Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins et les origines
3 janvier 2016 20:11
Salam alaikoum.
Je remarquer que nous les maghrébins on donne trop d'importance aux origines.
Pourquoi; normalement on est du musulmans on est tous pareils non?
Tunisiens. Algériens. Marocains.
J'ai une amie tunisienne marié avec un marocain ss belles soeurs et sa belle mère l'ont jamais accepté et elles font tout pour séparer ce couple.
Une connaissance marocaine elle est marié avec un tunisien sa belle mère elle lui fait la misère.
Une copine chelha sa belle mère Rifiya c'est pareil.
Pourquoi certaines belles soeurs font rien pour arranger la situation entre belle mère et belle fille?
Pourquoi les belles mères de hajatte soit disant font la misère a leurs belles filles juste parce qu'elle a pas les mêmes origines? Pourquoi on essaie pas de montrer les bons exemples a nos mères avec leurs idées des années 30?

C'est vraiment la fin de monde bientôt.mes soeurs fi ALLAH est ce que c'est normal pour vous d'ignorer vos belles soeurs juste parce qu'elle est pas marocaine ou algérienne ou tunisienne.
Moi même j'ai vécue l'injustice de mes belles soeurs et ma belle mère et je peux vous garanti que sa fait très mal d'être mise à l'écart.
QU'ALLAH swt yahdi tout les musulmans.
T
3 janvier 2016 20:46
Je pense pas que l'origine à qlque chose à voir. C'est juste un prétexte Pr justifier leur hagra.

Crois moi tu serais du meme village que ton mari, ta belle et tes belles sœurs trouveraient autre chose Pr te faire des reproches. La c juste un argument qui passe bien à leur yeux.
P
3 janvier 2016 21:00
Salam 'aleikoum,

Généralement nos parents accordent une grande importance aux origines, ils sont pour l'endogamie.

Après l'histoire des belles-sœurs / belle-mère, si tu as un mari responsable, mature, réfléchi il devrait faire en sorte que sa famille ne fasse pas la hagra à sa femme .. De plus, je pense que les origines ne sont qu'une excuse pour faire la misère à la belle-fille.

Mais al hamdu lîlah, toutes les familles ne sont pas comme ça.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
3 janvier 2016 21:36
Hamdoullah il y'a des bons familles.
ALLAH yahdi. Mon mari il a pas de personnalité devant sa famille malheureusement.
Et même l'effet d'entendre oui mais c'est pas pareil nous on est comme ça et vous comme ça sa me laisse perplexe. Quoi qu'on fasse ce jamais bon.
Ma3lich il y'a RABBI. Merci a vous mes chers soeurs
Z
3 janvier 2016 21:40
" C'est vraiment la fin de monde bientôt.mes soeurs fi ALLAH "


ptdr ptdr

C'est vrais que faire la misére à la BF juste parcequ'elle a une autre origine, c'est méchant. Mais on ne se mélange pas ( Je te rassure, on est pas les plus durs, loin de là. )C'est comme ça ... On peux rien y faire et c'est pas plus mal.
P
3 janvier 2016 21:49
Tu es toujours avec ton mari ?

Si ta belle-famille te fait la misère ne les calcule pas, n'essaie pas de te donner un rôle, reste telle que tu es sois fier de tes origines.

Si leur fils a décidé de t'épouser c'est que tu lui plais .. reste polie avec eux, mais ne cherche pas à t'intégrer bessif s'ils ne veulent pas de toi .. chacun sa vie, occupe toi de ton foyer, va rendre visite à tes beaux-parents, et mets de côté tes belles sœurs si c'est elles le problème !

Ton mari doit être perdu dans vos histoires il tient à sa femme, mais sa famille compte beaucoup aussi .. à toi aussi de lui montrer ce que tu vaux !


Citation
Sabarinaloula a écrit:
Hamdoullah il y'a des bons familles.
ALLAH yahdi. Mon mari il a pas de personnalité devant sa famille malheureusement.
Et même l'effet d'entendre oui mais c'est pas pareil nous on est comme ça et vous comme ça sa me laisse perplexe. Quoi qu'on fasse ce jamais bon.
Ma3lich il y'a RABBI. Merci a vous mes chers soeurs
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
3 janvier 2016 22:14
Malheureusement je vais divorcé.
Hamdoullah aussi parce que j'ai beau faire les choses correctement il y'a toujours un problème.
J'aime mon mari plus que tout mais je divorce.
3 janvier 2016 22:41
Salam Wahleykoum oukhty!
Je suis tout à fait d'accord avec toi,
par exemple moi je suis une Kabyle d'Algérie et ont ma souvent dit "Les kabyles ne devrait pas exister", "leur indépendance ils peuvent toujours rêver" "ils nous font hontent avec leur 3000 convertis au christianisme"... et j'en passe.. :/
Alors que qu'en je pense à mes grands parents... tous ce qu'ils ont fait durant la guerre pour l'independance de l'Algérie. .. C'est leur vie qu'ils ont donné.
Et moi étant musulmane je trouve ce qu'ils disent à la fois choquant et déprimant. ..

Même dans un même pays il y a bcp de conflit SoubhannAllah... eye rolling smiley

Qu'Allah t'aides pour ton divorce. AMIIIN. Sois courageuse ma belle winking smiley
3 janvier 2016 22:56
Salam,

C'est loin d'être propre aux maghrébins et les appels à l'endogamie ont existé de tout temps.

Il y a de tout entre
-racistes qui s'estiment supérieurs à autrui
-endogames qui ont peur de tout ce qui est différent, qu'ils n'arrivent pas à comprendre
-endogames qui pensent qu'un maximum de points commun (notamment l'origine) signifie compatibilité, plus de chances de s'entendre
-endogames qui souhaitent assurer la survie de leurs traditions, culture, identité

En bref, ne pas tout mettre sur le compte du racisme beaucoup de parents ont peur pour leur progéniture et estiment que les différences culturelles posent ou vont tôt ou tard poser problème au sein d'un couple.

Pour ce qui est des soucis avec la belle famille entre couples les choses sont bien souvent plus compliquées que le simple rejet de la "différence" (il faut concilier divers intérêts).

Il y a des familles bizarre comme un paquet de familles normales...
ne désespérons pas de notre communauté
4 janvier 2016 10:20
Wa alaikoum salam,

C'est malheureux et triste...
Peut-être aussi que la culture passe avant l'islam dans certaines familles.
Et si on sait cela d'avance tout en s'engageant, se plaindre sur un forum ne changera rien hélas.
C'est la réforme individuelle qui changera et améliorera cette communauté et la communauté musulmane de manière générale.

Qu'Allah nous réforme, nous guide, nous pardonne et nous fasse miséricorde!
s
4 janvier 2016 15:19
il faut savoir que nous justement les Musulmans (nous sommes atypiques ) et nous avons 1,5 sc de retard sur les autres sociétés évoluées
1) nous avons en tête depuis des sc que l'homme est supérieur à la femme , et que le mariage doit se faire entre 2 familles du même niveau du même rang , et de préférence proche
2) dans toutes les familles , de tous les pays , de toutes les sociétés , ils croient dur comme fer que leur garçon , ou leur fille est supérieur à un autre à une autre de l'autre pays

chez nous Maghrébins jamais de jamais un mariage mixte n'a pus passer sans heurte (très très peu qui ont réussi) voire impossible qu'il existe un couple mixte heureux

donc dans 2 sc = siècles et encore , nous trouverons cette haine envers 2 amoureux de 2 pays ou de 2 sociétés différentes , contrairement aux occidentaux

1 ouvrier qui se marie avec un médecin
1 Française avec Portugais
1Espagnole avec une Allemande
1) Suédoise avec un Malien

nous même une berbère avec un Fassi ne passe pas alors pour vous dire que tellement nous sommes arriérés
je hais l'hypocrisie
4 janvier 2016 16:01
Et tu écoutes ce genre d’énergumène??? Ce sont des idiots ma soeur tellement les phrases sont bêtes...
Ce sont des imbéciles sans importance, et pour cette poignée d'idiots tu te fais du mal? J'espere que tu ne crois pas que tous les "Algeriens Arabes" pensent comme ca???
Rassures toi c pas le cas...

Moi jkif et g tjr kifé les kabyles, chaouis et j'en passe jm tout le monde lol G absolument rien contre personne...
D'ailleurs, comme toi je suis troublée par ces racistes, et jme rappelle quand je preparais mon mariage, j'avais rdv chez plusieurs negafa, je voulais absolument une tenue kabyle parmi mes robes, pck j'estime que c'est une région de mon pays et en + magnifique..
Et donc cette tenue fait partie de l'heritage culturel algerien et les bijoux sont un artisanat hors du commun bref..
On me demandait en permanence "mais pk la robe kabyle? T kabyle?"
Jrépondais "ben non pk faut etre kabyle pour ca? j'ai pas le droit de choisir kabyle comme si j'avais choisi oranais?" Brf ca me soulait.. C une anecdote bete mais les gens sont betes oublis les!

Citation
AminaMuslimaDz a écrit:
Salam Wahleykoum oukhty!
Je suis tout à fait d'accord avec toi,
par exemple moi je suis une Kabyle d'Algérie et ont ma souvent dit "Les kabyles ne devrait pas exister", "leur indépendance ils peuvent toujours rêver" "ils nous font hontent avec leur 3000 convertis au christianisme"... et j'en passe.. :/
Alors que qu'en je pense à mes grands parents... tous ce qu'ils ont fait durant la guerre pour l'independance de l'Algérie. .. C'est leur vie qu'ils ont donné.
Et moi étant musulmane je trouve ce qu'ils disent à la fois choquant et déprimant. ..

Même dans un même pays il y a bcp de conflit SoubhannAllah... eye rolling smiley

Qu'Allah t'aides pour ton divorce. AMIIIN. Sois courageuse ma belle winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/16 08:15 par BenNounou31.
4 janvier 2016 16:08
Assalam 'Aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, dans l'islam il n'y a pas de nationalisme, il n'y a pas de phrase du genre "vive l'algérie" ou "vive le maroc" ou n'importe quelle autre pays.. Tout ça n'est qu'innovation, et l'innovation mène à l'égarement, et l'égarement mène au feu.
Dans l'islam, il y a simplement un amour de nos frère et soeur, qui sont adorateurs du même Dieu unique, et de ses prophètes. Mais il n'y a pas d'amour d'une terre précise. Car l'amour d'une terre ne nous apporte rien, bien au contraire ! C'est Allah qui nous nourris, nous guide, et la terre est seulement notre lit.

Le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alayhi Wa Salam) a dit :


« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme...) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».

(Rapporté par Abou Daoud)
e
4 janvier 2016 17:05
Salam

Les maghrébins , pour une grande majorité sont conservateurs
Ils sont attachés à leur culture, leur langue etc
Comme les rifs par exemple, pour la grande majorité veulent que des rifs comme ça les descendants restent rif et non métissé...

Ils veulent perpetrer leur culture.

Moi ça me choque de se refuser entre maghrébins.
On a bcq de ressemblance, il n'y a pas vraiment de choc de culture...

Pour les familles qui font la misere à la belle fille car elle est d'une différente origine franchement j'ai jamais vu.

Avant le mariage peut être, en refusant la personne.

Mais une fois qu'ils cèdent et le mariage est fait , jamais vu

Je pense que c'est pas l'origine le problème.
Pas de MP.
e
4 janvier 2016 17:07
Et je tiens quand même à préciser que ça n'est pas que chez les maghrébins.
Même les chinois ne se mélangent pas

Même certains français refusent catégoriquement un arabe par exemple..

Il y a pleins de peuple dans le monde qui ne se mélange pas.
Pas de MP.
F
4 janvier 2016 17:49
Salam aleikoum

En quoi est-ce une innovation religieuse de dire "vive le Maroc" ou autre ?

En quoi le patriotisme, dans les limites du raisonnable, est il en opposition avec l'Islam ?
Citation
Au-Delà a écrit:
Assalam 'Aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, dans l'islam il n'y a pas de nationalisme, il n'y a pas de phrase du genre "vive l'algérie" ou "vive le maroc" ou n'importe quelle autre pays.. Tout ça n'est qu'innovation, et l'innovation mène à l'égarement, et l'égarement mène au feu.
Dans l'islam, il y a simplement un amour de nos frère et soeur, qui sont adorateurs du même Dieu unique, et de ses prophètes. Mais il n'y a pas d'amour d'une terre précise. Car l'amour d'une terre ne nous apporte rien, bien au contraire ! C'est Allah qui nous nourris, nous guide, et la terre est seulement notre lit.

Le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alayhi Wa Salam) a dit :


« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme...) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».

(Rapporté par Abou Daoud)
4 janvier 2016 18:16
'Aleykoum salam a rahmatullah wa barakatuh, le nationalisme est une innovation, le fait d'être fier de sa patrie et de le revendiquer haut et fort, pourquoi être fier de son pays ? Il faut être fier de se religion seulement, être fier de son éducation. Le nationalisme n'est pas bon, car sa crée des tensions pour rien, entre deux individu qui son "patriotes", l'un vante les mérites de son pays et l'autre également.. A quoi ça sert ?? Tout ça n'est que futilité, si tout les gens nationalistes ne l'étaient pas il n'y aurai pas autant de tension entre citoyens de différents pays, que ce soit dans la politique, sports, cuisine, pseudo beauté d'algériens, marocains ou tunisiens, concurrence pour rien du tout.. Et surtout pour nos mariages, si un tel n'est pas du même pays ou origine et ben la famille ne l'accepte pas, c'est quoi cette innovation franchement ??! Depuis quand Allah nous dis d'être du même pays pour nous marier ?? La religion prône sur les origines. Que les individus soit Allemand, Chinois, Russe, Pakistanais, si deux personnes se plaisent qu'ils se mari. C'est en partie a cause des mariages "en liens de territoires" qui font que la terre est corrompus (en partie) Il n'y a absolument rien de bon dans le nationalisme. C'est un fait. Et le prophète nous dis qu'il n'y a rien de bon la dedans, pourquoi cherchez à comprendre plus que ça ? L'interdiction d'être patriote n'est pas a prendre a la légère.
4 janvier 2016 18:16
Suite :

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)
Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)
O
4 janvier 2016 18:28
Salam alaykoum

La maladie du nationalisme

C'est pour cela qu' Ibliss lorsqu'il lui a été demandé de se prosterner pour Adam.

Qu'a t'il dit ?
أَنَا۟ خَيۡرٌ۬ مِّنۡهُ خَلَقۡتَنِى مِن نَّارٍ۬

« Je suis meilleur que lui ; tu m'as crée [de quoi ?] de feu. » (sourate Al-A'raf verset 12)

« Je suis meilleur que lui car je suis arabe » ;
« Je suis meilleur que lui car je suis Qorayshî » ;
« Je suis meilleur que lui car je suis Hâshimî »
« Je suis meilleur que lui car je suis Qabalî »

« Je suis meilleur que lui... »

Ceci est une maladie d'Ibliss et le refuge est auprès d'Allah.

Ceci est une maladie d'Ibliss même si la personne grandit au sein d'une société qui prépare l'élève à un tel sens, il fait parti des obligations légiférées à la personne responsable de faire en sorte de détruire cet édifice du faux.

[faire en sorte de quoi ?] de détruire cette chose.

La fraternité n'est que :
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ
« certes les croyants sont des frères »

La fraternité de la foi, non la fraternité du territoire, non la fraternité de l’organisation, non la fraternité du parti, non la fraternité de la tribu (clan), non la fraternité... Non !


Certes la véritable fraternité est à travers l'amour en Allâh.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

En quoi est-ce une innovation religieuse de dire "vive le Maroc" ou autre ?

En quoi le patriotisme, dans les limites du raisonnable, est il en opposition avec l'Islam ?
F
4 janvier 2016 18:35
Wa aleikoum salam

Ce que tu me décris dépasse les limites du raisonnable dans l'amour de la patrie, mais aimer son pays, sa culture, ses coutumes qui sont en accord avec l'Islam, être "fier" (plutôt satisfait) de ses origines et de l'histoire de son peuple, sans considération de supériorité et en donnant la priorité à la religion, en quoi est-ce en opposition avec l'Islam ?
Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum

La maladie du nationalisme

C'est pour cela qu' Ibliss lorsqu'il lui a été demandé de se prosterner pour Adam.

Qu'a t'il dit ?
أَنَا۟ خَيۡرٌ۬ مِّنۡهُ خَلَقۡتَنِى مِن نَّارٍ۬

« Je suis meilleur que lui ; tu m'as crée [de quoi ?] de feu. » (sourate Al-A'raf verset 12)

« Je suis meilleur que lui car je suis arabe » ;
« Je suis meilleur que lui car je suis Qorayshî » ;
« Je suis meilleur que lui car je suis Hâshimî »
« Je suis meilleur que lui car je suis Qabalî »

« Je suis meilleur que lui... »

Ceci est une maladie d'Ibliss et le refuge est auprès d'Allah.

Ceci est une maladie d'Ibliss même si la personne grandit au sein d'une société qui prépare l'élève à un tel sens, il fait parti des obligations légiférées à la personne responsable de faire en sorte de détruire cet édifice du faux.

[faire en sorte de quoi ?] de détruire cette chose.

La fraternité n'est que :
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ
« certes les croyants sont des frères »

La fraternité de la foi, non la fraternité du territoire, non la fraternité de l’organisation, non la fraternité du parti, non la fraternité de la tribu (clan), non la fraternité... Non !


Certes la véritable fraternité est à travers l'amour en Allâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook