Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrebins de 1 ere generation /2 eme
D
19 octobre 2022 22:38
Salam

Je ne sais pas si en France, il y a plus de maghrébins de 1 ere generation ( parent (s) nés au bled) que de snde ou troisième génération.
Mais voyez-vous l’ecart entre ces personnes selon leur génération?? . Quand j parle d’ecart, j parle surtout de leur rapport avec le bled. Moi père non marocain, mais mère marocaine ( née et ayant grandi au Maroc) , du coup forcement j’ai été baignée dans la culture marocaine, fort attachement au Maroc etc...Mais j me pose aussi la question pour les futures générations, ont-elles le même rapport au bled ? Après cela doit varier d une famille a une autre mais j ai le sentiment, que dans 1 /2 générations, les origines se feront moins ressentir et que le bled d’origine sera assez loin..
Je ne sais pas ce que vous en dîtes ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/22 22:39 par Dolly10.
19 octobre 2022 22:45
Salam

Ce n'est qu'une impression, la tienne.
Tous des blad junkies chez moi.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
D
19 octobre 2022 22:55
Pas compris dsl
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Ce n'est qu'une impression, la tienne.
Tous des blad junkies chez moi.
19 octobre 2022 23:05
"mais j ai le sentiment, que dans 1 /2 générations, les origines se feront moins ressentir et que le bled d’origine sera assez loin.."

-- Ce n'est que ton impression.

Nous, seconde et troisième génération, nous sommes des junkies du Maroc, càd des fanatiques.

On est bon ?
Citation
Dolly10 a écrit:
Pas compris dsl
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
'
19 octobre 2022 23:14
Au contraire, je pense que c'est vrai. Surtout quand tu es issu d'un couple mixte.

C'est rare de préserver les deux en même temps, surtout quand tes deux parents sont d origines totalement différentes. Soit l enfant privilégiera l origine de l un de ses parents, soit y aura un détachement total, soit une tentative d équilibre mais y a toujours une origine qui prendre le dessus.

Mais avec les générations qui se suivent , surtout quand les parents sont nés en France, et bien un détachement progressif.
Citation
freeAssange a écrit:
"mais j ai le sentiment, que dans 1 /2 générations, les origines se feront moins ressentir et que le bled d’origine sera assez loin.."

-- Ce n'est que ton impression.

Nous, seconde et troisième génération, nous sommes des junkies du Maroc, càd des fanatiques.

On est bon ?
V
19 octobre 2022 23:35
Je ne sais pas ce que vous en dîtes ?

il y a un mouvement global d' acculturation en France voir de déculturation qui tends vers un cosmopolitisme pauvre donc le fait d' aller dans une zone culturelle en France ou au Maroc aura un impact important sur les personnes de ces générations.

Les étrangers ont globalement du mal à se confronter à la culture profonde française et d' ailleurs beaucoup d' "étrangers" français aussi. Les français ne sont pas nécessairement très accueillant. Sans compter que le code religieux est carrément incompatible. Racines françaises = combo pinard / saucisson. Rien n' est impossible mais la population musulmane de France est une population urbaine plutôt communautariste qui préfère se ressourcer culturellement en territoire d' origine. L' époque fait ça aussi car c'est facile et pas chère de prendre un avion ou la voiture. Si l' époque change drastiquement en terme énergétique par exemple ou de niveau de vie ces gens devront faire un choix. De plus nombre de magrhebin ont passé toute leurs vie à travailler en France alors qu' ils ne rêvaient que de retourner au pays. C'est d'ailleurs quasiment une constante chez les nouveau arrivant aujourd'hui qui se définissent avant tout comme migrants économiques. De tous les ancêtres d' origines étrangères que je puisse avoir je n' ai aucune connaissance de leur langue ou même des lieux précis de leurs origine. En une génération ces gens étaient "totalement" français. A un certain moment c'est inévitable. Pareil je connais un marocain qui a eu et élevé sa fille en France et qui ne lui a pas appris l' arabe. Je lui est demandé pourquoi et il m' a dit qu'il était hors de question que sa fille aille au bled. Jamais. A l'inverse j'ai eu des collègues africains qui rigolaient de savoir que j' avais un nom étranger et que je ne connaissait pas "mon" pays.
D
20 octobre 2022 00:13
Oui après moi aussi on ne m a pas parle arabe mais c était parce que mon père ne le parlait pas. Du coup j ai parle français toute ma vie... j apprends l arabe en ce moment
Par contre chaque année j vais au bled.
Citation
Venandunor a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en dîtes ?

il y a un mouvement global d' acculturation en France voir de déculturation qui tends vers un cosmopolitisme pauvre donc le fait d' aller dans une zone culturelle en France ou au Maroc aura un impact important sur les personnes de ces générations.

Les étrangers ont globalement du mal à se confronter à la culture profonde française et d' ailleurs beaucoup d' "étrangers" français aussi. Les français ne sont pas nécessairement très accueillant. Sans compter que le code religieux est carrément incompatible. Racines françaises = combo pinard / saucisson. Rien n' est impossible mais la population musulmane de France est une population urbaine plutôt communautariste qui préfère se ressourcer culturellement en territoire d' origine. L' époque fait ça aussi car c'est facile et pas chère de prendre un avion ou la voiture. Si l' époque change drastiquement en terme énergétique par exemple ou de niveau de vie ces gens devront faire un choix. De plus nombre de magrhebin ont passé toute leurs vie à travailler en France alors qu' ils ne rêvaient que de retourner au pays. C'est d'ailleurs quasiment une constante chez les nouveau arrivant aujourd'hui qui se définissent avant tout comme migrants économiques. De tous les ancêtres d' origines étrangères que je puisse avoir je n' ai aucune connaissance de leur langue ou même des lieux précis de leurs origine. En une génération ces gens étaient "totalement" français. A un certain moment c'est inévitable. Pareil je connais un marocain qui a eu et élevé sa fille en France et qui ne lui a pas appris l' arabe. Je lui est demandé pourquoi et il m' a dit qu'il était hors de question que sa fille aille au bled. Jamais. A l'inverse j'ai eu des collègues africains qui rigolaient de savoir que j' avais un nom étranger et que je ne connaissait pas "mon" pays.
20 octobre 2022 04:40
couple franco marocain une fille metisse pour lemoment elle est jeune mais le maroc elle s en fou
meme elle préfère l Egypte elle n as pas encore voyager trop le maroc c est saimpa mais le proble justement c est la famille impossible d etre en vacance tranquille il y a y toujours quelqu un a aller voir c est uen corvé

la 3eme generation j en connais ilparle pas arabe ils sont ni français ni marocain lebled ils n y vont pas
m
20 octobre 2022 08:35
Salam,

Oui je pense que tu as raison. Les maghrébins de 1er génération étaient déracinés, ils avaient majoritairement toute leur famille encore au bled: parents, frères, sœurs, cousins...

Nous la 2e génération on a encore quelques tantes/oncles, grands-parents pour les chanceux (pas moi sad smiley), donc on a toujours un attachement pour le bled, d'autant que dans notre enfance on y allait très régulièrement.

Pour la génération de nos enfants ça sera différent, toute leur famille sera en France, et le bled pourrait devenir une destination de vacances parmi d'autres. A nous de leur transmettre l'amour de la culture de notre pays d'origine, à nous de les y emmener régulièrement, à nous d'essayer d'avoir une résidence secondaire là-bas pour leur donner envie d'y aller, même quand ils seront adultes.
F
20 octobre 2022 10:38
Alors c'est seulement chez ta famille. Parce que tous les parents du bled ramenaient leurs enfants au bled pour les vacances d'été , maintenant ces enfants ne vont plus au bled une fois adulte, ou très rarement. Et c'est encore pire pour leurs enfants, ils ne savent même pas parler arabe . Je vois mes neveux, zéro en marocain.
Citation
freeAssange a écrit:
"mais j ai le sentiment, que dans 1 /2 générations, les origines se feront moins ressentir et que le bled d’origine sera assez loin.."

-- Ce n'est que ton impression.

Nous, seconde et troisième génération, nous sommes des junkies du Maroc, càd des fanatiques.

On est bon ?
20 octobre 2022 11:01
Dans mon entourage ils ne connaissent pas le Maroc, leur langues c'est une catastrophe car au final ils ne parlent bien aucune langue, et ils voient le Maroc au travers des yeux de leurs parents qui vivent en France depuis 40 ans voir plus.
Evidemment ils ne sont pas tous comme ça...
Moi je suis arrivée en France je parlais un très bon français 50 ans après c'est l'horreur et je ne me suis jamais vraiment habituée à vivre ici.
S
20 octobre 2022 14:13
Salam

C'est de l'argent de gaspillé.

Je ne connais aucun enfant de 2e génération qui accepte d'aller vivre là bas au bled. A quoi ça sert d'avoir un bien immobilier sur place ?

Ma belle-soeur a acheté une maison pour chacun de ses enfants au bled. Personne n'est retourné là bas. ça se fait squatter par la famille sur place et au moment de l'héritage, ça va faire un bazar ... Pour revendre là bas et récupérer l'argent en France derrière, c'est mission casse-tête. Surtout s'il y a encore de la famille dedans ...

Une vraie bêtise.

Mon mari est blédard, il a plus d'années en France qu'au Bled, il ne se sent plus blédard.

Certains de ses potes sont retournés là bas pour revenir en France quelques temps après. Ceux qui y sont retournés définitivement sont rares.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Oui je pense que tu as raison. Les maghrébins de 1er génération étaient déracinés, ils avaient majoritairement toute leur famille encore au bled: parents, frères, sœurs, cousins...

Nous la 2e génération on a encore quelques tantes/oncles, grands-parents pour les chanceux (pas moi sad smiley), donc on a toujours un attachement pour le bled, d'autant que dans notre enfance on y allait très régulièrement.

Pour la génération de nos enfants ça sera différent, toute leur famille sera en France, et le bled pourrait devenir une destination de vacances parmi d'autres. A nous de leur transmettre l'amour de la culture de notre pays d'origine, à nous de les y emmener régulièrement, à nous d'essayer d'avoir une résidence secondaire là-bas pour leur donner envie d'y aller, même quand ils seront adultes.
m
20 octobre 2022 14:37
Non ce n'est pas forcément de l'argent gaspillé, chacun ses projets.

Mes parents par exemple ils ont une maison au Maroc, ils y vont chaque année et ils sont bien contents d'avoir un pied-à-terre à eux.

Nous on va en vacances plusieurs fois par an, dont au moins une fois au Maroc. On serait bien contents d'avoir un petit bien à nous, et ça nous pousserais certainement à y aller plus souvent, pendant les vacances scolaires ou des week-ends prolongés.

Et puis ça peut être un bon investissement, en tout cas meilleur que de laisser son argent perdre de la valeur sur un compte épargne.

Après toi tu vis déjà dans ton pays d'origine si je ne me trompe pas, donc tu ne sais pas ce que ça fait d'être un peu déraciné et de vouloir garder un lien avec son pays d'origine.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

C'est de l'argent de gaspillé.

Je ne connais aucun enfant de 2e génération qui accepte d'aller vivre là bas au bled. A quoi ça sert d'avoir un bien immobilier sur place ?

Ma belle-soeur a acheté une maison pour chacun de ses enfants au bled. Personne n'est retourné là bas. ça se fait squatter par la famille sur place et au moment de l'héritage, ça va faire un bazar ... Pour revendre là bas et récupérer l'argent en France derrière, c'est mission casse-tête. Surtout s'il y a encore de la famille dedans ...

Une vraie bêtise.

Mon mari est blédard, il a plus d'années en France qu'au Bled, il ne se sent plus blédard.

Certains de ses potes sont retournés là bas pour revenir en France quelques temps après. Ceux qui y sont retournés définitivement sont rares.
20 octobre 2022 16:22
Les couples mixtes c'est une exception, mais dans tous les cas on en trouvera ceux qui sont aux deux extrémités du sujet.
Une chose de sûre, il y aura toujours des familles junkies du blad, que ça soit la 3ème ou la mille douzième, just saying...

Quand tu bois l'eau du jbal et que tu gouttes au miel asli, c'est difficile de ne pas y être attaché.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Au contraire, je pense que c'est vrai. Surtout quand tu es issu d'un couple mixte.

C'est rare de préserver les deux en même temps, surtout quand tes deux parents sont d origines totalement différentes. Soit l enfant privilégiera l origine de l un de ses parents, soit y aura un détachement total, soit une tentative d équilibre mais y a toujours une origine qui prendre le dessus.

Mais avec les générations qui se suivent , surtout quand les parents sont nés en France, et bien un détachement progressif.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
20 octobre 2022 16:28
Ah non sorry, y en a plusieurs des familles que je connais qui sont comme nous (je les vois au blad), et 3 autres familles algériennes d'ici, eux ils sont plus rapide que le vent : 1er jour de vacances ils décampent en vitesse

That's too bad pour tes neveux, il y a une urgence nationale crying(
Citation
ZombieM a écrit:
Alors c'est seulement chez ta famille. Parce que tous les parents du bled ramenaient leurs enfants au bled pour les vacances d'été , maintenant ces enfants ne vont plus au bled une fois adulte, ou très rarement. Et c'est encore pire pour leurs enfants, ils ne savent même pas parler arabe . Je vois mes neveux, zéro en marocain.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
D
20 octobre 2022 17:24
Mdr arrête de parler de la langue. Moi j parle pas arabe car issue d un couple mixte mais j vais tous les ans au bled pendant 5 semaines !!! Si j pouvais aller 2/3 fois par an j irai.
L arabe est dure à apprendre, là j prends des cours mais c pas simple ! A vous entendre c une langue facile a apprendre.
Y a pas que la langue .
Citation
ZombieM a écrit:
Alors c'est seulement chez ta famille. Parce que tous les parents du bled ramenaient leurs enfants au bled pour les vacances d'été , maintenant ces enfants ne vont plus au bled une fois adulte, ou très rarement. Et c'est encore pire pour leurs enfants, ils ne savent même pas parler arabe . Je vois mes neveux, zéro en marocain.
D
20 octobre 2022 17:25
Moo j parle pas arabe mais j vais au bled tout le temps, ca veut rien dire la langue. Malheureusement j suis issue d un couple mixte c pr ça que j parle juste un peu arabe. Quelques mots et expressions. Mais j comprends un peu mieux l oral a force d entendre ma mère parler arabe..
La j suis des cours d arabe littéraire. Le dialecte j vais essayer de l’apprendre via ma mère et internet InchAllah.
Citation
freeAssange a écrit:
Ah non sorry, y en a plusieurs des familles que je connais qui sont comme nous (je les vois au blad), et 3 autres familles algériennes d'ici, eux ils sont plus rapide que le vent : 1er jour de vacances ils décampent en vitesse

That's too bad pour tes neveux, il y a une urgence nationale crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/22 17:27 par Dolly10.
D
20 octobre 2022 17:32
Ma mère a un appart a Tanger. J y vais souvent et j compte y aller plus tard même avec un epoux si j en ai un.
Ma mère a aussi plus d années en France, qu au bled. 22 ans au Maroc , 32 ans en France. Mais pourtant elle se sent toujours marocaine...
Citation
citronnette a écrit:
Salam

C'est de l'argent de gaspillé.

Je ne connais aucun enfant de 2e génération qui accepte d'aller vivre là bas au bled. A quoi ça sert d'avoir un bien immobilier sur place ?

Ma belle-soeur a acheté une maison pour chacun de ses enfants au bled. Personne n'est retourné là bas. ça se fait squatter par la famille sur place et au moment de l'héritage, ça va faire un bazar ... Pour revendre là bas et récupérer l'argent en France derrière, c'est mission casse-tête. Surtout s'il y a encore de la famille dedans ...

Une vraie bêtise.

Mon mari est blédard, il a plus d'années en France qu'au Bled, il ne se sent plus blédard.

Certains de ses potes sont retournés là bas pour revenir en France quelques temps après. Ceux qui y sont retournés définitivement sont rares.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/22 17:35 par Dolly10.
F
20 octobre 2022 17:38
Tu crois que j'ai pris des cours moi ? Mes parents me parlaient moracain depuis petite donc je parle aussi comme toutes les personnes de la 2 ème génération . Toi tu as un parent non arabe donc forcément ça parle français. Mais nous en tant que 100 pourcent arabe , on parle français aussi, du coup nos enfants pigment rien a l'arabe . C'est problématique.
Citation
Dolly10 a écrit:
Mdr arrête de parler de la langue. Moi j parle pas arabe car issue d un couple mixte mais j vais tous les ans au bled pendant 5 semaines !!! Si j pouvais aller 2/3 fois par an j irai.
L arabe est dure à apprendre, là j prends des cours mais c pas simple ! A vous entendre c une langue facile a apprendre.
Y a pas que la langue .
D
20 octobre 2022 17:41
Bah t as eu de la chance. C est pas le cas de tt le monde mais pourtant si j totalise mes vacances passées au Maroc j ai vecu 2 ans 1/2 sur le sol marocain..
Pas la peine de te vanter t as rien appris seul on t as tout appris. Ceux qui ont du mérite c ceux qui ont dû tt apprendre seule : la langue , la prière les sourates etc
Mais InchAllah d ici juillet j saurai parler arabe j vais progresser et tes propos me donnent envie d apprendre davantage
Citation
ZombieM a écrit:
Tu crois que j'ai pris des cours moi ? Mes parents me parlaient moracain depuis petite donc je parle aussi comme toutes les personnes de la 2 ème génération . Toi tu as un parent non arabe donc forcément ça parle français. Mais nous en tant que 100 pourcent arabe , on parle français aussi, du coup nos enfants pigment rien a l'arabe . C'est problématique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/22 17:42 par Dolly10.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook