Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébin et Zèbre\Borderline : une souffrance irréductible ?
S
16 juillet 2019 16:14
Que la paix soit sur vous les amis,

J'ai trouvé le poste de kaby1ia très intéressant parce qu'elle a osé poser une discussion que je rêvais de poser. Mais je n'osais pas de peur de passer pour quelqu'un d'arrogant.

Je serais zèbre.Je parle au conditionnel car j'ai toujours refusé les catégorisations. Mais ce n'est pas le sujet.

Le but de ce poste est d'évoquer ensemble les difficultés sociales que l'on peut rencontrer quand on est maghrébin avec tout ce que cela implique et qu'on est "zèbre"

A vous !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/19 16:17 par Septime.
V
16 juillet 2019 16:16
Jpense pas être zèbre

Bref je suis plus borderline.

Quand on est maghrebin et différent sur le plan « psy » . Deja à la maison personne ne comprend rien.

C’est un gouffre sans fond émotionnellement parlant
S
16 juillet 2019 16:18
Tu as des exemples concrets ?

PS : j'ai changé le titre
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Jpense pas être zèbre

Bref je suis plus borderline.

Quand on est maghrebin et différent sur le plan « psy » . Deja à la maison personne ne comprend rien.

C’est un gouffre sans fond émotionnellement parlant
V
16 juillet 2019 16:18
Le pire c’est les relations aux autres.

Tout est exacerbé

Incompréhension complète.

Susceptibilité exacerbée.

On dirait qu’on se tape contre un mur

J’ai des poèmes qui retranscrivent ça. Faudrait que je les retrouve
V
16 juillet 2019 16:21
Exemple concret :

J’ai tjrs écrit et bcp lu, afin dd me noyer dans autre chose que mes pensées et ma peine.

Depuis mon plus jeune âge.

J’ai un journal de bord.

Bah à chaque réunion de famille on se sent obligé de me rabaisser ou de se foutre de ma gueule en me faisant passer pour une personne faible psychologiquement

Y’en a tjrs un pour m’imiter (exagération bien sur)

« Eh eh Zoubida et ses delires de gwer « cheeeer journaaaal, aujourd’huiiiii » «

????

Comme si ecrire c’etait reservé aux « fragiles »

Du coup mtn je les cache mes journaux.
V
16 juillet 2019 16:23
Autre exemple.

On me surnommait la « daloucha » la boudeuse.

Un jour ils ont même fait une chanson.. lol
Avec tous les « surnoms »


Bah ouais je boudais parce que personne comprenait RIEN ! J’avais pas d’autre moyen de leur faire comprendre que ca n’allait pas
S
16 juillet 2019 16:26
LOL c'est dingue. Moi aussi j'aime écrire. D'ailleurs ici je poste beaucoup des anecdotes autour de ma vie et de manière romancée.

Moi j'ai la chance d'avoir eu ma mère comme rempart qui partage les mêmes caractéristiques d'esprit que moi.

Pour l'histoire du "gawrisé", stp offre moi 5 minutes et lis cette anecdote ICI. J'y décris ce que je vis souvent et qui me force à m'isoler à force.


Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Exemple concret :

J’ai tjrs écrit et bcp lu, afin dd me noyer dans autre chose que mes pensées et ma peine.

Depuis mon plus jeune âge.

J’ai un journal de bord.

Bah à chaque réunion de famille on se sent obligé de me rabaisser ou de se foutre de ma gueule en me faisant passer pour une personne faible psychologiquement

Y’en a tjrs un pour m’imiter (exagération bien sur)

« Eh eh Zoubida et ses delires de gwer « cheeeer journaaaal, aujourd’huiiiii » «

????

Comme si ecrire c’etait reservé aux « fragiles »

Du coup mtn je les cache mes journaux.
J
16 juillet 2019 16:28
Salam aleykoum

"
« Eh eh Zoubida et ses delires de gwer « cheeeer journaaaal, aujourd’huiiiii » «

????

Comme si ecrire c’etait reservé aux « fragiles »

Du coup mtn je les cache mes journaux."

Désoléeeeeeee vraiment désolée mais ce passage me fait marrer.. .désolée je sais que ce n est pas drôle

C'est toujours plus facile de s'attaquer à qqun en groupe . effect de groupe . Moi j'appelle ça effet des lâches.

Ça t'a rendue plus forte; au fond ça te sert au quotidien pour nepas te faire martyriser.


Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Exemple concret :

J’ai tjrs écrit et bcp lu, afin dd me noyer dans autre chose que mes pensées et ma peine.

Depuis mon plus jeune âge.

J’ai un journal de bord.

Bah à chaque réunion de famille on se sent obligé de me rabaisser ou de se foutre de ma gueule en me faisant passer pour une personne faible psychologiquement

Y’en a tjrs un pour m’imiter (exagération bien sur)

« Eh eh Zoubida et ses delires de gwer « cheeeer journaaaal, aujourd’huiiiii » «

????

Comme si ecrire c’etait reservé aux « fragiles »

Du coup mtn je les cache mes journaux.
P
16 juillet 2019 16:41
Pourquoi maghrébins ?

Je me sens exclue maintenant, c'est pas cool
sad smiley
J
16 juillet 2019 16:44
Salam aleykoum,
Intéressant.
En quoi exposer son problème serait arrogant ?

2/5 pour cent de HP, je ne sais pas s'il y aura des retours ... j'aimerais beaucoup lire vos témoignages.
7
16 juillet 2019 16:47
Il n y a pas que les zèbres / bordeline qui souffrent et qui sont incompris / hypersensibilité / suceptibilite exacerbé et qui ont des problèmes interpersonnels.

Il ya aussi les dépendants affectives / bipolaire / les empathes dotées d'une grande empathie.

Les schizophrénes sont hypersensibles aussi.

C'est un long débat Lol.

Il ya les névrosés et les psychotiques.

Toutes ces catégories souffrent d hypersensibilité / être incompris / décalés au monde / suceptibilite exacerbée.
7
16 juillet 2019 16:48
Zèbre et bordeline c'est pas vraiment pareil hein.

Le bordeline c'est un psycho maniaco dépressif.
S
16 juillet 2019 16:49
Tu peux en parler aussi. C'est un échange. J'ai ajouté maghrébin parce que nous avons une culture figée où il y'a peu de place à l'esprit critique...


Citation
Petite Antigone a écrit:
Pourquoi maghrébins ?

Je me sens exclue maintenant, c'est pas cool
sad smiley
16 juillet 2019 16:50
c'est bien connu chez nous quand on ne comprend pas ou qu'on est pas d'accord avec quelqu'un on va se moquer et chercher a lui nuire au lieu d'essayer de le comprendre, ça cause beaucoup de frustration chez les gens. Beaucoup de personnes abandonnent leur activité artistique ou culturelle non pas par manque de moyens mais par peur du "quand diras t'on"
J
16 juillet 2019 17:02
J'ai une question:

Tout évolue. Comment avez-vous évolué ( sur tous les plans ) ?
Avez -vu pu faire la paix avec les Autres ? Et avec vous ?


Citation
Septime a écrit:
Que la paix soit sur vous les amis,

J'ai trouvé le poste de kaby1ia très intéressant parce qu'elle a osé poser une discussion que je rêvais de poser. Mais je n'osais pas de peur de passer pour quelqu'un d'arrogant.

Je serais zèbre.Je parle au conditionnel car j'ai toujours refusé les catégorisations. Mais ce n'est pas le sujet.

Le but de ce poste est d'évoquer ensemble les difficultés sociales que l'on peut rencontrer quand on est maghrébin avec tout ce que cela implique et qu'on est "zèbre"

A vous !
16 juillet 2019 17:03
Comment s'effectue le diagnostic de "zèbre" ?
P
16 juillet 2019 17:04
Je comprends, et c'est vrai que le milieu dans lequel on grandit joue beaucoup...

En vrai, je sais pas si je suis HP... Quand je vous lis, je commence à douter, mdr...

Mais en même, je me reconnais plus dans la description HP que normo-pensant... Et je me rends bien compte qu'on me suis rarement dans mes raisonnements, je vais trop loin... J'ai surtout l'impression d'avoir un potentiel non-exploité, parce que j'ai jamais pensé que j'aurais pu être intello...
Citation
Septime a écrit:
Tu peux en parler aussi. C'est un échange. J'ai ajouté maghrébin parce que nous avons une culture figée où il y'a peu de place à l'esprit critique...
A
16 juillet 2019 17:08
Des zèbres j'en voit rarement mais des hamar il y en a partout
S
16 juillet 2019 17:11
L'analyse tout à l'heure l'a démontré que tu étais HP. C'est dommage qu'elle ait été supprimée avec le poste.

Après ca reste arbitraire comme moyen de diagnostiquer les HPs. Même s'ils tentent d'y ajouter un vernis scientifique.

Citation
Petite Antigone a écrit:
Je comprends, et c'est vrai que le milieu dans lequel on grandit joue beaucoup...

En vrai, je sais pas si je suis HP... Quand je vous lis, je commence à douter, mdr...

Mais en même, je me reconnais plus dans la description HP que normo-pensant... Et je me rends bien compte qu'on me suis rarement dans mes raisonnements, je vais trop loin... J'ai surtout l'impression d'avoir un potentiel non-exploité, parce que j'ai jamais pensé que j'aurais pu être intello...
7
16 juillet 2019 17:15
Permets Septime d avoir apporté ma touche.

J'étudie la psy pour obtenir un diplôme et je suis très intéressée par le cerveau de l être humain et caractéristiques.

Certains peut se tromper entre HP et empathes.

L empathe a aussi une grande intelligence.

, les empathes possèdent des caractéristiques qui signifient qu’ils leur conféreront toujours une supériorité intellectuelle.
En plus d’un esprit brillant, ils sont en phase avec la réalité, peuvent explorer des idées abstraites et sont
véritablement créatifs.

les empathes sont aussi des personnes profondément morales et ils sont guidés par leurs
valeurs et leur nature attentionnée.

Je ne polue pas plus ton post.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook