Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maghreb est-il arabe?
5 juillet 2017 20:11
On sait tous que le Maghreb est berbère est l'a toujours était, mais le Maghreb est arabe aussi depuis plus de 1400 ans et à fait partie intégrante de l'histoire des arabes depuis plus de 1000 ans, c'est pas parce que le Maghreb n'a pas toujours était arabe avant l'islam qu'il l'est pas aujourd'hui.

Les égyptiens sont bien arabes non? Pourtant ils sont dans la même situation que les maghrébins, ils sont presque tous descendants des anciens égyptiens et ont était arabisé, tout comme les irakiens, les syriens, les libanais, les tunisiens, etc. Bref, tous les arabes sauf ceux du golf.

Moi je pense que la culture marocaine est le fruit du mélange entre arabes et berbères depuis la création du Maroc en 789 par Idriss 1er, et qu'il faut être fière de ce mélange qui fait de nous un peuple avec une culture et une histoire magnifique.
5 juillet 2017 20:29
Non, l'Egypte n'est pas arabe, ils sont égyptiens, pareille pour le Levant (Palestine, Irak,etc) à la base, ces peuples n'était pas arabes, les pharoans n'était pas sémites, pareille pour les babyloniens (Irak) ou les Assyriens (Syrie). Pourquoi les Égyptiens sont arabes et pas nous?

Et même si ils sont sémites, ça veut pas dire qu'ils sont arabes, les juifs ne sont pas arabes, Jésus n'était pas arabe.
l
5 juillet 2017 20:35
arretez avec vos questions à la con, à croire que le problème des arabes aujourd'hui c'est de savoir si ils sont arabe ou non!!!
les arabes vont du fin fond des émirats jusqu'au maroc
Apres chaque cas est typique, il y a bien sur des descendances différentes (assyriens, egyptien, berbere etc.),il y a eu aussi des mélanges, tu sais des siècles de mélange ca fait beaucoup
mais aujourd'hui ou on peu dire que le maghreb est arabe du fait que +de 80 pourcents (bon ok j'invente ce chiffre) parlent arabe et se considère arabe)
apres il y aura toujours des berbères frustré pour nier l'histoire et dire que "le maghreb est berbere et sera toujours berbère"
je trouve ca pathétique.

PS: je ne nie pas qu'il y a encore des berberes au maghreb, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
M
5 juillet 2017 20:43
TRES TRES INTERSSANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
C
5 juillet 2017 20:43
Soit on vit dans le passé, soit on vit dans le présent.

Autrefois le maghreb était berbère, maintenant il est arabe. Vous parlez arabe, pratiquez l'islam, vous êtes devenus arabe.

C'est comme dire que les français sont gaulois. Non, ils sont français depuis que les Francs les ont colonisé. Ou on l'accepte ou pas.

Il faut vivre avec son temps.

Maintenant, on ne devient pas arabe du jour au lendemain. Tout comme on n'est pas devenu français en un jour non plus. Il a fallu des siècles pour que les gaulois ne parlent plus patois mais bien français. D'ailleurs je parle encore ch'ti, c'est un relent gaulois tout ça. Et encore même gaulois ça ne veut rien dire puisque le terme gaulois, c'est un terme utilisé par les Romains pour cataloguer tout ce qui n'est pas romain. Autrefois, on n'était même pas gaulois, on était aquitain, breton, parisien, alsacien, flamand et j'en passe ... C'était trop dur à retenir pour César, il nous a tous baptisé de Gaulois.
5 juillet 2017 20:48
apres la descente du coran on ne parle plus de race mais de AL c'est a dire les alliés de...
il ya alou ibrahim en general
qui se sont divisé en 4
alou moussa tawrate
alou imarane injile
alou daoud zabour
alou mohamed coran

ça se peut qu'il y aura d'autre livre a l'avenir

on ne divise plus sur la race mais sur la lecture d'un livre
5 juillet 2017 20:57
Tu te prend trop la tête lol
On est musulmans ou on ne l ai pas
Arabe ou pas la religion nous unis et efface toutes formes de races...
5 juillet 2017 21:17
Salam alaykoum,

Il faut commencer par définir ce que tu entends par arabe. On considère en général comme arabe celui qui parle arabe. Une fois que c'est dit on peut s'attarder sur le cas du Maghreb.

On peut partir du principe que les maghrébins, en majorité, sont des berbères arabisés.

Alors, dans ce cas, pourquoi beaucoup considèrent-ils que les maghrébins ne sont pas aussi arabes que les égyptiens ou les Syriens ?

1) Parce que les dialectes maghrébins ne sont pas compris par les autres pays arabophones. Un Saoudiens arrivera à comprendre un syrien mais aura beaucoup de mal à comprendre un maghrébin. (Il faut d'ailleurs maintenant définir ce qu'est la langue arabe ?)

2) Il y a au Maghreb (Maroc et Algérie en particulier) une part importante de berbérophones qui ne peuvent donc pas être considérés comme arabes.

3) A cause de la colonisation. La colonisation française a fortement influencée le fonctionnement des pays du Maghreb en particulier celui de l'Algérie. Il est important de rappeler que les algériens à l'issue de la colonisation étaient majoritairement francophones. Certains considèrent même que le dialecte arabe algérien est plus proche du français que de l'arabe (ce qui est faux).

3) Il existe une certaine forme de raciste qui vise à définir l'arabe comme étant un peuple du Moyen-Orient , issue d'une race pure, plutôt blanche de peau. Dans la tête de ces gens les maghrébins ne peuvent être des arabes puisqu’ils sont africains et sont plutôt foncés.

Voilà après ce sont mes explications. On peut terminer en disant qu'est arabe celui qui se considère comme tel.

Moi par exemple je suis berbère. Si je devais me définir je dirais que je suis avant tout musulman, berbère et maghrébin. Je ne me considère donc pas comme arabe. Par contre en tant que musulman je ressens un certain attachement pour la langue arabe (langue du Coran).
5 juillet 2017 21:18
Les berbères, peuple sans civilisation digne de ce nom, se sont toujours affilié à des civilisations dominantes pour acquérir un peu de leurs prestige,jusqu’à en oublier leur réelle identité .
Même à l'époque de Massinissa, seul royaume berbère de l'histoire antique, à la cour de Cirta on ne parlait non pas le berbère, mais le punique de la voisine Carthage, jugé plus raffiné.

Ça me rappelle ce proverbe de chez nous qui nous parle de ce canard qui avait voulu marcher comme la colombe ; à la fin il ne savait marcher ni comme l'un ni comme l'autre.
5 juillet 2017 21:27
c'est une decision de Dieu de faire l'islame façon sidna Ibrahime une religion universelle..
y'a plus de race tu dois choisir un livre..donc Dieu a travers les envoyés de Dieu a presque tout effacé...la civilisation egyptienne a été totalement effacé par le livre le coran d'ailleur meme la langue des egyptienes d'origine etait perdu..

donc il reste que l'asie l'inde et la chine a islamisé et la boucle sera bouclé..la ou tu vas y'a que l'ilame si tu n'est pas chretien tu es un juif si tu n'est pas un juif tu es muslman arabe..
la chari3a sera partout appliquée
donc question de temps on ne sait pas quand va donner l'attaque sur la terre..car avec Mohamed l'attaque etait donné dans le ciel et l'univers ils ont isolé les djinns et les obligés de rester sur terre quiconque sortira il sera liquidé...donc l'attaque avec le prophete mohamed n'est pas encore terminée..les militaires qui etaient derrière Mohamed sont encore sur le ciel..personne ne sait quant ça va se donner le signal d'attaque..
M
5 juillet 2017 21:46
Je ne suis pas d'accord. Un berbère restera toujours berbère et ne deviendra pas arabe. Aujourd'hui encore de nombreux marocains (je parle d'eux mais c'est aussi valable pour les autres berbères du Maghreb) continuent de parler leurs langues en plus du dialecte arabe et l'arabe littéraire. De même ils continuent de perpétuer leurs coutumes que ce soit au niveau gastronomique, vestimentaire ou culturel.

Donc même si aujourd'hui une des langues officielles au Maroc est l'arabe, je peux t'assurer que les berbères n'ont pas oublier leurs racines et ne sont pas prêts de le faire.

Nous respectons nos frères arabes mais dire que les berbères sont devenus arabes, non ce n'est pas vrai. Parler une langue en plus n'influe en rien tes origines. Exemple tout bête parler allemand ne fait pas de toi une allemande.
Citation
Cathy91 a écrit:
Soit on vit dans le passé, soit on vit dans le présent.

Autrefois le maghreb était berbère, maintenant il est arabe. Vous parlez arabe, pratiquez l'islam, vous êtes devenus arabe.

C'est comme dire que les français sont gaulois. Non, ils sont français depuis que les Francs les ont colonisé. Ou on l'accepte ou pas.

Il faut vivre avec son temps.

Maintenant, on ne devient pas arabe du jour au lendemain. Tout comme on n'est pas devenu français en un jour non plus. Il a fallu des siècles pour que les gaulois ne parlent plus patois mais bien français. D'ailleurs je parle encore ch'ti, c'est un relent gaulois tout ça. Et encore même gaulois ça ne veut rien dire puisque le terme gaulois, c'est un terme utilisé par les Romains pour cataloguer tout ce qui n'est pas romain. Autrefois, on n'était même pas gaulois, on était aquitain, breton, parisien, alsacien, flamand et j'en passe ... C'était trop dur à retenir pour César, il nous a tous baptisé de Gaulois.
5 juillet 2017 22:18
Wa 3alikoum Salam, pour te répondre, si au Maghreb il'y à des berbères, en Irak il'y à des kurdes, pourtant les irakiens sont vue comme des arabes, pour ce qui est de la colonisation, le Maroc est le pays arabe ayant était le moins coloniser et occupé, les Français était en Egypte depuis Napoléon, les Anglais aussi, et le Maroc est le seul pays arabe à ne pas être envahie par les ottomans contrairement aux autre pays arabes.
Et pour ce qui est de la couleur de peaux, je suis désolé, mais les saoudiens sont bien plus foncé de peau que les maghrébins.
Et pour le racisme, ça c'est partout, un égyptien qui vient au Maroc subira forcément du racisme, tous les arabes sont racistes de base, que ça soit les maghrébins ou les saoudiens.
Citation
Esquisse a écrit:
Salam alaykoum,

Il faut commencer par définir ce que tu entends par arabe. On considère en général comme arabe celui qui parle arabe. Une fois que c'est dit on peut s'attarder sur le cas du Maghreb.

On peut partir du principe que les maghrébins, en majorité, sont des berbères arabisés.

Alors, dans ce cas, pourquoi beaucoup considèrent-ils que les maghrébins ne sont pas aussi arabes que les égyptiens ou les Syriens ?

1) Parce que les dialectes maghrébins ne sont pas compris par les autres pays arabophones. Un Saoudiens arrivera à comprendre un syrien mais aura beaucoup de mal à comprendre un maghrébin. (Il faut d'ailleurs maintenant définir ce qu'est la langue arabe ?)

2) Il y a au Maghreb (Maroc et Algérie en particulier) une part importante de berbérophones qui ne peuvent donc pas être considérés comme arabes.

3) A cause de la colonisation. La colonisation française a fortement influencée le fonctionnement des pays du Maghreb en particulier celui de l'Algérie. Il est important de rappeler que les algériens à l'issue de la colonisation étaient majoritairement francophones. Certains considèrent même que le dialecte arabe algérien est plus proche du français que de l'arabe (ce qui est faux).

3) Il existe une certaine forme de raciste qui vise à définir l'arabe comme étant un peuple du Moyen-Orient , issue d'une race pure, plutôt blanche de peau. Dans la tête de ces gens les maghrébins ne peuvent être des arabes puisqu’ils sont africains et sont plutôt foncés.

Voilà après ce sont mes explications. On peut terminer en disant qu'est arabe celui qui se considère comme tel.

Moi par exemple je suis berbère. Si je devais me définir je dirais que je suis avant tout musulman, berbère et maghrébin. Je ne me considère donc pas comme arabe. Par contre en tant que musulman je ressens un certain attachement pour la langue arabe (langue du Coran).
6 juillet 2017 14:56
Dans ce cas la pourquoi avoir reconnu les droits berberes aussi tardivement ... la langue comme langue du pays il y a peine kkes annees... cest bien que le pouvoir arabe et la politique darabisation au forceps de hassa 2 a eu un probleme avc les berberes... pourtant ils ont jamais signé en 1912 lz traité de tanger qui vendait le pays au francais comme la fait le sultan youssef ... au contraire ils ont combattu farouchement la colonisation francaise et espagnol... khattabi au rif zayani au moyen atlas oubbaslam dans le haut atlas de bougafer..... donc les berberes ont tjrs ete marocain et si le maroc est une grande nation que les romains les turcs nont jamais envahit contrairement a sa voisine algerienne ( 400an de colonisation ottoman) ce sont grace au berbere farouche marocains des frontieres..... mnt je trouve culotté de venir hesiter à dire que le maroc est berbere biensur il y a une double histoire arabo berbere dont il faut etre fier mais les semeurs de zizanie ou les haineux traitres de lhistoire nont jamais ete berbere la fourberie se trouve tjrs du coté de ce qui ont le pouvoir il serait donc temps de retablir la verité historique et par exemple de ne plus faire passer les rifs pr d moins que rien ces gens connaissent leur histoire leur ancetre ils sont conscient de larnaque total
H
6 juillet 2017 15:16
"les haineux traitres de lhistoire nont jamais ete berbere"
Hum, on en parle de Thami El Glaoui ?
Citation
amazighAitAtta a écrit:
Dans ce cas la pourquoi avoir reconnu les droits berberes aussi tardivement ... la langue comme langue du pays il y a peine kkes annees... cest bien que le pouvoir arabe et la politique darabisation au forceps de hassa 2 a eu un probleme avc les berberes... pourtant ils ont jamais signé en 1912 lz traité de tanger qui vendait le pays au francais comme la fait le sultan youssef ... au contraire ils ont combattu farouchement la colonisation francaise et espagnol... khattabi au rif zayani au moyen atlas oubbaslam dans le haut atlas de bougafer..... donc les berberes ont tjrs ete marocain et si le maroc est une grande nation que les romains les turcs nont jamais envahit contrairement a sa voisine algerienne ( 400an de colonisation ottoman) ce sont grace au berbere farouche marocains des frontieres..... mnt je trouve culotté de venir hesiter à dire que le maroc est berbere biensur il y a une double histoire arabo berbere dont il faut etre fier mais les semeurs de zizanie ou les haineux traitres de lhistoire nont jamais ete berbere la fourberie se trouve tjrs du coté de ce qui ont le pouvoir il serait donc temps de retablir la verité historique et par exemple de ne plus faire passer les rifs pr d moins que rien ces gens connaissent leur histoire leur ancetre ils sont conscient de larnaque total
6 juillet 2017 15:50
Ne confond pas tout qui la envoyé ce traitre qui la manipulé si ce nest le pouvoir en place de lepoque ! Biensur que tu trouveras des vendus partout mais jamais des traitres nationaux qui vendent le pays tout entier!
L
18 juillet 2018 04:15
Si je puis me permettre, j'aimerais m'inviter dans ce débat passionnant : le Maghreb est-il arabe ?

Après lecture de cette délibération, il apparaît que certains auteurs semblent confondre linguistique et génétique. L'avis que je vais écrire ci-dessous n'engage que moi, bien entendu !

Petit rappel historique : le Maghreb, depuis l'Antiquité et d'Ouest en Est, a toujours été peuplé de différentes tribus berbères. La berbérité du Maghreb est indéniable sur le plan génétique (donc scientifique) et ne peut être remis en cause. Néanmoins, beaucoup de peuples extérieurs se sont installés sur la côte méditerranéenne du Maghreb, pour des raisons commerciales et économiques : je veux parler notamment des comptoirs maritimes phéniciens et carthaginois. Ensuite, le Maghreb a constitué une partie de l'Empire Romain d'Orient ou l'Empire Byzantin pendant cinq siècles. Des traces de cette période y existent encore : Volubilis dans le Nord du Maroc, Tipaza à l'Ouest d'Alger, etc... N'est-il pas légitime de subodorer qu'il y ait eu une mixité génétique entre le Romain "occupant" et le Berbère autochtone ?
S'en est suivie l'Islamisation apportée par les armées venant de la péninsule arabique (Arabie Saoudite actuelle), qui représentent les vrais Arabes au sens génétique du terme. J'aimerais rappeler et préciser un détail important : lorsque les Arabes s'apprêtaient d'épandre l'Islam vers les pays voisins, trois conditions étaient proposées aux habitants du pays à islamiser : soit les habitants gardaient leur foi, leur religion mais devaient s'acquitter d'un "impôt", soit les habitants adhéraient à l'Islam (conversion sincère ou pas). Si aucune des deux propositions n'étaient acceptées, c'était la guerre. Ce rappel est important car il serait illusoire d'imaginer que TOUS les pays islamisés ont accueilli cette nouvelle religion les bras grands ouverts.
Ensuite, l'Empire Ottoman (Turcs) s'est installé pendant sept siècles sur tout le Maghreb, excepté l'Empire chérifien (Maroc) qui a su garder son autonomie et échapper au joug ottoman. La même question se pose : n'est-il pas légitime de subodorer qu'il y ait eu une mixité génétique entre le Turc "occupant" et le Berbère "romanisé" autochtone ?
Sans oublier l'honteuse colonisation française en Algérie pendant 132 ans et, plus courts, les protectorats marocains et tunisiens.

Après ce bref rappel, j'en reviens au vif du sujet : le Maghreb est-il arabe ?
D'un point de vue génétique, NON le Maghreb n'est pas arabe. Il ne l'est que très partiellement. Il est aussi phénicien, carthaginois, romain, arabe, turc et très peu français. N'allez surtout pas dire à un libanais (ex-phénicien, car la Phénicie de l'Antiquité est le Liban actuel) qu'il est arabe ! Dire à un Kabyle qu'il est arabe est une insulte !
Affirmer que le Maghreb est arabe parce que la langue arabe est la langue officielle et, que cette même langue est la langue du Saint Coran, me semble une idée obsolète et à remettre en question. Le premier pays musulman au Monde n'a aucune origine arabe, Je veux parler de l'Indonésie (223 millions d'habitants) : la langue officielle est l'indonésien ou malais indonésien dont l'affiliation linguistique est d'origine austronésienne.
Le Maghreb est polyethnique, dont un petit peu arabe. Le Maghreb est multiculturel, influencé par les divers civilisations qui l'ont traversé.
La langue française est parlé dans plusieurs pays du Monde :
Le Canada francophone (le Québec, Montréal) sont-ils français ?
Les belges chez les Wallons, sont-ils français ?
Les Luxembourgeois, pour une partir d'entre eux, sont-ils français ?
Les Suisses, pour une partie d'entre eux, sont-ils français ?
En Afrique de l'Ouest, plusieurs pays parlent, en plus de la langue locale, le français? Sont-ils français pour autant ?
En Louisiane, on y parle encore le vieux français ? Sont-ils pour autant français ?
Dans tous les pays d'Amérique latine et du Sud, excepté le Brésil linguistiquement portugais, on y parle la langue espagnole. Les habitants de tous ces pays sont-ils espagnols pour autant ?
Les Australiens sont-ils anglais ?
Je pourrai encore donner de nombreux exemples.
Nous ne pouvons pas affirmer l'origine ethnique et génétique d'un pays ou de plusieurs pays sur un seul argument : la langue parlée. C'est impossible !
Je crois deviner l'origine du problème qui tapisse l'arrière-fond de ce débat : en leur ôtant leur arabité dont ils prétendent être issus, les Maghrébins arabophones, pro-arabes (je ne sais pas comment les nommer ?) craignent de perdre une part de leur islamité. Mais il n'en est rien : on peut être chinois et musulman, non ?
Etre maghrébin, sans être purement arabe (seulement de très loin), n'est pas une tare, ni un handicap. Etre maghrébin doit être et rester une fierté, sans chercher coûte que coûte à être assimilé ou considéré comme un arabe.
Non, le Maghreb n'est pas arabe, mais purement et simplement maghrébin.
J'espère n'avoir froissé personne. Si tel est le cas, je m'en excuse sincèrement.
b
18 juillet 2018 13:08
Pour clore le débat Adam et Ève n’etaient Ni arabe ni berbères. Donc qui de l’oeuf Ou la poule étant là avant on s’en fou
G
18 juillet 2018 13:18
Dans le cas d'Adam et Eve je te signale que le coq était là avant la poule. Et que la poule est issue du coq.

Mais pk tu remontes un post qui date d'un an ?
Citation
bellkiss a écrit:
Pour clore le débat Adam et Ève n’etaient Ni arabe ni berbères. Donc qui de l’oeuf Ou la poule étant là avant on s’en fou
b
18 juillet 2018 13:20
Tu n’as pas compris il ne s’agit pas de savoir si le coq était là avant puisqu’il n’enfante pas lol
Citation
Summertime.* a écrit:
Dans le cas d'Adam et Eve je te signale que le coq était là avant la poule. Et que la poule est issue du coq.

Mais pk tu remontes un post qui date d'un an ?
b
18 juillet 2018 13:25
Je n’ai pas vu qu’il datait d’un an puisqu’il est apparu dans les messages récents mais une autre personne a commenté avant c’est pour ça
Citation
bellkiss a écrit:
Tu n’as pas compris il ne s’agit pas de savoir si le coq était là avant puisqu’il n’enfante pas lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook