Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Madrid contre une campagne pour l'indépendance du Sahara
b
3 août 2005 16:02
[www.jeuneafrique.com]


Madrid contre une campagne pour l'indépendance du Sahara

MAROC - 2 août 2005 - par PANAPRESS

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a affirmé que son pays ne pourra jamais mener une campagne internationale en faveur de l'indépendance du Sahara occidental ou se prononcer pour l'une ou l'autre des options avancées pour le règlement de ce conflit qui oppose depuis 1975 le Maroc au front Polisario.
Le chef de la diplomatie espagnole n'a pas ménagé ses critiques envers "les détracteurs" de la politique actuelle de son pays (concernant le Sahara occidental) qui "veulent mettre l'Espagne à la tête d'une campagne internationale en faveur de l'indépendance" de cette ancienne colonie espagnole, dans une lettre ouverte, publiée par le journal El Mundo et relayée mardi par l'agence officielle marocaine MAP.

Il a taxé d'"irresponsables" ceux qui "ne comprennent pas la nécessité objective, pour l'Espagne, de maintenir des relations cordiales d'amitié et de coopération avec le Maroc" et ceux qui "misent sur une crise profonde" des relations entre les deux pays au sujet du Sahara occidental.

L'Espagne ne peut pas prendre parti pour l'une ou l'autre option, aucun gouvernement espagnol ne l'a fait, a t-il rappelé, toujours cité par l'agence marocaine.

"Ce n'est pas l'Espagne qui possède la clef de la solution, mais ce sont les parties avec l'aide des Nations unies", a t-il souligné, observant que le Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas eu jusqu'à présent l'intention et il n'est pas prévisible qu'il l'ait, d'imposer, de manière contraignante, une formule de règlement.

"Seule peut aboutir une formule qui, tout en respectant la légalité internationale, soit mutuellement acceptable par les parties ainsi reconnues par les Nations unies", a t-il ajouté.

Le ministre a également critiqué "les voix qui regrettent la vieille politique déclarée qui consistait à réitérer d'une manière tout à fait routinière notre attachement à une solution juste, durable et conforme à la légalité internationale, représentée par les résolutions de l'ONU".

Tout en rappelant que "cette neutralité passive (...) recevait le consentement général de la classe politique et de la société civile", M. Moratinos, cité par MAP, a affirmé que l'actuel gouvernement espagnol et le ministère des Affaires étrangères ont "adopté une attitude d'engagement actif qui cherche avant tout à faire sortir le processus international de règlement au Sahara occidental de l'impasse.

M. Moratinos a mis en exergue le travail mené par la diplomatie espagnole pour amener l'Onu à "exercer avec vigueur ses responsabilités dans le processus de règlement du conflit", se félicitant, à cet égard, de la nomination par le secrétaire général des Nations unies d'un envoyé personnel dans la région en la personne du diplomate néerlandais Peter Van Walsum.

L'Espagne est directement liée au problème du Sahara occidental, en tant qu'ancienne puissance coloniale.

Cette question est toujours dans l'impasse en raison des divergences entre le Maroc et le front Polisario sur la souveraineté sur ce territoire, contrôlé par le royaume chérifien depuis près de 30 ans.
V
3 août 2005 16:57
hipocrisie , démagogie , mensonge angry smiley

dans une semaine , ce meme moratinos declarera à alger que le gouvernement espagnole est pour le référendum

et puis la semaine d'aprés il dira qu'il est daccord pour une autonomie sous souveraineté marocaine

et la semaine d'aprés ; il dira que l'espagne ne reconnait pas la souveraineté du maroc au sahara

et celle d'aprés il dira que l'espagne est pour une solution négocié.....


et ainsi de suite , jusqu'à la fin des temps , ce conflit ne profite qu'à ces enfoi*rés , il piquent le gaz algérien ; vident nos océans , et font de temps à autre des déclarations que nos presses se font un plaisir de rapporter comme soutien tantot à la l'intégrité territoriale tantot au sacro saint principe d'autojenesaisquoi..................
V
3 août 2005 18:04
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador, Bikhir a la nausee..il divague...laisse ce
> vioque fumer son mauvais tabac...


pourquoi tu dis qu'il divague , tout ce qu'il a fait , c'est poster un article sur la question du sahara ; il n'a meme pas donné son avis ......... smiling smiley


D
3 août 2005 18:07
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> hipocrisie , démagogie , mensonge
>
> dans une semaine , ce meme moratinos declarera à
> alger que le gouvernement espagnole est pour le
> référendum
>
> et puis la semaine d'aprés il dira qu'il est
> daccord pour une autonomie sous souveraineté
> marocaine
>
> et la semaine d'aprés ; il dira que l'espagne ne
> reconnait pas la souveraineté du maroc au sahara
>
> et celle d'aprés il dira que l'espagne est pour
> une solution négocié.....
>
>
> et ainsi de suite , jusqu'à la fin des temps , ce
> conflit ne profite qu'à ces enfoi*rés , il piquent
> le gaz algérien ; vident nos océans , et font de
> temps à autre des déclarations que nos presses se
> font un plaisir de rapporter comme soutien tantot
> à la l'intégrité territoriale tantot au sacro
> saint principe
> d'autojenesaisquoi..................



Salam Vador,


c'est le double language, une condition a maitriser pour etre un homme politique et un diplomate, donner raison à tout le monde.
Et dans cette affaire le Maroc ne doit compter que sur lui meme
J
4 août 2005 00:57
Tant que le sahara est au Maroc et que ce dernier est dans son sahara, les maracains, dans leur caravane qui passe, s'en fouttent le plus royalement possible des chiens ou des chiot qui aboient.
m
4 août 2005 01:04

Décidément dès que Bikhir poste un document Giro Phare s'insurge. À mon avis, il le prend en grippe parce qu'il lui tient tête et refuse d'avaler ses couleuvres.

Nous avons un proverbe bien de chez nous.

Quand je dis bien de chez nous j'insinue le Sud du Maroc où les Berbères et les Arabes vivent en communauté face au destin et à la misère, solidaires et altiers.

J'espère que tu comprendras Girofar.

Les gens de mon pays disent : "réchauffe la faucille, le blessé rue"

sans rancune

mag3
V
4 août 2005 01:15
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Quand je dis bien de chez nous j'insinue le Sud du
> Maroc où les Berbères et les Arabes vivent en
> communauté face au destin et à la misère,
> solidaires et altiers.


t'a oublié ,souassa,riafa,chleuh,sahraoua,doukala, ainsi que ceux qui ne parlent ni l'arabe ni le bérbére; mais notre langue national (darija), parceque c'est ca ma véritable langue à moi

mais ca notre cher ighoffar ne le comprendrais pas .....

n'est ce pas gyrofare......??

smiling smiley
N
4 août 2005 01:26
"Madrid contre une campagne pour l'indépendance du Sahara"

et pourquoi ne pas dire

"Madrid fait un choix raisonnable celui de l'impartialité"

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook