Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghreb révolution et hadith
H
13 février 2011 09:47
Un hadith à méditer :

Hadîth authentique
L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh: le bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: « les gens du Maghreb resteront triomphant pour la vérité jusqu’au jour du jugement »
S
13 février 2011 20:36
MashAllah
Soit comme la pluie, là où elle passe c'est frais et propre.
z
13 février 2011 21:25
Citation
Hamza a écrit:
Un hadith à méditer :

Hadîth authentique
L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh: le bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: « les gens du Maghreb resteront triomphant pour la vérité jusqu’au jour du jugement »

Salam,

Serait il possible de savoir qui l'a rapporté merci.
a
13 février 2011 22:10
Salam Alaikoum

Livre 20 numéro 4722
It has been narrated by Sa'd b. Abu Waqqas that the Messenger
of Allah (may peace be upon him) said: The people of the West
will continue to triumphantly follow the truth until the Hour
is established.

Maintenant, il faut chercher l'explication... smiling smiley
z
13 février 2011 22:30
Citation
as300 a écrit:
Salam Alaikoum

Livre 20 numéro 4722
It has been narrated by Sa'd b. Abu Waqqas that the Messenger
of Allah (may peace be upon him) said: The people of the West
will continue to triumphantly follow the truth until the Hour
is established.

Maintenant, il faut chercher l'explication... smiling smiley

Salam,

Moi j'ai trouvé ceci dans sur le site de la doctrine Malikite où ce hadith est cité vers la fin:

[www.doctrine-malikite.fr]
B
14 février 2011 08:45
Le hadith en arabe:
« لا يزال أهل الغرب (وفي رواية :المغرب ) ظاهرين على الحق حتى ( إلى أن ) تقوم الساعة »

La yazaalu Ahlu al Gharb (dans une version "al Maghrib" ) thaahirin 'ala al Haqq hatta taquma as-saa'ah"
Rapporté dans le Sahih Moslem.

Qui sont les gens du Gharb ou Al Maghreb?

D'après quelques interprétations,c'est la région du Shâam qui est désignée ici.C'est l'avis de l'Imam Ahmed et d'Ibn Taymiyyah.
En résumé de ce que l'on peut lire à ce propos dans son Majmu' Fatawa :
-Quand le Prophète ,saws, a émit cette parole il était à Médine,et le Gharb pour les gens de Médine commence dès le Shâam,tout comme Al Mashreq (l'Est) qui est évoqué dans certains ahadiths commence dès les régions du Najd et de l'Iraq,car celles ci se situent à l'est de Médine .
- Les gens de Médine appellaient les gens du Shâam (ahlu as-shâm) :"Les gens de l'Ouest" (Ahlu al gharb).
L'Imam Al Awza'i (du Shâam) était surnommé l'Imam des gens du Maghreb et Sufiane athawri (d'Iraq)était surnommé l'Imam des gens du Mashriq.

Il y a un autre Hadith qui dit qu'il ne cessera d'y avoir un groupe de la Ummah apparent sur la vérité et combattant pour elle jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah et que 'Issah descende.Les compagnons ont demandé où se trouverait ce groupe,il a répondu à Jérusalem et ses environs,et a aussi mentionné Damas.

D'autres savants ont interpreté ce hadith "Des gens du Gharb",d'une manière très générale en disant que Le Maghreb désigne toute région qui suit après le Shâam,incluant ainsi l'Egypte,l'Afrique du Nord et l'Andalousie.

J'avais aussi lu un commentaire de sheikh Al Albani,sur ce hadith et il disait que c'était une annonce claire en faveur des défenseurs de la religion d'Allah se trouvant au Shâam.
Toutefois si cette Terre présente ces particularités élogieuses cela ne signifie pas que ses habitants ont détenu en tout temps l'exclusivité de la Verité...mais en majorité oui.

Allahu A'lam.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
14 février 2011 19:22
Certains savants disent qu'il englobe "al-Maghrib Kulluhu" (dans son intégralité). Mais si l'on recoupe avec d'autres Ahaadith, il est probable qu'il fasse référence au Shaam. Ibn Taymiyyah a écrit un livre sur les vertus des gens du Shaam avec force détails et Ahaadith.

Pour ce qui est de celui ci, je crois qu'al-Albani l'a déclaré Munkar.

Allahumma ja'alna minhum.

Citation
a écrit:
L'Imam Al Awza'i (du Shâam) était surnommé l'Imam des gens du Maghreb

Il serait intéressant de voir comment le Mazhhab Malikî a réussit à supplanter celui d 'al-Awza'i. Car les Maghrébins avaient en premier lieu adopté l'Ecole de ce dernier.
a
14 février 2011 23:41
Salam Alaikoum

Barakallahu fik bedoon esm

Rastapopulos,
T'as une source pour l'affaiblissement de ce hadith présent dans sahih Muslim?
Il me semble bizarre de voir al albani affaiblir ce hadith. Dire d'un hadith qu'il est munkar n'est pas rien: il s'agit d'un hadith très faible (daif jiddan), pour lesquel un des narrateurs fait de sérieuses erreurs selon la définition d'Ibn Hajar ou lorsqu'un narrateur faible contredit un narrateur fiable...
Je cherche de mon côté.
X
15 février 2011 19:27
Il s'agit en fait de ce Hadith :

''تكون فتنة أسلم الناس فيها الجند الغربي''

Qui n'a rien à voir avec le précédent. Je suis à l'Ouest.

Voir ici pour le Tahqiq
B
15 février 2011 20:24
Wa'alaykum Salam,

Wa fik As300.

Rastapopûlos,Ameen...Et tu es dans la bonne direction...(restes à l'Ouest ^^)

En ce qui concerne le remplacement du madhab de l'Imam Al Awza'i en Andalousie et Afrique du Nord par le madhab Maliki,je crois que des facteurs principalement politiques en sont la cause.
L'adoption d'une doctrine par les détenteurs du pouvoir (gouverneurs et juges) facilitent sa diffusion et son implantation au sein de la population...bien sûr il y a aussi les voyages au Hijâz des savants et étudiants ,et leur séjours à Médina pour chercher la Science religieuse,qui ont contribué à son essor...Allahu A'lam.
Oui c'est un sujet intéressant ,si tu as quelques connaissances sur l'histoire de l'Andalousie et du Maghreb ,tafadal! ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/11 22:57 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
B
15 février 2011 20:49
Voici le point de vue du cheikh Al Albani auquel je faisais allusion dans mon premier commentaire,pour résumer son avis il est catégorique sur la désignation des Ahlu al Gharb pour les gens du Shâam,et écarte totalement l'Afrique du Nord.

عن سعد بن أبي وقاص ـ رضي الله عنه ـ قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " لا يزال أهل الغرب * ظاهرين حتى تقوم الساعة ''

صحيح, الصحيحة برقم 965

فائدة :

واعلم أن المراد بأهل الغرب في هذا الحديث أهل الشام, لأنهم يقعون في الجهة الغربية الشمالية بالنسبة للمدينة المنورة التي فيها نطق ـ عليه الصلاة والسلام ـ بهذا الحديث الشريف , و بهذا فسر الحديث الإمام أحمد ـ رحمه الله ـ وأيده شيخ الإسلام ابن تيمية في عدة مواضع من الفتاوى , وقد ابعد النجعة من فسره من المعاصرين ببلاد المغرب المعروفة اليوم في شمال إفريقيا, لأنه لا سلف له , مع مخالفته لإمام السنة و شيخ الإسلام.
وإذا عرفت هذا ففي الحديث بشارة عظيمة لمن كان في الشام من أنصار السنة المتمسكين بها, والذابين عنها , والصابرين في سبيل الدعوة إليها , نسأل الله ـ تعالى ـ أن يجعلنا منهم, وأن يحشرنا في زمرتهم تحت لواء صاحبها محمد صلى الله عليه وسلم .

نظم الفرائد مما في سلسلتي الألباني من فوائد المجلد الثاني : ص 487/488

وفي رواية : أهل المغرب*
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook