Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins et le civisme
F
26 juin 2016 18:25
je constate chaque fois que je vais au bled, le manque cruel de civisme de mes frères et je le déplore.

Je ne comprend pas pourquoi tant de déchêts partout dans les rues, pourquoi tout tombe en ruine, pourquoi les rues sont sales et sentent mauvais. La propreté n'est-elle pas incitée en islam? les gens se plaignent ect mais ne font rien pour changer. les gens jettent partout des bennes et des ordures à ciel ouvert qui entraînenent proflifération de rats de cafards ect... quand je pars en vacance c'est la honte, et pour moi et devant les touristes ! (un groupe d'allemand s'est même porté volontaire pour ramasser les ordures prêts de leur hôtel si ca c'est pas la honte !) ne parlons pas de la façon de conduire... c'est GTA sur les routes, les gens sont impolis et vous envahissent chaque fois que je vais à la banque y'a deux ou trois mecs qui se postent à 2 cm de moi qui comptent avec moi les billets !!!

bref tout les ans je suis contente d'aller là bas mais chaque fois mon séjour est gâché par les incivismes en tout genre... pourquoi une telle mentalité? est-ce le soleil qui leur monte à la tête ? lol
K
26 juin 2016 18:32
Je ne vais y aller par quatre chemins avec toi.

Tout d'abord du as raison, il y a beaucoup d'incivilité au maghreb, c'est désolant mais rien de nouveau sous le soleil.

Par contre toi, tu en fait une obsession, il suffit juste de voir tout les sujets ouvert ou tu passe t'as vie à dénigrer les maghrébins, ce que je retient de ton poste, c'est qu'ils te font honte devant les touristes, toujours vouloir plaire à son maître ?

Le problème vient de la mentalité de la bas et il faut tout reformer pour les nouvelles générations ce qui n'est pas gagné, te plaindre ici ne changera rien.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
n
26 juin 2016 18:32
Car la rue n'est pas n'est pas considéré comme une lieu commun à tous qui se partage...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
F
26 juin 2016 18:38
Ce site est fait pour partager ses opinions, et c'est un site 100% maghreb donc normal que je parle du maghreb et pas du Tadjikistan de 1).

De 2) j'ai le droit de dire ce que je pense de mon pays et j'ai le droit de pointer du doigt ce qui ne vas pas. Et tenter d'y trouver des explications.

De 3) non je n'en fais pas une obsession je m'y intéresse et puis c'est tout.

De 4) si tu pense vraiment que je suis une psycho qui ne fait que salir le maghreb alors je t'invite tout simplement à ne pas me lire et à ne pas répondre et de cesser de me suivre partout en contrôlant chacune de mes publications comme si tu n'avais que ça à faire.

De 5) de quel maître tu parles ? Monsieur es resté coincé au temps du colonialisme ce n'est pas mon problème.

De 6) c'est mon droit d'en parler et je ne prétend pas tout changer mais en parler c'est déjà un bon avancement.

Citation
Keyser Söze a écrit:
Je ne vais y aller par quatre chemins avec toi.

Tout d'abord du as raison, il y a beaucoup d'incivilité au maghreb, c'est désolant mais rien de nouveau sous le soleil.

Par contre toi, tu en fait une obsession, il suffit juste de voir tout les sujets ouvert ou tu passe t'as vie à dénigrer les maghrébins, ce que je retient de ton poste, c'est qu'ils te font honte devant les touristes, toujours vouloir plaire à son maître ?

Le problème vient de la mentalité de la bas et il faut tout reformer pour les nouvelles générations ce qui n'est pas gagné, te plaindre ici ne changera rien.
26 juin 2016 18:41
Tu parle de quelle ville exactement, ne dis en general, je vœux savoir quelle ville, merci
Citation
FleurDeVerite a écrit:
je constate chaque fois que je vais au bled, le manque cruel de civisme de mes frères et je le déplore.

Je ne comprend pas pourquoi tant de déchêts partout dans les rues, pourquoi tout tombe en ruine, pourquoi les rues sont sales et sentent mauvais. La propreté n'est-elle pas incitée en islam? les gens se plaignent ect mais ne font rien pour changer. les gens jettent partout des bennes et des ordures à ciel ouvert qui entraînenent proflifération de rats de cafards ect... quand je pars en vacance c'est la honte, et pour moi et devant les touristes ! (un groupe d'allemand s'est même porté volontaire pour ramasser les ordures prêts de leur hôtel si ca c'est pas la honte !) ne parlons pas de la façon de conduire... c'est GTA sur les routes, les gens sont impolis et vous envahissent chaque fois que je vais à la banque y'a deux ou trois mecs qui se postent à 2 cm de moi qui comptent avec moi les billets !!!

bref tout les ans je suis contente d'aller là bas mais chaque fois mon séjour est gâché par les incivismes en tout genre... pourquoi une telle mentalité? est-ce le soleil qui leur monte à la tête ? lol
26 juin 2016 18:43
Je fais les mêmes observations et pendant mes années de vie dans les pays arabes, je me battais toujours contre ces incivilités. Alors voilà mes conseils:

-la rue n'appartient à personne dans les pays arabes/africains , c'est juste un lieu de passage.Même si la personne salit cela lui est égal tant que son intérieur sédari est impeccable VS la rue en Europe où tout le monde est redevable car lieu de vie+impôts pouvant augmenter à cause des détritus

-Les pouvoirs publics sont corrompus dans les pays arabes donc mettre en place un ramassage détritus est juste du domaine de l'impossible VS en France tu paies des taxes d'habitation tu sais où elles vont

-la conduite = tant que tu pourras corrompre un flic la conduite sera ainsi, tant que tu pourras tuer impunément et t'en sortir avec rachwa la conduite sera ainsi, tant que la mentalité fataliste aura cours ''je roulais à 150kms/heure j'ai renversé et j'ai tué la personne mais tout cela c'est kadar Allah'' et bien la conduite sera ainsi, tant que tu pourras acheter ton permis sans même passer une heure de conduite la conduite sera ainsi

-les hommes qui comptent avec toi les billets? Ce sont des hommes élevés par des femmes donc tout ce que fait l'autre les intéresse, du tbarguige en somme. Et une femme avec des sous dans la main dans les pays arabes c'est juste pas encore rentrer dans les mentalités

CONCLUSION: Ne pas chercher à changer les mentalités ou à juger car tout s'explique.
-rue sale= cadet des soucis du Marocain qui galère à gagner 2000DHS/mois pour faire vivre sa famille
-ramassage des ordures impossible car pas assez de levée d'impôts quand plus de la moitié des Marocains exerce un métier non déclaré+ Boom de la consommation en moins de 20ans (sac plastique, marjane , accès à la voiture+électroménager)et les pouvoirs publics n'ont pas réussi à suivre
-la conduite = continuité du phallus des hommes. Castrés à la maison par leurs mères narcissiques ou leurs femmes ils essaient de reprendre le pouvoir au volant de leurs voitures
-l'argent= les pays arabes vivent dans les apparences, chacun a besoin de savoir ce que l'autre possède , si il est riche ou pas. Cela s'appelle l'ahhssad ,cela s'appelle la domination de l'autre par le pécunier.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
F
26 juin 2016 18:43
A peu près toutes les villes où je vais les grandes commes les petites malheureusement que ce soit tunis, zarzis, sfax....
S
26 juin 2016 18:45
Bref c'est le bled quoi.
26 juin 2016 18:52
C'est caricaturale mais c'est exactement ça ptdr
Citation
soadinou a écrit:
Je fais les mêmes observations et pendant mes années de vie dans les pays arabes, je me battais toujours contre ces incivilités. Alors voilà mes conseils:

-la rue n'appartient à personne dans les pays arabes/africains , c'est juste un lieu de passage.Même si la personne salit cela lui est égal tant que son intérieur sédari est impeccable VS la rue en Europe où tout le monde est redevable car lieu de vie+impôts pouvant augmenter à cause des détritus

-Les pouvoirs publics sont corrompus dans les pays arabes donc mettre en place un ramassage détritus est juste du domaine de l'impossible VS en France tu paies des taxes d'habitation tu sais où elles vont

-la conduite = tant que tu pourras corrompre un flic la conduite sera ainsi, tant que tu pourras tuer impunément et t'en sortir avec rachwa la conduite sera ainsi, tant que la mentalité fataliste aura cours ''je roulais à 150kms/heure j'ai renversé et j'ai tué la personne mais tout cela c'est kadar Allah'' et bien la conduite sera ainsi, tant que tu pourras acheter ton permis sans même passer une heure de conduite la conduite sera ainsi

-les hommes qui comptent avec toi les billets? Ce sont des hommes élevés par des femmes donc tout ce que fait l'autre les intéresse, du tbarguige en somme. Et une femme avec des sous dans la main dans les pays arabes c'est juste pas encore rentrer dans les mentalités

CONCLUSION: Ne pas chercher à changer les mentalités ou à juger car tout s'explique.
-rue sale= cadet des soucis du Marocain qui galère à gagner 2000DHS/mois pour faire vivre sa famille
-ramassage des ordures impossible car pas assez de levée d'impôts quand plus de la moitié des Marocains exerce un métier non déclaré+ Boom de la consommation en moins de 20ans (sac plastique, marjane , accès à la voiture+électroménager)et les pouvoirs publics n'ont pas réussi à suivre
-la conduite = continuité du phallus des hommes. Castrés à la maison par leurs mères narcissiques ou leurs femmes ils essaient de reprendre le pouvoir au volant de leurs voitures
-l'argent= les pays arabes vivent dans les apparences, chacun a besoin de savoir ce que l'autre possède , si il est riche ou pas. Cela s'appelle l'ahhssad ,cela s'appelle la domination de l'autre par le pécunier.
26 juin 2016 18:54
Je rajouterai aussi :

-Comment veux tu qu'une rue reste propre quand il n'y a pas assez de bennes à ordures ou de poubelles municipales?

-Comment veux tu changer les personnes en quelques paroles alors que la structure sociale fait qu'ils n'ont aucun droit, que le droit n'est acquis qu'en abusant de l'autre?
Un simple exemple, je rentre à Mac DO Agadir, je fais la queue et là une ado de 15ans fait mine de ne pas me voir et passe devant moi pour commander. Je l'arrête direct et je lui dis ''vous ne m'avez pas vu?". Et là elle commence à me mentir(à moi la mère de 37ans) ''non mais wallahhhh j'étais là avant vous alors oui je passe". Je l'ai stoppé net ,je regarde l'employée et lui explique que si elle la fait passer je ferai appel au manager. Et oui la pression, non pas le droit ou le respect mais la PRESSION. Et là l'employée jaunit et regarde l'ado d'un air désolé pour prendre ma commande.

2nd exemple, je suis dans une boulangerie , l'employée me sert pendant que je choisis mes viennoiseries et là une dame gare son 4X4 sur le trottoir sort comme une furie rentre dans la boulangerie et tend un billet de 200dhs en choisissant ses viennoiseries. L'employée s'arrête net de me servir pour aller vers elle. Et là je reste choquée et je lui demande pourquoi elle fait cela , l'employée+le patron me disent ''bein elle est pressée et elle a l'argent dans la main'' OUI OUI VOUS AVEZ BIEN LU! J'ai tout laissé en plan et suis resortie. J'étais cliente depuis 1 an chez eux.

Tu penses changer cela? Et bien non.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
K
26 juin 2016 18:56
Alors ma chère,

1 : le forum me permet aussi de donner mon avis et le site est à majorité maghrébine

2: tout comme tu peux dire ce que tu penses je peux en faire de même.

3 : Soit, j'en ai rien à cirer que tu t'y intéresse ou pas.

4: Je ne te suis pas, elle est bonne cela la, j'en ai strictement rien à faire
de toi. Je lis ce forum depuis longtemps et à chaque fois ton pseudo ressort dans
les mêmes topics au bout d'un moment on s'en rappelle.

5: Déjà, c'est pas monsieur mais mademoiselle. Coincée a l'époque de la colonisation ? ptdr Certains on l'esprit encore colonisé, ils se reconnaîtront.

6: Si tu veux changer les choses rends toi sur le terrain, rejoints des associations,
fait quelque chose de concret.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
26 juin 2016 18:57
AHAHHA YAC888 dis moi ce qui est caricatural???ptdr
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
26 juin 2016 18:58
Je suis d'accord avec toi pour le côté c'est pas chez moi donc je degeulasse tout, par contre je suis pas d'accord quand tu dis que les autorités ne font pas ce qu'il faut, à oujda la ville est bien plus propre que Bruxelles capital européen et quand je dis oujda je parle pas que des beau quartier mais aussi des quartiers populaires.
Citation
soadinou a écrit:
Je fais les mêmes observations et pendant mes années de vie dans les pays arabes, je me battais toujours contre ces incivilités. Alors voilà mes conseils:

-la rue n'appartient à personne dans les pays arabes/africains , c'est juste un lieu de passage.Même si la personne salit cela lui est égal tant que son intérieur sédari est impeccable VS la rue en Europe où tout le monde est redevable car lieu de vie+impôts pouvant augmenter à cause des détritus

-Les pouvoirs publics sont corrompus dans les pays arabes donc mettre en place un ramassage détritus est juste du domaine de l'impossible VS en France tu paies des taxes d'habitation tu sais où elles vont

-la conduite = tant que tu pourras corrompre un flic la conduite sera ainsi, tant que tu pourras tuer impunément et t'en sortir avec rachwa la conduite sera ainsi, tant que la mentalité fataliste aura cours ''je roulais à 150kms/heure j'ai renversé et j'ai tué la personne mais tout cela c'est kadar Allah'' et bien la conduite sera ainsi, tant que tu pourras acheter ton permis sans même passer une heure de conduite la conduite sera ainsi

-les hommes qui comptent avec toi les billets? Ce sont des hommes élevés par des femmes donc tout ce que fait l'autre les intéresse, du tbarguige en somme. Et une femme avec des sous dans la main dans les pays arabes c'est juste pas encore rentrer dans les mentalités

CONCLUSION: Ne pas chercher à changer les mentalités ou à juger car tout s'explique.
-rue sale= cadet des soucis du Marocain qui galère à gagner 2000DHS/mois pour faire vivre sa famille
-ramassage des ordures impossible car pas assez de levée d'impôts quand plus de la moitié des Marocains exerce un métier non déclaré+ Boom de la consommation en moins de 20ans (sac plastique, marjane , accès à la voiture+électroménager)et les pouvoirs publics n'ont pas réussi à suivre
-la conduite = continuité du phallus des hommes. Castrés à la maison par leurs mères narcissiques ou leurs femmes ils essaient de reprendre le pouvoir au volant de leurs voitures
-l'argent= les pays arabes vivent dans les apparences, chacun a besoin de savoir ce que l'autre possède , si il est riche ou pas. Cela s'appelle l'ahhssad ,cela s'appelle la domination de l'autre par le pécunier.
F
26 juin 2016 19:00
Wow alors on ne peut plus rien dire ici sans qu'on ne se fasse insulter ou engueulé je ne savais pas que ce site était une dictature ...

Bah écoutez si mon post vous dérange il n'a pas été modéré par les modérateurs donc au lieu de vous improviser comme tel merci de ne pas commenter puisque vos interventions ne servent à rien si ce n'est dénigrer ma personne. Sur ce je ne répondrais qu'aux gens civilisés qui savent répondre et donner leur opinion de façon polie.
26 juin 2016 19:01
Viens à AGADIR ville touristique et balnéaire, les rues sont jonchées de détritus même en centre ville!

Tu ne peux même pas passer devant les bennes à ordure , pleines de chats et de rats
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
26 juin 2016 19:21
Donc cela dépend de la municipalité en place mais delà a généraliser, chez moi la dernière fois qu'on a vu un rat c'était dans les années 80 lol,
Citation
soadinou a écrit:
Viens à AGADIR ville touristique et balnéaire, les rues sont jonchées de détritus même en centre ville!

Tu ne peux même pas passer devant les bennes à ordure , pleines de chats et de rats
26 juin 2016 19:25
Et bien à Agadir les rats marchent à côté de toi et des bennes à ordure.

Ce ne sont même plus des rats mais des monstres transgéniques! J'ai hurlé de peur plus d'une fois en jetant mon sac poubelle de loin dans la benne à ordure . J'habitais en centre ville en plus , quartier soi disant propre et touristique.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
26 juin 2016 19:33
Les yabis n'ont pas besoin qu'un troll vienne leur donner des leçons de civisme surtout quand celui-ci se faisait passer pour une musulmane et sous un autre pseudo pour une personne atteinte de dyslexie, faire exprès de faire des fautes d'orthographe, semblant de déformer les propos de certains yabis et inventer des histoires de viols, d'amis perdus dans les attentats de Bruxelles etc...


Citation
FleurDeVerite a écrit:
Wow alors on ne peut plus rien dire ici sans qu'on ne se fasse insulter ou engueulé je ne savais pas que ce site était une dictature ...

Bah écoutez si mon post vous dérange il n'a pas été modéré par les modérateurs donc au lieu de vous improviser comme tel merci de ne pas commenter puisque vos interventions ne servent à rien si ce n'est dénigrer ma personne. Sur ce je ne répondrais qu'aux gens civilisés qui savent répondre et donner leur opinion de façon polie.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
26 juin 2016 19:44
Salam...
Comme si l'Europe était nickel..je peux te montrer des quartiers que même les rats veulent déserter..et le bled ça reste l'Afrique..
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
S
26 juin 2016 19:53
Et c'est vraiment pas pour critiquer mais Paris n'est pas mal non plus..j'ai vu des quartiers pire que le bled, et là aussi ya de tout, poubelles, cafards (meme ds les habitations), odeur d'urine, carcasses de voitures incendiées et qui restent stationnées là tranquillement..
J'adore Paris malgré tout ça..
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook