu importe le rapport de force. Cela peut amener à une forme de courage et de résistance...
Je dois partir mais je reviendrai ce soir pour te répondre pour le reste in cha Allah.
Que Allah te facilite le bien et t'accorde la réussite dans tes projets.
i
14 août 2020 17:08
Salam,

Justement, parlons des valeurs transmises par les anciens. Je trouve que malgré tout, pour beaucoup, leurs enfants ne les ont pas comprises. On a pu constaté le fossé qui séparait cette génération venue d'ailleurs et ceux qui avaient grandi ici. Et les manquements de ces pères est, d'ailleurs, bien trop souvent, à peu près tout ce que veulent bien voir des gens sur leurs anciens...

Je trouve ce point vraiment très intéressant et personnellement je trouve que c'est un grand grand manque de compréhension entre générations qui est à l'origine de maux qui auraient pu être vraiment évités.

Nos pères ont fait cette erreur de ne pas suffisamment parler de leur passé, leur vécu pour que nous puissions mieux les comprendre et leur pardonner leurs manquements. Ce travail de mémoire est fait dans d'autre communauté et il est indispensable pour réparer le passé et construire l'avenir. Les pères des premières générations ont commis une grande erreur en restant obtus sur ce que qu'ils pensaient être une vérité ou façon de faire, penser, éduquer, communiquer alors que toutes leurs conditions de vie avaient changé. Cette profonde fracture a joué un grand rôle dans la suite des événements.

Oui, lorsque je parle de causes sociales, c'est économique. Mais, j'ai également parlé du manque d'éducation, qui n'est pas principalement économique. Et justement, nos parents, parlons-en. L'entassement de populations peu éduquées donne ce que tu décris en conséquences. La preuve, c'est que d'autres populations sont très largement plus peuplées et on ne trouve pas ces horreurs que tu décris. C'est au niveau de l'éducation que la différence se fait, des moeurs. Or en France, la majorité de la première génération vient d'Algérie. L'étude de son histoire permet de comprendre les origines du manque d'éducation de façon aisée : alphabétisation organisée par les colons. Les chiffres sont édifiants entre avant/après. J'invite quiconque ne me croirait pas sur parole, d'aller regarder de plus près les sources historiques relatant le sujet de l'instruction avant la colonisation et pendant. Cela a mené à des situations incroyablement dramatiques... Bon, je sais que Septime n'aime pas que l'on évoque cette victimisation liée à la colonisation, c'est pourtant un sujet qu'il faut traiter car cela permet d'en comprendre aussi les causes...

Soit. Je vais même plus loin, en disant que les français ont par la suite participé même sur le sol français à installer l'arabe dans un rôle négatif. Mais il y a eu beaucoup de mains tendues de la part de la population française aussi, qui, lors de la venue de ces parents, étaient souvent encore très animés par la charité chrétienne. Ceci toucha ces parents qui se sont senties redevables bien des fois. Leurs liens, malgré leur français médiocre, était souvent meilleur avec l'autochtone que leurs enfants avec eux.


Creuser dans cette direction est une bonne indication. J'ai lu plusieurs articles du regretté Malek Bennabi qui était un véritable visionnaire et avait anticipé tout ce que voyons chez nous mais aussi de l'autre côté de la Méditerranée. Quand j'aurais terminé tous les livres que j'ai en attente, je m’attellerai à lire ses livres, dont << vocations de l'Islam>> et <<Le Problème des idées dans le monde musulman>>

J'aimerais mieux comprendre son concept de colonisabilité.

J'ai mieux compris en quoi l'indiscipline peut être vue comme positive parfois. Oui, c'est vrai que notre côté rebelle, difficile à mater nous protège, et je pense, de situations dont nous n'avons même pas conscience parfois.

C'est un sujet passionnant effectivement, je souhaite que de grands esprits se rencontrent au cours de cercles de science pour se mettre en action et faire avancer les choses.

Salam!
Citation
Ahwal* a écrit:
ReSalam Inconnueaubataillon

Je reviens sur ton message pour finir de te répondre.

Tes constats sont les bons. Il y a quand même des facteurs sociaux. Le livre de Naser Boutammina : "Maghrébinologie générale et systématique" m'a sensibilisé davantage sur le sujet, avec bien évidemment un gros bémol sur ses exagérations évidentes.

Il y a donc vraiment maints facteurs. Certains externes, certains internes. Tu as raison : une remise en question peut mener à régler les facteurs internes, et même, par conséquence, certains externes, mais pas tous. "Yazid l'arabe" avait raison : "il y aura toujours une différence entre vous et moi : je suis l'arabe !", (ceux qui aiment pas le rap, circulez, je vous ai pas sonné, lol).

Justement, parlons des valeurs transmises par les anciens. Je trouve que malgré tout, pour beaucoup, leurs enfants ne les ont pas comprises. On a pu constaté le fossé qui séparait cette génération venue d'ailleurs et ceux qui avaient grandi ici. Et les manquements de ces pères est, d'ailleurs, bien trop souvent, à peu près tout ce que veulent bien voir des gens sur leurs anciens...

Mais au lieu de ça, il y a eu un frein qui n'a pas permis une croissance économique, sociale et éducative favorables, qu'on aurait souhaité pour notre communauté.

Oui, lorsque je parle de causes sociales, c'est économique. Mais, j'ai également parlé du manque d'éducation, qui n'est pas principalement économique. Et justement, nos parents, parlons-en. L'entassement de populations peu éduquées donne ce que tu décris en conséquences. La preuve, c'est que d'autres populations sont très largement plus peuplées et on ne trouve pas ces horreurs que tu décris. C'est au niveau de l'éducation que la différence se fait, des moeurs. Or en France, la majorité de la première génération vient d'Algérie. L'étude de son histoire permet de comprendre les origines du manque d'éducation de façon aisée : alphabétisation organisée par les colons. Les chiffres sont édifiants entre avant/après. J'invite quiconque ne me croirait pas sur parole, d'aller regarder de plus près les sources historiques relatant le sujet de l'instruction avant la colonisation et pendant. Cela a mené à des situations incroyablement dramatiques... Bon, je sais que Septime n'aime pas que l'on évoque cette victimisation liée à la colonisation, c'est pourtant un sujet qu'il faut traiter car cela permet d'en comprendre aussi les causes...

Soit. Je vais même plus loin, en disant que les français ont par la suite participé même sur le sol français à installer l'arabe dans un rôle négatif. Mais il y a eu beaucoup de mains tendues de la part de la population française aussi, qui, lors de la venue de ces parents, étaient souvent encore très animés par la charité chrétienne. Ceci toucha ces parents qui se sont senties redevables bien des fois. Leurs liens, malgré leur français médiocre, était souvent meilleur avec l'autochtone que leurs enfants avec eux.

Il y a eu par la suite, avec l'arrivée de la 2eme vague d'immigrés dans les années 60-70, beaucoup d'améliorations de ce point de vue là, avec une volonté d'intégration de ces populations, par la mise en place par exemple d'enseignement de la langue arabe au sein des écoles et collèges. Je ne fais que constater, fût-ce une bonne chose ou pas est un autre sujet.

En tout cas, l'ensemble se résume à l'entassement de populations incapables, sur le plan éducatif, de se gérer.

Ton analyse : "Selon moi, quand dans ta psychologie profondément viciée, et que tu considères que tu ne dois rien à personne, que tu te DÉRESPONSABILISES complètement, ton intérieur se projette sur ton extérieur, ton comportement.

La pauvreté n'a jamais appelé le laisser-aller ou l'incivilité. Mais quand tu DÉCIDES de ne pas prendre part à la société, tu lui fais un gros fuck en dégradant tout ce que tu penses qu'elle représente....alors qu'en fait, tu ne montres qu'à la face du monde la pauvreté de ton intérieur."
: est selon moi une conséquence qui devient par la suite une cause supplémentaire. Mais on va être d'accord pour dire que le fait de dire qu'untel est devenu délinquant parce que c'est la faute à pas de chance, qu'il a vécu dans un climat défavorable etc, est un discours qu'on peut entendre. En effet, cela peut être discuté et même vrai dans certains cas, tandis que dans d'autres, cela ne l'est clairement pas. Mais au final, celui qui doit et peut être condamné, c'est le criminel lui-même!

Dernière chose, concernant ta dernière question concernant l'indiscipline. Cette capacité à l'indiscipline constitue bien souvent nos maux et parfois nos remèdes. Certaines puissances aimeraient agir de façon plus radicale vis-à-vis de certaines populations, intra et extra muros. Le fait d'avoir en son sein une forte population capable de bien des dégâts constitue dans bien des cas une sorte de bouclier contre certains extrémistes.

Dsl pour la longueur, je me rends compte que ce sujet me passionne vraiment. LOL bonne soirée.
15 août 2020 08:42
Ton histoire me fais pensé à la mienne qd j avais entre 7et 10ans...on habitait ds une cité, l un des bâtiments de la ville ou il ne fallait pas habité car c etait le squatt ds le hall,la place To be, en plus au rez de chaussé, le soir,la nuit c etait la cata, les mecs gueuler, mettai la music, pisser, laissé leur reste de nouriture au sol,fumé de tt, buver etc qd on devrait rentré ds le hall limite c toi qui devait te trouver un chemin...notre voisine antillaise qui vivai en solo avc son fils comme elle ne se laissé pas faire ,les mecs l insulter et mettait d coup de pompe à sa porte finalement elle a fuit d qu elle a pu...nous on a jamais pu fuir car mon père n avait pas les moyens, un jour c est parti en couille car sa mettai d coup de pompe à notre porte, je pense que le mec devait être bourré, mon père est parti ds la cuisine récupéré une espèce de bate de base ball...un long bout de bois de 1m50 qui sert à piler les ingredients, ma mère di a mon père tu ne sors pas,ma mère c mi devant la porte..bref mon père 1m90 ,ma mère 1m60...mon père est sorti sans difficulter...Ds le hall sa a gueuler ,sa c chiffoner après les autres ont séparé sinan sa aurai pu partir en cacahuète pr mon père...
Citation
O&L a écrit:
Si je me tais ce n'est pas à cause de ce que peut penser la communauté maghrébine et musulmane. Ça me passe au dessus.
Je ne voulais pas remuer mon passé sur l harcèlement que j'ai vécu. Ça me demandait réflexion.
J'ai opté pour peu de détails.

Merci à toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook