Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maghrébins de France
f
13 juin 2020 20:21
Salam, Azul, Bonjour à tous !

j'aimerais recueillir l'Avis des Maghrébins vivant en France depuis un grand bout de temps.
avec ce qui se passe en ce moment (manifs des policiers, des anti racismes...) mais également avec les difficultés que peut rencontrer notre communauté :racisme quotidien, discrimination au travail, préjugés religieux, ...
est-ce que , objectivement, vous recommanderiez à quelqu'un de venir faire sa vie en France, en ces temps actuels ?
avez-vous pensé à revenir au bled ? la décision est-elle difficile ?
est-ce facile de quitter la France après y avoir vécue tant d'années et revenir au pays d'origine en sachant que le chemin inverse est hyper compliqué dans la mesure où s'habitue à un mode de vie à l'occidental
enfin bref,
je vous remercie d'avance pour vos témoignages Welcome
DZ
C
13 juin 2020 20:27
Oui, non, non, non

Bye
مالك متالبني انا غير روح قيلني
M
13 juin 2020 20:30
Je n’ai jamais subi de racisme de ma vie ou alors sans le savoir, je n’ai vraiment pas à me plaindre

Aller vivre au bled non merci

Le bled est autant occidentalisé que la France
13 juin 2020 20:34
Salam,

Je suis au dela des critères que tu recherches pour répondre puisque je suis né ici...
Le constat est pourtant le même. Les injustices subies tout au long de ma carrière ne m'ont jamais fait sentir français à part entière et les évènements récents ne sont que des répliques sismiques qui seront oubliées dans 15 jours...

J'envisage prochainement une installation dans un autre pays, sans aucun scrupule...
Je me suis plus habitué à un certain confort plutôt qu'un mode de vie mais le minimum syndical est possible dans nos pays dorénavant...
D
13 juin 2020 20:40
Vivre au bled avec tout ce qui se passe, non merci.

Nous vivrons avec le racisme tout notre vie, il y aura toujours des problèmes. La vie est très difficile, les mois à venir ça sent pas bon du tout.

Il y a trooooooooop de chômage au bled, il manque bcp de choses au bled. Tebboune est en train de détruire le bled. C'est de pire en pire.
13 juin 2020 20:41
Je conseillerais personne de venir en France dans l'état actuel des choses mais je pourrais pas aller vivre au bled non plus. Je sais pas pour les autres mais au bled jme sens vraiment pas comme chez moi y aussi du racisme en quelques sortes on nous fait clairement comprendre qu'on est pas comme eux parce qu'on est oulad lkharij les enfants de l'Europe!!! Pour eux on n'est pas bien éduqué comme il faut on est trop occidentalisées et j'en passe jme demande sur quoi se basent-ils pour tirer ces conclusions d'ailleurs ??
La discrimination le racisme ect c'est pas top mais me sentir étrangère dans mon propre pays non merci
13 juin 2020 20:42
Salam,



du racisme pur et dur non, mais le climat de racisme latent qu'on vit tous, les petites phrases que je met sur le dos de la maladresse il y'en a un paquet. Après je ne suis pas encore insérée dans le monde pro, donc le racisme à l'embauche non je ne l'ai pas vécu.

Je pense que oui je pourrai conseiller quelqu'un de venir vivre en france. Je trouve que c'est un beau pays et malgré les galères qu'on rencontre. En revanche le point négatif c'est la question religieuse qui obsède les politiques et donc nous place involontairement au centre de débats houleux ou l'on ne peut s'exprimer.

J'ai pensé à retourner vivre au Maroc, mon pays d'origine mais après un long séjour là bas j'ai compris que ce n'était pas bénéfique pour moi. En cause, les salaires, les mentalités et j'en passe;
i
13 juin 2020 20:44
Salam,

Je suis à l'opposée des réponses qui ont été données.

Si j'avais assez de moyens pour y vivre avec mes proches, j'irai m'installer au bled sans réfléchir. Ce qui me dérange, c'est le système de santé qui n'est peut être pas à la hauteur, bien que le Maroc a su faire ses preuves face au Covid-19. Il y a aussi d'autres problèmes mais j'y vois beaucoup d'avantages aussi.

Sinon, comme dit, il faut les moyens pour bien y vivre...
K
13 juin 2020 20:47
Salam aleykoum

je serais ingénieur etc je serai parti depuis longtemps Angleterre Moyen Orient Canada ...
Citation
stinky is back!! a écrit:
Salam,

Je suis au dela des critères que tu recherches pour répondre puisque je suis né ici...
Le constat est pourtant le même. Les injustices subies tout au long de ma carrière ne m'ont jamais fait sentir français à part entière et les évènements récents ne sont que des répliques sismiques qui seront oubliées dans 15 jours...

J'envisage prochainement une installation dans un autre pays, sans aucun scrupule...
Je me suis plus habitué à un certain confort plutôt qu'un mode de vie mais le minimum syndical est possible dans nos pays dorénavant...
13 juin 2020 20:51
Salam,

Puisque je vis en France et que j’y reste, c’est que je suis bien El HamdouliLlah ...
alors il va de soi que j’encouragerai toute personne qui souhaite venir en France.

Je ne peindrai nullement un tableau noir pour dissuader alors même que j’y vis moi !!!

D’ailleurs je n’ai jamais supporté les personnes qui disent aux gens du bled «restez chez vous, la vie en France est difficile, ce n’est pas l’El dorado bla-bla-bla» alors même qu’ils y vivent ...
smoking smiley

Personnellement, je me sens autant marocaine que française n’en déplaise aux rageux mdr...
Mais étant née ici, je ne pourrai y vivre j’imagine ... mais on ne sait pas de quoi sera fait demain ...

Le plus important étant d’être bien avec soi-même






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/20 00:49 par dulcinée.
13 juin 2020 20:53
Aleik assalam

L'absence de diplome ne doit pas te freiner dans tes projets.
Là, on parlait plutôt de retour dans notre pays...
Partir au moyen orient pour subir plus de racisme et d'injustice qu'ici...
13 juin 2020 20:53
Salam,

Maghrébine née et vivant en France
Je n’ai pas subit de racisme mais les Français ont bien le chic pour nous faire comprendre qu’on est pas Français !! Je ne conseille pas de venir en France.
Vivre en Algérie ça me semble impossible
Pourquoi pas au Canada ou même un peys du moyen orient du type Dubai...
L
13 juin 2020 20:57
Salam

Quand on a vécu longtemps en France (surtout quand on y est née etc) c'est dur de quitter ce pays qui nous a quand même beaucoup apporter et donner il faut pas cracher sur la soupe comme on dit
Après des problèmes il y'en a dans tout les pays du monde par contre il faut être réaliste la situation en France s'empire et ça commence à partir de plus en plus en vrille

Il y'a des pays qui je pense ont une vie en société beaucoup moins hypocrite car oui en france il y'a beaucoup d'hypocrites un truc de fou la société française deviens de plus en plus flou on a du mal à savoir ce que est réellement la france de nos jours...après c'est juste mon avis

Bref conseiller aux gens de venir en france je sais pas au pire la visiter, y vivre quelques instants et se faire une idée, c'est mieux de se faire une idée personnellement du pays en question au lieu de dire aux autres si ce pays est bon pour toi ou pas, que la personne y va et constate par elle même
K
13 juin 2020 21:03
salam

un ami bossait à la défense il est parti en Angleterre et faisait sa prière à la mosqué pendant son temps pose .Rien à voir en France où son chef maghrébin le faisait chier et laissait tranquille le français . Ensuite il est parti bosser en Arabie Saoudite et il y est heureux depuis 10 ans .

Si il revient en Europe il reviendra plus en France.

Sinon le Maghreb c'est un autre délire le racisme c'est pas tes origines mais le pognon que tu as et les connaissances que tu as .

Comme me disait un grand père on te dit le "salam" en fonction tes revenus . Si tes pauvres personne te calcule.

Et un frère un jour a eu une embrouille avec un flic civil hors service qui lui avait piqué sa place de parkings. Tous le quartier y compris l'imam ont été du côté du flic alors que son père avait un immeuble était connu et c'était salam etc .
Là il ont tous été avec le flic et on père qui est arrivé .

Le frère leur a dit le jour du jugement il va les retrouver car ils l'ont tenu et le type l'a frappé avec une pierre au front et sur sa voiture a cassé le pare brise .

Je lui ai dit t'as pas terminé au poste a te faire savater .Il m'a dit "non mon oncle est commissaire divisionnaire".

Mais il a changé de quartiers dégoûté par ce faux culs .

Je pourrai en raconter plein les histoires comme ça .Le bled en surface pour les vacances ça peut paraître bien mais en dessous aie aie .





Citation
stinky is back!! a écrit:
Aleik assalam

L'absence de diplome ne doit pas te freiner dans tes projets.
Là, on parlait plutôt de retour dans notre pays...
Partir au moyen orient pour subir plus de racisme et d'injustice qu'ici...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/20 21:08 par Khalid15.
13 juin 2020 21:15
Je pense que le racisme il y en a dans toutes les communautés. Sauf qu'il est moins mis en avant par les médias. Maintenant il est vrai qu'il y a de la discrimination dans certaines démarches administratives, dans la recherche d'appart etc. Maintenant rien n'est insurmontable ni impossible. Il faut savoir plus se battre que d'autres qui ont déjà des billes d'avance.
Je suis née en France, mais j'ai subis le racisme autant à l'école, que au travail etc. Mais je n'ai jamais baisser les bras en cherchant la facilité. (J'ai même subi le racisme par ma propre communauté grinning smiley)
Peu importe le pays où tu vis, le plus important c'est le soutien, ton environnement social, amical, familial. Il faut surtout que tu te sentes bien dans tes baskets.
K
13 juin 2020 21:20
Salem aleykom

Au bled pour y vivre faut être riche ou les moyen,
Si tes pauvre tu galère pas daide.
Les gens que je connais qui ont des contacts avocat directeur hotel flic, chef flic etccccc, cest des gens riches grâce à l'héritage de leur parents.
Si tu vie bien au bled, je le conseille pas de s'installer ailleurs car possibilité de racisme.
En france, je trouve plus le racisme sur les hommes ou si ta un nom et prénom arabe.
J'ai pas eux de racisme, j'ai pas de nom arabe et mon prénom fait pas arabe ni européen, mais rare.
La France a part niveau santé et aide, je ne le conseille pas, sauf si tes pauvre au bled, je conseil la france pour taffer et gagner sa vie ou faire des etudes.
Faut pas se permettre le minimum hlm, mais loin, privé ou une maison donc faut , etudier, taff, au moins 2 salaires. Pour le dine ailleurs.
Dubai j'aurais conseiller mais cest loin pour aller au bled. Tu seras seul. Sinon j'aurais choisi suisse. Cest proche de la france.
F
13 juin 2020 21:29
Salam Aleykoum

La France d’aujourd’hui ne sera jamais celle de demain
B
13 juin 2020 21:30
Salam,
Les tensions sont mondiales.
C’est de l’ingénierie sociale, si vous ne savez pas gérer vos émotions où que vous partiez vous continuerez à fuir les mauvais climats sociaux.

La solution ; isolez-vous dans vos grottes & prochaine élection présidentielle...on réfléchit & on vote Asselineau. Sauf, si vous souhaitez rester une majorité minoritaire (une grosse population de « rien »)

✌️
Citation
faw74 a écrit:
Salam, Azul, Bonjour à tous !

j'aimerais recueillir l'Avis des Maghrébins vivant en France depuis un grand bout de temps.
avec ce qui se passe en ce moment (manifs des policiers, des anti racismes...) mais également avec les difficultés que peut rencontrer notre communauté :racisme quotidien, discrimination au travail, préjugés religieux, ...
est-ce que , objectivement, vous recommanderiez à quelqu'un de venir faire sa vie en France, en ces temps actuels ?
avez-vous pensé à revenir au bled ? la décision est-elle difficile ?
est-ce facile de quitter la France après y avoir vécue tant d'années et revenir au pays d'origine en sachant que le chemin inverse est hyper compliqué dans la mesure où s'habitue à un mode de vie à l'occidental
enfin bref,
je vous remercie d'avance pour vos témoignages Welcome
13 juin 2020 21:31
Aleiki assalam

Tes critères sont purement financiers...
Il faut regarder le din, l'environnement pour les enfants...
Le piston sera toujours un fléau dans nos pays mais ça ne doit pas nous empêcher de retourner et essayer de changer les choses, à son niveau.
Après, je préfère avoir moins de confort parmi les miens, avec tous les inconvénients que l'on connait plutôt qu'en hlm en France sans jamais avoir été accepté...
Mais c'est peut être naïf ce que j'écris...
Citation
narimene69 a écrit:
Salem aleykom

Au bled pour y vivre faut être riche ou les moyen,
Si tes pauvre tu galère pas daide.
Les gens que je connais qui ont des contacts avocat directeur hotel flic, chef flic etccccc, cest des gens riches grâce à l'héritage de leur parents.
Si tu vie bien au bled, je le conseille pas de s'installer ailleurs car possibilité de racisme.
En france, je trouve plus le racisme sur les hommes ou si ta un nom et prénom arabe.
J'ai pas eux de racisme, j'ai pas de nom arabe et mon prénom fait pas arabe ni européen, mais rare.
La France a part niveau santé et aide, je ne le conseille pas, sauf si tes pauvre au bled, je conseil la france pour taffer et gagner sa vie ou faire des etudes.
Faut pas se permettre le minimum hlm, mais loin, privé ou une maison donc faut , etudier, taff, au moins 2 salaires. Pour le dine ailleurs.
Dubai j'aurais conseiller mais cest loin pour aller au bled. Tu seras seul. Sinon j'aurais choisi suisse. Cest proche de la france.
K
13 juin 2020 21:39
salam aleykoum

pas la France le monde avec le changement climatique , l'explosion de la natalité , la fin du pétrole bon marché etc etc

tu dois connaître

Jancovici: effondrement économique et dictature




Yves Cochet : "La moitié de la population actuelle va mourir d'ici 15 ou 20 ans"







Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum

La France d’aujourd’hui ne sera jamais celle de demain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/20 21:40 par Khalid15.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook