Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Maghrebins en général, les Marocains et Algériens en particulier...
M
20 mai 2006 20:39
Bis, répétita.Hors-sujet, mon Andi Désespoir. Le débat n'a aucunément un sens politique, mais philosophique. Elevez le niveau. Si tel est le vôtre, mieux vaut vous abstenir de toucher à ce qui vous dépasse.
a
20 mai 2006 20:51
je sais que c'est gênant de parler de ça mais les marocains et les algériens pourraient vivrent en harmonie mais malheureusement à cause des généraux qui sont prisonniers de leur passé, ils empêchent ces deux peuples frères de se retrouver et de construire.
Suis-je toujours hors-sujet ?
M
20 mai 2006 21:01
Je vous donne 10 minutes, il est 21.00, si vous me dites deux mots sur ces personnes, vous aurez droit à la parole. 3, 2, 1, 0. C'est parti. Kafka, Spinoza, Marx, Hegel, Freud, Ibn Rochd, Mohamed El Ghazali.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/06 21:31 par Mohamin.
M
20 mai 2006 21:25
Perdu, mon Andi Désespoir. Je vous ai doublé votre temps, mais rien n'y fait. On ne joue pas dans la cour des grands. Laisse Citoyen, Zaki, Venid 1, Fethi et "De Passage" nous rassasier. Eux, au moins sont sincères et ont une vision à long terme. Qui se rapelle de Youssoufi, réfugié en Algérie?
h
20 mai 2006 22:22
oh que oui ils étais nombreux a vivre en algérie quelque un sont rentrais au maroc d'autre y vive toujours je connais un de la meme classe que youssoufi qui habite toujours a oran.
b
21 mai 2006 02:05
De leur passé coloniale, oui, surtout l'algérie.

Zaki en a parlé.

Leur passé commun, je dirais oui, aussi car le passé resurgi, on le voit avec le conflit du sahara.

Ces 2 pays sont donc prisonniers de leur passé.
M
21 mai 2006 07:59
Je remercie toutes et tous, Marocaines, Marocains, Algériennes et Algériens en particulier d'avoir participé à cette discussion qui nous a permis de voir comment les gens croient avoir compris ce qui leur est demandé. Le problème est plus complexe et plus difficile. Il est difficile de savoir si l'être humain est prisonnier de son passé et chaque cas est étudié d'une manière indviduel de par son comportement en société de ses pairs, en plus du point de vue juridique, psychologique, etc... Le débat continue. Merci au modérateur et webmaster pour leur patience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/06 08:02 par Mohamin.
a
21 mai 2006 10:50
oui ...le probleme est beaucoup plus complexe ...et se limiter à l'histoire et sa manipulation politicienne pour expliquer ce profond differend entre Marocains et Algeriens serait restreindre la verité à ce seul aspect bien que bien fondé ....or à mon avis il faudrait investiguer sur un autre plan ...le plan identitaire et ses retombées psychologiques....
est ce que cette dualité pour ne pas dire (skysofrenie)qui caracterise l'acte politique de la classe au pouvoir Algerien envers le Maroc ne serait elle pas causée par certain sentiment de jalousie ...et pour etre plus juste je dirais Masochiste ...
signer le traité de L UMA 5 etats ..et oeuvrer à diviser le Maroc pour creer un sixieme etat...et se dire etre adhérant à ce grand projet ne serait il pas l'illustration d'un profond dedoublement...Le Maroc a fait un pas pour ouvrir les frontieres ,l'algerie n'en veut pas !!!...et reclame en d'autres circonstances que les deux pays doivent laisser le probleme du sahara prendre son cour à l'ONU et que l'on s'attele à relever le niveau des relations eco ...etc ....n'est ce pas un dedoublement ...
le pouvoir algerien crie haut et fort qu'il n'est que partie concernée dans l'affaire du sahara alors que ses actes disent le contraire et qu'il est la partie principale pour tout reglement ...
Le mot a eté craché par le president Boutef... le génocide identitaire causé par la france...
cet aveu en dit long ...le peuple algerien aura tout à gagner si ces frontieres tombaient ...l'espace societal Marocain aura un effet balsamique de par sa serenité identitaire et sa capacité à l'ouverture...
le pouvoir algerien le sait ..et croit qu'une normalisation des relations menerait à l'ouverture et à la comparaison et qu' il en sortirait affaiblit sur le plan de legitimité...
donc à mon avis c'est une attitude politique qui a des soubassements psychologiques et que seul une democratie pronant l'ouverture peut arracher ce pays frére à cet etat d'âme .
l
21 mai 2006 14:22
Salam

Moi, j'ai plus l'impression que sont les marocains, du moins ceux de ce forum, qui sont prisonniers de l'histoire, en plus une histoire de bistrot, ou de banc d'écoles hassaniennes que celle des livres.
Dans pratiquement tous les sujets, économiques, politiques et parfois même sportifs. On te parle des Almohades, des Mérinides, d'une Algérie marocaine, d'une Espagne marocaine, d'une Tunisie marocaine. On ne peut pas avancer et construire un avenir commun, on nous, Tant que les marocains n'essaient pas de regarder de l'avant et parler tout le temps de l'Histoire qui "fâche" et de ses conflits. On a une histoire commune mais jalonnée de conflits. Des guerres Merides contre Zianides, au tout récemment, la guerre des sables.
V
21 mai 2006 14:52
Citation
peace_and_love a écrit:
Salam

Moi, j'ai plus l'impression que sont les marocains, du moins ceux de ce forum, qui sont prisonniers de l'histoire, en plus une histoire de bistrot, ou de banc d'écoles hassaniennes que celle des livres.
Dans pratiquement tous les sujets, économiques, politiques et parfois même sportifs. On te parle des Almohades, des Mérinides, d'une Algérie marocaine, d'une Espagne marocaine, d'une Tunisie marocaine. On ne peut pas avancer et construire un avenir commun, on nous, Tant que les marocains n'essaient pas de regarder de l'avant et parler tout le temps de l'Histoire qui "fâche" et de ses conflits. On a une histoire commune mais jalonnée de conflits. Des guerres Merides contre Zianides, au tout récemment, la guerre des sables.

par contre les algériens regardent à 100% vers l'avenir , j'ai jamais entendu aucun algérien sur ce forum parler de massinissa, de la numidie , de abdelkader (qui a été trahis par les méchants marocains) , du millions et demi de martyres , de la (laisse moi rire) révolution algérienne....... tu sais il y a un vieil adage au maroc qui dit 'Jmel ma kay chouf ghi Hdebette Sahbou' (le chameau ne voit que la bosse de son copain).

quant à la guerre des sables , c'est un conflit territoriale (comme il y en a tjs entre états) qui a duré 4 jours ; les marocains te diront que c'est l'algérie qui l'a causé parcequ'elle n'a pas voulu négocier les frontiéres avec le maroc , et les algériens te diront que c les marocains qui l'ont commencé parcequi'ls etaient expansionnistes ............. chacun son point de vue
r
21 mai 2006 15:11
Apparemment on est très bon dans ça; parler philosophie pour régler nos différents.
Que viennent faire Spinoza et Marx dans le sujet "marocains et algériens prisonniers de leur passé"?
Parlons plutôt concret et regardons les choses en face.

Quel est le problème entre le Maroc et l'Algérie?

Qu'est ce qui fait bloquer l'émergence d'une véritable force maghrébine?

Pourquoi les sacrifices et le passé commun ne nous sert-il pas pour unir nos forces?

Les français et les allemands se sont entretués puis se sont fait la paix et se sont unis pourquoi vivons nous le contraire avec l'Algérie?

Avec tous mes respects on ne peut pas avoir une vision stratosphérique comme la tienne sur un sujet qui nous dépasse et où on ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants.

La seule chose qu'on puisse faire est de rapprocher nos points de vue avec nos freres algériens et surtout créer des alliances économiques qui auraient pour effet de dominer certains intérêts d'Etat...c'est le seul salut pour imposer des bases de réconciliation maghrébine et ne pas rester comme tu dis prisonniers de notre passé.
M
22 mai 2006 20:47
Mes respescts à ces hommes et femmes de l'ombre, webmasters, techniciens, administrateurs, modérateurs et autres qui veillent à nous rapprocher. Pendant que nous nous chamaillons, eux avec grand coeur rient de nous qui nous emportons et nous nous faisons tous petits.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/06 23:55 par Mohamin.
M
22 mai 2006 20:50
C'est à moi d'imposer la direction à prendre par le débat. Il a pris une tournure innatendue parle manque de compréhension du sujet. Le but est de voir la réaction d'un public non averti et qui se croit à la hauteur d'un débat qui dure depuis le 19eme siècle en Europe et n'a pas trouvé de solution. Les données en Europe sont mitigées et seule une évolution des mentalités peut en découdre avec ce problème. L'erreur que j'ai commise était de poser côte à côte Marocains et Algériens. M.Redcloud, la philosophie est la mère de toutes les sciences. Depuis votre réveil, le matin, jusqu'à votre nuit agitée ou calme vous agissez avec philosophie. La philosophie est amour de sagesse. L'une des plus grandes sagesses dans l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi vers le désespoir. Dixit Montaigne. Et tous ceux qui étaient hors-sujet, je leur dirai simplement cette célèbre phrase de Montesquieu: <<J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.>> Marocaines, Marocains, Algériennes, Algériens aimez-vous les uns les autres. Dépassez vos futiles problèmes. Combien de nations meurtries l'une par l'autre se sont retrouvées coude à coude contre un seul ennemi commun: le sous-développement dans tous ses aspects y compris mental. Je vois que ce qui nous unit est plus fort et plus grand que ce qui nous divise. Référez-vous à l'Histoire.
M
22 mai 2006 23:29
Merci de votre attention.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/06 01:18 par Mohamin.
M
23 mai 2006 00:38
Réponse d'un garçon algérien à un interlocuteur marocain, publiée dans un forum du royaume où l'on ne rencontre ni nom, ni prénom, ni e-mail, ni adresse.

Mon ami. Je ne me suis jamais servi d'internet. J'ai voulu faire du bien et écrire à un frère Marocain qui admirait la France et l'Allemagne. Vous m'avez dit que l'Algérie n'a pas d'histoire. C'est de ma faute. K'letni yeddi (ma main m' a démangé). Nest'hel (je le mérite). Ah ce forum et mon Maroc. Tout m'étonne. Vos noms en premier: remremre, bezzoul, tchektaka, redcloud, bulle, bleu ciel. Je ne sais si vous avez un certain niveau qui vous permet de jouer dans la cour des grands, parce que moi-même, installé pendant plusieurs années en Allemagne et en Europe en général, j'étais ravi de la considération que ce peuple vouait à la culture musulmane et à l'histoire des Musulmans. Bref, je vais gagner un "adjr" chez Moulana et vous faire un petit cours d'histoire sur l'Allemagne qui n'existe que depuis Guillaume Ier et Bismarck, soit depuis 1866 seulement. Quand à la France, les Francs du Vème siècle ne sont point précurseurs de l'unité française malgré de grands chefs comme Mérovée, Charles Martel et Charlemagne. Corse, Bretagne, Normandie, Alsace, Lorraine et j'en passe n'étaient point françaises. Marseille, oui parce qu'elle attendait la Zemmoréenne Hayat. Quant à l'Algérie et le Maroc, Ptolémée fils de Juba et Maurrétanie tingitane en témoignent, de même que Carthage, Volubilis et Massinissa sur notre histoire commune. Je peux qualifier, si l'on peut dire, ce que nous vivons depuis ces deux derniers siècles comme "historiettes" exceptés le protectorat du Maroc et la colonisation de l'Algérie par la France. Où sont Abdelkader et Abdelkrim pour témoigner? Méfiez-vous, mon ami, en Allemagne et en France, il connaissent notre histoire. C'est la grande Histoire. Ne la diminuez pas, sinon ils vous diminuent. Vu que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière, le jugement est plus réaliste au premier regard avant que l'individu n'ouvre la bouche. ILs jugent bien là-bas. Au fait. Quand, j'appuie sur la souris sur un certain coin, je lis caché, caché, caché, caché, alors, j'ai caché Oran en Bolivie. Et vous l'avez trouvé. Il n'y a qu'Oran à Oran et aucun Oran hors d'Oran. Vous aussi, comme les autres, vous avez "caché, caché, caché". J'ai déjà écrit d'Oran sous un autre pseudo d'Européen et j'ai vu comment les gens étaient si doux. La haine comme l'amour se nourrit des plus petites choses, tout lui va. Ce n'est pas de moi, c'est de Balzac. Un roumi, fils de ce morveux petit coq gaullois qui t'apprend à aimer l'autre.
t
23 mai 2006 02:45
Citation
Mohamin a écrit:
Réponse d'un garçon algérien à un interlocuteur marocain, publiée dans un forum du royaume où l'on ne rencontre ni nom, ni prénom, ni e-mail, ni adresse.

Mon ami. Je ne me suis jamais servi d'internet. J'ai voulu faire du bien et écrire à un frère Marocain qui admirait la France et l'Allemagne. Vous m'avez dit que l'Algérie n'a pas d'histoire. C'est de ma faute. K'letni yeddi (ma main m' a démangé). Nest'hel (je le mérite). Ah ce forum et mon Maroc. Tout m'étonne. Vos noms en premier: remremre, bezzoul, tchektaka, redcloud, bulle, bleu ciel. Je ne sais si vous avez un certain niveau qui vous permet de jouer dans la cour des grands, parce que moi-même, installé pendant plusieurs années en Allemagne et en Europe en général, j'étais ravi de la considération que ce peuple vouait à la culture musulmane et à l'histoire des Musulmans. Bref, je vais gagner un "adjr" chez Moulana et vous faire un petit cours d'histoire sur l'Allemagne qui n'existe que depuis Guillaume Ier et Bismarck, soit depuis 1866 seulement. Quand à la France, les Francs du Vème siècle ne sont point précurseurs de l'unité française malgré de grands chefs comme Mérovée, Charles Martel et Charlemagne. Corse, Bretagne, Normandie, Alsace, Lorraine et j'en passe n'étaient point françaises. Marseille, oui parce qu'elle attendait la Zemmoréenne Hayat. Quant à l'Algérie et le Maroc, Ptolémée fils de Juba et Maurrétanie tingitane en témoignent, de même que Carthage, Volubilis et Massinissa sur notre histoire commune. Je peux qualifier, si l'on peut dire, ce que nous vivons depuis ces deux derniers siècles comme "historiettes" exceptés le protectorat du Maroc et la colonisation de l'Algérie par la France. Où sont Abdelkader et Abdelkrim pour témoigner? Méfiez-vous, mon ami, en Allemagne et en France, il connaissent notre histoire. C'est la grande Histoire. Ne la diminuez pas, sinon ils vous diminuent. Vu que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière, le jugement est plus réaliste au premier regard avant que l'individu n'ouvre la bouche. ILs jugent bien là-bas. Au fait. Quand, j'appuie sur la souris sur un certain coin, je lis caché, caché, caché, caché, alors, j'ai caché Oran en Bolivie. Et vous l'avez trouvé. Il n'y a qu'Oran à Oran et aucun Oran hors d'Oran. Vous aussi, comme les autres, vous avez "caché, caché, caché". J'ai déjà écrit d'Oran sous un autre pseudo d'Européen et j'ai vu comment les gens étaient si doux. La haine comme l'amour se nourrit des plus petites choses, tout lui va. Ce n'est pas de moi, c'est de Balzac. Un roumi, fils de ce morveux petit coq gaullois qui t'apprend à aimer l'autre.

je n'ai pas parlé de la géographie mais des mentalités des peuples cités, qu'on ne peut en aucun cas comparer.
z
23 mai 2006 03:15
Je ne pense pas qu'il y ait de probleme philosophique entre les algeriens et les marocains. Il y a un probleme politique entre les marocains et le gouvernement algerien. Tant que ce probleme perdure, tout sera bloque malheureseument pour la simple raison que la seule occurence ou les similitudes culturelles, religieuses, histoqriques, etc.. s'effacent pour laisser place a une dispute est lorsque le probleme devient un probleme territorial, Je ne pense pas qe le Maroc officiel ou officieux a jamais refuse de construire un avenir la main dans la main avec les algeriens. Malheureusement il y a un probleme sur la table qu'il faut resoudre. Des gens comme toi qui pronent l'amour, la tolerance et la raison devraient pousser leur gouvernement a proner la meme chose et a revenir aux faits historiques concernant la territorialite du Maroc, une fois ceci regle, je ne vois que du bonheur et de la prosperite pour nos 2 peuples... On ne peut pas commencer un maricage par un divorce.
a
23 mai 2006 08:29
Citation
Mohamin a écrit:
..... Un roumi, fils de ce morveux petit coq gaullois qui t'apprend à aimer l'autre....
melant à cette salade un peu de philosophie ouvrirait la voie à des reflexions enrichissantes...le coq roumi peux s'averer d'une sagesse à portée universelle ...rien à dire ....mais s'agissant de notre coq à nous ,je ne vois que cet adage bien de chez nous qui nous plonge trés loin dans l'histoire celle de guerre de BASSOUS :
vendre le chameau pour gagner le proces du coq...
je reviendrai au coq ..mais avant je tiens à rappeler que cette guerre entre tribus arabes a duré 36 ans ..la cause en etait l'execution d'un chameau ....mais la guerre a duré toute ces années parcequ'une notable posait comme condition (lui restituer son frére KOLAIB ..... VIVANT)...le KOLAIB n'etait plus des vivants.

on n'en est qu'à la 31 eme année ..et le pouvoir algerien a toujours la même attitude....(le KOLAIB vivant....je veux dire une RASD non FICTIVE.

revenons à nos coqs.....ne voyez vous pas de similitudes en tout çà ....si l'on faisait le total de ce que l'on a perdu des deux cotés sur ces trois decennies ...comparé à tous ce que l'on pouvaient gagner sur cette meme durée....
le pouvoir algerien nous a poussé tous à un combat de coqs..

extrait...
Source : Histoire des Alaouites
Auteur : BENOIT-Méchin
Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994

...... la coopération économique remplaceraient « les vieux rêves de grandeur et de sable »......
Réduit à l'essentiel, il pouvait se formuler comme suit : nul ne pouvait contester que le territoire revendiqué à la fois par le Maroc et l'Algérie n'ait entretenu depuis le XIe siècle des liens beaucoup plus étroits avec l'Empire chérifien qu'avec l'Algérie, ne serait-ce que parce qu'à cette époque l'Algérie ne formait pas encore un État organisé. Mais il était non moins indéniable que le partage des territoires pratiqué par la puissance colonisatrice - et qui se trouvait concrétisé par les accords d'Évian - avait placé cette région à l'intérieur des frontières algériennes. Modifier cet état de choses par la force était impensable. Chaque fois qu'on le tenterait, les instances internationales interviendraient pour imposer un cessez-le-feu aux belligérants. Qu'en recueillerait-on pour finir? Rien que des ressentiments supplémentaires et des morts inutiles...
À côté de ces ombres, les éléments positifs : le bassin de Tindouf contenait dans son sous-sol d'énormes richesses minières. On y trouvait du fer d'excellente qualité, notamment le gisement de Gara-Djebilet, un des plus riches du monde, puisque les experts évaluent ses réserves à deux milliards de tonnes et que la teneur en fer du minerai est de 65 pour cent (contre 35 pour cent pour le minerai de Lorraine). Ce gisement était suffisant, à lui seul, pour assurer la prospérité de l'Algérie et du Maroc, à condition d'être exploité d'une façon rationnelle. Les techniciens voyaient déjà surgir, aux lisières du Sahara, une « Ruhr nord-africaine » susceptible de fournir du travail à plusieurs générations.
Ces projets ne relevaient pas de la fantasmagorie. On pouvait en chiffrer les résultats sur le papier. Comme le volume de ces minerais était beaucoup trop élevé pour pouvoir être consommé sur place, il fallait en prévoir l'exportation. Ceci posait le problème d'un débouché sur la mer. Or les ports algériens les plus proches, Arzew et Ghazaouet ', étaient à 1 300 kilomètres, Port-Étienne 2, en Mauritanie 3, à 1 400 kilomètres, alors que les ports marocains de La Gazelle et de Tarfaya4 se trouvaient respectivement à 400 et 515 kilomètres. (Une voie rejoignant directement la côte en traversant le territoire d'Ifni serait encore plus courte, mais elle posait le problème de l'enclave espagnole 5.) Or le coût du transport de la tonne de minerai de fer avait une incidence directe sur son prix de revient.
M
5 mars 2007 00:12
N'empêche que vous êtes condamnés à vous unir devant les géants tels l'Europe, la Chine, les Usa et la Russie. Et bientôt, les pays du Golfe qui, eux-mêmes se croyant menacés par l'Iran doivent s'unir.
m
5 mars 2007 15:05
les politiciens, si tu veux les generaux des 2 pays s'amuse avec ce problemme qui a servi dans les années de plombe pour le maroc comme bien servi a l'algerie.bon maintenant ca continue et je ne vois pas pour quel raison le maroc a laissée ces homme en prisonnés plusieurs années a tindouf sans faire quoi que ce soit pour les liberé. et pourqoui na jamis condamné abdelaziz president a vie de la republique qui ne pourra existé tres prochainment avec l'apuie de Mohamed6.
si ce sont des traitres pourkoi on pas condané ces traitres abdelaziz et compagnie.comme le regime a fait pour tout les miltants de gauche commencant par Ben barka et le reste????
C'est clair Abdelaziz et Cheikh Yacine ont donné coup de main au regime pour stopé la revolution et le changement surtout liquidé tout les intelo et brave du maroc.
pour un maghreb uni ont compte suprimé ces frontires qui existe deja aulieur d'en rajouté , sahara occidental,sahara oriental,,,,,
vive le peuple du grand maghreb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook