Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébines n'aiment pas les hommes bien : voila pourquoi !
S
1 juin 2020 14:24
J'aime beaucoup ton intervention car elle illustre parfaitement le déficit politique dont nous souffrons.

C'est la réponse du paysan "cikoi la souloutionne".

Au risque de te surprendre, je ne me présente pas à des élections et je ne suis encore moins un législateur. Ce n'est pas mon taf de trouver des solutions Je suis un simple membre d'une communauté qui exerce son droit à la parole. Je dresse des constats (subjectifs peut etre) et je pointe du doigt des déviances.

Je me trompe peut être, mais je crois déterminé les raisons qui ont poussé notre communauté a placé à sa tête des gens comme Tariq Ramadan dont nous connaissons tous la véritable nature.

Déficit des valeurs, inculture politique, mépris pour les choses de l'esprit, promotion du matériel, de la débauche et de la dérision.






Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Les constats c'est bien les solutions c'est mieux smiling smiley
S
1 juin 2020 14:26
Oui j'ai caricaturé à mort. Je crois que le second degrés s'est perdu quelque part.

Tu as parfaitement compris.

Pour moi, on est en famille et on se taquine.

Les gens sont à cran lol
Citation
ArabicStyle a écrit:
Mdrrr excellent post, normalement je zappe les grands pavés mais celui là est très bon thumbs up

Caustique à souhait, assez vrai par moment, bien écrit, que demande le peuple ? smoking smiley

Après je pense que pas mal de yabies n'ont pas noté que tu as parfois grossi volontairement le trait pour souligner l'absurdité des situations propre à notre communauté...
Voire certain(e)s qui n'ont même pas lu ta prose !

En tout cas bien ce post !
S
1 juin 2020 14:30
Merci mon frère.

Sincèrement je suis surpris des réactions. J'ai toujours publié des posts tranchants et les réactions n'étaient pas aussi radicales.

Je pense être allé un peu loin.

Je voulais simplement parlé du déficit des valeurs dont nous pâtissons tous. Je suis d'accord que le phénomène n'est pas propre aux maghrébins.

Les autres communauté en souffre aussi. Les juifs, les blancs, les africanistes etc...

Mais je suis maghrébins et je m'adresse à mes frères à ma façon.

Et je sais bien que je ne fais pas l'unanimité. Je propose d'en debattre. J'ai peut etre en moi les racines d'une attitude qui provoque chez l'autre les réactions que je pointe du doigt.


Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam,

Je te lis avec beaucoup d'intérêt. On peut ne pas être d'accord mais tu as pris la peine de planter un décor soigné et tu poses une question qui mérite d'être débattue.

Forcer le trait comme tu le fais est normal mais comme tu soulignes, chez nos semblables, la remise en question est un exercice plus que périlleux. Le second degré n'est que très rarement compris ici.

Je ne sais pas encore si j'irai dans ton sens ou non, j'aime la nuance en toute chose. Mais j'ai envie de te lire jusqu'au bout smiling smiley alors ne t'arrête pas.
1 juin 2020 14:31
Oulà alors là c'est clair, très peu de gens comprennent le second degré ici grinning smiley

Mais bon si t'es un ancien de Yabi tu dois connaître la mentalité assez premier degré de la majorité....
Citation
Sérotonine a écrit:
Oui j'ai caricaturé à mort. Je crois que le second degrés s'est perdu quelque part.

Tu as parfaitement compris.

Pour moi, on est en famille et on se taquine.

Les gens sont à cran lol
S
1 juin 2020 14:35
Je te prie de citer les interventions ou je "gerberais mon animosité contre le Maroc, les marocains et les marocaines".

Je vomis uniquement cette tendance à se victimiser. Et c'est tellement une posture minoritaire chez nous, que forcément je passe pour un quelqu'un ayant un souci mentale.

Je vais clarifier ma position :

- je ne supporte pas les hommes qui traitent les maghrébines de beurettes
- je ne supporte pas quand on traite l'actualité à travers le prisme du racisme
- je ne supporte pas ceux qui sont incapable de faire dans l'autocritique

Maintenant oui, mes posts sont plus fielleux. J'ai accumulé certainement des rancœurs. Car j'aime à en souffrir ma communauté. Je souffre de la voir végéter dans sa bêtise.

Je deviens un vieux con certainement ...


Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Oui c’est vrai, il y a plusieurs années j’appréciais aussi sa plume alors agréable, fraîche et captivante.
Malheureusement depuis un certain temps il ne se consacre plus qu’à gerber son animosité contre le Maroc, les marocains et marocaines (bon aujourd’hui c’est la maghrébine en général).

Quel intérêt à vomir sur autrui ?
perplexe
Un sentiment d’échec ... qui sait.
Bref
Ce ne sera pas le dernier
winking smiley

S
1 juin 2020 14:38
As Salam aleykoum !

J'ai été intriguée par le titre de ton post et j'ai foncé pour le lire ! En effet, je trouve que ce genre de sujets pointant les lacunes de notre communauté maghrébine peuvent être très utiles pour mieux avancer et nous améliorer...
Cependant.... j'ai été extrêmement déçue par le constat que tu fais...

Je prend mon propre exemple: l'éducation que mes parents m'ont transmise est à l'extrême opposé de ce que tu décris ! Et je sais que de nombreuses maghrébines ont eu la même éducation.

Mes parents ont fait en sorte de me pousser à fréquenter des personnes dont les qualités premières sont les bonnes manières, le respect, la justice, les études et surtout la religiosité !
Et surtout, on m'a toujours mise en garde contre les personnes qui, dès la première approche, mettent en avant leurs biens et leurs richesses matériels.

En grandissant, je préfère davantage être en présence d'une personne cultivée, humble, et persévérante, plutôt que d'un individu qui étale ses belles voitures, ses derniers sacs Gucci et les nouvelles Alexander McQueen qu'il a reçues....

Peut-être que je suis une des seules personnes à avoir une telle approche des relations sentimentales, mais je pense que tu as fait de tes expériences une généralité !

En espérant avoir pu donner un avis constructif Bye
1 juin 2020 14:44
Salam,

Plutôt acerbe que caustique mais bon.

Bien écrit ? Certes, mais tu sais, on aura beau farder, agrémenter, embellir qqch de merdique, il n’en restera pas moins merdique.
winking smiley

Beaucoup liront bêtement cette prose si bien ficelée et resteront bouche bée devant tant de rhétorique et applaudiront Clap sans même comprendre ce qui se dit réellement.
L’éloquence endort parfois les esprits simplets il est vrai.

Et il n’y a ici ni premier ni second degré.
On nous sert ici sur un plateau en argent des mets de la veille qui puent la rancoeur.

C’est surtout dommageable pour les acrimonieux
Zen


Citation
ArabicStyle a écrit:
Mdrrr excellent post, normalement je zappe les grands pavés mais celui là est très bon thumbs up

Caustique à souhait, assez vrai par moment, bien écrit, que demande le peuple ? smoking smiley

Après je pense que pas mal de yabies n'ont pas noté que tu as parfois grossi volontairement le trait pour souligner l'absurdité des situations propre à notre communauté...
Voire certain(e)s qui n'ont même pas lu ta prose !

En tout cas bien ce post !
S
1 juin 2020 14:49
Merci beaucoup pour ton avis constructif ! J'ai aimé.



Tu fais partie de ce que j'aime à appeler 'l'Aristocratie maghrébine' ou les "maghrébiens" .

Bien sur qu'il existe des gens éduqués qui ont un sens aigu de la noblesse.

Mais comme j'aime à le dire à mes amis "lorsque vous allez chez le médecins pour un mal donné, vous aimeriez qu'il relativise en dressant la liste de ce qui est sain en vous ? Non ! vous voulez qu'il guérit le mal".

Là c'est pareil. Je dis juste - de la mauvais manière apparemment - que nous avons un problème. Parlons en.

Je reste persuadé que notre culture véhicule très mal les valeurs nobles. Par exemple, demande à n'importe quel marocain quelle est la valeur reine selon lui, il te répondra : "l’accueil". C'est à dire offrir à ses convives des tables bien garnies avec douze plats différents et les forcer à manger jusqu'à ce qu'il en sorte de leurs narines.

Parlons en de cette valeur ! Déjà c'est de la mondanité pure. Car l’accueil au Maroc ne s'adresse pas aux nécessiteux mais aux notables, aux touristes, aux blancs etc... Et je proclame que cette valeur reine nous a mené l'ostentation, la rivalité et l'hypocrisie ...

Et oui, il y'a un acceuil plus authentique, celle dont me parlais mon grand père. Celle qui s'adressait aux voyageurs, aux caravanes qui partait pour la Mecque, aux necessiteux.


Bien entendu, je sais que mon analyse souffre de lacunes. Mais je pense qu'on aurait pas ce taux de divorce catastrophique, ces echecs scolaires partout, ce chomage de masse etc. si notre culture véhiculait encore des valeurs socialement positives.

Citation
SassouNinou a écrit:
As Salam aleykoum !

J'ai été intriguée par le titre de ton post et j'ai foncé pour le lire ! En effet, je trouve que ce genre de sujets pointant les lacunes de notre communauté maghrébine peuvent être très utiles pour mieux avancer et nous améliorer...
Cependant.... j'ai été extrêmement déçue par le constat que tu fais...

Je prend mon propre exemple: l'éducation que mes parents m'ont transmise est à l'extrême opposé de ce que tu décris ! Et je sais que de nombreuses maghrébines ont eu la même éducation.

Mes parents ont fait en sorte de me pousser à fréquenter des personnes dont les qualités premières sont les bonnes manières, le respect, la justice, les études et surtout la religiosité !
Et surtout, on m'a toujours mise en garde contre les personnes qui, dès la première approche, mettent en avant leurs biens et leurs richesses matériels.

En grandissant, je préfère davantage être en présence d'une personne cultivée, humble, et persévérante, plutôt que d'un individu qui étale ses belles voitures, ses derniers sacs Gucci et les nouvelles Alexander McQueen qu'il a reçues....

Peut-être que je suis une des seules personnes à avoir une telle approche des relations sentimentales, mais je pense que tu as fait de tes expériences une généralité !

En espérant avoir pu donner un avis constructif Bye
S
1 juin 2020 14:54
Tu écris bien. Je le pense. Mais inutile d'ajouter des adjectifs qui n'ajoutent ni nuance ni force à un nom comme ici : Bien écrit ? Certes, mais tu sais, on aura beau farder, agrémenter, embellir qqch de merdique, il n’en restera pas moins merdique.

Je te propose d'écrire : Bien écrit ? Certes, mais tu sais, on aura beau embellir une horreur, elle n’en restera pas moins une horreur.

Ou : Bien écrit ? Certes, mais tu sais, on aura beau arranger, maquiller, sublimer qqch de merdique, elle n’en restera pas moins merdique.


Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Plutôt acerbe que caustique mais bon.

Bien écrit ? Certes, mais tu sais, on aura beau farder, agrémenter, embellir qqch de merdique, il n’en restera pas moins merdique.
winking smiley

Beaucoup liront bêtement cette prose si bien ficelée et resteront bouche bée devant tant de rhétorique et applaudiront Clap sans même comprendre ce qui se dit réellement.
L’éloquence endort parfois les esprits simplets il est vrai.

Et il n’y a ici ni premier ni second degré.
On nous sert ici sur un plateau en argent des mets de la veille qui puent la rancoeur.

C’est surtout dommageable pour les acrimonieux
Zen

1 juin 2020 14:54
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, et je me suis pas arrêté juste sur la forme mais également sur le fond perplexe

Alors certes c'est caricatural à mort et que le trait a été volontairement grossi d'un facteur 100 , mais il n'empêche que ce type de comportement se retrouve à un degré moindre chez beaucoup de nos compatriotes, où la situation professionnelle à une importance quasi primordiale.

Je pense que toutes les yabies qui se sont jetées sur le posteur avaient déjà un avis prédéterminé à cause du titre (qui, je le conviens, aurait pu être plus subtil), alors que je pense vraiment que le posteur n'a aucune animosité envers la gente féminine maghrébine.

Cette façon de se faire valoir grâce à sa situation perdure quand même dans notre communauté (et dans pas mal d'autres évidemment, mais dans la notre elle est quand même ancrée, et cela même si ça change petit à petit).

Je pense que pour la remise en question, il n y a rien de tel que d'y aller de manière assez caustique de façon à ce que la forme soit percutante, après chacun sa sensibilité...même si bien évidemment toutes les maghrébines ne sont pas vénales.


Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Plutôt acerbe que caustique mais bon.

Bien écrit ? Certes, mais tu sais, on aura beau farder, agrémenter, embellir qqch de merdique, il n’en restera pas moins merdique.
winking smiley

Beaucoup liront bêtement cette prose si bien ficelée et resteront bouche bée devant tant de rhétorique et applaudiront Clap sans même comprendre ce qui se dit réellement.
L’éloquence endort parfois les esprits simplets il est vrai.

Et il n’y a ici ni premier ni second degré.
On nous sert ici sur un plateau en argent des mets de la veille qui puent la rancoeur.

C’est surtout dommageable pour les acrimonieux
Zen

1 juin 2020 14:58
J'avoue être aussi surpris, surtout de ceux qui n'ont pas pris la peine de lire le post en entier pour comprendre qu'il y a un peu d'ironie pour aborder un sujet sérieux sur le fond. Paresse intellectuelle? perplexe

Je trouve très pertinent ton analyse sur les profils types d'immigrés qui de par leurs conditions sociales, ont été élevés malgré eux dans un schéma de valeurs assez répandu, guidés par des besoins qui peuvent paraître primaires en 2020 mais qui avaient du sens dans les décennies passées. Cette quête est d'ailleurs partagée par tous les groupes qui ont émigré pour raisons économiques.

Les motivations de la génération précédente, celle des parents immigrés étaient légitimes mais elle perdent beaucoup de leur sens chez leurs enfants qui ne partagent pas les mêmes objectifs liés au confort matériel qui leur faisait cruellement défaut dans le pays d'origine. On peut tout à fait concevoir que des enfants ont perpétué cette quête là où d'autres sont préoccupés par d'autres aspirations, peut-être plus complexes en termes d'amour et de bonheur.

Ainsi, On peut très bien constater une tendance et tenter de la décrire sans pour autant la soutenir. C'est ce qui échappe à beaucoup de lecteurs/lectrices qui se sentent immédiatement visés par des accusations qui n'en sont pas.



Citation
Sérotonine a écrit:
Merci mon frère.

Sincèrement je suis surpris des réactions. J'ai toujours publié des posts tranchants et les réactions n'étaient pas aussi radicales.

Je pense être allé un peu loin.

Je voulais simplement parlé du déficit des valeurs dont nous pâtissons tous. Je suis d'accord que le phénomène n'est pas propre aux maghrébins.

Les autres communauté en souffre aussi. Les juifs, les blancs, les africanistes etc...

Mais je suis maghrébins et je m'adresse à mes frères à ma façon.

Et je sais bien que je ne fais pas l'unanimité. Je propose d'en debattre. J'ai peut etre en moi les racines d'une attitude qui provoque chez l'autre les réactions que je pointe du doigt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/20 15:14 par Muslim Magnet.
S
1 juin 2020 15:03
Tout à fait ! C'est exactement ca. Je pense que tu me comprends, car toi aussi tu as des interventions directes.

J'adore la maghrébine. Je dis bien qu'elle cherche sincèrement quelqu'un de bien mais qu'elle n'a pas les moyens morales de le trouver.

Les maghrébines sont plus assidues en religion que nous je trouve. Mais elles baignent dans une culture altérée. Papa qui fait construire sa grande villa dont le chantier s'embourbe et qui compte sur le futur beau fils pour l'aider. Maman, héritière une grande terre dans les belles plaines du Doukkala et qui espère que le prix de son territoire gonflera pour le revendre au prix fort. Sait elle cette pauvre maghrébine que c'est du capitalisme pur ? Ce même capitalisme qu'elle déclare combattre quand elle appelle au boycott des produits Israelien ?

Après c'est vrai que je devrais mettre un peu d'ordre dans mes idées.

Je voulais davantage parler de notre culture qui a été réduite à la chicha, au verre de thé, et à la dakka marrakchia.

Mais j'avoue je me suis loupé.

Poste à recommencer.






Citation
ArabicStyle a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, et je me suis pas arrêté juste sur la forme mais également sur le fond perplexe

Alors certes c'est caricatural à mort et que le trait a été volontairement grossi d'un facteur 100 , mais il n'empêche que ce type de comportement se retrouve à un degré moindre chez beaucoup de nos compatriotes, où la situation professionnelle à une importance quasi primordiale.

Je pense que toutes les yabies qui se sont jetées sur le posteur avaient déjà un avis prédéterminé à cause du titre (qui, je le conviens, aurait pu être plus subtil), alors que je pense vraiment que le posteur n'a aucune animosité envers la gente féminine maghrébine.

Cette façon de se faire valoir grâce à sa situation perdure quand même dans notre communauté (et dans pas mal d'autres évidemment, mais dans la notre elle est quand même ancrée, et cela même si ça change petit à petit).

Je pense que pour la remise en question, il n y a rien de tel que d'y aller de manière assez caustique de façon à ce que la forme soit percutante, après chacun sa sensibilité...même si bien évidemment toutes les maghrébines ne sont pas vénales.
i
1 juin 2020 15:04
Salam,

C'est vraiment dommage d'avoir un tel talent pour l'écriture et l'utiliser pour dire des âneries...
Une seule mauvaise anecdote ne peut suffire pour tirer une conclusion aussi réductrice.
S
1 juin 2020 15:05
C'est très intéressant. En décortiquant un peu plus le sujet, on s'aperçoit des nombreux dont notre communauté souffre ! En parler ne peut que nous aider à avancer ! Mais il est dangereux d'en parler à n'importe qui ! Beaucoup se braquent et perpétue le cycle ! J'ai pu le constater dans un de mes posts....
Citation
Sérotonine a écrit:
Merci beaucoup pour ton avis constructif ! J'ai aimé.



Tu fais partie de ce que j'aime à appeler 'l'Aristocratie maghrébine' ou les "maghrébiens" .

Bien sur qu'il existe des gens éduqués qui ont un sens aigu de la noblesse.

Mais comme j'aime à le dire à mes amis "lorsque vous allez chez le médecins pour un mal donné, vous aimeriez qu'il relativise en dressant la liste de ce qui est sain en vous ? Non ! vous voulez qu'il guérit le mal".

Là c'est pareil. Je dis juste - de la mauvais manière apparemment - que nous avons un problème. Parlons en.

Je reste persuadé que notre culture véhicule très mal les valeurs nobles. Par exemple, demande à n'importe quel marocain quelle est la valeur reine selon lui, il te répondra : "l’accueil". C'est à dire offrir à ses convives des tables bien garnies avec douze plats différents et les forcer à manger jusqu'à ce qu'il en sorte de leurs narines.

Parlons en de cette valeur ! Déjà c'est de la mondanité pure. Car l’accueil au Maroc ne s'adresse pas aux nécessiteux mais aux notables, aux touristes, aux blancs etc... Et je proclame que cette valeur reine nous a mené l'ostentation, la rivalité et l'hypocrisie ...

Et oui, il y'a un acceuil plus authentique, celle dont me parlais mon grand père. Celle qui s'adressait aux voyageurs, aux caravanes qui partait pour la Mecque, aux necessiteux.


Bien entendu, je sais que mon analyse souffre de lacunes. Mais je pense qu'on aurait pas ce taux de divorce catastrophique, ces echecs scolaires partout, ce chomage de masse etc. si notre culture véhiculait encore des valeurs socialement positives.
1 juin 2020 15:05
Salam alaykoum,

bon moi j'ai tout lus alors je vais décortiqué sur certain point.

Bismileh !

'' Car notre culture maghrébine ne développe pas en nous cette propension à reconnaître chez l'autre les valeurs nobles. Or c'est le propre d'une culture de t'inculquer cette capacité. A travers l'habillement, les arts, les chants, les cérémonies et les rites, la littérature, la nourriture, la politesse, la culture dresse un cadre de référence nous permettant d'interagir les uns avec les autres avec justice, justesse et courtoisie, Or, maghrébins, nous sommes pour la plupart descendants de paysans, d'immigrés sous qualifiés et de pirates. Les arts, la littérature, le gout pour l'esthétique, le travail bien fait et la politesse, c'est pas trop notre délire.''


que de mépris envers la communauté maghrébine sa me choque beaucoup de lire sa.

Déjà sous entendre que du faite qu'on pour la plupart de paysan voir d'ouvrier fait que on est pas apte a savoir être courtois gentleman droit enfin voilà être imprégner de valeur morale suffisamment élever pour être des symboles de droiture.

Déjà ta vision elle est faussé, par se que tu oublie un argument clés dans notre communauté on a l'islam et l'islam c'est pas rien on est emprunt de valeur morale par se biais et pas que d’ailleurs s depuis quand le rang sociale c'est un facteur de bon ou mauvais comportement.

L’éducation des parents l’héritage de valeur morale de comportement, l'exemplarité dans certain trait de caractères elle est présente dans notre culture, je trouve sa extrêmement rabaissant vie a vie de nos parents et grand parents c'est limite déplacer.

Et tu en est venue a penser sa simplement par déception d'une parti de la gente féminine et bien ma foi il t'en faut vraiment peut pour descendre ta communauté.

Qui est plus le faite généraliser comme sa c'est limite raciste t'aimerais qu'on juge et jauge ta personnalité et t'es attrait en prenant pour seul critère t'es origine.

Je veux dire un être humain complexe ta une âme une personnalité qui t'es propres des valeurs universelle et certain qui te sont propre hérité de l’éducation de tes parents et de la vision que tu a du monde, des épreuves et des conclusions que tu en a tirer et c'est quand même se qui définie un être humain a par entière.

Donc nos parents mettent au monde des femmes vénales et matérialistes mais j'aurais tout lus ici.

Mais toi dans tout sa ???

je veux dire dans on exemple anecdotique je dis je cite '' lui ai ouvert la porte de ma petite berline et lui ai d'abord proposé des alternatives avant de nous diriger en ville. C'est moi qui ai payé l'addition en me montrant courtois et patient avec les serveurs. Ma mise était correct : pantalon, polo, lunette Cartier, et un fondu de bonne facture ''


en faite c'est ton comportement qui attire c'est femme la, si t'avais adopter une attitude plus modeste admettons tu rencontre une femme tu fait pas étale de t'est richesse tu cherche qui s’intéresse avant tout pour ta personne et non pour tes largesses.

Si tu fait de l ostentation en mode berline quartier tu t'attend a quoi donc en faite tu préfère dénigrer ta communauté l’éducation de nos parents dénigré nos sœurs en générale plutôt que de te remettre en question ?


quand on rencontre quelqu'un on affiche pas sont relever de compte en banque ( je caricature ) mais on mes plutôt en avant ses qualités sa personnalités.

Commence par faire une introspection sur toi même avant de dénigrer et généraliser sur la communauté pour justifier que tu n'attire que des matérialiste par se que tu fait de l ostentation, c’est bas de renvoyer la faute sur l éducation de nos parents.


A la rigueur tu aurais dit que c'est un phénomène de associer par le biais des médias de la culture du capitalisme ect on aurais pu s'entendre et être d'accord voir développe mais la c'est du grand n'importe quoi.

Je veux dire si tu tombe que sur des femmes comme sa, tu t'es pas dit que le problème venais de toi qu'il faut peut être se remettre en question.

Et je peux t'en témoigner je n'ai jamais rencontrer une femme matérialiste de mon existence ni de prés ni de loin.

Donc plutôt que d'accabler ta communauté commence par t'accabler toi même personne n'est parfait on peut se tromper sa arrive, c'est pas toujours la faute des autres.

Pas étonnant que tu tombe que sur des mitcho si tu te mes en valeur pour attirer les mitchoneuse.

Ya des gens droit dans notre communauté mais comme le disent certaine de nos frères en disant les femmes maghrébines n'aime pas les mec bien déjà c'est faut sa concerne pas exclusivement les maghrébines cette tendance elle est universelle mais l'inverse existe aussi ya plein de sœur macha'Allah qui trouve pas de mari c'est bizarre quand même.

Plutôt que de voir le verre a moitié vide regarder le verre a moitié plein.

Y a un dicton qui dit : Ce que l'on pense, on le devient. Ce que l'on ressent, on l'attire. Ce que l'on image, on le crée.
S
1 juin 2020 15:06
Salam aleykoum,

DSL mais tu es autant méprisant que les gens que tu "critiques". On a chacun et chacune une part ici-bas. Tu te plains des mentalités bancales de certaines maghrébines. Quand on en cohérence avec ses convictions on ne se dirige pas vers des personnes qui sont contraire à celles-ci. Nul besoin d'avoir le pouvoir, l'argent et faire de la politique pour changer les choses en mieux.

Tu parles de paysan, on sent le complexe. Tu associes le paysan à l'ignorance et au manque de subtilité. Tu serais surpris de ce qu'un paysan pourrait t'apprendre. Pas mieux qu'un homme connecté à la terre pour te faire comprendre des choses ( eh oui nous sommes créé d'argile, le lien est fort!)

Sans parler d'humilité, il en faut pour ce genre de chantier qu'il soit personnel ou pour la communauté. Les 2 étant interdépendants.

Je n'ai jamais compris pourquoi on ressortait Ramadan à chaque problème de notre communauté???? Il se représente que lui-même...

Citation
Sérotonine a écrit:
J'aime beaucoup ton intervention car elle illustre parfaitement le déficit politique dont nous souffrons.

C'est la réponse du paysan "cikoi la souloutionne".

Au risque de te surprendre, je ne me présente pas à des élections et je ne suis encore moins un législateur. Ce n'est pas mon taf de trouver des solutions Je suis un simple membre d'une communauté qui exerce son droit à la parole. Je dresse des constats (subjectifs peut etre) et je pointe du doigt des déviances.

Je me trompe peut être, mais je crois déterminé les raisons qui ont poussé notre communauté a placé à sa tête des gens comme Tariq Ramadan dont nous connaissons tous la véritable nature.

Déficit des valeurs, inculture politique, mépris pour les choses de l'esprit, promotion du matériel, de la débauche et de la dérision.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/20 15:09 par StyleeOstylo.
1 juin 2020 15:10
Contrairement à toi et à Sérotonine, je ne suis pas vraiment étonné des réactions ici.

Ce sont quasiment les mêmes qui démarrent au quart de tour sur les autres sujets....sans prendre la peine de comprendre s'il y avait un second degré ou pas.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
J'avoue être aussi surpris, surtout de ceux qui n'ont pas pris la peine de lire le post en entier pour comprendre qu'il y a un peu d'ironie pour aborder un sujet sérieux sur le fond. Paresse intellectuelle? perplexe

Je trouve très pertinent ton analyse sur les profils types d'immigrés qui de par leurs conditions sociales, ont été élevés malgré eux dans un schéma de valeurs assez répandu, guidé par des besoins qui peuvent paraître primaire en 2020 mais qui avaient du sens dans les décennies passées. Cette quête est d'ailleurs partagée par tous les groupes qui ont émigré pour raisons économiques.

Les motivations de la génération précédente, celle des parents immigrés étaient légitimes mais elle perdent beaucoup de leur sens chez leurs enfants qui ne partagent pas les mêmes objectifs liés au confort matériel qui leur faisait cruellement défaut dans le pays d'origine. On peut tout à fait concevoir que des enfants ont perpétué cette quête là où d'autres sont préoccupés par d'autres aspirations, peut-être plus complexes en termes d'amour et de bonheur.

Ainsi, On peut très bien constater une tendance et tenter de la décrire sans pour autant la soutenir. C'est ce qui échappe à beaucoup de lecteurs/lectrices qui se sentent immédiatement visés par des accusations qui n'en sont pas.
K
1 juin 2020 15:14
Salem aleykom

Le mariage avec telle personne c'est ton mektoub. C'est pour sa faut pas forcer ou prendre le premier venu, souvent tu vit la misère.
Et parfois le mec était pas droit dans son passé et la trentaine évolution il change il devient poser fidele et aussi évolué pro materiel etccc.
Tout les hommes de ma vingtaine c'était pour les intérêts et en plus ils me plaisent pas. A la trentaine des mecs de la trentaine avec situation etccc poser, des hommes bien qui ont des contacts. C'est mieux de ce marier plus tard a la trentaine avec des hommes bien a tout niveaux que te marier a la vingtaine avec un homme pour tes papiers et en plus qui te plaît pas, c'est des hommes encore célibataire maintenant, donc il y a pas que moi qui veut pas pour les papiers. Ceux de la trentaine ont une situation etcc, c'est pas pour tes papiers car tu leurs plait, c'est des hommes qui aiment pas les femmes forte. En France les gens ce mari plus jeune que chez moi au bled.
Donc elle vont se marier avec un homme de vingtaine immature souvent et avec des défaut violent etcc et le pire parfois elle galère niveau financier car la femme taff pas.
Un homme cest bien quand il est mur, j'aime bien les hommes de trentaine poser, on une situation pour faire vivre une famille. Plein était beau et musclé ou sinon physique dun homme fort pas obliger muscler.
S
1 juin 2020 15:25
En fait tu dis avoir décortiqué mon poste, mais sincèrement je ne vois pas ce que tu as décortiqué mise à part du vent.

Je vais résumer ton idée principale censé ruiner mon hypothèse : Mon constat est faux parce qu'on a l'Islam. J'ai failli exploser de rire.

Mais tu es sérieux avec ton affirmation creuse ? C'est comme si je prenais un voleur la main dans le sac et qu'il se dédouane en proclamant que: non je ne suis pas en train de voler pas car je suis honnête !. Est ce que j'ai vraiment besoin de te démontrer que se déclarer musulman et pratiquer l'Islam sont deux choses bien distinctes? Il y'a des musulmans qui boient, qui volent, qui forniquent, qui agressent ...

Quand est ce qu'on va comprendre que l'Islam c'est la soumission de l'homme à Allah, à un Dieu unique. Cette soumission aussi sincère soit elle ne l'affranchi pas forcément de ces penchants. Et ce n'est que par une pratique constante, rigoureuse, laborieuse qu'il peut espérer devenir un croyant. On devrait le savoir ça ! C'est le première cours de foi Islamique qu'on t'enseigne dans la mosquée du coin.

Cet argument évacué, ton poste s'effondre de lui même.

Maintenant j'ai du mal relayé mon anecdote. Ma berline était une 406 de 2002 et on était en 2015. A l'argus elle aurait coté un pain au chocolat et deux sucettes à la fraise. D'où tu as vu que je faisais l'étalage de quoi que ce soit ?

Et puis qu'est ce que ça veut dire ca, c'est une michto ? J'ai jamais dit rien de tel. Elle était comme moi et beaucoup d'entre nous, matérialiste sans le savoir. Ses questions n'avaient rien d'agressif ni d’intéressé.

Mon beau frère quand il est venu demandé la main de ma soeur, je lui ai demandé ce qu'il faisait dans la vie et j'ai regardé par le balcon quelle voiture il possédait.

M'enfin !

Pour conclure, oui il y'a des soeurs et des frères droits. Mais ce n'est pas d'eux dont on parlais ici.





Citation
YeuxNoir- a écrit:
Salam alaykoum,

bon moi j'ai tout lus alors je vais décortiqué sur certain point.

Bismileh !

'' Car notre culture maghrébine ne développe pas en nous cette propension à reconnaître chez l'autre les valeurs nobles. Or c'est le propre d'une culture de t'inculquer cette capacité. A travers l'habillement, les arts, les chants, les cérémonies et les rites, la littérature, la nourriture, la politesse, la culture dresse un cadre de référence nous permettant d'interagir les uns avec les autres avec justice, justesse et courtoisie, Or, maghrébins, nous sommes pour la plupart descendants de paysans, d'immigrés sous qualifiés et de pirates. Les arts, la littérature, le gout pour l'esthétique, le travail bien fait et la politesse, c'est pas trop notre délire.''


que de mépris envers la communauté maghrébine sa me choque beaucoup de lire sa.

Déjà sous entendre que du faite qu'on pour la plupart de paysan voir d'ouvrier fait que on est pas apte a savoir être courtois gentleman droit enfin voilà être imprégner de valeur morale suffisamment élever pour être des symboles de droiture.

Déjà ta vision elle est faussé, par se que tu oublie un argument clés dans notre communauté on a l'islam et l'islam c'est pas rien on est emprunt de valeur morale par se biais et pas que d’ailleurs s depuis quand le rang sociale c'est un facteur de bon ou mauvais comportement.

L’éducation des parents l’héritage de valeur morale de comportement, l'exemplarité dans certain trait de caractères elle est présente dans notre culture, je trouve sa extrêmement rabaissant vie a vie de nos parents et grand parents c'est limite déplacer.

Et tu en est venue a penser sa simplement par déception d'une parti de la gente féminine et bien ma foi il t'en faut vraiment peut pour descendre ta communauté.

Qui est plus le faite généraliser comme sa c'est limite raciste t'aimerais qu'on juge et jauge ta personnalité et t'es attrait en prenant pour seul critère t'es origine.

Je veux dire un être humain complexe ta une âme une personnalité qui t'es propres des valeurs universelle et certain qui te sont propre hérité de l’éducation de tes parents et de la vision que tu a du monde, des épreuves et des conclusions que tu en a tirer et c'est quand même se qui définie un être humain a par entière.

Donc nos parents mettent au monde des femmes vénales et matérialistes mais j'aurais tout lus ici.

Mais toi dans tout sa ???

je veux dire dans on exemple anecdotique je dis je cite '' lui ai ouvert la porte de ma petite berline et lui ai d'abord proposé des alternatives avant de nous diriger en ville. C'est moi qui ai payé l'addition en me montrant courtois et patient avec les serveurs. Ma mise était correct : pantalon, polo, lunette Cartier, et un fondu de bonne facture ''


en faite c'est ton comportement qui attire c'est femme la, si t'avais adopter une attitude plus modeste admettons tu rencontre une femme tu fait pas étale de t'est richesse tu cherche qui s’intéresse avant tout pour ta personne et non pour tes largesses.

Si tu fait de l ostentation en mode berline quartier tu t'attend a quoi donc en faite tu préfère dénigrer ta communauté l’éducation de nos parents dénigré nos sœurs en générale plutôt que de te remettre en question ?


quand on rencontre quelqu'un on affiche pas sont relever de compte en banque ( je caricature ) mais on mes plutôt en avant ses qualités sa personnalités.

Commence par faire une introspection sur toi même avant de dénigrer et généraliser sur la communauté pour justifier que tu n'attire que des matérialiste par se que tu fait de l ostentation, c’est bas de renvoyer la faute sur l éducation de nos parents.


A la rigueur tu aurais dit que c'est un phénomène de associer par le biais des médias de la culture du capitalisme ect on aurais pu s'entendre et être d'accord voir développe mais la c'est du grand n'importe quoi.

Je veux dire si tu tombe que sur des femmes comme sa, tu t'es pas dit que le problème venais de toi qu'il faut peut être se remettre en question.

Et je peux t'en témoigner je n'ai jamais rencontrer une femme matérialiste de mon existence ni de prés ni de loin.

Donc plutôt que d'accabler ta communauté commence par t'accabler toi même personne n'est parfait on peut se tromper sa arrive, c'est pas toujours la faute des autres.

Pas étonnant que tu tombe que sur des mitcho si tu te mes en valeur pour attirer les mitchoneuse.

Ya des gens droit dans notre communauté mais comme le disent certaine de nos frères en disant les femmes maghrébines n'aime pas les mec bien déjà c'est faut sa concerne pas exclusivement les maghrébines cette tendance elle est universelle mais l'inverse existe aussi ya plein de sœur macha'Allah qui trouve pas de mari c'est bizarre quand même.

Plutôt que de voir le verre a moitié vide regarder le verre a moitié plein.

Y a un dicton qui dit : Ce que l'on pense, on le devient. Ce que l'on ressent, on l'attire. Ce que l'on image, on le crée.
1 juin 2020 15:29
Texte tranchant, sans détour et criant de vérité.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook