Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que les Maghrébins se considèrent comme des Africains?
E
14 octobre 2012 22:32
Merci beaucoup pour vos intervention....d'ailleurs vous m'apprenez des trucs intéressants thumbs up
s
14 octobre 2012 22:44
Citation
Freecell a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Effectivement, même si les maghrébins appartiennent bien au continent africain, il n'en demeure pas moins qu'ils font une différence entre le Maghreb et l'Afrique Noire (à cause de la couleur justement).

Les français disent parfois les Nord-africains par opposition aux sub-sahariens, donc même les français font la différence winking smiley

A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

????????

Sache que l'afrique Subsahariennes compte plus de musulmans que l'Afrique de Nord.
J'oubliais aussi les Maghrébins pensent aussi être les seuls musulmans légitimes sur terre et en Afrique de surcroit

Salam,

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Je fais un constat, c'est une réalité.
En tant que marocain, je me sens plus proche des maghrébins et des égyptiens que des africains "noirs".
Et même s'il y' a des musulmans en Afrique "Noire", il n'empêche que je ne partage rien d'autre avec eux.
Contrairement aux maghrébins et aux égyptiens.
C'est pas facile à comprendre pour toi, apparemment !
D
14 octobre 2012 22:47
Moi j'ai toujours dis que j'étais Africaine, Marocaine a la limite maghrébine, et par contre je me considère pas du tout comme une Arabe, car j'en suis pas une, je ne leur ressemble pas, a par la religion je n'ai rien en commun avec eux, et d'ailleurs depuis que je sais qu'ils nous considèrent comme un sous peuple parce que d'Afrique je suis encore plus exigeante a se niveau la (bref le HS).

Pour moi l'Afrique c'est mon continent, et je me sens concernée par tous ce qui se passe dans ce continent que ce soit au Maroc, ou en Ethiopie.

Je me sens proches des gens chaleureux et donc je pourrais très bien me sentir bien dans une famille mauritanienne plutot que marocaine, malgache plutot que tunisienne, malienne plutot qu'algérienne. Je n'ai pas de préférence et je ne rejettes personne au nom d'une solidarité "maghrébine".
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
T
14 octobre 2012 22:53
Citation
Freecell a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Effectivement, même si les maghrébins appartiennent bien au continent africain, il n'en demeure pas moins qu'ils font une différence entre le Maghreb et l'Afrique Noire (à cause de la couleur justement).

Les français disent parfois les Nord-africains par opposition aux sub-sahariens, donc même les français font la différence winking smiley

A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

????????

Sache que l'afrique Subsahariennes compte plus de musulmans que l'Afrique de Nord.
J'oubliais aussi les Maghrébins pensent aussi être les seuls musulmans légitimes sur terre et en Afrique de surcroit


Revois tes statistiques....

Mise a part l'Afrique de l'Ouest (Frontalière aux pays du Maghreb) le reste de l'Afrique Subsahariene compte tres peu de Musulmans.

Faut savoir que l'Afrique Noire,est tres vaste,mais tres peu peuplé.Le gros de la population est essentiellement concentré en Afrique du Nord.

L'Algerie est le plus grand pays d'Afrique,et l'Egypte,le pays le plus peuplé........

Citation
salmones a écrit:
A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

Faux.....Les Rifienes ne parlent pas Arabes,pourtant ils sont bien au Maghreb.....Tandis que les Somaliens,Soudanais du Nord,Mauritaniens ou une partie des Tchadiens ont pour langue Nationale l'Arabe,mais ne font pas partie de ce que l'ont pourrait appeler le Maghreb.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
14 octobre 2012 22:55
Les Hypocrites parmis les Africains:
Ils crient au racisme anti-noir d'un cote mais ne se marrient qu'avec une femme blanche.
Ils crient au racisme anti-noir et ils disent fierement:" mes enfants ressemblent a leur mere."

Vive Obama!!

Les Hypocrites parmi les Arabes/Berberes/Hispaniques/Pakis/... C'est la meme salade.

ps: Je n'ai rien contres les femmes blanches bien entendu mais j'aime pas ceux qui disent une chose et font le contraire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/10/12 23:51 par Cafefort.
m
14 octobre 2012 23:13
un raciste est un imbécile, peut avoir n'importe quelle nationalité ou couleur. Disqualifier, d'une forme générique à un etnia ou un pays, c'est une forme de racisme
E
15 octobre 2012 00:47
Citation
Dihya06 a écrit:
Moi j'ai toujours dis que j'étais Africaine, Marocaine a la limite maghrébine, et par contre je me considère pas du tout comme une Arabe, car j'en suis pas une, je ne leur ressemble pas, a par la religion je n'ai rien en commun avec eux, et d'ailleurs depuis que je sais qu'ils nous considèrent comme un sous peuple parce que d'Afrique je suis encore plus exigeante a se niveau la (bref le HS).

Pour moi l'Afrique c'est mon continent, et je me sens concernée par tous ce qui se passe dans ce continent que ce soit au Maroc, ou en Ethiopie.

Je me sens proches des gens chaleureux et donc je pourrais très bien me sentir bien dans une famille mauritanienne plutot que marocaine, malgache plutot que tunisienne, malienne plutot qu'algérienne. Je n'ai pas de préférence et je ne rejettes personne au nom d'une solidarité "maghrébine".

Merci Dihya, une réponse très chaleureuseWelcome
E
15 octobre 2012 01:21
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Freecell a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Effectivement, même si les maghrébins appartiennent bien au continent africain, il n'en demeure pas moins qu'ils font une différence entre le Maghreb et l'Afrique Noire (à cause de la couleur justement).

Les français disent parfois les Nord-africains par opposition aux sub-sahariens, donc même les français font la différence winking smiley

A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

????????

Sache que l'afrique Subsahariennes compte plus de musulmans que l'Afrique de Nord.
J'oubliais aussi les Maghrébins pensent aussi être les seuls musulmans légitimes sur terre et en Afrique de surcroit


Revois tes statistiques....

Mise a part l'Afrique de l'Ouest (Frontalière aux pays du Maghreb) le reste de l'Afrique Subsahariene compte tres peu de Musulmans.

Tu oublies l'Afrique de l'est avec la Somalie, c'est plus de 95% de musulmans. Tu as le Soudans, les îles Comores, Djibouti à très forte communautés musulmanes.
Et au centre tu as le Tchad.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais souvent les gens ont cette impression que musulman= Arabe. Mais il y a beaucoup de Noir musulman en Afrique Subsaharienne.


Faut savoir que l'Afrique Noire,est tres vaste,mais tres peu peuplé.Le gros de la population est essentiellement concentré en Afrique du Nord.

Très peu peuplé? Juste le Nigéria (170 M), l'Ethiopie (80 M) et la République Démocratique du Congo (70 M), tu as plus de 320 millions d'habitants.


L'Algerie est le plus grand pays d'Afrique,et l'Egypte,le pays le plus peuplé........

Oui, l'Algérie est le plus grand pays d'Afrique, le pays le plus peuplé d'Afrique, c'est le Nigéria, qui contient plus de 170 millions d'habitants, et fait partie des top 10 pays les plus peuplé du monde. Pas l'Egypte, avec ces 80 millions d'habitants (3ème pays plus peuplé d'Afrique derrière le Nigéria et l'Ethiopie)).

Citation
salmones a écrit:
A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

Faux.....Les Rifienes ne parlent pas Arabes,pourtant ils sont bien au Maghreb.....Tandis que les Somaliens,Soudanais du Nord,Mauritaniens ou une partie des Tchadiens ont pour langue Nationale l'Arabe,mais ne font pas partie de ce que l'ont pourrait appeler le Maghreb.
o
15 octobre 2012 02:15
Citation
Tamassint' a écrit:
Faut savoir que l'Afrique Noire,est tres vaste,mais tres peu peuplé.Le gros de la population est essentiellement concentré en Afrique du Nord.

L'Algerie est le plus grand pays d'Afrique,et l'Egypte,le pays le plus peuplé........

Vraiment n'importe quoi total.
C'est plutot à toi de revoir tes statistiques...

Juste le Nigéria a plus d'habitants que le Nord de l'afrique tout entier....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 02:17 par oleole.
15 octobre 2012 03:16
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Freecell a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Effectivement, même si les maghrébins appartiennent bien au continent africain, il n'en demeure pas moins qu'ils font une différence entre le Maghreb et l'Afrique Noire (à cause de la couleur justement).

Les français disent parfois les Nord-africains par opposition aux sub-sahariens, donc même les français font la différence winking smiley

A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

????????

Sache que l'afrique Subsahariennes compte plus de musulmans que l'Afrique de Nord.
J'oubliais aussi les Maghrébins pensent aussi être les seuls musulmans légitimes sur terre et en Afrique de surcroit


Revois tes statistiques....

Mise a part l'Afrique de l'Ouest (Frontalière aux pays du Maghreb) le reste de l'Afrique Subsahariene compte tres peu de Musulmans.

Tu oublies l'Afrique de l'est avec la Somalie, c'est plus de 95% de musulmans. Tu as le Soudans, les îles Comores, Djibouti à très forte communautés musulmanes.
Et au centre tu as le Tchad.

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais souvent les gens ont cette impression que musulman= Arabe. Mais il y a beaucoup de Noir musulman en Afrique Subsaharienne.


Faut savoir que l'Afrique Noire,est tres vaste,mais tres peu peuplé.Le gros de la population est essentiellement concentré en Afrique du Nord.

Très peu peuplé? Juste le Nigéria (170 M), l'Ethiopie (80 M) et la République Démocratique du Congo (70 M), tu as plus de 320 millions d'habitants.


L'Algerie est le plus grand pays d'Afrique,et l'Egypte,le pays le plus peuplé........

Oui, l'Algérie est le plus grand pays d'Afrique, le pays le plus peuplé d'Afrique, c'est le Nigéria, qui contient plus de 170 millions d'habitants, et fait partie des top 10 pays les plus peuplé du monde. Pas l'Egypte, avec ces 80 millions d'habitants (3ème pays plus peuplé d'Afrique derrière le Nigéria et l'Ethiopie)).

Citation
salmones a écrit:
A mon avis, cette différence est dû au fait que les maghrébins mais aussi les Égyptiens forment un ensemble uni par la langue et la religion par rapport au reste du continent. En plus, cet ensemble est séparé physiquement par le désert.

Faux.....Les Rifienes ne parlent pas Arabes,pourtant ils sont bien au Maghreb.....Tandis que les Somaliens,Soudanais du Nord,Mauritaniens ou une partie des Tchadiens ont pour langue Nationale l'Arabe,mais ne font pas partie de ce que l'ont pourrait appeler le Maghreb.

Salam

C'est plus simple

[fr.wikipedia.org]

-----------------
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
c
15 octobre 2012 08:40
Je suis Africain ni fiere de l'etre ni rien...mais africain...


Et quand mes pieds frôle cette terre rouge....je suis apaisé....


Et quand un flic africain m’arrête pour une raison ou une autre....je lui dit je suis chez moi ici car je suis africain.....

La majorité des maghrébins pensent vivre sur un autre continent.....il repousse leur coté Africain...car ils associent l’Afrique a la pauvreté....ils sont racistes primaires.....

Et si l'africain noir était riche....il sera aimé et on lui trouvera des qualités....


Je suis africain ds L’âme...


J'ai discuté avec des vielles femmes africaines....on a mangé ensemble.....
c
15 octobre 2012 08:56
Et je me rappelle de cette rencontre....

Un martiniquais....un ivoiriens......


Je passais j'ai dit bonjour....


et il me dit bonjour L'africain.......


Il me dit tu bois un coup avec nous....

je lui dit je fume plutôt....


on ne se connaissait pas...et nous voila passé des vacances ensemble......

Nous étions tous les 3 inséparables....on a rit....on a parlé d’Afrique...de la pression familiale la bas....


ET je rapelle a TOUS....


Que les ancêtres de l'humanités sont africains......

Et si certains sont devenus bazanés ou blancs ce n'est qu'une question d'adaptation qui s'est produite ds le Temps....
t
15 octobre 2012 09:24
Il indéniable que le grand Maghreb n'a strictement rien avoir avec le reste des pays africains, mis a part la religion pour certains pays mais le reste on partage rien! Il faut accepter la différence. Nous sommes maghrébins, nous sommes un seul et unique peuple. Nous avons une culture oriental, moi je me sent orientaux à 100%. Les amazigh sont sémite aussi, je l'ai lue quelque part. Et même la langue amazigh est de la branche des langues sémites. Ce que je n'aiment pas chez les gens noir en générale ceux sont des pro métissage à fond! Ils leurs faut absolument une blanche, défrisage a fond! Crème blanchissante a fond! Les phrases du style les noirs sont chaleureux, black power, les habillent ne vont que sur les noirs, les blancs ne savent pas danser etc.... Tout ce que je déteste! Que de la frustration. Énormément de racisme chez eux et sa de plaint. La grande masse de ses gens la sont des suiveur aveugle? C'est à dire si demain les japonais les colonisent ils vont suivirent le mouvement.
c
15 octobre 2012 09:34
Citation
téRIFiant a écrit:
Il indéniable que le grand Maghreb n'a strictement rien avoir avec le reste des pays africains, mis a part la religion pour certains pays mais le reste on partage rien! Il faut accepter la différence. Nous sommes maghrébins, nous sommes un seul et unique peuple. Nous avons une culture oriental, moi je me sent orientaux à 100%. Les amazigh sont sémite aussi, je l'ai lue quelque part. Et même la langue amazigh est de la branche des langues sémites. Ce que je n'aiment pas chez les gens noir en générale ceux sont des pro métissage à fond! Ils leurs faut absolument une blanche, défrisage a fond! Crème blanchissante a fond! Les phrases du style les noirs sont chaleureux, black power, les habillent ne vont que sur les noirs, les blancs ne savent pas danser etc.... Tout ce que je déteste! Que de la frustration. Énormément de racisme chez eux et sa de plaint. La grande masse de ses gens la sont des suiveur aveugle? C'est à dire si demain les japonais les colonisent ils vont suivirent le mouvement.



Avez vous deja voyagé en Afrique noir......????

Est ce que vous les connaissez ????


Je savais que les magherbins sont des racistes primitifs....et ils sont toujours a la recherche de quelqu'un qui pensent etre plus bas qu'eux.....


J'ai rencontré des Africains et africaines fières de leur couleur de peau......

Les gens partout sont attirés par ce qui est différent.....

Le canon de beauté et a force de millions de pub est désigné ds le monde entier comme femme blanche.....

le coran aussi nous promet des houris blanches....
C
15 octobre 2012 10:12
Voici gross modo ce que bcp pensent tout bas mais no'sent pas dire. Alors je devoile le tout.

1. Nous sommes des Amazighs. Nos pauvres aieux n'avaient pas su discerner entre Islam et racisme Arabe.
2. Nous somme proches des Semites mais pas des noirs.
3. Nous respectons les noirs mais pas au point de dire nous somme exactement pareils.
4. Nous preferons que nos soeurs et nos filles ne se marrient pas avec des noirs. Mais nous quand on peut coucher avec une femme noire on n'hesite pas. On est pas du tout raciste avec nos soeurs et filles quand elles sont moches, divorces, etc...
5. Nous haissons le racisme Arabe qui voit en nous une peuplade Africaine. Nous avions des royaumes lorqu'ils erraient nus dans le desert d'Arabie.
6. Nous somme plus proches de la Civilisation Egyptienne que les Arabes qui se l'ont appropriee. Nos monumenst ancients le prouvent..(Google Tombeau de la Chretienne, Tipaza et tu verras).
7. Nous pensons que quelqu'un comme le Soudanais qui se dit Arabe doit allez s'acheter un mirroir et un quintal de dignite Africaine. Nous aimons les Africains qui sont fiers d'eux memes.
8. Nous n'aimons pas les batards culturels, qu'ils soient Noirs ou Berberes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/10/12 10:28 par Cafefort.
15 octobre 2012 10:22
Bizarremment, je ne me sens pas africaine, mais plus maghrebine, c'est bête vous me direz mais c'est comme ça...

J'ai du remplir un dossier avec une case ethnie, dans le menu déroulant j'avais le choix entre : hispanique, caucasien, africain, asiatique. Je ne savais pas quoi mettre, ça a duré quelque seconde...à ce moment là j'ai réalisé qu'il y'avait un probleme quelque part...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 11:15 par LaChipie.
C
15 octobre 2012 10:25
Where were you this long darling? I missed your input.
t
15 octobre 2012 11:52
Chibani cesse l'hypocrisie, voyager 16 jours en Afrique noir dans des circuits touristique prévue a cette effet loin de la populace n'est pas comme vivre avec eux. Je suis sûr qu'au bout de 2 mois en Tanzanie tu nous feras une dépression.
t
15 octobre 2012 11:56
Lachipie il fallait cocher la case caucasien car les arabes/amazigh font parti du type blanc comme on les appellent. Je n'aime pas parler de race chez les être humains car cela n'existe pas.
C
15 octobre 2012 12:04
Welcome to the club. J'ai eu la meme experience aux States. A la Black qui m'avaient tendu le questionnaire j'avais dit ne pas me sentir a l'aise avec le mot race. C'etait choquant mais on s'y fait apres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook