Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébin et Zèbre\Borderline : une souffrance irréductible ?
V
18 juillet 2019 15:03
❤️
Citation
Petite Antigone a écrit:
ptdr
On s'est mal comprises Oups


Enchantée, moi c'est Antigone, Belge de coeur et de sang... et citoyenne du monde...

Non, c'est pas grave; c'est même très bien comme ça yawning smiley

Angel
P
18 juillet 2019 15:21
Moi aussi je t'aime ma chérie...

Je t'aime pour ce que tu es,
Pour ta différence
Pour ton âme grande et belle
Pour ton caractère cash et sans filtre
Pour ta sensibilité exacerbée
Pour les valeurs que tu défends
Pour tout l'amour qui déborde de toi...

Tu es une grande Antigone... et si le monde n'est pas fait pour Antigone, elle est faite pour changer le monde et accomplit son destin avec force et courage...

N'attends que les autres t'aiment, aime-toi comme Dieu t'aime...

yawning smiley
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
❤️
7
18 juillet 2019 18:37
Salam

Je n ai jamais dit que tu étais bordeline ni zèbre , j'en sais rien moi.

Il était manipulateur ? Bah oui les Zèbres comme les empathes attirent les PN.

Être zèbre n'est pas un trouble du comportement tandis que le bordeline est une pathologie du trouble affectif négatif. ( repris dans les troubles mentaux ).
C'est pour ça que je ne comprenais pas le titre du sujet et son association.
Le bordeline est névrotique / psychotique.
Pas le zèbre donc ça n'a rien avoir.

Le bordeline a une instabilité émotionnel forte, il peut passé de la joie à la haine / colère.
Il suffit d une déception pour tomber dans une haine ou colère.
Le zèbre n'est pas un haineux comme le bordeline.
Ies bordelines font de l identification projective sur les autres en pointant les défauts de ce qu'ils sont sur les autres et on parle de perte d identité pour eux.
Ils peuvent s audodetruire .
Les pervers narcissique aussi sont comme ça.
Le zèbre ne fait pas d identité projective, il n attribue pas son négatif sur les autres.

Un bordeline peut avoir eu un parent manipulateur et pervers narcissique ce qui peut expliquer cet état limite.
Le bordeline est manipulateur mais il n est pas le seul.
Le bordeline est aussi un dépendant affectif.

Un zèbre peut avoir recours à de la manipulation.

J'ai participé à un forum , nous echangions avec un haut potentiel, certains lui ont dit que parfois ils pouvaient manipuler et il a avoué que oui.
Il faut savoir qu'il y a différentes formes de manipulations.

La blessure abandonnique peut être porté par le zèbre / bordeline / bipolaire / manipulateur et pervers narcissique .
Ils sont donc dépendants affectifs.
Bref un tas de profil de l esprit.


Avec du recul je ne préfère pas participer à ce genre de sujet.
Ça peut en blesser certains.
Et les Zèbres ne sont pas les seuls personnalités atypiques.

Je voulais juste rappeler qu'il n y a pas que les Zèbres qui souffrent qui se sentent en décalage au monde / qui ont une hypersensibilité / suceptibilitè exacerbée.
Il y a ces profils psychologiques/ pathologiques.

L empathe n'est pas une pathologie comme le zèbre mais il peut aussi être dépendant affectif a cause d un manque d amour affectif.

Comme je l ai déjà dit il y a au moins 70% des gens qui sont dépendants affectif à cause d une blessure d enfance comme l abandon / le rejet / humiliation / injustice / trahison.

C'est compliqué un profil psychologique.

Le mieux pour savoir si on est zèbre c'est faire des tests.
Et faire une thérapie comportementale cognitive.

Tout les psys ne racontent pas n importe quoi lol.

Bonne journée et bon courage.

Ne me cité pas je supprime mon compte.


Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Oh

J’avais pas vu ca..

Jsuis pas psycho ok ?? J’ai connu un psychotique eh bah on est vrmt differents.

Lui c’est un ptn de manipulateur.. bref
7
18 juillet 2019 18:40
Amirene a peut être été assez cru parce qu'il est vrai que beaucoup de personnes intelligentes se voient dans le haut potentiel.

Il faut faire des tests pour savoir si on est zèbre c'est le mieux à faire.
Pas que des tests de QI des tests cognitifs.
V
18 juillet 2019 19:30
Je vais pleurer ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Moi aussi je t'aime ma chérie...

Je t'aime pour ce que tu es,
Pour ta différence
Pour ton âme grande et belle
Pour ton caractère cash et sans filtre
Pour ta sensibilité exacerbée
Pour les valeurs que tu défends
Pour tout l'amour qui déborde de toi...

Tu es une grande Antigone... et si le monde n'est pas fait pour Antigone, elle est faite pour changer le monde et accomplit son destin avec force et courage...

N'attends que les autres t'aiment, aime-toi comme Dieu t'aime...

yawning smiley
V
18 juillet 2019 19:33
Pourquoi t’as supprimé ton compte ? Ca devenait intéressant.

Je pense que je suis un peu de tout ca à la fois.

Oui, je peux très bien manipuler pour arriver à mes fins, sauf que je ne le fais PAS.
Citation
7$## a écrit:
Salam

Je n ai jamais dit que tu étais bordeline ni zèbre , j'en sais rien moi.

Il était manipulateur ? Bah oui les Zèbres comme les empathes attirent les PN.

Être zèbre n'est pas un trouble du comportement tandis que le bordeline est une pathologie du trouble affectif négatif. ( repris dans les troubles mentaux ).
C'est pour ça que je ne comprenais pas le titre du sujet et son association.
Le bordeline est névrotique / psychotique.
Pas le zèbre donc ça n'a rien avoir.

Le bordeline a une instabilité émotionnel forte, il peut passé de la joie à la haine / colère.
Il suffit d une déception pour tomber dans une haine ou colère.
Le zèbre n'est pas un haineux comme le bordeline.
Ies bordelines font de l identification projective sur les autres en pointant les défauts de ce qu'ils sont sur les autres et on parle de perte d identité pour eux.
Ils peuvent s audodetruire .
Les pervers narcissique aussi sont comme ça.
Le zèbre ne fait pas d identité projective, il n attribue pas son négatif sur les autres.

Un bordeline peut avoir eu un parent manipulateur et pervers narcissique ce qui peut expliquer cet état limite.
Le bordeline est manipulateur mais il n est pas le seul.
Le bordeline est aussi un dépendant affectif.

Un zèbre peut avoir recours à de la manipulation.

J'ai participé à un forum , nous echangions avec un haut potentiel, certains lui ont dit que parfois ils pouvaient manipuler et il a avoué que oui.
Il faut savoir qu'il y a différentes formes de manipulations.

La blessure abandonnique peut être porté par le zèbre / bordeline / bipolaire / manipulateur et pervers narcissique .
Ils sont donc dépendants affectifs.
Bref un tas de profil de l esprit.


Avec du recul je ne préfère pas participer à ce genre de sujet.
Ça peut en blesser certains.
Et les Zèbres ne sont pas les seuls personnalités atypiques.

Je voulais juste rappeler qu'il n y a pas que les Zèbres qui souffrent qui se sentent en décalage au monde / qui ont une hypersensibilité / suceptibilitè exacerbée.
Il y a ces profils psychologiques/ pathologiques.

L empathe n'est pas une pathologie comme le zèbre mais il peut aussi être dépendant affectif a cause d un manque d amour affectif.

Comme je l ai déjà dit il y a au moins 70% des gens qui sont dépendants affectif à cause d une blessure d enfance comme l abandon / le rejet / humiliation / injustice / trahison.

C'est compliqué un profil psychologique.

Le mieux pour savoir si on est zèbre c'est faire des tests.
Et faire une thérapie comportementale cognitive.

Tout les psys ne racontent pas n importe quoi lol.

Bonne journée et bon courage.

Ne me cité pas je supprime mon compte.
P
18 juillet 2019 22:22
Je aussi que c'est dommage... Ça devenait intéressant, j'aurais eu plein de questions à lui poser.

Du coup j'ai jeté un œil à blessures d'abandon et de rejet... Je crois que je viens de comprendre pourquoi je passe ma vie dans la lune :/...

Franchement, tu devrais jeter un œil...

Tu sais, c'est vraiment flippant d'être parent, quand on se rend compte de tout ce qu'on peut leur infliger sans le vouloir et sans s'en rendre compte...
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
Pourquoi t’as supprimé ton compte ? Ca devenait intéressant.

Je pense que je suis un peu de tout ca à la fois.

Oui, je peux très bien manipuler pour arriver à mes fins, sauf que je ne le fais PAS.
V
19 juillet 2019 00:56
thumbs down

Oui c’est doummage.. elle aurait pu ns en apprendre un paquet je pense..

Jeter un oeil à quoi pardon ?

Ouais.. le pire c’est que je les aime de tt mon coeur.. mais me concernant ils ont mal agit.. j’avais besoin de plus que les aitres.. ils l’ont pas compris.

Je dis pas que TOUT est leur faute, parce que j’ai recu à ca pres la même éducation que mes deux petites soeurs (comme j’etais la grande .. bah c’est moi qui prenait tout.. sur ce point ils ont été tous injustes avec moi) mais elles sont tres loin d’etre comme moi. Donc il y a indéniablement une part de génétique.

Socialement parlant j’ai vraiment un handicap. Avec les années j’arrive à faire croire que j’ai des pseudos liens sociaux mais c’est que du vent. Histoire d’avoir la figure. Mais ils savent tres bien que j’ai personne lol.

Je réitère ma phrase « the hate you give little infants fucks everybody »

Je peux pas tt rsconter mais c’est pas que moral, mais aussi physique.

Un enfant ca se

J’aimerais tellement etre mere.. mais serieux je sais pas si je pourrais.


Citation
Petite Antigone a écrit:
Je aussi que c'est dommage... Ça devenait intéressant, j'aurais eu plein de questions à lui poser.

Du coup j'ai jeté un œil à blessures d'abandon et de rejet... Je crois que je viens de comprendre pourquoi je passe ma vie dans la lune :/...

Franchement, tu devrais jeter un œil...

Tu sais, c'est vraiment flippant d'être parent, quand on se rend compte de tout ce qu'on peut leur infliger sans le vouloir et sans s'en rendre compte...
P
19 juillet 2019 11:08
Jeter un oeil sur les blessures de rejet et d'abandon.

Tiens, voilà un article, j'ai pas tout lu, il parle des cinq blessures de l'âme.

http://www.revelessencedesoi.com/article-les-5-blessures-d-ame-ou-existentielles-description-masque-utilise-cles-de-guerison-vous-re-c-78472652.html

Peut-être que ça peut t'aider à comprendre tes réactions et tes émotions.

Perso ça m'a impressionné de voir à quel point ça a impacté ma personnalité et toute ma vie. J'ai compris aussi pourquoi je m'en sors mieux que ma sœur, pourtant on a les même parents et la même éducation, très peu de différence d'âge, mais un vécu différent. Et rassuré de voir qu'on peut s'en sortir.

Tu sais, depuis que je suis maman, je me rends compte qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a soi-même reçu, j'ai quand même plus d'indulgence avec mes parents... Je me dis que tant qu'on évolue d'une génération à l'autre, c'est déjà beaucoup.
Mais je regrette souvent de pas être la mère que j'aurais voulu être...
Citation
Veni Vidi...Vici a écrit:
thumbs down

Oui c’est doummage.. elle aurait pu ns en apprendre un paquet je pense..

Jeter un oeil à quoi pardon ?

Ouais.. le pire c’est que je les aime de tt mon coeur.. mais me concernant ils ont mal agit.. j’avais besoin de plus que les aitres.. ils l’ont pas compris.

Je dis pas que TOUT est leur faute, parce que j’ai recu à ca pres la même éducation que mes deux petites soeurs (comme j’etais la grande .. bah c’est moi qui prenait tout.. sur ce point ils ont été tous injustes avec moi) mais elles sont tres loin d’etre comme moi. Donc il y a indéniablement une part de génétique.

Socialement parlant j’ai vraiment un handicap. Avec les années j’arrive à faire croire que j’ai des pseudos liens sociaux mais c’est que du vent. Histoire d’avoir la figure. Mais ils savent tres bien que j’ai personne lol.

Je réitère ma phrase « the hate you give little infants fucks everybody »

Je peux pas tt rsconter mais c’est pas que moral, mais aussi physique.

Un enfant ca se

J’aimerais tellement etre mere.. mais serieux je sais pas si je pourrais.
3
359
19 juillet 2019 11:25
salam aleikoum

Du coup j'ai jeté un œil à blessures d'abandon et de rejet... Je crois que je viens de comprendre pourquoi je passe ma vie dans la lune

si tu as des liens sure ça,tu peux faire tourner stp,ça m interesse
merci
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je aussi que c'est dommage... Ça devenait intéressant, j'aurais eu plein de questions à lui poser.

Du coup j'ai jeté un œil à blessures d'abandon et de rejet... Je crois que je viens de comprendre pourquoi je passe ma vie dans la lune :/...

Franchement, tu devrais jeter un œil...

Tu sais, c'est vraiment flippant d'être parent, quand on se rend compte de tout ce qu'on peut leur infliger sans le vouloir et sans s'en rendre compte...
capable du meilleur comme du pire,mais c est souvent dans l pire que j suis l meilleur Qd mes démons m parlent,il ne faut pas qu j m écoute
P
19 juillet 2019 11:31
J'ai mis un lien sur l'autre message...

Je sais pas si c'est un lien sûr, mais ça a l'air sérieux... De toute façon, ils disent tous pareils de ceux que j'ai lu, celui-là a l'air plus complet mais j'ai pas encore tout lu.
Citation
359 a écrit:
salam aleikoum

Du coup j'ai jeté un œil à blessures d'abandon et de rejet... Je crois que je viens de comprendre pourquoi je passe ma vie dans la lune

si tu as des liens sure ça,tu peux faire tourner stp,ça m interesse
merci
3
359
19 juillet 2019 11:38
merci
baraka Allah oufik
Citation
Petite Antigone a écrit:
J'ai mis un lien sur l'autre message...

Je sais pas si c'est un lien sûr, mais ça a l'air sérieux... De toute façon, ils disent tous pareils de ceux que j'ai lu, celui-là a l'air plus complet mais j'ai pas encore tout lu.
capable du meilleur comme du pire,mais c est souvent dans l pire que j suis l meilleur Qd mes démons m parlent,il ne faut pas qu j m écoute
P
19 juillet 2019 11:42
De rien

Angel
Citation
359 a écrit:
merci
baraka Allah oufik
V
19 juillet 2019 12:06
Mon dieu.. je suis à la première blessure.. c’est tout moi..

Un detail qui m’impressionne : quand j’etais enfant/ado j’etais tres mince au point qu’on me surnommait « l’anorexique » .. lol ils en parlent dans l’article..

C’est fou

Bon je reprends ma lecture !
Citation
Petite Antigone a écrit:
Jeter un oeil sur les blessures de rejet et d'abandon.

Tiens, voilà un article, j'ai pas tout lu, il parle des cinq blessures de l'âme.

http://www.revelessencedesoi.com/article-les-5-blessures-d-ame-ou-existentielles-description-masque-utilise-cles-de-guerison-vous-re-c-78472652.html

Peut-être que ça peut t'aider à comprendre tes réactions et tes émotions.

Perso ça m'a impressionné de voir à quel point ça a impacté ma personnalité et toute ma vie. J'ai compris aussi pourquoi je m'en sors mieux que ma sœur, pourtant on a les même parents et la même éducation, très peu de différence d'âge, mais un vécu différent. Et rassuré de voir qu'on peut s'en sortir.

Tu sais, depuis que je suis maman, je me rends compte qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a soi-même reçu, j'ai quand même plus d'indulgence avec mes parents... Je me dis que tant qu'on évolue d'une génération à l'autre, c'est déjà beaucoup.
Mais je regrette souvent de pas être la mère que j'aurais voulu être...
A
24 juillet 2019 19:32
Salam Septime

Je ne suis pas HP même si je me considère quand même comme étant hypersensible, ce que j'ai quand même réussi à gérer avec le temps. Les deux choses étant différentes.

Sinon les HP me fascinent bcp. J'en ai connu quelques uns et je les ai toujours trouvé intéressants.

Les HP ont une logique plus développée que les autres... Et moi je ne suis pas très logique à vrai dire, c'est pourquoi je sais que je ne le suis pas LOL. Par contre, les HP ont toujours aimé discuter avec moi, et ai remarqué qu'ils "m'utilisaient" pour développer leurs pensées... MDR. En effet j'ai une qualité appréciée des HP, le fait que je sois assez perspicace, du coup les HP eux-mêmes n'en reviennent pas car cela leur permet d'étayer leurs propos, et ils sont hyper contents de voir que quelqu'un qui n'est pas comme eux arrive à les comprendre. Après je suis très emphatique donc ça aide bcp. J'utilise également la logique et les conclusions bien scientifique des HP pour en rigoler, les tourner gentiment en dérision, ce qu'ils apprécient plutôt bien... LOL

Je suis bcp plus dans le spirituel, dans l'émotion, le ressenti (tu peux me traiter de sale maghrébine vas-y lol), que les choses logiques, carrées, cartésiennes. J'utilise l'humour et les contes et anecdotes pour persuader et convaincre...c'est dire! Je suis une grande rêveuse, parfois même trop.

Je vis dans mon monde intérieur, mes pensées ne sont pas tout à fait construites mais elles forment une sorte de toile d'araignée, dans laquelle parfois je m'emmêle. Et je prends parfois des décisions qui ne semblent a priori pas très logiques, mais que je trouve extrêmement importantes pour moi et mon équilibre personnel. Je pense que la vie ne tourne pas qu'autour de la logique et des conclusions scientifiques, mais le monde est aussi régi par un voile, un mystère, que je préfère intégré et accepté même si je ne comprends pas tout, et même si je n'arrive pas à l'expliquer ou à le démontrer.

Sinon, vive les zèbres, winking smiley
S
24 juillet 2019 22:23
Quelle belle description de ta personnalité. Je n'ai pas la capacité de juger qui est HP ou Zebre ou que sais je encore... Mais tu es spéciale c'est certain^^.



Citation
Ahwal* a écrit:
Salam Septime

Je ne suis pas HP même si je me considère quand même comme étant hypersensible, ce que j'ai quand même réussi à gérer avec le temps. Les deux choses étant différentes.

Sinon les HP me fascinent bcp. J'en ai connu quelques uns et je les ai toujours trouvé intéressants.

Les HP ont une logique plus développée que les autres... Et moi je ne suis pas très logique à vrai dire, c'est pourquoi je sais que je ne le suis pas LOL. Par contre, les HP ont toujours aimé discuter avec moi, et ai remarqué qu'ils "m'utilisaient" pour développer leurs pensées... MDR. En effet j'ai une qualité appréciée des HP, le fait que je sois assez perspicace, du coup les HP eux-mêmes n'en reviennent pas car cela leur permet d'étayer leurs propos, et ils sont hyper contents de voir que quelqu'un qui n'est pas comme eux arrive à les comprendre. Après je suis très emphatique donc ça aide bcp. J'utilise également la logique et les conclusions bien scientifique des HP pour en rigoler, les tourner gentiment en dérision, ce qu'ils apprécient plutôt bien... LOL

Je suis bcp plus dans le spirituel, dans l'émotion, le ressenti (tu peux me traiter de sale maghrébine vas-y lol), que les choses logiques, carrées, cartésiennes. J'utilise l'humour et les contes et anecdotes pour persuader et convaincre...c'est dire! Je suis une grande rêveuse, parfois même trop.

Je vis dans mon monde intérieur, mes pensées ne sont pas tout à fait construites mais elles forment une sorte de toile d'araignée, dans laquelle parfois je m'emmêle. Et je prends parfois des décisions qui ne semblent a priori pas très logiques, mais que je trouve extrêmement importantes pour moi et mon équilibre personnel. Je pense que la vie ne tourne pas qu'autour de la logique et des conclusions scientifiques, mais le monde est aussi régi par un voile, un mystère, que je préfère intégré et accepté même si je ne comprends pas tout, et même si je n'arrive pas à l'expliquer ou à le démontrer.

Sinon, vive les zèbres, winking smiley
S
25 juillet 2019 13:59
Salam,

Je me hasarde dans un petit bilan de cette discussion. C'était intéressant de découvrir les fonctionnements des uns et des autres. Mais je déplore que cela ait viré dans des introspections. Je m’explique.

Que nous le voulions ou non, certain fonctionnement sont particulier et provoque des situations sociales complexes. Ça peut aller jusqu'à ce que la personne s'isole.
@Ahwal disait qu'elle avait sa propre logique. Elle présentait ca comme l'excluant d'office du cercle des HPs, alors que selon moi ca l'incluait en tout cas dans le cercles des zèbres.
Bref, moi je voulais parler des soucis sociaux provoqués par ce fonctionnement.
En tant que "Hp", "Zèbre", "Borderline" etc... nous avons des logiques et des fonctionnements propres qui nous font entrer en confrontation avec notre environnement direct : nos proches d'abord et la société maghrébine après.

J'ai pas envie d'épiloguer des heures sur la société maghrébine (comment tu peux parler de la société maghrébine alors qu'on vit en France ? et patati et patata...). Je pars du postulat que les maghrébins sont plus communautaires que les autres et, très souvent, où qu'ils soient, ils se retrouvent entre eux. Attention : ce n'est pas une mauvaise chose. Personnellement, je suis très très maghrébo critique, mais je ne peux me passer d'eux. Nous avons une tonne de références en commun et nous aspirons au même système de valeurs.

Bref. Je disais donc que j'ai ma propre logique. Pour tenter de vous donner un exemple - très très élémentaires - je vais vous l'illustrer par ma façon d'additionner. Quand j’étais enfant, si on me posait une addition genre 7+7, voilà ce qui se déroulait dans mon esprit en une fraction de seconde pendant que mes petits camarades avaient appris la réponse par cœur :

- Hmmm 7, il faut 3 pour arriver jusqu’à 10
- alors 7 + 7 = 10 + 10 auquel il faudra retirer 3 et 3
- ca fait 14 !

Je sais ! Vous froncez les sourcils. Mais c’est mon cerveau. Il ne parcourt pas les choses de manière itérative. Il invente ses propres méthodes de résolution. Au lieu de faire 7, 8, 9, 10 …. Jusqu’à 14. Il passe par des circuits différents, des dimensions différentes. Il sort du monde du calcul pour se hisser à un monde plus vaste. Rassurez-vous, entre temps je connais mes tables d’additions.

Voyez comment mon cerveau de 6 ans réfléchissait sur des choses aussi élémentaires. Alors imaginez comment je réfléchis sur des choses plus compliquées. Je fais pareil sur les relations humaines. Je ne vois pas qu’une personne, je vois ses émotions, ses intérêts à agir ainsi ou comme ça, je vois également son langage corporel, j’analyse son vocabulaire, ses éléments de langages, je devine si ce sont ces mots ou si ce sont des mots appris, je me vexe si je sens que derrière une tournure de phrase se cache en réalité un reproche dont elle n’a pas conscience etc…

Alors imaginez quand vous avez cet esprit et que vous êtes maghrébin. Pour les maghrébins, le monde n’a qu’une seule dimension. Les phénomènes n’ont qu’une cause. Et souvent cette cause est superstitieuse.

A suivre…
25 juillet 2019 18:37
Salem,
« Je fais pareil sur les relations humaines. Je ne vois pas qu’une personne, je vois ses émotions, ses intérêts à agir ainsi ou comme ça, je vois également son langage corporel, j’analyse son vocabulaire, ses éléments de langages, je devine si ce sont ces mots ou si ce sont des mots appris, je me vexe si je sens que derrière une tournure de phrase se cache en réalité un reproche dont elle n’a pas conscience etc… »

En d’autres termes et pour faire court, tu nous dis que tu es un fin observateur, que tu t’attardes sur les détails pour mieux cerner celui/celle que tu as en face, et...

Que tu es susceptible quand on te fait un reproche.

Hum, rien de surprenant... Beaucoup fonctionnent ainsi également et pour autant ils ne sont ni HP ni zèbre.

Tu sembles être de ceux/celles qui réfléchissent beaucoup (trop) et qui peuvent se repasser en boucle un épisode vécu pour mieux appréhender/anticiper la suite.

Désolée je ne faisais que passer, je ne répond pas vraiment au sujet mais c’était ma minute « psy de catalogue »... bref, je ne pollue pas plus longtemps ce topic... salut Bye

PS: @#7$ Salut copine de moi winking smiley
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
A
26 juillet 2019 08:07
Oui tu voulais recentrer le sujet sur les conséquences que cela pouvait avoir d'avoir une autre manière de penser et d'agir au milieu d'autres maghrébins "normo-pensants". Etre non conformiste au milieu des maghrébins est un acte périlleux...LOL

Déjà personnellement je trouve que la plupart des maghrébins d'ici sont un chouïa différents de ceux de là-bas. La cause en est cette double culture, de fait, qui a fait de nous des personnes un tantinet "perturbés".

Par exemple on n'aime pas qu'on nous dise "t'aime pas le couscous?" ou "t'aime pas la harissa?" alors qu'on a grandi en France et qu'on n'a pas forcément envie d'aimer le couscous ou la harissa, en fait je pense que notre égo ne supporte pas qu'on puisse nous renvoyer sans cesse vers des clichés alimentaires ou autre pour mieux nous mettre dans des cases...

Bien que j'aime le couscous et la harissa, je ne veux aboumenent pas qu'on me renvoie cela à la figure. Que ce soit les français pure souche ou parmi les maghrébins qui s'ofusqueraint parce qu'on n'aime pas la mar9a mais plutôt la choucroute (halal bien entendu ^^).

DONC on a un ego perturbé par tout ce qu'on peut nous renvoyer, car nous sommes tiraillé quoi que l'on en dise entre deux mondes différents.

Eh bien pour mieux repondre à ton sujet, concernant la récurrence pour expliquer chez nous les faits et les événement par la superstition, disons que j'ai toujours trouvé cela angoissant et contre-productif. BIEN que je sois croyante et crois au destin... Je me suis toujours demandé si j'étais malade est-ce que c'est une punition de mon Seigneur ou est-ce que c'est un cadeau de mon Dieu pour mieux m'éprouver ici bas? D'ailleurs c'est une des premieres questions qur je m'étais posée et que je posais aux enseignants de religion... Si je rate mon examen c'est à cause du 3ayn des gens ou bien est-ce parce que je n'ai pas assez révisé? Si j'ai divorcé est ce que c'est parce que mon ex était chelou et moi chiante ou bien parce que c'est Dieu qui me fait ça pour me donner une meilleure vie après ou pour me réformer ou pour m'expier mes péchés ou pour m'apprendre la patience et devenir meilleure?

Voilà quand on parle de superstition, souvent cela part pour une bonne part, à partir du référentiel religieux. Mais il me semble que le religieux n'a pas être utilisé pour expliquer nos vies car la religion elle-même ne l'explique pas. La pauvreté et le manque de savoir exacerbant davantage cela... d'où ce discours bien plus fréquent au Maghreb qu'en Arabie saoudite ou aux Émirats exemple ou là ils sont bien occupés à profiter de leurs avantages liés au pétrole... Comment pouvons nous alors tirer des conclusions sur des choses dont nous n'avons pas accès?Je laisse cela à Dieu car l'invisible exsite et si je n'y ai pas accès c'est qu'il y a une raison.

A partir de là, je préfère faire un bilan de ce qui a échoué lors de mon examen, mon mariage ou autre que cela pour en tirer des connaissances réelles et non imaginaires...

Se remettre en question, voilà ce qui manque aujourd'hui et qui nous fait défaut.

Si j'ai une allergie au pollen c'est parce que je suis un enfant du diable ou parce que je n'ai pas écouté mes parents quand j'étais enfant....

Ahahaha

Vaste sujet
Citation
Septime a écrit:
Salam,

Je me hasarde dans un petit bilan de cette discussion. C'était intéressant de découvrir les fonctionnements des uns et des autres. Mais je déplore que cela ait viré dans des introspections. Je m’explique.

Que nous le voulions ou non, certain fonctionnement sont particulier et provoque des situations sociales complexes. Ça peut aller jusqu'à ce que la personne s'isole.
@Ahwal disait qu'elle avait sa propre logique. Elle présentait ca comme l'excluant d'office du cercle des HPs, alors que selon moi ca l'incluait en tout cas dans le cercles des zèbres.
Bref, moi je voulais parler des soucis sociaux provoqués par ce fonctionnement.
En tant que "Hp", "Zèbre", "Borderline" etc... nous avons des logiques et des fonctionnements propres qui nous font entrer en confrontation avec notre environnement direct : nos proches d'abord et la société maghrébine après.

J'ai pas envie d'épiloguer des heures sur la société maghrébine (comment tu peux parler de la société maghrébine alors qu'on vit en France ? et patati et patata...). Je pars du postulat que les maghrébins sont plus communautaires que les autres et, très souvent, où qu'ils soient, ils se retrouvent entre eux. Attention : ce n'est pas une mauvaise chose. Personnellement, je suis très très maghrébo critique, mais je ne peux me passer d'eux. Nous avons une tonne de références en commun et nous aspirons au même système de valeurs.

Bref. Je disais donc que j'ai ma propre logique. Pour tenter de vous donner un exemple - très très élémentaires - je vais vous l'illustrer par ma façon d'additionner. Quand j’étais enfant, si on me posait une addition genre 7+7, voilà ce qui se déroulait dans mon esprit en une fraction de seconde pendant que mes petits camarades avaient appris la réponse par cœur :

- Hmmm 7, il faut 3 pour arriver jusqu’à 10
- alors 7 + 7 = 10 + 10 auquel il faudra retirer 3 et 3
- ca fait 14 !

Je sais ! Vous froncez les sourcils. Mais c’est mon cerveau. Il ne parcourt pas les choses de manière itérative. Il invente ses propres méthodes de résolution. Au lieu de faire 7, 8, 9, 10 …. Jusqu’à 14. Il passe par des circuits différents, des dimensions différentes. Il sort du monde du calcul pour se hisser à un monde plus vaste. Rassurez-vous, entre temps je connais mes tables d’additions.

Voyez comment mon cerveau de 6 ans réfléchissait sur des choses aussi élémentaires. Alors imaginez comment je réfléchis sur des choses plus compliquées. Je fais pareil sur les relations humaines. Je ne vois pas qu’une personne, je vois ses émotions, ses intérêts à agir ainsi ou comme ça, je vois également son langage corporel, j’analyse son vocabulaire, ses éléments de langages, je devine si ce sont ces mots ou si ce sont des mots appris, je me vexe si je sens que derrière une tournure de phrase se cache en réalité un reproche dont elle n’a pas conscience etc…

Alors imaginez quand vous avez cet esprit et que vous êtes maghrébin. Pour les maghrébins, le monde n’a qu’une seule dimension. Les phénomènes n’ont qu’une cause. Et souvent cette cause est superstitieuse.

A suivre…
S
26 juillet 2019 09:17
Voilà c'est davantage de ca dont je voulais parler.

Ca me rappelle aussi une anecdote : une mosquée qui vendait à prix fort des eaux magiques censées soigner toutes les maladies. C'était des bouteilles de cristalline sur lesquelles un imam avait lu du Coran. En lisant ca, tu t'esclaffes normalement. Bah j'avais constaté à l'époque avec tristesse des wagons de maghrébins s'arracher ces bouteilles d'eaux. Qui l'achetait pour sa fille atteinte de "folie", qui pour sa mère atteinte d'un cancer etc... Et quand tu oses critiquer cette histoire d'eau magique, les maghrébins se scandalisent.

Je me souviens particulièrement de cette anecdote parce qu'une fois être rentré chez moi ce jour-là, j'ai regardé des vidéos d'astronomies. Ça parlait des galaxies et de la notre, la voie lactée. A quel point notre planète était petite à l'intérieur de cette galaxie et à quel point notre galaxie et ses milliards d'étoiles était petite. Mais les maghrébins connaissaient une vérité que n'ont jamais découvert ces gens qui étudient l'astronomie à base de calculs sur des millions de pages : l'eau cristalline magique.

La vie de n'importe quel individu social et faite d'échanges. Quand des personnes se rencontrent elles aiment bavarder, se raconter des choses. Même dans les discussions légère, ton cerveau analyse la crédibilité de ce qu'on te raconte. Il a besoin d'un minimum d'arguments valides. Mais quand 3/4 des gens qui font ton tissu se sociale te racontent des histoires de cristalline magique, de "médecine prophétique" à base de pipi de chameau, de pommade magique censée rendre fort et intelligent des nourrissons , des histoires de mauvais œil à dormir debout expliquant pourquoi tel délinquant est en prison, tu ne peux que finir par t'isoler pour ne pas péter une pile.

Des fois je me retrouve dans un groupe de maghrébins qui se balancent des affirmations bêtes mais bêteeeeeeeeeeees, sans que personne relève. Pire, chacun acquiesce et sort une affirmation plus débile encore. Alors parfois tu demandes juste ce qui justifie telle ou telle affirmation. Tu t'attends à des sources ou à une argumentation. Mais tu as en échange des regards réprobateur ou une réponse du genre "Mais bordel, tout le monde le sait ca !". Ben tout le monde moins un : moi.

Le pire c'est les discussions politiques. Alors là j'ai envie qu'on m'achève. Le niveau de médiocrité de la pensée politique chez nous. Un scandale ! Je rappelle rapidement des fondamentaux élémentaires de politique.

La politique c'est la croyance que tout collectif poursuit des objectifs communs, des intérêts communs tout en respectant un système de valeur commun. Ce collectif se doit donc d’être représenté, incarné par un corps dit politique afin de poursuivre ses objectifs et éviter que le collectif ne se dissolve dans une gigantesque foire d'empoigne. Afin de permettre au collectif d'atteindre ses objectifs, le corps politique met à disposition ce qu'on appelle "le bien commun" : les routes, les hôpitaux, les abri bus, les écoles, des institutions... Et ce bien commun est géré soit par des administrations publiques soit des entreprises privées sous contrat avec l'Etat. Enfin ce bien commun est financé par le collectif. Et de tout temps, même sous le temps du Prophète SWS qui fut l'un des premier à rédiger une constitution, c'est comme ca !

Après la politique, je rappelle rapidement ce qu'est l'action politique. C'est un ensemble de mesure pris par le corps politique pour atteindre des intérêts communs. Une mesure politique se juge à l'aune du système de valeur.

Par exemple la droite et la gauche par exemple ont des systèmes de valeurs différents. Donc ces parties n'auront pas la même manière d'envisager une solution au chômage. La droite aura tendance à défiscaliser car elle croit à la valeur travail pendant que la gauche plutôt à subventionner car elle croit plutôt à l'individu. D’où les polémiques autour de Macron dont les actions sont plutôt du style droite libérale que gauche démocrate. Enfin bref.

Ce que j'explique plus haut, ces des définitions élémentaires (les miennes, avec mes mots produites par mon cerveau torturé). Cette définition il faut l'avoir en tête avant de juger une action politique. Il faut les comprendre avant même de parler politique.

Au taf, quand j'entends les français parler de politique, même s'ils ne sont pas forcément rompu aux fondamentaux politiques, tu sens qu'intuitivement ils comprennent que l'élite politique est censé être là pour sauvegarder le bien commun. Ils savent faire la différence entre intérêt privé et intérêt commun ainsi que les liens entre les deux. Le bien commun est là pour nous assurer d'atteindre nos intérêts privés : le bus - bien commun - est là pour m'amener au travail afin que je gagne ma vie - intérêt privé. Mais le bus n'est pas là pour me nourrir. C'est un moyen et non une fin..

Or les maghrébins quand ils ... Bordel, il me reste plus que 20 caractères MDR


Citation
Ahwal* a écrit:
Oui tu voulais recentrer le sujet sur les conséquences que cela pouvait avoir d'avoir une autre manière de penser et d'agir au milieu d'autres maghrébins "normo-pensants". Etre non conformiste au milieu des maghrébins est un acte périlleux...LOL

Déjà personnellement je trouve que la plupart des maghrébins d'ici sont un chouïa différents de ceux de là-bas. La cause en est cette double culture, de fait, qui a fait de nous des personnes un tantinet "perturbés".

Par exemple on n'aime pas qu'on nous dise "t'aime pas le couscous?" ou "t'aime pas la harissa?" alors qu'on a grandi en France et qu'on n'a pas forcément envie d'aimer le couscous ou la harissa, en fait je pense que notre égo ne supporte pas qu'on puisse nous renvoyer sans cesse vers des clichés alimentaires ou autre pour mieux nous mettre dans des cases...

Bien que j'aime le couscous et la harissa, je ne veux aboumenent pas qu'on me renvoie cela à la figure. Que ce soit les français pure souche ou parmi les maghrébins qui s'ofusqueraint parce qu'on n'aime pas la mar9a mais plutôt la choucroute (halal bien entendu ^^).

DONC on a un ego perturbé par tout ce qu'on peut nous renvoyer, car nous sommes tiraillé quoi que l'on en dise entre deux mondes différents.

Eh bien pour mieux repondre à ton sujet, concernant la récurrence pour expliquer chez nous les faits et les événement par la superstition, disons que j'ai toujours trouvé cela angoissant et contre-productif. BIEN que je sois croyante et crois au destin... Je me suis toujours demandé si j'étais malade est-ce que c'est une punition de mon Seigneur ou est-ce que c'est un cadeau de mon Dieu pour mieux m'éprouver ici bas? D'ailleurs c'est une des premieres questions qur je m'étais posée et que je posais aux enseignants de religion... Si je rate mon examen c'est à cause du 3ayn des gens ou bien est-ce parce que je n'ai pas assez révisé? Si j'ai divorcé est ce que c'est parce que mon ex était chelou et moi chiante ou bien parce que c'est Dieu qui me fait ça pour me donner une meilleure vie après ou pour me réformer ou pour m'expier mes péchés ou pour m'apprendre la patience et devenir meilleure?

Voilà quand on parle de superstition, souvent cela part pour une bonne part, à partir du référentiel religieux. Mais il me semble que le religieux n'a pas être utilisé pour expliquer nos vies car la religion elle-même ne l'explique pas. La pauvreté et le manque de savoir exacerbant davantage cela... d'où ce discours bien plus fréquent au Maghreb qu'en Arabie saoudite ou aux Émirats exemple ou là ils sont bien occupés à profiter de leurs avantages liés au pétrole... Comment pouvons nous alors tirer des conclusions sur des choses dont nous n'avons pas accès?Je laisse cela à Dieu car l'invisible exsite et si je n'y ai pas accès c'est qu'il y a une raison.

A partir de là, je préfère faire un bilan de ce qui a échoué lors de mon examen, mon mariage ou autre que cela pour en tirer des connaissances réelles et non imaginaires...

Se remettre en question, voilà ce qui manque aujourd'hui et qui nous fait défaut.

Si j'ai une allergie au pollen c'est parce que je suis un enfant du diable ou parce que je n'ai pas écouté mes parents quand j'étais enfant....

Ahahaha

Vaste sujet
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook