Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghreb : Le Maroc et l’Algérie courtisent la Mauritanie
3 novembre 2018 12:53
O
3 novembre 2018 13:59
A supposer que l'Algérie (qui importe quasiment tout ) ait quelque chose à vendre à la Mauritanie , les frais de transport du Nord de l'Algerie à la frontière mauritanienne qui sont séparés par des milliers de kilomètres coûteraient la peau des fesses sans oublier l'état des routes (ou plutôt des sentiers sablonneux) qui rend ce trafic très long et éprouvant.

Ajouté à cela les frais de douane que la Mauritanie a imposé et qui vont rendre ces "produits algeriens " inabordables.

Autant dire que cet énième entêtement de la part de nidame al 3askar algérien pour concurrencer le Maroc est voué à l'échec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/18 14:01 par Ouldlablad.
A
3 novembre 2018 15:12
@oulblablad, pourquoi autant de jalousie et de haine envers votre grand voisin ? pourtant le musulman doit aimer où plus de ce qu'il aime pour sa propre personne, non? l'algerie est devenu le premier producteur d'électroménager d'Afrique, mais aussi est devenu exportatrice d'agro-alimentaire, (même la pomme de terreptdrptdr), les mauritaniens étaient ravis.meme en Europe il y'a des produits algériens,. alors que mis à part la tomate et la clémentine vous exporté quoi?du cannabis.
Arrête des dénigrement racistes et pries que ton roi fasse des efforts pour ouvrir la frontière.
A
3 novembre 2018 16:04
Faire du commerce avec son voisin, c'est déconstruire !!!!on aurait tout entendu avec toi.les tunisiens qui se rendent quotidiennement par routes pour faire du shopping en Algérie, sont aussi entrein de déconstruire le Maroc ????
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Avec un voisin de l'Est qui ne pense qu'à déconstruire, on ne peut rien construire au Maghréb.
O
3 novembre 2018 16:21
Comme je l'ai toujours dis tu es un vrai rigolo.

On va laisser l'avis des experts algeriens qui ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur l'économie algérienne mono-productrice et exclusivement basée sur les hydrocarbures et qui rapportent 98% des recettes des exportations. Les 2% reviennent à l'exportation des dattes., eux aussi, produits par la nature. et on va te croire .On se rappelle tous de la pomme de terre importée par l'Algérie du Canada et qui est destinée aux cochons.

Qui te dit que le Maroc veut de cette ouverture des frontières avec un regime hostile , la menace du terrorisme toujours vivace en Algérie , l'incivilité de l'algérien et une monnaie de singe appelée dinar .


Citation
Aïd34 a écrit:
@oulblablad, pourquoi autant de jalousie et de haine envers votre grand voisin ? pourtant le musulman doit aimer où plus de ce qu'il aime pour sa propre personne, non? l'algerie est devenu le premier producteur d'électroménager d'Afrique, mais aussi est devenu exportatrice d'agro-alimentaire, (même la pomme de terreptdrptdr), les mauritaniens étaient ravis.meme en Europe il y'a des produits algériens,. alors que mis à part la tomate et la clémentine vous exporté quoi?du cannabis.
Arrête des dénigrement racistes et pries que ton roi fasse des efforts pour ouvrir la frontière.
3 novembre 2018 18:20
Jaloux de quoi ?
-Des poissons congelés importés de Pologne. ?
-Des poivrons, tomates et courgettes Marocaines importés de France avec un emballage français. ?
-Du trafic de cocaïne auquel se livrent les généraux et hommes d'affaires algériens ?
-D'avoir deux présidents d'assemblée nationale. Un légal qui est démi de force, et un illégal et qui siège ?
-D'avoir un président de la République momifié et qui se présente pour un cinquième mandat sans qu'il le sache. ?
-De votre seul produit de luxe qui rend l'haleine mauvaise et les dents noires, "chemma '' . ( le tabac à chiquer) ?
Même le pétrole, vous êtes incapables de le raffiner.
Pour votre propre consommation, même le gaz oil et l'essence, vous êtes obligé de l'importer au prix fort.
Même en voulant être jaloux de votre jalousie envers le Maroc, on y arriverait pas.
Alors, dis moi, de quoi veux tu qu'on soit jaloux ?
Tu inverses les rôles. Danse
Citation
Aïd34 a écrit:
@oulblablad, pourquoi autant de jalousie et de haine envers votre grand voisin ? pourtant le musulman doit aimer où plus de ce qu'il aime pour sa propre personne, non? l'algerie est devenu le premier producteur d'électroménager d'Afrique, mais aussi est devenu exportatrice d'agro-alimentaire, (même la pomme de terreptdrptdr), les mauritaniens étaient ravis.meme en Europe il y'a des produits algériens,. alors que mis à part la tomate et la clémentine vous exporté quoi?du cannabis.
Arrête des dénigrement racistes et pries que ton roi fasse des efforts pour ouvrir la frontière.
A
3 novembre 2018 19:47
l'Algérie est le premier producteur d'électroménager en Afrique (Condor et Brandt), Condor est d'ailleurs présent en France, en Italie, en Tunisie, en Afrique du sud et récemment en Mauritanie, avec un taux d'intégration de sa production de smartphone de 55% et de 80% pour l'électroménager, ce qui n'est pas si mal.
Source: [www.jeuneafrique.com]
[www.nticweb.com]

l'Algérie exporte ses voitures KIA made in DZ en Mauritanie: [www.algeriemondeinfos.com]
l'industrie automobile est loin d’être la première en Afrique, l'Afrique du sud reste un modèle pour tout le continent, mais on doit bien commencer quelque part et avec de la volonté et quelques années on y parviendra.

l'agriculture représente 10% du PIB du pays et emploie 10% de la population actif, donc dire que l'Algérie ne produit rien c'est démagogique.

l'Algérie a un problème avec l'exportation, étant un pays trop stricte à l’importation, les autres pays le lui rendent bien, sur ce coté il faut faire un effort pour libérer l'économie et je pense que les dirigeants ont bien compris et commencent à signer des partenariats avec d'autres pays sur ce sujet, et d’après ce que j'ai lu, veulent renégocier l'accord avec l'UE qui est trop défavorable pour nous.

Je pense que l'Algérie et le Maroc ont tous les deux leur place en Mauritanie, pas besoin de les faire affronter sur ce terrain, l'Algérie veux diversifier son économie et à juste titre, tout le Maghreb a intérêt à rester stable et prospère, car c'est bénéfique pour nous tous.
i
3 novembre 2018 20:05
.


Nuance l’Algérie ne fabrique que dal

le groupe CEVTAL dirigé par Issad Rebrab qui a quitté l'Algérie en 1995 travaille dans toute l'Europe sauf l'Algérie

Il a voulu l'année dernière créer une usine en Algérie. Le matériel est bloqué plus de deux ans dans la douane.

Les voitures coréenne arrivent en Algérie emballés dans des plastiques. l'usine algérienne ne fait que les nettoyer et monter les roues. Ce scandale était découvert l'année derniere quand l’Algérie cherchait à faire des économies à cause de la vache maigre

Voilà ce que dit le journal anti-marocain à propos des voitures made in algérie
.[www.algeriepatriotique.com]


.


Citation
AlgerRoi a écrit:
l'Algérie est le premier producteur d'électroménager en Afrique (Condor et Brandt), Condor est d'ailleurs présent en France, en Italie, en Tunisie, en Afrique du sud et récemment en Mauritanie, avec un taux d'intégration de sa production de smartphone de 55% et de 80% pour l'électroménager, ce qui n'est pas si mal.
Source: [www.jeuneafrique.com]
[www.nticweb.com]

l'Algérie exporte ses voitures KIA made in DZ en Mauritanie: [www.algeriemondeinfos.com]
l'industrie automobile est loin d’être la première en Afrique, l'Afrique du sud reste un modèle pour tout le continent, mais on doit bien commencer quelque part et avec de la volonté et quelques années on y parviendra.

l'agriculture représente 10% du PIB du pays et emploie 10% de la population actif, donc dire que l'Algérie ne produit rien c'est démagogique.

l'Algérie a un problème avec l'exportation, étant un pays trop stricte à l’importation, les autres pays le lui rendent bien, sur ce coté il faut faire un effort pour libérer l'économie et je pense que les dirigeants ont bien compris et commencent à signer des partenariats avec d'autres pays sur ce sujet, et d’après ce que j'ai lu, veulent renégocier l'accord avec l'UE qui est trop défavorable pour nous.

Je pense que l'Algérie et le Maroc ont tous les deux leur place en Mauritanie, pas besoin de les faire affronter sur ce terrain, l'Algérie veux diversifier son économie et à juste titre, tout le Maghreb a intérêt à rester stable et prospère, car c'est bénéfique pour nous tous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/18 20:45 par imtiyaz.
A
3 novembre 2018 23:13
La direction générale de CEVITAL est à Kouba en banlieue algéroise et son siége social à Bejaia, et Rebrab vit en Algérie ou il a un château à Bejaia et une grande villa à Alger avec sa propre forêt.
Donc je ne sais pas qui a quitté l'Algérie ?
CEVITAL est d'ailleurs le premier groupe agroalimentaire à l'échelle africaine, merci de le souligner thumbs up
Pour l'industrie automobile je l'ai signalé qu'on était en phase de début, et inchallah on atteindra nos objectifs, dés cette fin d'année on exportera vers la Mauritanie, et en 2020 on atteindra 400.000 véhicules montés par an, pas mal pour un pays qui était à 0 il y a tout juste 5 ans.

Il reste beaucoup à faire dans notre pays certes, l'important est de regarder l'avenir avec optimisme.

Je suis sûr que les vrais marocains qui sont nos frères sont contents de voir l'Algérie prospérer et se développer, pour ceux qui nous voient comme des ennemis, tan-pis pour eux.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Nuance l’Algérie ne fabrique que dal

le groupe CEVTAL dirigé par Issad Rebrab qui a quitté l'Algérie en 1995 travaille dans toute l'Europe sauf l'Algérie

Il a voulu l'année dernière créer une usine en Algérie. Le matériel est bloqué plus de deux ans dans la douane.

Les voitures coréenne arrivent en Algérie emballés dans des plastiques. l'usine algérienne ne fait que les nettoyer et monter les roues. Ce scandale était découvert l'année derniere quand l’Algérie cherchait à faire des économies à cause de la vache maigre

Voilà ce que dit le journal anti-marocain à propos des voitures made in algérie
.[www.algeriepatriotique.com]


.
3 novembre 2018 23:59
Nous n'avons rien contre l'Algérie, au contraire, grâce à ses richesses naturelles, elle aurait dû être la locomotive du développement économique dans le Maghréb. Mais, malheureusement, vos dirigeants ont tout fait foirer à cause de leur haine et leur arrogance qui les poussent à déconstruire toute initiative de développement des pays voisins. Voici quelques exemples :

Le projet de gazoduc transsaharien est en rade depuis les années 80 et il a fallu que le Maroc se lance dans ce projet avec le Nigéria pour que les dirigeants algériens relancent leur ancien projet avec le même pays. Cet intérêt soudain et récent des dirigeants algériens à l'ouverture d'un premier poste frontalier avec la Mauritanie depuis l'indépendance, l'objectif n'est pas juste de booster les relations économiques et commerciales entre les deux pays, mais, aussi de contrôler ce qui se passe dans cette zone vu que le Maroc et la Mauritanie sont entrain d'étudier le projet du gazoduc qui passera par le territoire mauritanien. Sans oublier, bien sûr, que les dirigeants algériens ont investi plusieurs milliards de pétrodollars pour déposséder le Maroc de son Sahara, ces milliards auraient dû être investis pour le développement de l'Algérie et du Maghréb.
Citation
AlgerRoi a écrit:
La direction générale de CEVITAL est à Kouba en banlieue algéroise et son siége social à Bejaia, et Rebrab vit en Algérie ou il a un château à Bejaia et une grande villa à Alger avec sa propre forêt.
Donc je ne sais pas qui a quitté l'Algérie ?
CEVITAL est d'ailleurs le premier groupe agroalimentaire à l'échelle africaine, merci de le souligner thumbs up
Pour l'industrie automobile je l'ai signalé qu'on était en phase de début, et inchallah on atteindra nos objectifs, dés cette fin d'année on exportera vers la Mauritanie, et en 2020 on atteindra 400.000 véhicules montés par an, pas mal pour un pays qui était à 0 il y a tout juste 5 ans.

Il reste beaucoup à faire dans notre pays certes, l'important est de regarder l'avenir avec optimisme.

Je suis sûr que les vrais marocains qui sont nos frères sont contents de voir l'Algérie prospérer et se développer, pour ceux qui nous voient comme des ennemis, tan-pis pour eux.
A
4 novembre 2018 00:18
Chers ami, les dirigeants ne sont pas le miroir de leur peuple, penses-tu que Trump représente tous les américains ? les mexicains doivent-ils haïr tous les américains parce que Trump veux construire un mur à leur frontière ?
Le projet de gazoduc c'est le Nigeria qui le relance, je ne sais pas si tu le sais mais du coté algérien les pipelines et toutes les infrastructures existent déjà, de la frontière avec le Niger jusqu'en méditerranée, c'est du coté du Niger et du nord du Nigeria que rien n'est fait, donc ça ne coûtera rien à l'Algérie ce projet.
Quand au Sahara occidental, 50% des algériens n'ont en rien à cirer, les 50% restants ne savent même pas de quoi il s'agit.
Après il y aura toujours des trolls pour semer la haine sur internet, c'est connu, la majorité étant des ados, ou du moins j’espère pour eux ...
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Nous n'avons rien contre l'Algérie, au contraire, grâce à ses richesses naturelles, elle aurait dû être la locomotive du développement économique dans le Maghréb. Mais, malheureusement, vos dirigeants ont tout fait foirer à cause de leur haine et leur arrogance qui les poussent à déconstruire toute initiative de développement des pays voisins. Voici quelques exemples :

Le projet de gazoduc transsaharien est en rade depuis les années 80 et il a fallu que le Maroc se lance dans ce projet avec le Nigéria pour que les dirigeants algériens relancent leur ancien projet avec le même pays. Cet intérêt soudain et récent des dirigeants algériens à l'ouverture d'un premier poste frontalier avec la Mauritanie depuis l'indépendance, l'objectif n'est pas juste de booster les relations économiques et commerciales entre les deux pays, mais, aussi de contrôler ce qui se passe dans cette zone vu que le Maroc et la Mauritanie sont entrain d'étudier le projet du gazoduc qui passera par le territoire mauritanien. Sans oublier, bien sûr, que les dirigeants algériens ont investi plusieurs milliards de pétrodollars pour déposséder le Maroc de son Sahara, ces milliards auraient dû être investis pour le développement de l'Algérie et du Maghréb.
I
4 novembre 2018 05:02
Fascinant...perplexe

Quelle est cette mystérieuse cause qui pousse les algériens a s identifier aux autres nations?

Crise de jeunesse

Pour exorciser et nier les problèmes de leur régime ils font toujours des comparaisons totalement irréalistes et déplacées avec un coup le Maroc,un coup les USA ,un coup les chinois..il manquerait plus que les extraterrestres lol

Mon cher algérois,

Si j ai bien compte,50%de la population algerienne ignorent ce conflit artificiel et sont donc susceptibles d être anti Maroc a cause de la propagande de ton régime.

Dans aucun pays civilisé du monde,il n existe un tel pourcentage de désinformations et de haine envers le Maroc.

Au contraire,ces pays civilisés du monde avec une démocratie digne de ce nom informent,conseillent et font la promotion du Maroc auprès de leurs citoyens.

Soyez reconnaissant avec l actuel règne de notre souverain M6 qui vous donne une vitrine publicitaire que vous ne méritez pas.


Citation
AlgerRoi a écrit:
Chers ami, les dirigeants ne sont pas le miroir de leur peuple, penses-tu que Trump représente tous les américains ? les mexicains doivent-ils haïr tous les américains parce que Trump veux construire un mur à leur frontière ?
Le projet de gazoduc c'est le Nigeria qui le relance, je ne sais pas si tu le sais mais du coté algérien les pipelines et toutes les infrastructures existent déjà, de la frontière avec le Niger jusqu'en méditerranée, c'est du coté du Niger et du nord du Nigeria que rien n'est fait, donc ça ne coûtera rien à l'Algérie ce projet.
Quand au Sahara occidental, 50% des algériens n'ont en rien à cirer, les 50% restants ne savent même pas de quoi il s'agit.
Après il y aura toujours des trolls pour semer la haine sur internet, c'est connu, la majorité étant des ados, ou du moins j’espère pour eux ...
A
4 novembre 2018 08:09
Je me re cite :
Citation
Après il y aura toujours des trolls pour semer la haine sur internet, c'est connu, la majorité étant des ados, ou du moins j’espère pour eux ... a écrit:

Comprenne qui pourra whistling smiley
i
4 novembre 2018 09:28
.


Parce que vous autres, vous êtes saints.

Va lire le journal de Nezzar (Algériepatrioique) pour le comprendre




.


Citation
AlgerRoi a écrit:
Je me re cite :


Comprenne qui pourra whistling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/18 09:46 par imtiyaz.
4 novembre 2018 09:53
Tous les indicateurs de l'économie algérienne sont dans le rouge.
Tous les économistes du monde le disent, y compris les économistes algériens.
Vu ses richesses naturelles, l'Algérie aurait pu et aurait du être au niveau des pays du golf. Malheureusement c'est très très loin d'être le cas. C'est bien dommage pour le peuple algérien d'abord, pour la région MENA ensuite et pour la stabilité de la région enfin.
I
4 novembre 2018 10:30
Cevita devrait relever le NIF national en rachetant les couches Pampers de Mama Fransa pour chibani Bouteflika.

ptdrptdrptdr




Citation
AlgerRoi a écrit:
Je me re cite :


Comprenne qui pourra whistling smiley
I
4 novembre 2018 10:53
Le régime algérien est la prostituée de Mama Fransa et l Europe et rien d autre.

Franchement,réfléchis un peu...

Quels intérêts et bénéfices pour les africains de passer le gazoduc a travers le sahara.pour électrifier des Oasis ??Are you crazy

Le projet maroco-nigerian est une chance et une opportunité pour tous le continent africain.

Le gazoduc va developper et électriser tous les pays subsahariens de la CEDEAO,un marché potentiel de +300 millions de consommateurs.

L Europe est boulimique en énergie fossiles et sa transition écologique pour les énergies renouvelables accuse des décennies de retard.simple,l Europe veut voler le gaz africain comme elle le fait avec l Algérie d ailleurs sous ton nif.Bye

A propos,je te signale que total et l italien Eni détiennent l exclusivité sur toutes les réserves de gaz DZ pour les 60 ans a venir

les intérêts et le monopole européens sont les uniques raisons qui ont poussé l Algérie sous l ordre de ses maîtres a réactivé le Sahara gazoduc pour plomber le projet marocain et nigérian.


Citation
AlgerRoi a écrit:
Chers ami, les dirigeants ne sont pas le miroir de leur peuple, penses-tu que Trump représente tous les américains ? les mexicains doivent-ils haïr tous les américains parce que Trump veux construire un mur à leur frontière ?
Le projet de gazoduc c'est le Nigeria qui le relance, je ne sais pas si tu le sais mais du coté algérien les pipelines et toutes les infrastructures existent déjà, de la frontière avec le Niger jusqu'en méditerranée, c'est du coté du Niger et du nord du Nigeria que rien n'est fait, donc ça ne coûtera rien à l'Algérie ce projet.
Quand au Sahara occidental, 50% des algériens n'ont en rien à cirer, les 50% restants ne savent même pas de quoi il s'agit.
Après il y aura toujours des trolls pour semer la haine sur internet, c'est connu, la majorité étant des ados, ou du moins j’espère pour eux ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/18 10:56 par Itwasntme.
A
4 novembre 2018 17:44
Ah, enfin un commentaire qui ne parle pas de couches culottes, de Nif ou de Sahara occidental.

Je suis d'accord que les indicateurs indiquent rouge (ils n'indiquent vert nulle part au Maghreb je te rassure), une autre bonne raison pour travailler encore plus et investir d'autres marchés (dont le mauritanien).
D'ailleurs niveau industrie, en 10 ans l'Algérie a fait d'importants progrès, l'important est de continuer et de pas reculer.

Non l'Algérie n'a pas les ressources nécessaires pour être du niveau du golf, pour exemple le Qatar a une population de 300.000 qatari (l'équivalent d'une petite ville algérienne) alors qu'il a la deuxième plus grande réserve mondiale de gaz, le Qatar exporte pour 55 milliards de dollars de gaz par an, pour 300.000 qatari ça fait une fortune en effet, et à part Doha rien n'est construit ou presque.
Et c'est valable pour tous les pays du golf.

Après tu parle de région MENA, mais je te rassure la misère du Maghreb n'arrive pas à la région moyen orient et la richesse du moyen orient n'arrive pas au Maghreb.
Donc il y a la région ME et la région NA.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Tous les indicateurs de l'économie algérienne sont dans le rouge.
Tous les économistes du monde le disent, y compris les économistes algériens.
Vu ses richesses naturelles, l'Algérie aurait pu et aurait du être au niveau des pays du golf. Malheureusement c'est très très loin d'être le cas. C'est bien dommage pour le peuple algérien d'abord, pour la région MENA ensuite et pour la stabilité de la région enfin.
4 novembre 2018 18:17
Voilà un racourcis pour justifier l'incompétence et la mauvaise foi de vos dirigeants. Les 40 millions d'algériens sont un atout et pas un handicap, la preuve, au Qatar, il y a plus d'étrangers que de qataris. En plus, depuis l'accès de Bouteflika au pouvoir, plus de 1000 milliards de pétrodollars ont été claqués, ils ont été dépensés en quoi, exactement ???
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ah, enfin un commentaire qui ne parle pas de couches culottes, de Nif ou de Sahara occidental.

Je suis d'accord que les indicateurs indiquent rouge (ils n'indiquent vert nulle part au Maghreb je te rassure), une autre bonne raison pour travailler encore plus et investir d'autres marchés (dont le mauritanien).
D'ailleurs niveau industrie, en 10 ans l'Algérie a fait d'importants progrès, l'important est de continuer et de pas reculer.

Non l'Algérie n'a pas les ressources nécessaires pour être du niveau du golf, pour exemple le Qatar a une population de 300.000 qatari (l'équivalent d'une petite ville algérienne) alors qu'il a la deuxième plus grande réserve mondiale de gaz, le Qatar exporte pour 55 milliards de dollars de gaz par an, pour 300.000 qatari ça fait une fortune en effet, et à part Doha rien n'est construit ou presque.
Et c'est valable pour tous les pays du golf.

Après tu parle de région MENA, mais je te rassure la misère du Maghreb n'arrive pas à la région moyen orient et la richesse du moyen orient n'arrive pas au Maghreb.
Donc il y a la région ME et la région NA.
B
4 novembre 2018 18:31
Tu as raison AlgerRoi, il y’a de la place pour le Maroc et l’Algerie pas seulement en Mauritanie mais partout en Afrique.
Chaque pays avance à son rythme mais ce qui relève du grand n’importe quoi c’est l’inexistence de complémentarité entre les deux pays.
Le Maroc va bientôt atteindre un taux d’intégration de 80% si ce n’est pas déjà fait là où l’Algérie est à à peine 30% !!! Tu ne penses pas qu’il y’a plus à gagner pour les 2 pays en matière de partage d’expérience et au niveau financier !?
Et c’est malheureusement pareil pour de nombreux domaines : l’agroalimentaire, l’agriculture, la banque assurance, le tourisme... chacun des 2 pays perd au moins un point de PIB ce qui est colossal et ce depuis 1994 !!!
C’est je crois le plus grand gâchis pour les 2 pays, je ne parle même pas des peuples qui sont les grands perdants...
bref espérons que cette frontière s’ouvrira bientôt pour le bien de tout le monde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook