Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Maghrebins en général, les Marocains et Algériens en particulier...
M
20 mai 2006 03:14
Les Maghrebins en général, les Marocains et Algériens en particulier sont-ils prisonniers de leur passé?
L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.
f
20 mai 2006 13:33
Autocritique

Nous sommes prisonniers du nif, du chauvinisme excacerbé et..du foot.

Nous n'avons pas encore l'esprit citoyen helas! nous devrions avoir cet esprit.
a
20 mai 2006 13:40
Le Maroc essaye de construire quelque chose avec l'Algérie mais les généraux n'écoutent pas leur peuple qui en a rien à faire du Polisario. Donc si quelqu'un est prisonnier de son passé, ce sont les généraux algériens.
l
20 mai 2006 13:52
le probléme mon ami n'est pas là. l'Algérie ne s'interresse qu'au Maroc et là est le vrai problème ,je m'explique ;mettons une croix sur le Maroc et le Sahara ,n'en parlons plus j'invite nos frères algériens à tourner le dos au Maroc et au Sahara .Allez y construisez l'union du Maghreb avec la tunisie la lybie et la mauritanie ,délaissez nous faites cette union ,dont tout le monde parle et chante ,qu'elle soit puissante et développé laissez nous dérrière vous et notre satanée Sahara et avancez .....nous vous rejoindrons plus tard mais qu'est ce que vous attendez pour démarrer...
M
20 mai 2006 13:56
Hors-sujet, mon Andi Désespoir. Le débat n'a aucunément un sens politique, mais philosophique. Elevez le niveau. Si tel est le vôtre, mieux vaut vous abstenir de toucher à ce qui vous dépasse.
a
20 mai 2006 14:06
je vois pas en quoi je suis hors-sujet, peux-tu m'expliquer Mohamin ?
M
20 mai 2006 14:29
Sans citer le pays, ce sujet a été posé au bac philo en 1972 sur l'être humain en général. Comme je prépare un nouveau livre à paraître prochainement, j'ai voulu intégrer un chapitre sur le comportement individuel du maghrébin projeté dans l'avenir et surtout sa réaction face au présent. La haine est la colère des faibles, disait Daudet( La chèvre de M. Seguin). Pour Balzac, la haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance. Ittaki Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/06 14:30 par Mohamin.
V
20 mai 2006 14:39
mais non , on n'est pas prisonniers de notre passé , le seul probléme est le suivant :

l'algérie veut un 6éme etat au maghreb au dépend de 40% du territoire nationale d'un autre état (appellé le MAroc), et que ca , ca ne lait pas au marocain.


bien sur il y a aussi le fait que ni l'algérie ni le maroc ne sont pas de véritable démocraties , mais ca joue peu
l
20 mai 2006 14:58
Citation
Mohamin a écrit:
Sans citer le pays, ce sujet a été posé au bac philo en 1972 sur l'être humain en général. Comme je prépare un nouveau livre à paraître prochainement, j'ai voulu intégrer un chapitre sur le comportement individuel du maghrébin projeté dans l'avenir et surtout sa réaction face au présent. La haine est la colère des faibles, disait Daudet( La chèvre de M. Seguin). Pour Balzac, la haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance. Ittaki Allah.

A mon humble avis, le point commun c'est le sous développement mais on ne peut nullement consacrer le comportement individuel du maghrébin en général..en ce sens que ce comportement change selon que l'on se trouve en Tunisie, en Algérie ou au Maroc..Ce comportement est surtout le fruit de l'Histoire de chaque groupe auquel appartient la 'cible' à étudier...
M
20 mai 2006 15:31
Un petit piège au Citoyen. Voilà un exemple parmi tant d'autres. Actuellement, en Allemagne, de jeunes xénophobes et racistes (il y a différence), exhibent des slogans qui donnent froid au dos et prônent la guerre pour l'extermination pure et simple d'autres races. D'autres jeunes, par contre, une majorité et heureusement, sont contre toute forme de violence et de discrimination. Laquelle parmi ces deux catégories de jeunes est selon vous prisonnière de son passé, sachant que l'Allemagne est une nation super développée et au passé douloureux et peu glorieux ?
l
20 mai 2006 15:52
Je crois que L'Allemagne est plutôt prisonnière de sa démocratie et les deux catégories de jeunes se retrouvent dans cette case..(démocratie) Ceci dit, le développement n'est pas synonyme de civilisation ni de l'art de vivre en groupe..Quant aux nouveaux petits nazis, je dirais qu'ils ne sont pas prisonniers de leur passé mais qu'ils prônent toujours la même idéologie..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/06 15:55 par le citoyen.
M
20 mai 2006 16:05
Posons le problème en Russie où l'idéologie était autre, où la démocratie fait défaut et l'horreur de la guerre est exploitée à fond. Rappelons qu'actuellement, il y a plus de cimes racistes en Russie qu'en Allemagne. Merci et excuses Citoyen. Je ne vois pas Andi Espoir.
l
20 mai 2006 16:19
Lorsque les structures éclatent l'homme revient à ses instincts primates...
M
20 mai 2006 16:32
Eh bien voilà, comme on dit en Algérie: El Arbi Arbi oua loukane el Colonel Bendaoud. Ce Bendaoud s'est suicidé parce qu'après maintes années de service rendus à la France, l'épouse de l'un de ses chef a dû se ganter pour lui toucher la main et ce devant toute une assistance. Morale, après le suicide: Voir précédemment Le Citoyen.
l
20 mai 2006 16:42
S'il s'est suicidé c'est qu'il n'avait pas une haute opinion de lui même..A mon humble avis, il se sentait inférieur par rapport à tout ce qui se rattache à la France d'où toutes ces années de bons services à la gloire de la France..Le geste de la bonne femme l'a ramené à une vérité qu'il refusait d'admettre, à savoir qu'il ne pouvait être Français à part entière..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/06 17:41 par le citoyen.
l
20 mai 2006 17:11
..et de manière générale, plus un individu se sentira rejété, plus il se repliera sur un chauvinisme exacerbé pour punir 'cet autre' qui ne veut pas l'adopter..L'idéalisation de 'l'autre' trouve à mon sens souvent son explication dans un certain vide historique et culturel ou alors dans la simple ignorence de ses propres acquis historiques et culturels..
D
20 mai 2006 17:42
Hélas oui. Le père a raison, l'ancêtre est sacré et le passé est glorieux. résulat, je ne discute pas avec mon père, mes traditions sont formidables et ces méchants occidentaux nous ont tout piqués. Résulat ....................

Citation
Mohamin a écrit:
Les Maghrebins en général, les Marocains et Algériens en particulier sont-ils prisonniers de leur passé?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/06 17:54 par De_Passage.
v
20 mai 2006 17:44
Citation
andi espoir a écrit:
Le Maroc essaye de construire quelque chose avec l'Algérie mais les généraux n'écoutent pas leur peuple qui en a rien à faire du Polisario. Donc si quelqu'un est prisonnier de son passé, ce sont les généraux algériens.

Merci, tu as bien resumer.
z
20 mai 2006 19:33
Sujet interessant.

Sur le vecu...

Le Maroc et l'Algerie ont 2 notions du passe qui s'entrecoupent parfois et qui prennent des directions opposes d'autres fois. Ceci est du au vecu et a l'histoire des 2 pays. Pour le Maroc, la colonisation n'a pas ete vecue avec le meme degre et sur une aussi longue duree, on peut en penser ce que l'on veut et en debattre a ne plus en finir, mais jamais le dialogue n'a ete rompu avec la France qui n'a jamais essaye de son cote a vouloir effacer l'identite du Marocain par rapport a sa terre. Je pense aussi que dans la demarche des decideurs marocains de l'epoque, il y a toujours eu ce souci de ne jamais envenimer les relations a un point de non-retour. C'est une constante chez le pouvoir marocain qui peut etre benefique parfois et peut nuire au pays dans d'autres circonstances. Le Maroc reussit toujours a depasser le passe et a voir vers l'avenir en renouant les liens. Si le Maroc et l'Algerie ne sont pas en guerre, c'est en grande partie a cause de cette politique qui se veut de menager les sensibilites et de ne pas arriver a l'irreparable, c'etait le cas avec l'espagne et l'ilot Leila. Si on voit aujourd'hui le degre d'evolution des rapports maroco-espagnols, on aurait du mal a croire qu'il y avait une grave crise il y a de cela quelques annees. C'etait la meme chose durant la guerre des sables ou les FAR ont ete sommes de rebrousser chemin. On peut aussi remarque cela plus recement avec le nouveau langage du Corcas en direction des sahrawis de Tindouf. J'espere que cette politique restera constante dans la gestion des affaires etrangeres du pays.

Ceci dit, durant la periode H2, evoquer le passe et demander des comptes etait synonyme de problemes. Cela etait vu d'un tres mauvais oeil et jamais au grand jamais le pouvoir n'a encourage une quelconque revisite du passe pour les raisons que l'on sait. Les marocains de ce temps ont ete frustres et inconsciement, il y avait un probleme identitaire enfoui. Le fait que personne ne parlait du passe rendait ce probleme invisible. Je pense qu'aujourd'hui, on peut dire que le Maroc a beaucoup avance sur ce plan et qu'on est arrive a exorciser ce passe en posant tous les elements sur la table. M6 a une vision totalement differente du Maroc et a mon avis, c'est celle qu'il faut. Toutes ses politiques partent a partir d'un inventaire brute et reel de la situation actuelle et du passe avant de prendre des actions pour le futur. On revisite le passe, on constate les deficits et les manquements, puis on agit. Le rapport du cinquantenaire, l'IER sont toutes des demaches nouvelles au Maroc. Ces actions a mon avis, ont eu un grand effet psychologique sur le citoyen, aujourd'hui, on n'a plus peur de dire les choses comme elles sont quand elles arrivent, on n'a plus peur du policier, on n'a plus peur de parler politique parce que les murs auraient des oreilles, etc... C'est donc une avancee certaine et ca pousse les gens a vouloir participer au changement a d'autres niveaux (economique, social, etc...).

Pour l'Algerie, c'est une autre demarche opposee qui a ete prise. Le passe a ete douloureux et traumatisant. La nation algerienne a ete cree sur les bases de ce passe, c'est le referentiel pour dire "plus jamais" et se tourner vers un avenir meilleur. Le piege par contre est que 50 ans apres, toute la structure etatique fait encore reference a ce passe, l'entretient et le fait vivre dans l'inconscient collectif, non pas pour en faire un travail de memoire mais pour continuer a justifier et a rappeler sa legitimite. C'est un peu comme si au Maroc, le parti de l'Istiqlal etait au pouvoir depuis 50 ans et a chaque meeting populaire rappelait au peuple l'histoire de la lutte contre l'independance afin de se legitimiser. Le pouvoir algerien s'est malheureusement accapare de ce passe et l'a recupere a des fins politiques et non a des fins de memoire. Cette demarche a ete exacerbe par l'alignement sur la Russie et sur Cuba qui etaient passes maitre a stigmatiser le passe et l'ennemi exterieur pour des calculs politiciens (toujours le cas pour Cuba). Resultat, l'Algerie n'a pas encore fait le deuil et la plaie colonialiste n'est toujours pas cicatrisee. Ceci malheureusement a eu des effets nefastes sur l'identite des algeriens. quand Boutef rappelle a l'ordre les algeriens en leur rappelant qu'ils sont dans un pays berbero-arabe et que la tenue traditionnelle a plus droit de cite que la tenue afghane, je me dis que quelque part, cet homme est intelligent mais il devrait utiliser cette intelligence et avoir le courage de faire un veritable travail de memoire et revisiter le passe, tout le passe. Ne pas exorciser le passe, ne pas faire le deuil, ne pas reconnaitre ses fautes entraine directement a l'installation d'un vide. Une personne qui porterait une bourka qu Maroc ou en Algerie est une consequence directe de ce vide et de cette meconnaissance (ou reniement) du passe. Ce que je souhaite aux voisins algeriens, c'est de revisiter l'histoire, toute l'histoire. Meme si elle peut etre douloureuse et n'en renier aucun point. A la question, est-ce que Boutef a le droit de demander a la France des excuses? Oui il a le droit, mais est ce que cela reglera un quelconque probleme identitaire? loin de la. Des excuses de la France devraient etre le dernier maillon de la chaine, il faut d'abord avoir la possibilite de faire l'inventaire du passe proche et tres proche en toute liberte avant de remonter 50 ans en arriere, c'est la ou il risque d'y avoir probleme. Or tant que la junte militaire est aux commandes, jamais on ne pourra revisiter ce passe proche et mettre tout sur la table.

Quelque part, le probleme du Sahara dont souffrent les 2 voisins tient son origine de cette crise. Le peuple algerien en soi s'aligne sur les theses marocaines et ne comprend pas ce proleme. Pour que le pouvoir algerien mobilise son peuple, il recadre la lutte du polisario pour faire croire qu'elle est similaire a une "decolonisation", l'inconscient du peuple algerien fait donc tilt quand il entend le terme decolonisation, lutte contre l'occupant, etc... et ce passe douloureux qu'il a vecu est transpose aux sahrawis qui deviennent des moujahidine et le Maroc qui devient la France. C'est un exemple on ne peut plus clair de la manipulation de l'histoire et du passe pour des fins politiciennes. Malheureusement..
a
20 mai 2006 19:49
je connais des algériens qui ont fui leur pays à cause de tout ça Zaki7.
Un ancien militaire me racontait qu'il était à Tindouf, il m'expliquait que sur le camps, c'est les algériens qui faisaient la loi et quand ils attrappaient un espion marocain, c'était les algériens qui l'interrogeait. Ce gars m'expliquait qu'il était obligé de le torturer pour le faire parler, mais que ça lui faisait du mal car si comme tu tortures un frère, par contre aux sahraouis il n'hésitait pas à leur cracher à la gueule ( c'était pour lui comme des traître). Ne supportant plus cette situation, il s'est sauvé de son pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook