Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébin(e)s 2.0
B
18 janvier 2019 21:36
Salam,

J'ai 23 ans, je suis actuellement étudiant et j'aimerais comprendre un phénomène que j'ai découvert récemment.

J'ai toujours baigné dans la culture tunisienne car mon père est tunisien et j'ai donc appris beaucoup de choses de ce côté. Mais depuis quelques années je remarque un phénomène nouveau : les maghrébin(e)s 2.0

Pour vous expliquer ce que c'est je vous raconte cette anecdote :

Je suis sur le campus de mon école en semaine et je rentre dans le sud lors des vacances pour voir ma famille et mes amis. Il m'arrive donc de traîner dehors en mode "survet'" parce que c'est assez confortable avec mes amis. Un jour on est posé dans un endroit où il n'y a que nous et on commence à rigoler/ parler de tout et n'importe quoi quand soudain une maghrébine, et 3 de ses amis dont j'ignore l'origine,passe devant nous et on arrête de parler par réflexe, mais il n'y avait absolument rien de méchant à son égard.

Elle se retourne et nous dit : " Ouais mais de toute façon vous les arabes vous n'avez rien à faire de votre vie, vous venez vous poser h24 et mater les filles "
On commence à rire et je lui demande ce qu'elle fait de sa vie.
Elle me dit je suis secrétaire dans une grande boîte, j'ai pas de temps à perdre comme vous je me consacre beaucoup à ma vie professionnelle.

Je pète littéralement de rire et je lui dit que dans moins d'un an je serai ingénieur, que je gagnerai plus du double de son salaire et que je n'aurai pas à "m'investir dans ma vie professionnelle" comme si je n'avais pas de famille ou d'amis.
Elle m'a dit "toi ingénieur ? mdrrrr" puis elles sont parties ...

Une autre anecdote :

Dans mon école il y a beaucoup d'arabes qui viennent de l'étranger pour étudier chez nous dont une fille qui vient d'un pays du maghreb ( je ne citerai pas le pays ).
Cette fille depuis qu'elle est en France on dirait qu'elle a découvert une nouvelle vie, elle boit, fume, enchaîne les mecs, bref c'est son problème.

Un jour dans la cantine suis assis à une table avec mes potes et elle avec ses amis dont aucun arabe juste à côté.
Je commence à dire que en France c'est devenu galère pour nous les arabes voire musulmans etc ...
Et là elle prend la parole et elle me dit " Mais dans ce cas si tu n'es pas chez toi rentre dans ton pays"
En fait quand je parle avec mon père je parle en arabe au téléphone et elle a cru que j'étais un étranger.
Sauf que je lui ai dit que ma mère est française de "souche" et que je suis en partie purement français. Elle me dit que je ments etc ... Je lui montre sur mon tel plein de preuve pour lui montrer que ma mère est française. Et là elle dit " Ok bah je vous laisse avec vos histoire sans sens".
En plus de ça cette fille est vraiment sale hygiéniquement parlant, elle crie dans les couloir en parlant des heures au téléphone avec sa mère ( en arabe hein ...) comme si de rien n'était.

Finalement ce que je comprends pas c'est pourquoi certains maghrébins ( bon en l'occurence dans mes anecdotes des filles ...) dès qu'ils ont un peu d'influence avec des français ils se sentent supérieurs. Comme si tous les autres arabes sont des blédards qui vont rater leur vie ? Dès qu'ils découvrent la France ils découvrent une nouvelle vie et s'autorisent à insulter les autres alors qu'ils ne touchent à peine le SMIC ( ce qui n'est as insultant en soi ) et en plus de ça ils "s'investissent professionnellement " ???
18 janvier 2019 21:40
Lorsque je te lis, je vois juste l'hôpital qui se fout de la charité ! smoking smiley
18 janvier 2019 21:41
Je te rassure, elles n'ont aucune influence, c'est d'elles qu'on se moque sans qu'elles le sachent, une bête de foire en qlq sorte.
18 janvier 2019 21:47
Dès qu'ils découvrent la France ils découvrent une nouvelle vie et s'autorisent à insulter les autres alors qu'ils ne touchent à peine le SMIC

Donc si je gagne plus que le SMIC, j’ai le droit d’insulter ?
M
MFL
18 janvier 2019 21:48
Pourquoi tu t’attardent sur ces personnes???

Qu’elles soient maghrébines, malgaches ou japonaise, il y a de tout partout!

Donc stop aux généralités !

Et on dit: dans un an INCHALLAH, je serais ingénieur !
*
18 janvier 2019 21:50
j'aime pas les ingénieurs ptdr
B
18 janvier 2019 21:51
Non ce n'est pas ça ce que je voulait dire, excusez moi si je me suis mal prononcé ...

Ce n'est pas la salaire qui, justement, détermine si on a réussi sa vie ou pas, c'est surtout notre foi, si on est riche et qu'on oublie l'islam , on a tout perdu.
Par contre, si on gagne assez pour satisfaire les besoins de la famille, profiter avec eux, rire, s'amuser mais aussi rester dans la religion, pour moi cela reste une très belle vie que j'aimerais bien mener, cela ne me dérange pas.

Par contre, pour certains arabes matérialistes, ce n'est que le salaire qui donne du crédit à une personne, donc les pauvres arabes qui sont dans des ghettos sont des moins que rien pour eux.

Or ces arabes matérialistes n'ont pas un salaire incroyable mais se permettent de juger les autres sur ce qu'ils gagnent. Bien sûr cela ne veut pas dire que si on gagne beaucoup d'argent que l'on peut insulter n'importe qui.

Encore une fois, désolé de m'être fait mal comprendre !
Citation
Samarkandina a écrit:
Dès qu'ils découvrent la France ils découvrent une nouvelle vie et s'autorisent à insulter les autres alors qu'ils ne touchent à peine le SMIC

Donc si je gagne plus que le SMIC, j’ai le droit d’insulter ?
M
18 janvier 2019 21:53
Salam,
Ton intervention est tellement puérile... bon on t’excuse, t’es encore jeunesmoking smiley
B
18 janvier 2019 21:53
En quoi est-elle puérile ?
Citation
Marmar-92 a écrit:
Salam,
Ton intervention est tellement puérile... bon on t’excuse, t’es encore jeunesmoking smiley
18 janvier 2019 21:55
Que si ta mère est française "de souche" hein ptdr

Sinon, y a pas moyen de moyenner smoking smiley
Citation
Samarkandina a écrit:
Dès qu'ils découvrent la France ils découvrent une nouvelle vie et s'autorisent à insulter les autres alors qu'ils ne touchent à peine le SMIC

Donc si je gagne plus que le SMIC, j’ai le droit d’insulter ?
b
18 janvier 2019 21:55
Tu devrais te concentrer davantage sur tes études et moins prêter attention aux maghrébines sales qui crient dans les couloirs et picolent. D'autant plus que c'est leur problème comme tu l'as si bien souligné.
B
18 janvier 2019 21:56
J'ai toujours été concentrée sur mes études, c'est juste que je ne comprends pas ce phénomène, ça me choque.
Comment la France peut-elle changer à se point des personnes et leur faire croire qu'elles valent mieux que d'autres ?
Citation
barissa tagada a écrit:
Tu devrais te concentrer davantage sur tes études et moins prêter attention aux maghrébines sales qui crient dans les couloirs et picolent. D'autant plus que c'est leur problème comme tu l'as si bien souligné.
18 janvier 2019 21:57
Elle est de souche sauf que j’ai pas de preuve par téléphone, moi
ptdr


Citation
Msemenomiel a écrit:
Que si ta mère est française "de souche" hein ptdr

Sinon, y a pas moyen de moyenner smoking smiley
18 janvier 2019 22:00
Jeu de vilaine.

C'est pas toi qui vas gérer les notifications.
*
18 janvier 2019 22:02
tu parle a moi ?
Citation
freeAssange a écrit:
Jeu de vilaine.

C'est pas toi qui vas gérer les notifications.
18 janvier 2019 22:02
Mdrr pourquoi, moi j'aime bien ça me fascine les gens ambitieux qui ont un certzin savoir ou plus doués que moi genre ingénieur en informatique grinning smiley
Citation
Fraisementhe a écrit:
j'aime pas les ingénieurs ptdr
18 janvier 2019 22:05
T'es qui toi ?
Citation
Fraisementhe a écrit:
tu parle a moi ?
*
18 janvier 2019 22:07
j'aime pas c'est des gens trop intelligents et tout bref Heu

Citation
Fleur de Cerisier a écrit:
Mdrr pourquoi, moi j'aime bien ça me fascine les gens ambitieux qui ont un certzin savoir ou plus doués que moi genre ingénieur en informatique grinning smiley
*
18 janvier 2019 22:08
fraise menthe
j'ai reçu une notif
Citation
freeAssange a écrit:
T'es qui toi ?
18 janvier 2019 22:09
Ça recommence
Citation
Fraisementhe a écrit:
fraise menthe
j'ai reçu une notif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook