Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins et la politesse ...
12 mars 2016 17:42
Salam ,

Tout et dans le titre , pensez vous que nous sommes polies ?

Du genre dis ont svp ou merci à chaque fois que l'ont nous donne quelque chose !

Si nous sommes impolis , es ce la faute de nos parents ou de nous mêmes ?

Sachant bien que la politesse s'inculque quand nous sommes petits .

Bref Al Hamdoulillah il ya des exceptions !

Moi je pense que beaucoup trop de personnes de notre communauté sont impolis et croient que tout leur est due ou acquis d’où justement leurs impolitesse .
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
Z
12 mars 2016 17:44
Non, je trouve sincérement que les maghrébins sont vraiment polies. En tout cas, autour de moi j'ai que très peu de personne impolies.
12 mars 2016 17:46
Salam 'aleykoum,

Je ne vois pas à quoi sert ce post, oui je n'ai qu'à voir ailleurs, mais j'avais envie de commenter.

Donc je répond, certains oui, certains non.

Nous ne sommes pas tous pareil, tous identique, nous ne sommes pas des clones..

Donc cessons de toujours nous mettre dans le même paquet, à base de "nous", "ils" ou "eux" et remplaçons par certains.
Citation
thegoodfeeling a écrit:
Salam ,

Tout et dans le titre , pensez vous que nous sommes polies ?

Du genre dis ont svp ou merci à chaque fois que l'ont nous donne quelque chose !

Si nous sommes impolis , es ce la faute de nos parents ou de nous mêmes ?

Sachant bien que la politesse s'inculque quand nous sommes petits .

Bref Al Hamdoulillah il ya des exceptions !

Moi je pense que beaucoup trop de personnes de notre communauté sont impolis et croient que tout leur est due ou acquis d’où justement leurs impolitesse .
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
12 mars 2016 17:53
Ça n'a rien n'avoir avec vos origines. Dans tous les pays, tu trouveras des gens correct et d'autres pas
B
12 mars 2016 18:08
Alaykum Salam,

J'aime répondre par une question pensés tu que les maghrébins on le syndrome de l'impolitesse? Le respect et la politesse n'a rien avoir avec l'origine, de la personne tout viens de l'éducation et chacun ces valeurs
Citation
thegoodfeeling a écrit:
Salam ,

Tout et dans le titre , pensez vous que nous sommes polies ?

Du genre dis ont svp ou merci à chaque fois que l'ont nous donne quelque chose !

Si nous sommes impolis , es ce la faute de nos parents ou de nous mêmes ?

Sachant bien que la politesse s'inculque quand nous sommes petits .

Bref Al Hamdoulillah il ya des exceptions !

Moi je pense que beaucoup trop de personnes de notre communauté sont impolis et croient que tout leur est due ou acquis d’où justement leurs impolitesse .
12 mars 2016 18:19
Al hamdoulillah je suis heureux de l'entendre car de mon coté c'est pas le cas et je trouve aussi que certaines personnes du forum ne le sont vraiment pas du tout donc cela donne une mauvaise image de l'éducation de leurs parents !

J'ai l'impression qu'ici lbachar juste ils ou elles font les bergèg et bergèga prennent ce qui les arranges dans les postes et les statuts d’autrui safi ni plus ni moins !

Même quand ont prend le temps de répondre à leurs questions voir même quand ont partage des trucs fort intéressant ( alors que nous ne sommes pas obliger de le faire . )

Yak pour faire les bergèg ya du monde mais pour dire un petit merci bah comme par hasard le monde est tout de suite restreint .
Citation
RûmiContempleLaLune a écrit:
Non, je trouve sincérement que les maghrébins sont vraiment polies. En tout cas, autour de moi j'ai que très peu de personne impolies.
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
12 mars 2016 18:20
As salam alaikom

J'ajoute que surtout si on se fie aux origines, c'est l'extrême d'où l'expression "les salamalecs" ( = Politesses exagérées, révérences profondes. Faire des salamalecs.)

Dire bonjour a un maghrébin et a fortiori un arabe revient a prendre des nouvelles de tte la famille des voisins et du chat

Les communications tel au Maroc ne sont jamais en dessous des 3 min "Ahlane ça va, ça va 3lik, saha labass, kidayra la famille, les frères, les sœurs..."

Et au marche si y'a des bouchons c aussi pr ça...alors on peut nous accuser de tout...sauf d'être impolis et sans chauvinisme aucun
12 mars 2016 18:24
Salam et merci pour ta réponse !

Tout d'abord tant que je respecte autrui , je suis libre d'écrire ce que je veux et je pense aussi avoir poster mon sujet dans la bonne section .

Ensuite relis bien au début de mon sujet j'ai écris al hamdoulillah il ya des exceptions cela veux dire que ce n'est pas toutes les personnes de notre communauté qui sont impolis et heureusement d'ailleurs !

Cela dis la majorité de notre communauté est impolis .
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Je ne vois pas à quoi sert ce post, oui je n'ai qu'à voir ailleurs, mais j'avais envie de commenter.

Donc je répond, certains oui, certains non.

Nous ne sommes pas tous pareil, tous identique, nous ne sommes pas des clones..

Donc cessons de toujours nous mettre dans le même paquet, à base de "nous", "ils" ou "eux" et remplaçons par certains.
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
12 mars 2016 18:24
...c est autre chose...il fallait alors préciser qu'il s'agit du forum
C'est vrai qu'on peut regretter le manque de cordialité entre certains. On peut être de différents avis mais on doit toujours respecter l'avis de l'autre car c'est un enrichissement...ou pas

Mais dans ce cas rien n'empêche de le faire de manière courtoise en effet.
Citation
thegoodfeeling a écrit:
Al hamdoulillah je suis heureux de l'entendre car de mon coté c'est pas le cas et je trouve aussi que certaines personnes du forum ne le sont vraiment pas du tout donc cela donne une mauvaise image de l'éducation de leurs parents !

J'ai l'impression qu'ici lbachar juste ils ou elles font les bergèg et bergèga prennent ce qui les arranges dans les postes et les statuts d’autrui safi ni plus ni moins !

Même quand ont prend le temps de répondre à leurs questions voir même quand ont partage des trucs fort intéressant ( alors que nous ne sommes pas obliger de le faire . )

Yak pour faire les bergèg ya du monde mais pour dire un petit merci bah comme par hasard le monde est tout de suite restreint .
12 mars 2016 18:27
Je suis d'accord avec ce que tu dis , mais fait une petite recherche sur le net et tu verras que ce que je dis n'est pas faux .

De toute façon chaque origines à ce qualité et ces défauts tous comme chaque pays d'ailleurs , pareils pour les avantages et les inconvénients de ceux ci .
Citation
Natacha2101 a écrit:
Ça n'a rien n'avoir avec vos origines. Dans tous les pays, tu trouveras des gens correct et d'autres pas
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
h
12 mars 2016 18:29
Salam

les maghrébins et leurs généralités.... ptdr

Je suis polie avec les gens, je remercie, je dis pardon, je demande avec s'il-vous-plait...

mais je suis du Maghreb !

C'est grave docteur? Ill



Citation
thegoodfeeling a écrit:
Salam ,

Tout et dans le titre , pensez vous que nous sommes polies ?

Du genre dis ont svp ou merci à chaque fois que l'ont nous donne quelque chose !

Si nous sommes impolis , es ce la faute de nos parents ou de nous mêmes ?

Sachant bien que la politesse s'inculque quand nous sommes petits .

Bref Al Hamdoulillah il ya des exceptions !

Moi je pense que beaucoup trop de personnes de notre communauté sont impolis et croient que tout leur est due ou acquis d’où justement leurs impolitesse .
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
12 mars 2016 18:32
Tu aurai du précisé que tu parlai du forum, j'aurai mieux compris.
Citation
thegoodfeeling a écrit:
Salam et merci pour ta réponse !

Tout d'abord tant que je respecte autrui , je suis libre d'écrire ce que je veux et je pense aussi avoir poster mon sujet dans la bonne section .

Ensuite relis bien au début de mon sujet j'ai écris al hamdoulillah il ya des exceptions cela veux dire que ce n'est pas toutes les personnes de notre communauté qui sont impolis et heureusement d'ailleurs !

Cela dis la majorité de notre communauté est impolis .
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
12 mars 2016 18:33
Salam je ne te donne pas tord !

Moi je vais donner un exemple de ma famille au bled ( maroc )

Mes cousins cousines genre il demande à leur mère un verre d'eau , ok la mama leur apportent bah la personne à qui ont à donner le verre d'eau va le prendre sans dire merci que ce soit en arabe ou en français bref peut importe la langue .

Pourtant cette personne n'est pas handicapé que je sache et le pire c'est que cela ne choque pas la maman ni le papa faut savoir que dans la vie rien n'est acquis .

Oui je sais tu vas me répondre c'est la faute des parents et je vais te répondre dans ce contexte je suis d'accord avec toi .
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Alaykum Salam,

J'aime répondre par une question pensés tu que les maghrébins on le syndrome de l'impolitesse? Le respect et la politesse n'a rien avoir avec l'origine, de la personne tout viens de l'éducation et chacun ces valeurs
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
12 mars 2016 18:34
la politesse des maghrébins est plus sincerre et moins commercial,quand ils te demandent comment ca va il attendent pour connaitre la réponse.
alors que les autres il te demandent comment ca va et partent très vite.souvent ils disent "bonjour ca va" sans s'arrêter sans se retourner. Oups
12 mars 2016 18:35
oui j’avoue je ciblais les gens du forums plus particulièrement !

Tu est d'accord dans ce contexte ?
Citation
Au-Delà a écrit:
Tu aurai du précisé que tu parlai du forum, j'aurai mieux compris.
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
A
12 mars 2016 18:35
Salem
Je nous trouve en général polis, quoi que certains s'emportent assez facilement si tu ne vas dans leurs sens
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
12 mars 2016 18:38
Donc sur le forum effectivement, le respect n'est pas toujours présent, ni la politesse, ni la patience, ni la sagesse, ni le bon conseil en général..

Mais bon, tant que je m'occupe de mon comportement, c'est l'essentiel.

Chacun sera rétribué selon ces actes, la plume est la deuxième langue, donc ce qui se dit ici est du même jugement que ce qui se dit à haute voix.




Citation
thegoodfeeling a écrit:
oui j’avoue je ciblais les gens du forums plus particulièrement !

Tu est d'accord dans ce contexte ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
12 mars 2016 18:39
Tout dépend des personnes !

En tout cas moi ce qui me fait rire quand ont appel au bled , un exemple ma tante appel ma mère elle lui dis sa va ton fils tn mari batati batata ma mère lui répond koulchi labass al hamdoulillah ensuite ma mère passe son mari elle lui demande comment va ta femme yak elle lui à parler juste avant et elle lui à dis que tout allais bien al hamdoulillah bref wellahi je trouve cela exagéré .
Citation
unerosedesvents a écrit:
As salam alaikom

J'ajoute que surtout si on se fie aux origines, c'est l'extrême d'où l'expression "les salamalecs" ( = Politesses exagérées, révérences profondes. Faire des salamalecs.)

Dire bonjour a un maghrébin et a fortiori un arabe revient a prendre des nouvelles de tte la famille des voisins et du chat

Les communications tel au Maroc ne sont jamais en dessous des 3 min "Ahlane ça va, ça va 3lik, saha labass, kidayra la famille, les frères, les sœurs..."

Et au marche si y'a des bouchons c aussi pr ça...alors on peut nous accuser de tout...sauf d'être impolis et sans chauvinisme aucun
Avec des si ( scies ) ont refais pas le monde , on coupe juste du bois! GOOGLE IS YOUR FRIEND, PLEASE TRY GOOGLE AND YOU WILL SEE THAT WILL ANSWER TO YOUR QUESTION.. Ce que tu ne vois pas avec tes yeux,ne l'invente pas avec ta bouche!
12 mars 2016 18:40
Lol non mais faut pas exagérer...hhhh si a chaque verre d'eau ou cuillère passée... Tu décales encore le sujet tu parles du bled
Ils sont très polis mais c pas dans l'exagération pour les mercis c plutôt "Allah ihfadek...Allah irda 3lik...etc mais pas pour la moindre chose ça en devient ridicule

Ça me rappelle un sketch
[m.youtube.com]
Citation
thegoodfeeling a écrit:
Salam je ne te donne pas tord !

Moi je vais donner un exemple de ma famille au bled ( maroc )

Mes cousins cousines genre il demande à leur mère un verre d'eau , ok la mama leur apportent bah la personne à qui ont à donner le verre d'eau va le prendre sans dire merci que ce soit en arabe ou en français bref peut importe la langue .

Pourtant cette personne n'est pas handicapé que je sache et le pire c'est que cela ne choque pas la maman ni le papa faut savoir que dans la vie rien n'est acquis .

Oui je sais tu vas me répondre c'est la faute des parents et je vais te répondre dans ce contexte je suis d'accord avec toi .
Citation
thegoodfeeling a écrit:
Salam je ne te donne pas tord !

Moi je vais donner un exemple de ma famille au bled ( maroc )

Mes cousins cousines genre il demande à leur mère un verre d'eau , ok la mama leur apportent bah la personne à qui ont à donner le verre d'eau va le prendre sans dire merci que ce soit en arabe ou en français bref peut importe la langue .

Pourtant cette personne n'est pas handicapé que je sache et le pire c'est que cela ne choque pas la maman ni le papa faut savoir que dans la vie rien n'est acquis .

Oui je sais tu vas me répondre c'est la faute des parents et je vais te répondre dans ce contexte je suis d'accord avec toi .
12 mars 2016 18:41
Eh ben question de culture au Maroc c ça la politesse lol
De penser a l'autre et de bien lui faire comprendre que tu n'oublies personne Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook