Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins et leur relation aux médicaments
5 février 2020 22:06
A salam aleykoum mes chers yabis,

Il y a quelques années j'étais chez la nutritionniste et quand je suis entrée dans son cabinet j'ai à peine eu le temps de m'asseoir qu'elle me dit, en parlant de son patient précédent, "rohlala encore un maghrébin qui refuse que je lui prescrive des médicaments, c'est vraiment typiquement maghrébin ce refus de la médication, ils ont une immense suspicion vis à vis des médicaments, c'est très culturel chez eux"

Sur le moment j'ai trouvé son "analyse" très fausse, car je suis moi-même maghrébine de parents maghrébins et j'ai toujours vu ma mère être très friand de médicaments, au moindre maux elle accoure chez le médecin et demande tout un tas de médicaments. Donc j'avais trouvé que cette nutritionniste disait vraiment n'importe quoi.

Mais il y a quelques jours j'étais chez ma mère, et elle se plaignait du fait que ma grand mère ne se soigne pas et a dit "de toute façon là bas (au bled) même un Doliprane ils en ont peur, même en étant mourant ils n'accepteraient que de prendre la moitié du doliprane"

... Ce qu'avait dit la nutritionniste était donc vrai ?

Est-il vrai que les maghrébins sont très méfiants face aux médicaments ?
Je reconnais que je suis moi-même très méfiante et réticente, je n'en prends jamais même lorsque je suis malade et qu'ils me sont prescrits. Je me suis toujours demandée d'où venait ma méfiance et mon refus catégorique des médicaments. Peut-être est-ce effectivement culturel du coup...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/20 22:10 par Sabah el Nour.
P
5 février 2020 22:14
Salam

Les personnes qui ont des maladies chroniques, elles sont obligés de prendre des médicaments.
Certaines personnes abusent de médicaments, les médicaments ce ne sont pas des bonbons.
C'est chimique, les gens ont peurs des effets secondaires.
Ils existent des plantes médicinales qui soignent des symptômes. Il faut à tout prix éviter de prendre des médicaments, ça peut détruire un ou des organes.
Allah y chafihoum pour toutes les personnes atteintes de maladies chroniques.
U
5 février 2020 22:14
Salam,

Elle a envie d’avoir des vacances à l’œil ptdr
C’est une nutritionniste donc je vois pas pourquoi elle veut donner des médicaments ? Et les patients sont libres de faire le choix de se soigner ou non ? Donc pas comprendre son raisonnement... elle doit être un peu raciste sur les bords Football
Bye
Citation
Sabah el Nour a écrit:
A salam aleykoum mes chers yabis,

Il y a quelques années j'étais chez la nutritionniste et quand je suis entrée dans son cabinet j'ai à peine eu le temps de m'asseoir qu'elle me dit, en parlant de son patient précédent, "rohlala encore un maghrébin qui refuse que je lui prescrive des médicaments, c'est vraiment typiquement maghrébin ce refus de la médication, ils ont une immense suspicion vis à vis des médicaments, c'est très culturel chez eux"

Sur le moment j'ai trouvé son "analyse" très fausse, car je suis moi-même maghrébine de parents maghrébins et j'ai toujours vu ma mère être très friand de médicaments, au moindre maux elle accoure chez le médecin et demande tout un tas de médicaments. Donc j'avais trouvé que cette nutritionniste disait vraiment n'importe quoi.

Mais il y a quelques jours j'étais chez ma mère, et elle se plaignait du fait que ma grand mère ne se soigne pas et a dit "de toute façon là bas (au bled) même un Doliprane ils en ont peur, même en étant mourant ils n'accepteraient que de prendre la moitié du doliprane"

... Ce qu'avait dit la nutritionniste était donc vrai ?

Est-il vrai que les maghrébins sont très méfiants face aux médicaments ?
Je reconnais que je suis moi-même très méfiante et réticente, je n'en prends jamais même lorsque je suis malade et qu'ils me sont prescrits. Je me suis toujours demandée d'où venait ma méfiance et mon refus catégorique des médicaments. Peut-être est-ce effectivement culturel du coup...
F
5 février 2020 22:14
Alykoum selem

Je suis comme toi, il faut que j'agonise pour décider de prendre des médicaments.
Quand on lit la notice ça fait vraiment flipper et puis il y a les réactions, les effets secondaires...

Par contre le constat de qd je vais au bled ds ma belle famille c'est tout le contraire !
Ils avalent les médocs comme des bonbons et sans se poser de question ?.
En + ds les pharmacies on peut obtenir n'importe quoi sans ordonnance. Il suffit de payer, on ne te demande rien Are you crazy.
Et ils se refilent les médicaments entre eux sans s'inquiéter.

Moi je les trouve inconscients.
5 février 2020 22:14
Je constate tout l'inverse, les maghrébins et surtout au bled adorent l'hôpital, c'est un sujet qui revient systématiquement, médicaments, hôpital, médecin, ils multiplient les visites. Dans mon entourage c'est comme ça, et tout ce qui est naturel, bio, c'est pas du tout leur délire. Comme pour la nourriture c'est pas le genre à regarder les compositions, à s'intéresser à la provenance etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/20 22:15 par ♕Bee.
5 février 2020 22:18
Oui ma mère est exactement comme tu le décris, fan du médecin et des médicaments, et absolument pas regardante sur les compositions ou la qualité de la nourriture.

Mais selon cette nutritionniste les maghrébins sont au contraire très réticents aux médocs, et selon ma mère sa famille au bled aussi refuse catégoriquement les médocs perplexe
Citation
♕Bee a écrit:
Je constate tout l'inverse, les maghrébins et surtout au bled adorent l'hôpital, c'est un sujet qui revient systématiquement, médicaments, hôpital, médecin, ils multiplient les visites. Dans mon entourage c'est comme ça, et tout ce qui est naturel, bio, c'est pas du tout leur délire. Comme pour la nourriture c'est pas le genre à regarder les compositions, à s'intéresser à la provenance etc.
D
5 février 2020 22:19
Je pense pas que ça soit culturel. Beaucoup de gens peu importe l'ethnie refuse de prendre des médicaments pour une raison ou une autre.
Déjà les labo sont des putains de voleur, ils méritent même pas qu'on leur donne du fric.
Ensuite, personnellement je préfère me soigner naturellement. C'est plus sain pour l'organisme. Les médocs te déreglent l'organisme.

Pharmacie en Grèce antique ça se dit pharmacon, ça veut dire poison et antidote.
5 février 2020 22:21
Exact, je me suis demandé ce qu'elle pouvait bien vouloir prescrire en tant que nutritionniste. Surement des compléments alimentaires non remboursés, et c'est pour cela que je n'avais pas pris son "analyse" sur les maghrébins au sérieux, je me disais que ses patients maghrébins refusent ses prescriptions simplement car ce ne sont pas des médicaments remboursés.
Mais la remarque de ma mère disant qu'au Bled les gens refusent même un médicament aussi anodin que le Doliprane m'a fait repenser à la remarque de cette nutritionniste. D'autant qu'il est vrai que moi aussi je refuse catégoriquement les médicaments.
Citation
Una Rosa Blanca a écrit:
Salam,

Elle a envie d’avoir des vacances à l’œil ptdr
C’est une nutritionniste donc je vois pas pourquoi elle veut donner des médicaments ? Et les patients sont libres de faire le choix de se soigner ou non ? Donc pas comprendre son raisonnement... elle doit être un peu raciste sur les bords Football
Bye
5 février 2020 22:24
Je ne crois pas que les remèdes naturels soient moins inoffensifs que les médicaments industriels
Citation
Pookie2020 a écrit:
Salam

Les personnes qui ont des maladies chroniques, elles sont obligés de prendre des médicaments.
Certaines personnes abusent de médicaments, les médicaments ce ne sont pas des bonbons.
C'est chimique, les gens ont peurs des effets secondaires.
Ils existent des plantes médicinales qui soignent des symptômes. Il faut à tout prix éviter de prendre des médicaments, ça peut détruire un ou des organes.
Allah y chafihoum pour toutes les personnes atteintes de maladies chroniques.
5 février 2020 22:28
Personnellement je déteste d'y aller chez le médecin, et je ne prend que rarement des médicament, une fois par 5 ans. ptdr

Tu as raison, on déteste les médicaments.
5 février 2020 22:31
Je suis comme toi, j'achète des médicaments, et je fini toujours par le donner à quelqu'un.

D'ailleurs, pour les trucs de Rhum et compagnie, je ne vais jamais chez le médecin.
A
5 février 2020 22:32
Ma mère est comme ça aussi.

Zite zitoun, oignon et ail soignent tous les maux du monde selon elle. Il m’est arrivé de la ramener aux urgences sans lui demander son avis car je sais qu’elle m’aurait dit nan c’est rien...ça va aller. ...alors que c’était assez grave ce qu’elle avait
P
5 février 2020 22:33
Il faut juste savoir comment les utiliser sans qu'ils soient nocifs pour la santé. Utilisez avec précaution.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Je ne crois pas que les remèdes naturels soient moins inoffensifs que les médicaments industriels
5 février 2020 22:34
Elle dit n'importe quoi, elle veut faire passer les maghrébins pour des arriérés sûrement, alors que faire attention à ce que l'on prend, que ce soit en médicaments ou autre, c'est justement avoir un peu de jugeote. Mais la France rabaisse beaucoup les gens "anti médicaments", tout ce qui est naturel est immédiatement décrié quand il s'agit de la santé. Une huile essentielle avec eux ça devient plus dangereux que leur poison de médicaments avec 36 effets secondaires. Donc elle a probablement voulu faire passer les maghrébins pour des gens stupides, rejetant la modernité et ses "bienfaits". Alors qu'au contraire au bled ils en raffolent pour beaucoup de cette modernité, ils font que se plaindre des hôpitaux de leur pays, ils veulent jusqu'à aller se soigner en France.
D'ailleurs quand j'ai ramené du ghassoul dans mes bagages pour aller au bled, la femme qui fouillait ma valise a cru que c'était de la drogue alors que pourtant ça vient du bled ce genre de produits, elle devrait connaître mais on m'a expliqué que pour eux c'est tellement impensable que des français utilisent du naturel, qu'elle s'est méfiée (confondre drogue et argile il faut le faire quand même). Pour eux tout ce qui est chimique est mieux alors les médicaments n'en parlons pas, ils font confiance les yeux fermés. Dans ma famille ils en abusent, ils en ont des placards remplis, ça trafique des ordonnances, c'est du grand n'importe quoi, que ce soit de la famille maghrébine en France ou au bled.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Oui ma mère est exactement comme tu le décris, fan du médecin et des médicaments, et absolument pas regardante sur les compositions ou la qualité de la nourriture.

Mais selon cette nutritionniste les maghrébins sont au contraire très réticents aux médocs, et selon ma mère sa famille au bled aussi refuse catégoriquement les médocs perplexe
D
5 février 2020 22:56
Ils diront jamais que les produits naturels sont efficaces, car les laboratoires perdraient grave de l'argent. Ils y gagneraient rien. Tout est question d'intérêt.
Cette société hypocrite qui tournent qu'autour de l'argent.
Citation
♕Bee a écrit:
Elle dit n'importe quoi, elle veut faire passer les maghrébins pour des arriérés sûrement, alors que faire attention à ce que l'on prend, que ce soit en médicaments ou autre, c'est justement avoir un peu de jugeote. Mais la France rabaisse beaucoup les gens "anti médicaments", tout ce qui est naturel est immédiatement décrié quand il s'agit de la santé. Une huile essentielle avec eux ça devient plus dangereux que leur poison de médicaments avec 36 effets secondaires. Donc elle a probablement voulu faire passer les maghrébins pour des gens stupides, rejetant la modernité et ses "bienfaits". Alors qu'au contraire au bled ils en raffolent pour beaucoup de cette modernité, ils font que se plaindre des hôpitaux de leur pays, ils veulent jusqu'à aller se soigner en France.
D'ailleurs quand j'ai ramené du ghassoul dans mes bagages pour aller au bled, la femme qui fouillait ma valise a cru que c'était de la drogue alors que pourtant ça vient du bled ce genre de produits, elle devrait connaître mais on m'a expliqué que pour eux c'est tellement impensable que des français utilisent du naturel, qu'elle s'est méfiée (confondre drogue et argile il faut le faire quand même). Pour eux tout ce qui est chimique est mieux alors les médicaments n'en parlons pas, ils font confiance les yeux fermés. Dans ma famille ils en abusent, ils en ont des placards remplis, ça trafique des ordonnances, c'est du grand n'importe quoi, que ce soit de la famille maghrébine en France ou au bled.
5 février 2020 23:46
Le problème n'est pas le médicament en soi, le problème est si le médicament n'est pas remboursé par la secu alors il faut les payer... El là effectivement ça coince.
A
5 février 2020 23:56
Ils confondent épicerie et hôpital. Les Maghrébins surconsomment des médicaments au bled. Ils s'échangent des médicaments comme ils échangent la menthe et le kousbour.
Citation
♕Bee a écrit:
Je constate tout l'inverse, les maghrébins et surtout au bled adorent l'hôpital, c'est un sujet qui revient systématiquement, médicaments, hôpital, médecin, ils multiplient les visites. Dans mon entourage c'est comme ça, et tout ce qui est naturel, bio, c'est pas du tout leur délire. Comme pour la nourriture c'est pas le genre à regarder les compositions, à s'intéresser à la provenance etc.
6 février 2020 01:01
C'est plutôt les occidentaux qui raffolent des médicaments et qui sont accros à l'homéopathie ptdr
H
6 février 2020 01:56
C'est parce qu'elle n'arrive pas à prescrie ce que les commerciaux des labos lui demandent de refourguer, c'est pas une nutrikekchoz mais une commerciale avant tout.

On a une alimentation assez saine et basique pour ne pas avoir besoin de les voir et croire.
C
6 février 2020 09:16
N'importe quoi vraiment.

Sais-tu pourquoi on arrive pas à faire des médicaments à base de plantes directement?

Tu as dit plus haut que pharmacon signifiait poison et antidote. À ton avis on parle de quoi? Des médicaments chimiques? Ils n'existaient pas à l'époque. Le pharmacien était celui qui preparait des "potions" à base de plantes.
C'est dans les plantes et la nature qu'il prenait ses poisons et ses antidotes. Il est botaniste avant tout. Les premiers médicaments "chimiques" ont été créés à base de plantes.

L'aspirine par exemple est un derivé synthétique de l'acide salicylique qui lui est naturellement présent dans l'écorce de saule et dans les sommités fleuries des reine-des-près entre autres.
Tu vas me dire pourquoi on a fabriqué l'aspirine alors que l'acide salycilique existe déjà naturellement ?

La réponse c'est que l'acide salicylique est beaucoup trop agressif pour le corps et certes il va soulager des douleurs mais il va abîmer plein d'autre chose, alors on a rendu la molécule moins agressive en la changeant un peu ce qui a donné l'acide acetylsalicylique qui est le nom de l'aspirine.

C'est un cas parmi tants.

Il y a beaucoup de remèdes dans la nature, mais il ne sont pas tous adaptés à nos corps. Tu penses que la nature est faite pour soigner seulement les humains? Tu penses que le métabolisme d'un chat est le meme que celui d'un chien, que celui d'un humain ou que celui d'un saumon?

Citation
Taz-de-Tasmanie a écrit:
Ils diront jamais que les produits naturels sont efficaces, car les laboratoires perdraient grave de l'argent. Ils y gagneraient rien. Tout est question d'intérêt.
Cette société hypocrite qui tournent qu'autour de l'argent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook