Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébin(e)s de France (ou ailleurs en Europe), c'est quoi pour vous...
E
4 mai 2013 12:47
être Français(e)?

Pensez vous que l'on peut être Maghrébin et Français à la fois?
Est-ce que certain(e)s se sentent plus Maghrébins que Français ou l'inverse? Pourquoi?

Lorsque vous allez au bled, vous vous sentez chez vous? Est-ce que vous envisagez de vivre au Maghreb dans l'avenir ou vous êtes tellement habitué à la vie d'ici que vous ne changeriez pas de continent?

Parfois je lis ici que certain(e)s envisagent de se marier avec un(e) arabo(magrébo)-musulman(e)...est-ce que le/la Maghrébin(e) dans ce cas/choix est différente du/de la Français(e) "Blanc(he)"?

Ps: mes questions viennent d'un débat que j'ai eu avec plusieurs communauté concernant l'identité des jeunes "immigrés" ou de jeunes ayant des parents immigrés.
Je voulais juste avoir vos opinions smiling smiley

Ps²: vous pouvez remplacer la France par d'autres pays d'Occident.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/13 12:47 par Elijah28.
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
4 mai 2013 14:31
Hello Elijahwinking smiley

Hé bien pour ma part jsuis pas francaise donc tres logiquement jme sens pas francaise meme si g grandis en France.
Malgré toutes les choses que j'aime en France (mde de vie, services publics, loisirs, soins, paysage, amis, famille etc) et bien que sans doute je vivrais ma vie en France (quoi que on sait jamais), c seulement une fois entrée en Algerie que je me sens chez moi.
C inexplicable, c un sentiment qu'on ne peux decrire....c comme qd tu va chez des gens de ta famille, tu peux etre chez la tante que tu aime le plus au monde, chez qui tu es tres a l'aise mais rien ne vaut et ne remplace le moment ou tu rentre a la maison...home sweet home....comme on dit.
Franchement si g une opportunté en algere (pro ou non) je pourrais songer a m'y installer...je sais pas si j'y arriverais mais je tenterais.

Mes freres et soeurs ne ressentent pas tt a fait la meme chose que moi concernant l'Algerie, ils ne sont pas né labas et ils ne sont pas aussi attachés que moi mais malgré tout si tu leur demande si ils sont francais ou Algeriens ils te diront Algeriens sans hesitations.
Si tu demande a ma mere ce que sont ses enfants elle te dira algeriens et non francais, pour elle la france c dans les papiers lol.
Ce qui et marrant ds cette histoire c que c moi qui m'offusque d'une telle reponse de mes freres....
Oui biensur pour moi ce sont d algeriens tt comme moi mais je metonne qu'ils rejettent qque part leur deuxieme pays.

Pour moi la France a tres clairement loupé qque chose a ce nivo la....
4 mai 2013 14:42
Citation
Elijah28 a écrit:
être Français(e)?

Pensez vous que l'on peut être Maghrébin et Français à la fois?

oui
Est-ce que certain(e)s se sentent plus Maghrébins que Français ou l'inverse? Pourquoi?
je suis kabyle parce que je suis née en kabylie mdrr logique. jme sens francaise et maghrébine , plus maghrébine (et en plus en france les gens nous considerent comme maghrébins et pas francais smiling smiley ).

Lorsque vous allez au bled, vous vous sentez chez vous?
ouais. jme sens bien , meme s'il fait trop chaud et que ya des gens qui msoulent mdr c'est trop bien quandj 'arrive a la maisn apres deux jours de voyage (vive le bateau ) ,jss en communion avec la nature la bas (mdrrr)

Est-ce que vous envisagez de vivre au Maghreb dans l'avenir ou vous êtes tellement habitué à la vie d'ici que vous ne changeriez pas de continent?
non , pas parce que je suis habituée ici , mais parce qu'il y a des choses la bas que jsupporte pas. ca m'empeche pas de m'y sentir bien quand j'y vais, mais y vivre implique bcp de choses que jss pas en mesure de posseder.
Parfois je lis ici que certain(e)s envisagent de se marier avec un(e) arabo(magrébo)-musulman(e)...est-ce que le/la Maghrébin(e) dans ce cas/choix est différente du/de la Français(e) "Blanc(he)"?
question d'attirance ,quoique les blancs sont pas mal non plus mais ca depend lesquels. mais c aussi statistique ,ya plus de chance de trouver un maghrébin musulman qu'un blanc musulman grinning smiley jsais pas si j'ai compris la question lol !

Ps: mes questions viennent d'un débat que j'ai eu avec plusieurs communauté concernant l'identité des jeunes "immigrés" ou de jeunes ayant des parents immigrés.
Je voulais juste avoir vos opinions smiling smiley

Ps²: vous pouvez remplacer la France par d'autres pays d'Occident.

ps : je me sens bien partout ds le monde. fin jveux dire si jmetais incrustée en Allemagne jme serais senti allemande , le monde appartient a tt lmonde , je deteste les frontieres.
b
4 mai 2013 14:58
slm la chinoise a bien répondu grinning smiley
4 mai 2013 15:05
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


ss un oiseau migrant sans ailes, qd je quitte la france, elle me manque, qd je quitte le maroc, il me manque, mes racines sont au bled où mes parents sont enterrés, et c au maroc que je préfére finir ma life inchaallah, ailleurs de c deux pays pr moi, c que des loisirs et découvertes
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
4 mai 2013 18:57
Je dirais que je me sens des deux. Algérienne et Française. J'ai besoin de ces deux pays, parce qu'ils constituent deux repères en moi, deux facettes de moi-même. La France représente mes habitudes, mon mode de vie. Pour rien au monde, je ne m'en séparerais. Après, j'imagine que j'ai une facilité d'adaptation que d'autres n'auraient pas. Mais j'aime la France, avec ce qu'elle peut avoir de bon et malgré tous ses défauts Parce que mine de rien, la France fait partie de notre Histoire, de mon présent, comme d'un passé que je n'ai pas pu connaitre.

J'ai une relation un peu plus compliquée à l'Algérie. Pourtant, j'y vais chaque été. J'arrive à me conformer au mode de vie à l'Algérienne, et à même à comprendre les mentalités des Algériens vivants là bas. Mais je ne me sentais pas réellement attachée à ce pays.

Et puis, jusque là, je n'avais jamais réellement compris ceux qui prétendaient se sentir plus Algérien que Français, alors qu'ils n'y mettaient les pieds que très rarement. Je crois comprendre maintenant :
" On ne peut aimer réellement quelque chose que lorsqu'on y met de la distance ". Citation d'une écrivaine algérienne que j'adore, Ahlam Mosteghanemi.
C'est en lisant ses livres que j'ai réussis à mieux comprendre, à aimer l'Algérie ou plutôt à mieux l'aimer, à l'aimer à sa juste valeur. Quand on met des mots sur ce que l'on ne peut exprimer, tout s'éclaircit instantanément.
Alors je dirais que je trouve en l'Algérie un repère dans ce que je n'ai pas eu la chance de connaitre, dans ce que je redécouvre constamment.


J'imagine que nous, les immigrés de France comme n'importe quel autre immigré, auront toujours une relation conflictuelle face à deux pays qui sont ou ont été, en situation de conflits. L'essentiel est de ne pas se perdre soi-même et de faire confiance à ses valeurs et à ses repères smiling smiley
f
4 mai 2013 19:13
les français n'ont pas la même culture, les français du nord sont différents des français du sud etc.
les maghrébins aussi n'ont pas la même culture, les marocains sont différents des algériens etc
Pareil pour les africains, les asiatiques, les arabes etc

On peut s'entendre à merveille avec un chinois qu'avec un maghrébin. ce genre de débat ne veut rien dire.

L'essentiel c'est d'être soi même avec ses qualités et ses défauts.
mido-de-paris
E
4 mai 2013 21:54
Merci pour vos nombreuses réponses:

A travers vos commentaires, même s'il y en a que 6, je vois que les avis sont totalement différents concernant l'appartenance à un pays et une nation.

@mido-de-paris: mon sujet à pour but de montrer que malgré que l'on soit né dans un pays et qu'on y a grandi dans ce pays, certain(e)s ne se sentent pas chez eux, qu'ils soient Noirs, Arabes, Blancs ou autre, alors qu'ils/elles sont très bien intégrés. Et pourtant, on devrait tous être chez soit sur cette Terre, peu importe l'endroit qu'on se pose.

Moi, je suis originaire du centre de l'Afrique et je n'y ai jamais mis les pieds, mais ce que je trouve parfois bizarre, c'est cette envie de découvrir cette partie du continent que j'aime énormément, alors que je ne connais du tout et j'ai aussi cette fierté de porter le nom d'un village qui a une histoire, un magnifique paysage et une richesse qui n'en finit pas. Et c'est un peu à partir de là, que je me dis que j'appartiens à ce lieu et que ce lieu est mon chez moi.

Mais ce n'est pas pour autant que d'autres personnes ne sont pas les bienvenues et que je ne suis pas le bienvenues dans d'autres pays. Je pourrai aussi me sentir pas chez moi du tout dans mon pays d'origine, qui sait.
J'ai voyagé dans pas mal de pays et si ça ne tenais qu'à moi, je vivrai 3 à 6 mois dans chaque pays avant d'en visiter un autre, tellement j'adore voyager, découvrir et vivre. smiling smiley
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
5 mai 2013 12:46
Pourquoi tu vas pas chez toi elijah ?
Tu devrais
f
5 mai 2013 15:36
Elijah, la france de 2013 n est pas la France de 1913, la culture par définition n est pas statique elle est dynamique elle évolue en fonction du temps et de l espace, il n y a que les imbéciles qui pensent le contraire. Je suis pas né en france, et j y suis pas grandi, j y suis venu pour y faire mes études, auj j y travaille, j ai rencontré une française etc tout ce qui est normal. Mais je vais te donner mon avis sur la question que tu te poses. Tu sais pourquoi tu te sens pas chez toi alors que tu es né en france, parce que certains imbéciles te considèrent tjs comme un étranger, parce que tu es noir tu ne peux pas être français. C est valable aussi pour les maghrébins. Toi même tu sais pas qu est ce qu être français, et t as une vision statique de la culture française. Or tu peux être français en étant africain ou maghrébin sans pb. Je suis chez moi en france et au maroc, j aime les sushi, le tajine, et le croissant, c est ma vie ce n est pas la leur.
mido-de-paris
E
5 mai 2013 17:24
Citation
mido-de-paris a écrit:
Elijah, la france de 2013 n est pas la France de 1913, la culture par définition n est pas statique elle est dynamique elle évolue en fonction du temps et de l espace, il n y a que les imbéciles qui pensent le contraire. Je suis pas né en france, et j y suis pas grandi, j y suis venu pour y faire mes études, auj j y travaille, j ai rencontré une française etc tout ce qui est normal. Mais je vais te donner mon avis sur la question que tu te poses. Tu sais pourquoi tu te sens pas chez toi alors que tu es né en france, parce que certains imbéciles te considèrent tjs comme un étranger, parce que tu es noir tu ne peux pas être français. C est valable aussi pour les maghrébins. Toi même tu sais pas qu est ce qu être français, et t as une vision statique de la culture française. Or tu peux être français en étant africain ou maghrébin sans pb. Je suis chez moi en france et au maroc, j aime les sushi, le tajine, et le croissant, c est ma vie ce n est pas la leur.

En fait j'habite en Belgique, mais j'ai très bien compris ton message. (je suis ne en Afrique, mais je suis venu en Europe a l'age de 1 an).

Je me sens tres a l'aise ou je vis et ou je vais, mais je me dis que j'ai un chez moi (mon pays), meme si la Terre est mon chez moi.

Tu n'as pas tort en ce qui concerne les gens qui ne me font pas sentir chez moi en Belgique, ainsi que dqns certains parti de la terre. Mais aujourd'hui je m'en moque un peu, car je suis plus intégré que la majorité d'entre eux (je parle les trois langues du pays, je connais tres bien l'histoire du pays, sa geographie, je travaille, etc).

En tout cas, ton message est tres positif.
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
E
5 mai 2013 17:26
Citation
heywa a écrit:
Pourquoi tu vas pas chez toi elijah ?
Tu devrais

Les billets sont extrêmement cher et une fois au pays, je dois dépenser beaucoup d'argent pour la famille.
Mais un jour j'irai faire un tour, car je souhaite dans l'avenir investir la-bas.
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
5 mai 2013 22:04
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Pourquoi tu vas pas chez toi elijah ?
Tu devrais

Les billets sont extrêmement cher et une fois au pays, je dois dépenser beaucoup d'argent pour la famille.
Mais un jour j'irai faire un tour, car je souhaite dans l'avenir investir la-bas.

Inchallah.
6 mai 2013 00:33
Trés honnêtement, je suis attristé car je me sens perdu concernant ma réelle identité

je ne vais pas faire genre que je me sens avant tout et 100% algérienne, alors que je ne me suis rendu que deux fois en Algérie, et qu'hélas je ne parle ni ne comprend ma langue maternelle et que je n'ai pas de réel cordon avec mon pays

niveau mentalité j'ai conscience que vu que je suis né en France j'ai beaucoup acquis des "tics" français, jparle de tics car je veux faire la distinction avec le mot "moeurs"
par tics, j'entend: même type de langage, compréhension et même type d'humour (le type de second degré à la façon des inconnus), même approche critique du monde, ect
après niveau moeurs je ne m'y reconnais pas sur plusieurs plans

Il y a également le faite que je me sens étrangère à ce pays auquel je suis né, la France. Même si dans les faits, je suis belle et bien française, je n'arrive pas à me sentir comme telle. Est-ce l'environnement extérieur qui me le fait ressentir? ou est ce moi qui me met volontairement des blocages?

Quand je vais en Algérie, on ressens également que les enfants d'immigrés ne sont pas forcément pleinement ancrés dans le pays.

C'est d'un déboussolement!

ces derniers temps j'ai renoué avec l'Algérie, je me sens de plus en plus proche de ce pays et je voudrais que plus tard mes enfants si Dieu le veut, y aillent régulièrement, de même je souhaiterais vraiment leur inculqué la langue (faut que je l'apprene avant ça)

Il faudrait une terre entre Algérie et France, rien que pour les enfants d'immigrés

en répondant avec sincérité, je me reconnais surtout dans mon identité de musulmane à part entière et libre sur la terre entière sans frontière (c'est romancé je sais, mais voilà comment j'appréhende ma religion)... mais je revendique de plus en plus avec fierté mon identité d'algérienne au grand dam de mon identité française (malheuresment la France des lumières n'est plus ce qu'elle était, elle ne me rend plus fière et a corrompu voire contredit son propre serment des droits de l'homme)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook