Je peux voir la "douwaylat Émirats Arabes Unis" prendre en charge et investir dans ce projet. Les estimations actuelles sont de 8 milliards. Je ne suis pas un expert, mais cela ressemble à un coût de 25 milliards. Si tout se passe bien, cela prendra au moins 20 ans pour le construire. Espérons que nous ne serons pas morts d'ici là.
Le fait que ce projet de tunnel est prévu dans une zone de complexité géologique et d'activité sismique élevée représente un vrai défi surtout avec les opérations de forage du fond marin.
Salut, Un excellent projet qui va changer les itinéraires et les flux de marchandises transitant par l'Espagne et le Maroc, dynamisant les économies, comme les industries. Les défis sont nombreux mais relevables : * Tectonique des plaques et séismes (On rappelle celui d'Al Huceïma. * La pression à une profondeur voisine de 1000 m. d'eau et 100 m. de roches distinctes. * Aération, sécurité, risques d'accidents divers, etc.. * Les contraintes de résistance des matériaux, etc ...
Le risque sismique est valable non seulement pour le tunnel mais aussi pour toutes les villes côtières tant espagnoles que marocaines logées à la même enseigne.
Cependant cela accélérera les développements de l'Europe comme de l'Afrique de l'Ouest.