Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Maghrebins petent la Santé
T
9 décembre 2012 11:37
C'est ce que dis néanmoins cette article:

Les immigrés d’origine méditerranéenne vivant en France ont des taux de mortalité et de morbidité pour les maladies non transmissibles liées à l’alimentation (MNTA) plus faibles que la population née en France. Comprenez par là qu'ils souffrent moins d'obésité, de maladie liées à une mauvaise alimentation.
L’origine de ce paradoxe ?
L'IRD (Institut de Recherche et de Développement) s’est intéressé à l’origine de ce paradoxe méditerranéen des migrants et notamment à l’aspect « modes de vie » dans l’apparition des MNTA chez les immigrés tunisiens.

Une étude de cohorte rétrospective a été réalisée chez des migrants tunisiens vivant en Languedoc Roussillon comparés aux Français nés en France et aux Tunisiens vivant en Tunisie. Différents facteurs de risque (niveau socio-économique, modes de vie, alimentation) ont été testés comme facteurs médiateurs de l’effet de la migration sur le surpoids et la morbidité. L’influence de l’acculturation et de l’exposition à la culture tunisienne sur l’alimentation et l’activité physique a aussi été évaluée.

Faible consommation d'alcool
Les immigrés tunisiens ont un meilleur état de santé que les Français et Tunisiens non migrants. Cette étude confirme donc l’existence d’un paradoxe méditerranéen des migrants en France. D’une part des facteurs culturels tels que la faible consommation d’alcool chez les immigrés tunisiens explique les différences de prévalences de surpoids entre migrants et Français.. De plus, la conservation d’un régime alimentaire plus sain à travers une meilleure adéquation, des consommations de fruits et légumes, de fibres et de vitamine C plus importantes semblent suffisantes pour garantir une protection contre l’hypertension et l’hypercholestérolémie chez les migrants, comparés à leurs homologues français.

D’autre part, des facteurs environnementaux (mode de vie plus actif, tabagisme moins prévalent) peuvent en partie expliquer le meilleur état de santé des migrants, comparés aux Tunisiens non migrants. Même si l’acculturation conduit à une convergence des modes de vie vers ceux de la population hôte, l’exposition maintenue à la culture tunisienne permet la conservation d’aspects positifs du régime traditionnel tunisien plus favorable à la santé.

C'est sûrement ça, le french paradoxe !


Cette article se cantonne aux Tunisiens mais on aurait put l’élargir a tout Maghrebins voir meme a TOUTES personne ayant grandit dans des Familles aux bonnes vieilles valeurs traditionnels ou la mere n'est pas une mere qui se leve tot le matin pour aller travailler,et rentre tard le soir pour quelques clopinettes,et n'ayant a offrir a ses enfants comme repas,que des produits industriels surgelés,rechauffé ou mis en boite sous céllophane.....Tandis qu'une mere au Foyer,elle,fait ses courses au marché ou chez le prieur,et la viande,elle l'achete bien frais chez le boucher,ou carrément chez le fermier que le pere égorge lui meme,et que la mere en bonne cuisiniere prend le temps et le plaisire a préparer pour le bien etre de ses enfants.

La mere de famille,et l'alimentation joue un role primordiale pour l'equilibre d'une personne.......Manger sain,c'est augmenter les chances d' avoir un esprit sain dans un corps sain.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/12 11:42 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
9 décembre 2012 14:50
tu as des sources? c'est pas ce qu'on constate dans les centres de santé.
f
9 décembre 2012 14:57
eehh oui, l'hygiene est une éducation au maghreb et pour le musulman en général
que ce soit la propreré ou l'alimentation saine thumbs up
c
9 décembre 2012 15:11
dans un rayon de 5 kms, j'ai au moins deux centenaires. ni muslims, ni maghrebins. bizzare..... perplexe
par contre, ma compagne voit passer tout un tas de personnes précaires dans son centre de santé.
on n'y voit pas que des français de souche, loin de là.
c'est pour ça que je demande des sources.
qui a fait cette étude et sur quelle population?
en tout cas, je suis témoin tout les ans d'un truc: les marghebins, à cause des mariages entre cousins, sont bien plus vicitmes de maladies génétiques.
T
9 décembre 2012 15:23
Il est relou le coldman.

Des que ça le dérange,Y'a pas un Topic,qui ne vient pas troller.

Il passe ses journées sur ce site a traqué les sujets.

Il n'est pas la pour discuter,mais pour insulter.

Bref,voici le lien.

[sante.doctissimo.fr]

Et épargne moi le "Ouais mais c'est surement une etude faites par un lobby Tunisien"

Donc maintenant,si des choses te conviennent pas,merci de t'adresser directement aux sites concernés.

Merci....Au revoir.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
f
9 décembre 2012 15:34
salam coldman, pourquoi ne pas se repentir et activer dans le bon sens
me si le péché est grand, dans le sens de combattre la vérité et je dirai aussi la religion de dieu
le pardon et la miséricorde de dieu sera grand aussi
si tu sent qlq chose à la lecture de ce message, ça s'appelle l'égo, essaye de le briser, de le détruire
je ne sais pas si tu arrivera, c'est pas à des humains de rendre des comptes
mais à un juste divin qui attend au tournant, soit par une belle récompense ou un dur chatiment
trés bon courage en tout cas, salam
c
9 décembre 2012 15:38
ben c'est pas pauvre. rien sur le panel etc....
il est juste dit que les tunisiens migrants sont en meilleure santé que les francais et les tunisiens non migrants.
alors on pourrait donc en deduire bétement qu'il suffit d'etre tunisien et de migrer pour etre en bonne santé.
moi, je crois tout simplement que les quelques travailleurs tunisiens du languedoc rousillon qui ont été étudiés sont tout simplement des hommes en bonne forme, comme la majorité des travailleurs qui vont bosser à l’étranger., surtout dans l'agriculture.
ils viennent pas pour prendre de la came, vider du whisky dans les boites, fumer........... etc mais bosser.
alors de là à vouloir étendre ça à tout les maghrébins................
S
9 décembre 2012 15:48
Citation
coldman a écrit:
dans un rayon de 5 kms, j'ai au moins deux centenaires. ni muslims, ni maghrebins. bizzare..... perplexe
par contre, ma compagne voit passer tout un tas de personnes précaires dans son centre de santé.
on n'y voit pas que des français de souche, loin de là.
c'est pour ça que je demande des sources.
qui a fait cette étude et sur quelle population?
en tout cas, je suis témoin tout les ans d'un truc: les marghebins, à cause des mariages entre cousins, sont bien plus vicitmes de maladies génétiques.

A toi de revoir tes sources, et évite de généraliser, surtout quand tu balances une phrase (dans laquelle tu extrapppoooolllleeesss) sans citer de source ça m'irrite beaucoup. Une étude? un observatoire? ...
Les mariages entre cousins (qu'on appelle mariages consanguins) dans les sociétés arabes, ont beaucoup diminué depuis les années 80. Tiens j'ai une étude à te proposer smiling smiley Celle de quatre chercheurs marocains sur la consanguinité (Jalal Talbi, Abd Errazzak Khadmaoui, Abd El-Majid Soulaymani, Abd El-Aziz Chafik).
9 décembre 2012 15:55
Salam le Rifain grinning smiley

Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence de cette étude.

Les résultats vont dépendre de quel paramètre on regarde, par exemple il y'a plus de diabète et problème de tension chez les marocains en général et je dirais plus de maladies du cœur, neurologiques et du foie chez les français. Le mode de vie, l'alimentation entre autre, et les gènes y sont pour beaucoup.
T
9 décembre 2012 15:56
Woooooo il est vraiment relou celui la......

T'as pas autre chose a faire?......je sais pas,du placo? du jardinage?

Tu te sens seul a la campagne?

Non mais franchement coldman,quand tu seras plus la,faudra t'empailler!

Mdr.

C'est un phénomène ce type.

Alors deja,je n'ais jamais dit que cela pouvait s'etendre a tout le Maghreb,mais plutot a ceux qui ont pour traditions,cette hygiene de vie.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
9 décembre 2012 15:59
Citation
Skaldonan a écrit:


A toi de revoir tes sources, et évite de généraliser, surtout quand tu balances une phrase (dans laquelle tu extrapppoooolllleeesss) sans citer de source ça m'irrite beaucoup. Une étude? un observatoire? ...


sur un site ou je bosse l'été, j'accueille avec d'autres pendant une nuit les "enfants de la lune". c'est une assos pour les gamins atteints d'une maladie génétique rare ne leur permettant pas de s'exposer au soleil.
supris de la surreprésentation de petits maghrébins, j'avais demandé le pourquoi du comment à un medecin qui encadrait la sortie. tout simplement, le fait que les parents soient cousins augmentait considérablement les chances que les deux soient porteurs du géne en cause. voila.......
T
9 décembre 2012 16:09
Citation
LaChipie a écrit:
Salam le Rifain grinning smiley

Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence de cette étude.

Les résultats vont dépendre de quel paramètre on regarde, par exemple il y'a plus de diabète et problème de tension chez les marocains en général et je dirais plus de maladies du cœur, neurologiques et du foie chez les français. Le mode de vie, l'alimentation entre autre, et les gènes y sont pour beaucoup.

La Chipie.

Toi qui est une fille intelligente (et j'ironise pas) tu devrais faire la part des choses.

Tu n'es pas comme l'autre débile

Les personnes dont tu parles,sont souvent des Marocains qui vivent a l'Occidentale.....Ces gens la ont une alimentation saturé de sucres.

Maintenant regarde ta mere (Je suis persuadé qu'elle n'est pas différente de ma mere) et dis moi comment et avec quelle aliment elle cuisinait?

Huile d'olives naturelle,Fruit légumes,produit bio et poisson et viande Fraiche.......Meme le pain,elle devait certainement le faire elle meme (Sans produit chimique)

Ensuite compare une ville occidentale, ou une famille ou l'on vit a l'occidentale au Maroc et fait la corrolation avec une famille dites "traditionnel" , et tu verras que les problemes d'obésitée ou autre maladie lié a une mauvaise alimentation sont beaucoup plus courantes ches la premiere que la derniere.

Voila,ou veut en venir cette étude.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
9 décembre 2012 16:17
mais non, pas du tout. lis au moins les textes que tu colles mon pauvre. il est dit que les tunisiens migrants ont une meilleures sante que les tunisiens non migrants.
9 décembre 2012 16:31
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
LaChipie a écrit:
Salam le Rifain grinning smiley

Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence de cette étude.

Les résultats vont dépendre de quel paramètre on regarde, par exemple il y'a plus de diabète et problème de tension chez les marocains en général et je dirais plus de maladies du cœur, neurologiques et du foie chez les français. Le mode de vie, l'alimentation entre autre, et les gènes y sont pour beaucoup.

La Chipie.

Toi qui est une fille intelligente (et j'ironise pas) tu devrais faire la part des choses.

Tu n'es pas comme l'autre débile

Les personnes dont tu parles,sont souvent des Marocains qui vivent a l'Occidentale.....Ces gens la ont une alimentation saturé de sucres.

Maintenant regarde ta mere (Je suis persuadé qu'elle n'est pas différente de ma mere) et dis moi comment et avec quelle aliment elle cuisinait?

Huile d'olives naturelle,Fruit légumes,produit bio et poisson et viande Fraiche.......Meme le pain,elle devait certainement le faire elle meme (Sans produit chimique)

Ensuite compare une ville occidentale, ou une famille ou l'on vit a l'occidentale au Maroc et fait la corrolation avec une famille dites "traditionnel" , et tu verras que les problemes d'obésitée ou autre maladie lié a une mauvaise alimentation sont beaucoup plus courantes ches la premiere que la derniere.

Voila,ou veut en venir cette étude.


C'est évident que l'alimentation fait maison, avec de bons produits frais non transformés/traités est excellente en goût et surtout pour la santé, sur ce point il n y'a même pas place au débat!

Effectivement, ma mère est comme la tienne, une vraie femme du Nord du Maroc qui cuisine à la façon méditerranéenne avec l'huile d'olive et utilise des légumes du jour, donc de saison, et de la viande qu'est même pas passé par la case congélo. N'empêche que je connais plus de personnes âgés diabétiques ou qui font de la tension artérielle de notre communauté, comme je connais plus d'occidentaux avec des maladies cardiaques (le gras) et du foie (alcool) et surtout des maladies neurologiques à cause de la non stimulation des personnes âgées à cause de l'abandon et l'isolation qu'on retrouve beaucoup moi dans nos familles traditionnelles.
P
9 décembre 2012 16:35
J'adhère à 100% à ton article.

Ma grand mère en est la preuve vivante grinning smiley
K
9 décembre 2012 16:46
Le diabète, cholestérol etc des personne âgées au Maghreb sont dues à une propension énorme à la consommation de sucre : thé/ gâteaux, msemmen, hantita au beurre et à la confiture etc...Ce qui fait que même en consommant des produits sains dans les tajines et excellents pour la santé, il suffit de goûter au 16 heures pour tout gâcher.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
9 décembre 2012 17:00
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Le diabète, cholestérol etc des personne âgées au Maghreb sont dues à une propension énorme à la consommation de sucre : thé/ gâteaux, msemmen, hantita au beurre et à la confiture etc...Ce qui fait que même en consommant des produits sains dans les tajines et excellents pour la santé, il suffit de goûter au 16 heures pour tout gâcher.

Effectivement, notre pays est des plus riche et raffiné en terme de gastronomie et en particulier les pâtisseries et autre mets particulièrement sucré qui sont consommés plus ce que exceptionnellement, l'impact sur la santé est flagrant, même si je suis d'accord avec Tamassint, au point de vue fraicheur des aliments et variété des légumes et fruits on est au top, le petit thé de 4h avec la table bien rempli gâche le bénéfices gagné lors du repas de midi.
T
9 décembre 2012 17:34
Citation
LaChipie a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Le diabète, cholestérol etc des personne âgées au Maghreb sont dues à une propension énorme à la consommation de sucre : thé/ gâteaux, msemmen, hantita au beurre et à la confiture etc...Ce qui fait que même en consommant des produits sains dans les tajines et excellents pour la santé, il suffit de goûter au 16 heures pour tout gâcher.

Effectivement, notre pays est des plus riche et raffiné en terme de gastronomie et en particulier les pâtisseries et autre mets particulièrement sucré qui sont consommés plus ce que exceptionnellement, l'impact sur la santé est flagrant, même si je suis d'accord avec Tamassint, au point de vue fraicheur des aliments et variété des légumes et fruits on est au top, le petit thé de 4h avec la table bien rempli gâche le bénéfices gagné lors du repas de midi.

Dans le Msemen il n'y'a pas de sucre......

Si? Non? ......Enfin je pense pas,je ne cuisines pas,mais je ne pense pas qu'il y'ait du scure ou alors tres peu.

Pour les gateaux ou le thé,en effet,c'est vrai qu'ils sont surdozé en sucre,mais d'un autre coté ça permet de compenser le manque de sucre des grands repas qui eux sont tres pauvres en sucre,mais tres riche en vitamine......C'est une sorte d'equilibre.

Khatchi louisa,tu t'es jamais demande pourquoi au Rif,il n'y'avait pas de problemes d'obésitée?.....T'en vois des obéses labas?
Au Rif société traditionnel par excelence ou il n'y'a ni Mac Do,ni Grandes surfaces,ni société de consomations a outrance qui enrichisse les lobbys de la surconsomations.Tous élevé au lait maternel et au Tachneft,Tamaraqt et Ta3adesse.

Quand je vais labas,il me faut escalader la montagne pour arriver au Dchar.....Je fais 200 metres et je suis deja a bout de souffle,alors que le cousin de 10 ans,grimpe sans probleme.Ils ont une forme Olympique qui est du a une bonne hygiene de vie.

Ensuite ballade toi un peu en France,dans les grandes villes,tu verras des gens d'une incroyables corpulance,tellement gros qu'il se retrouvent sur des chaises roulantes pour circuler d'un Mac Do a l'autre.......Et je ne parles meme pas des ados qui passe leurs temps a s'empifrer de tout types de friandises,toutes la journée.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
9 décembre 2012 17:55
"Ensuite ballade toi un peu en France,dans les grandes villes,tu verras des gens d'une incroyables corpulance,tellement gros qu'il se retrouvent sur des chaises roulantes pour circuler d'un Mac Do a l'autre.......Et je ne parles meme pas des ados qui passe leurs temps a s'empifrer de tout types de friandises,toutes la journée."


tu n'en as pas marre de raconter n'importe quoi? ptdr
mais bon, ton article, sans donner de chiffres ni de détails, dit que les tunisiens venant travailler dans le domaine agricole du coté de perpignan sont en meilleure santé que le francais lambda et le tunisien resté au pays.
ça dit rien de plus. on peut juste se dire que les travailleurs agricoles qui partent bosser à l'etranger sont en bonne forme physique.
tout le reste, c'est du pipeau.



"
9 décembre 2012 18:22
Les Maghrébins du Sud (Roussillon par exemple) se portent mieux que ceux du nord, parce qu'il y a plus de soleil dans le Sud, et nos gènes ainsi que notre culture culinaire sont adaptés à un climat chaud et ensoleillé.
Les sucres font moins de dégâts quand on bouge et on s'expose souvent au soleil
J'ajoute que plus on est foncé de peau, plus notre besoin en vitamine D et en "soleil" est important.
Speaks only Arabic and English
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook