Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maghreb perd sa culture
m
30 juillet 2020 04:36
Salam a tous, j'aimerais parler d'un phénomène qui touche le Maghreb et le monde Arabe en général et peut-être avoir une réponse a ma question.

J'ai remarqué qu'au Maghreb, on vit de plus en plus comme les Français ou européens en général. On s'habille comme eux, on mange comme eux, etc.
Sans oublier qu'on vend de l'alcool, les mecs draguent comme les européens (alors que de base c'est contre l'islam)

et puis là t'a la Tunisie qui font des lois contre l'islam, l’Algérie qui est sur le point de devenir laïc, etc
Contrairement a l'époque de nos grands-parents ou l'on avait notre propre modèle de société Maghrébine. Dans toutes les écoles on nous apprenait le coran, on portait tous des djellaba et autre au quotidien, on mangeait le couscous avec les mains,etc.

Maintenant t'a juste la péninsule arabique et limite la Mauritanie qui font exception (pour combien de temps encore? perplexe). Mais le reste sont sérieusement occidentalisé! Are you crazy

Donc je voudrais savoir ce que vous (la majorité) en pensez. C'est une bonne chose ou une mauvaise chose? et comment on en est arrivé là? perplexe


ps: Je n'essaye pas de dénigrer le Maghreb, étant moi même maghrébin et fier.
G
30 juillet 2020 07:40
l'Algérie sir le point de devenir laïc ?
Sur quelles sources te base tu pour faire ce constat ?

Si non moi j'aime beaucoup la culture et les habits traditionnels de la Papouasie Nouvelle Guinée
30 juillet 2020 08:27
Salam

ce n’est pas parceque Marine Lepen utilise une brosse à dents tous les matins qu’on va se priver des brosses à dents !!!

Ce n’est pas parceque les européens nous ont devancé dans une direction (qu’on aurait pris de toute façon) qu’on va changer de cap.

Pour reprendre ton exemple un peu réducteur sur le couscous: On ne va pas se priver des couverts et manger avec les doigts juste parceque l’europe le fait. Si les baguettes chinoises étaient plus pratiques on les aurait adoptées.

Les lois que tu mentionnes sont tout simplement des lois universelles vers lesquelles tous les peuples s’orientent et aspirent indépendemment de l’europe. L’europe (pas toute) nous a juste devancé dans ce domaine c’est tout, elle a adopté avant nous des principes universels pour lesquels on militait depuis longtemps dans le monde.
30 juillet 2020 08:40
Salam

Pourquoi ne le dis-tu Pas : Aux Papouasiens et Papouasiènes ?
Citation
Gun Runner a écrit:
l'Algérie sir le point de devenir laïc ?
Sur quelles sources te base tu pour faire ce constat ?

Si non moi j'aime beaucoup la culture et les habits traditionnels de la Papouasie Nouvelle Guinée
30 juillet 2020 10:07
Ce que vous dites repose sur beaucoup d’ignorance .
G
30 juillet 2020 10:10
Ils sont cannibales j'ai très peur de leur servir comme agneau de l'Aïd ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourquoi ne le dis-tu Pas : Aux Papouasiens et Papouasiènes ?
30 juillet 2020 10:14
Salam

Noilà ! Au Moins tu sais que leur Plat préféré.......?!?!?!?!?
Citation
Gun Runner a écrit:
Ils sont cannibales j'ai très peur de leur servir comme agneau de l'Aïd ?
30 juillet 2020 10:33
Ils ne mangent pas n’importe quoi, rassurez vous?
30 juillet 2020 10:34
Ça fait très longtemps, et remonte à la colonisation.
Par exemple, au Maghreb les gens mangent autant de viande, c'est parce que cette habitude à été importée par la France.
Pareil pour le tabou de l'homosexualité, la colonisation à institutionnalisé sont interdiction.
Et c'est pareil pour beaucoup de choses.
30 juillet 2020 13:49
C'est ce que je crains pour le monde musulman en général , qu'il délaisse leur religion pour vivre comme les non croyants.
30 juillet 2020 14:01
C'est tout le contraire, certaines traditions obsolètes persistent on ne sait pas pourquoi ...
a
30 juillet 2020 14:34
Le problème c'est que nous les maghrébins ont suit les occidentaux que dans le mauvais !!!

Pourquoi on ne les suit pas dans les choses où ils excellent et gardons nos cultures ?!?

Chez nous dès que tu deviens riche tu veux faire comme les occidentaux !!! Pourquoi ?! Garde ta culture ta religion..

Quand j'étais en Egypte c'était pas pareil, j'ai rencontré des gens très fortunés mais qui étaient très attaché à leur culte/culture.

Pourquoi dans l'administration ou les services ( banques, assurances...) les hommes sont tous en costards cravates ?!! En djellaba ils seront moins efficace ?! Moins crédible ?!

Mais en fait on croit qu'être comme eux c'est bien alors que scientifiquement beaucoup de chose que les occidentaux font sont mauvaise

S'habiller moulant : mauvais pour la circulation sanguine
Toilette occidentaux : plus de difficultés à évacué ( cancer colon )
Copain/copine : explosion de divorce après mariage
Cigarette/ alcool : mauvais pour la santé
....
....
m
30 juillet 2020 15:13
Aleykoum salam

De base on utilise le Siwak pour se brosser les dents. Meme dans l'islam le Siwak est mentionné comme étant inclue parmi les 10 choses qui font partie d'un mode de vie saine. L'islam fait partie de notre culture et donc ça inclue ceci.

Manger du couscous avec des ustensiles n'est pas plus pratique que de manger avec des baguettes ou les mains. Ce n'est ni difficile, ni sale (du moment que tu te lave les mains). Les baguettes chinoises font partie de la culture chinoise (et est-asiatique en général si je me trompe pas), donc c'est normal qu'ils l'utilisent.

Je vais dire un truc qui est vu comme ``politiquement incorrecte`` mais je m'en fout. La constitution européeene est un mécanisme de contrôle pour les riches pour protéger l'europe et les terres volées. Exemple les USA, le royaume uni et la France sont vu comme les pionniers des droits humains. Pourtant c'est eux qui ont créer Israel l'état terroriste qui tente d'éradiquer la palestine, c'est eux qui pillient encore les pays du tiers-monde avec leurs francs CFA, c'est eux qui attaquent le moyen orient sous pretexte de ``combattre``le terrorisme. ils tuent 50 gamins pour 1 terroristes. C'est eux qui ont assassiné Khaddafi, la guerre civile en Libye ne serait pas arrivé si les européens n'auraient pas mis leurs nez dans ce pays au nom de la constitution. et tout ce que j'ai cité est fait au nom de la constitution... angry smiley

Donc désole (pas désolé) mais en sachant ça, leurs lois universelle je m'essuie les fesses avec spinning smiley sticking its tongue out et non pas tout les peuples s'orientent vers ce modele de société. Les pays du golfe ne l'appliquent pas, ils appliquent l'islam et on peux remarquer que le taux de criminalité et d’agression sexuelle est très basse et plus basse qu'en Europe. Contrairement a des pays comme l’Algérie ou l'Égypte qui ont été les premiers du monde arabe a adopter les lois universelles.... et comme par hasards ils font partie des pays ou il y'a le plus d’agression sexuelle... comme par hasardwhistling smiley

Citation
Berkshire a écrit:
Salam

ce n’est pas parceque Marine Lepen utilise une brosse à dents tous les matins qu’on va se priver des brosses à dents !!!

Ce n’est pas parceque les européens nous ont devancé dans une direction (qu’on aurait pris de toute façon) qu’on va changer de cap.

Pour reprendre ton exemple un peu réducteur sur le couscous: On ne va pas se priver des couverts et manger avec les doigts juste parceque l’europe le fait. Si les baguettes chinoises étaient plus pratiques on les aurait adoptées.

Les lois que tu mentionnes sont tout simplement des lois universelles vers lesquelles tous les peuples s’orientent et aspirent indépendemment de l’europe. L’europe (pas toute) nous a juste devancé dans ce domaine c’est tout, elle a adopté avant nous des principes universels pour lesquels on militait depuis longtemps dans le monde.
m
30 juillet 2020 15:50
Aleykoum Salam

T'a complètement raison mais aussi le problème avec nous, c'est qu'on pense que occidentalisation = modernité et que ceux qui préservent leurs cultures sont archaique angry smiley

Pourtant les pays du golfe sont hyper développé, pourtant ils ont réussi a préservé leurs cultures et modèle de société. Après t'a des pays d’Amérique central (cuba, Haiti, Jamaïque, etc) qui eux sont occidentalisé mais qui pourtant sont sous développé de ouf.
comme quoi, l'occidentalisation n'est pas synonyme de modernité grinning smiley

Je dois avouer que j'ai jamais compris ces gens qui disent que les tenues occidental sont plus confortable. Dans les faits, le djellaba est mieux adapté au climat nord-africain que les tenues occidental. Le costume cravate est seulement adapté pour les environnement froids (comme l'europe par exemple)!!!

Apres pour l'égypte, Je pense qu'ils sont aussi occidentalisé que nous. (drague de rue banalisé, bars, s'habillent a l'occidental, etc). C'est juste les égyptiens de la haute égypte(Luxor, Assouan, etc) qui font exception et qui ont un peu préservé leurs cultures et mode de vie.

Citation
abou oubeyd a écrit:
Le problème c'est que nous les maghrébins ont suit les occidentaux que dans le mauvais !!!

Pourquoi on ne les suit pas dans les choses où ils excellent et gardons nos cultures ?!?

Chez nous dès que tu deviens riche tu veux faire comme les occidentaux !!! Pourquoi ?! Garde ta culture ta religion..

Quand j'étais en Egypte c'était pas pareil, j'ai rencontré des gens très fortunés mais qui étaient très attaché à leur culte/culture.

Pourquoi dans l'administration ou les services ( banques, assurances...) les hommes sont tous en costards cravates ?!! En djellaba ils seront moins efficace ?! Moins crédible ?!

Mais en fait on croit qu'être comme eux c'est bien alors que scientifiquement beaucoup de chose que les occidentaux font sont mauvaise

S'habiller moulant : mauvais pour la circulation sanguine
Toilette occidentaux : plus de difficultés à évacué ( cancer colon )
Copain/copine : explosion de divorce après mariage
Cigarette/ alcool : mauvais pour la santé
....
....
m
30 juillet 2020 16:05
Source : [www.ledevoir.com]

En Algérie t'a des gens qui manifestent pour un nouveau régime politique depuis 1 ans. Pour la remplacer par une démocratie laicque.

Je reconnais que le régime algérien est corrompu mais une société laïque dans un pays ou l'islam a une grande importance, ce n'est pas le meilleure...
Citation
Gun Runner a écrit:
l'Algérie sir le point de devenir laïc ?
Sur quelles sources te base tu pour faire ce constat ?

Si non moi j'aime beaucoup la culture et les habits traditionnels de la Papouasie Nouvelle Guinée
L
30 juillet 2020 19:43
Les grands-parents des français actuels n'étaient pas non plus habillés comme aujourd'hui

Un exemple parmi d'autres...
[www.laboiteverte.fr]
Citation
mhd_2001 a écrit:
Salam a tous, j'aimerais parler d'un phénomène qui touche le Maghreb et le monde Arabe en général et peut-être avoir une réponse a ma question.

J'ai remarqué qu'au Maghreb, on vit de plus en plus comme les Français ou européens en général. On s'habille comme eux, on mange comme eux, etc.
Sans oublier qu'on vend de l'alcool, les mecs draguent comme les européens (alors que de base c'est contre l'islam)

et puis là t'a la Tunisie qui font des lois contre l'islam, l’Algérie qui est sur le point de devenir laïc, etc
Contrairement a l'époque de nos grands-parents ou l'on avait notre propre modèle de société Maghrébine. Dans toutes les écoles on nous apprenait le coran, on portait tous des djellaba et autre au quotidien, on mangeait le couscous avec les mains,etc.

Maintenant t'a juste la péninsule arabique et limite la Mauritanie qui font exception (pour combien de temps encore? perplexe). Mais le reste sont sérieusement occidentalisé! Are you crazy

Donc je voudrais savoir ce que vous (la majorité) en pensez. C'est une bonne chose ou une mauvaise chose? et comment on en est arrivé là? perplexe


ps: Je n'essaye pas de dénigrer le Maghreb, étant moi même maghrébin et fier.
a
30 juillet 2020 21:22
si l’Algérie devient laïque et qu'elle s'ouvre au monde sa serait une catastrophe on deviendrais pire que les tunisiens (capital) les pauvres et cela ne fera que accroître la disparition de la culture maghrébine.
30 juillet 2020 21:45
La culture maghrébine ne fait qu’évoluer, comme toutes les autres cultures d’ailleurs. Et c’est ce qu’elle fait depuis toujours.
C’est beau de s’inquiéter pour la culture maghrébine d’aujourd’hui, mais qui s’inquiète pour la culture maghrébine d’avant? Le Maghreb n’a pas été peuplé à partir de 622..
a
30 juillet 2020 22:53
Et si je te dis qu'en Europe elles mettaient même le nikab ?! Voilà une preuve : Ici
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Les grands-parents des français actuels n'étaient pas non plus habillés comme aujourd'hui

Un exemple parmi d'autres...
[www.laboiteverte.fr]
m
31 juillet 2020 03:34
c'est exactement ça le problème avec nous, on associe tout de suite occidentalisation à modernité.

Les pays du golfe ont bien évoluer tout en se différencient des occidentaux. Leurs tenues ont changé ainsi que leurs mode de vie.... et ça ne les empêche pas d'avoir un meilleure mode de vie que l'Afrique du nord au complet et la majorité des pays européen.

on peux évoluer sans forcément imiter les occidentaux...
Citation
nana d'enfer a écrit:
La culture maghrébine ne fait qu’évoluer, comme toutes les autres cultures d’ailleurs. Et c’est ce qu’elle fait depuis toujours.
C’est beau de s’inquiéter pour la culture maghrébine d’aujourd’hui, mais qui s’inquiète pour la culture maghrébine d’avant? Le Maghreb n’a pas été peuplé à partir de 622..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook