Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les macarons
O
26 mars 2016 18:23
Qui les réussit à coup sur ? Quels astuces à donner ? Meme si j'en connais déjà ( temps d'attente, blancs dans les poudres et pas l'inverse, tamiser, quantité de blancs d'oeufs)
Merci smiling smiley
o
26 mars 2016 20:51
regardes chefnini sur youtube moi c est grace a elle que je sais les faire smiling smiley
O
26 mars 2016 20:53
merci mais si tu savais le nombre de fois que je les ai fait alors que j'ai regardé plein de recettes et vidéos, noté toutes les astuces pour du "inratable" et ça ne marche pas
o
26 mars 2016 20:55
franchement j aime trop chefnini c est simple et generalement inratable moi aussi j en ai raté a la pelle des macarons ptdr mais serieux sa recette c est du in ra table!

en tt cas en ce qui concerne les macarons je te le garantis
n
27 mars 2016 20:02
Avec meringue italienne normalement c'est presque inratable mais il faut un thermomètre smiling smiley
o
27 mars 2016 21:29
chefnini propose 2 versions je crois celle avec thermometre et celle sans

moi j en ai pas donc c est la meringue francaise je crois
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Avec meringue italienne normalement c'est presque inratable mais il faut un thermomètre smiling smiley
c
29 mars 2016 11:49
Salam,

Je les fais avec la meringue française et hmd j'en suis satisfaite.

Conseils:

Séparer les blancs des jaunes au moins deux jours à l’avance et laisser les blancs à température ambiante.
Ne pas faire son sucre glace soi-même.
Macaronner correctement avec la spatule: bien soulever la pâte et l écraser contre les parois du récipient.

Ne faire cuire les macarons que lorsqu’une couche s'est bien formée au dessus.

Le plus:
je fais griller ma poudre d'amandes la veille pour un goût encore plus prononcé
[b][color=#9900CC]"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt"[/color][/b]
h
30 mars 2016 19:18
Salam,

je ne comprenais pas pour la température ambiante lol, je pensais que tu disais de laisser les blancs 2j hors du frigo ptdr

Merci en tout cas je ne connaissais pas du tout cette astuce, j'ai vu ça ici : [ladylettante.canalblog.com]

smiling smiley
Citation
chamalialilloise a écrit:
Salam,

Je les fais avec la meringue française et hmd j'en suis satisfaite.

Conseils:

Séparer les blancs des jaunes au moins deux jours à l’avance et laisser les blancs à température ambiante.
Ne pas faire son sucre glace soi-même.
Macaronner correctement avec la spatule: bien soulever la pâte et l écraser contre les parois du récipient.

Ne faire cuire les macarons que lorsqu’une couche s'est bien formée au dessus.

Le plus:
je fais griller ma poudre d'amandes la veille pour un goût encore plus prononcé
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
q
31 mars 2016 22:36
Salam Waleykoum


Je déteste les macarons !
J'ai essayé plusieurs recettes je n'y arrive pas sa craque
La recette de mercotte sa a presque marcher lol
Je fais la meringue italienne? Mon tant pour tant mais sa gonfle les premieres minutes de cuisson et pouf sa craque
Je les laisse cuire 14min a 180 degrés
J'ai tapoté le plateau avant de le mettre au four
J'ai essayé toute les asutuces

Je vais essayer ceux de chefnini on verra sinon j'abandonne et j'acheterai les déjà tout prêt de chez pasquier lol

Que celle qui reussissent me donne leur secret si elle le veuille bien svp
Bon courage
O
31 mars 2016 23:03
Merci pour vos réponses je n'utilise pas la meringue italienne mais française pour faire plus simple. Les astuces que j'ai:
- 140g de blancs d'oeufs
-tamiser le tant pour tant
- laisser reposer jusqu'à que la pate des coques ne collent pas au doigt
- monter les blancs en ajoutant le sucre jusqu'à avoir le bec d'oiseau a la fin
- former les coques avec la poche perpendiculaire a la plaque

C'est tout. Je pense que mon soucis est l'amande en poudre(achetée chez les arabes, un peu épaisse la poudre) car mes coques ne sont pas lisses et j'ai jamais de collerette c'est fou.

Autre problème quel temps de cuisson pour combien de degrés? sad smiley
c
1 avril 2016 10:45
Salam,

Sois rassurée, ça marche aussi avec les amandes achetées dans les épiceries arabes.
Est ce que tu macarones suffisamment:"Macaronner correctement avec la spatule: bien soulever la pâte et l écraser contre les parois du récipient. pendant au moins 5 bonnes minutes: la pâte doit avoir un aspect brillant"


Utilises-tu du sucre glace du commerce ou le fais-tu toi même?
As-tu utilisé des blancs vieillis? Ces blancs doivent être extraits au moins deux heures à l’avance du frigo.

Une fois que tu as réalisé des petits tas: est ce que tu tamponnes bien ta plaque sur un support dur pour aider la pâte à mieux s'étaler?

Pour la cuisson, j'ai un four à chaleur ventilé que je règle à 150° et pendant 15 min: au bout de 7 ou 8 minutes la collerette se forme.

Tiens moi au courant.


Voici la recette d’Hervé cuisine que j utilise:



Pour 8 macarons moyens ou 16 petits

150g de sucre glace
90g de poudre d'amande
15g de cacao en poudre
2 blancs d'oeufs moyens ou 3 petits (75 g en tout)
10g de sucre (glace ou normal)
100g de chocolat noir à pâtisser
10 cl de crème liquide
20g de beurre



Tamiser plusieurs fois le sucre, le cacao et la poudre d'amande pour obtenir un mélange très fin (certains passent le tout au mixeur!)
Monter les blancs en neige très ferme. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre glace (les 10 grammes), en 2 fois.
Ajouter les blancs à la poudre (cacao/amande/sucre) et mélanger pour obtenir une pâte lisse, brillante, mais avec de la tenue (mélanger suffisamment mais pas trop winking smiley
A l'aide d'une poche à douille, réaliser des petits cercles sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de silicone
Laisser "pocher" à l'air libre 20 minutes
Pré-chauffer le four a 150°C
Enfourner les macarons 20 minutes (15 min si ce sont des petits macarons)
Réaliser la ganache en faisant chauffer la crème et en la versant sur le chocolat en morceaux, mixer, puis rajouter le beurre, mixer à nouveau et réserver au frais
Sortir les macarons - ils doivent être secs sur la collerette et dessus, encore "humides" à l'intérieur- les laisser refroidir quelques minutes, les décoller et les garnir
Placer les macarons au frigo une nuit, recouverts d'un film alimentaire ou dans une boite. Si vous respectez bien cette attente (insupportable, je sais bien...), les macarons seront encore plus tendres!


Citation
taqwaliLah a écrit:
Merci pour vos réponses je n'utilise pas la meringue italienne mais française pour faire plus simple. Les astuces que j'ai:
- 140g de blancs d'oeufs
-tamiser le tant pour tant
- laisser reposer jusqu'à que la pate des coques ne collent pas au doigt
- monter les blancs en ajoutant le sucre jusqu'à avoir le bec d'oiseau a la fin
- former les coques avec la poche perpendiculaire a la plaque

C'est tout. Je pense que mon soucis est l'amande en poudre(achetée chez les arabes, un peu épaisse la poudre) car mes coques ne sont pas lisses et j'ai jamais de collerette c'est fou.

Autre problème quel temps de cuisson pour combien de degrés? sad smiley
[b][color=#9900CC]"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt"[/color][/b]
3 avril 2016 10:04
Pour faire de bons macarons, il faut surtout avoir un four dont tu maîtrises la température.

Si la température est trop forte, tes macarons vont craqueler et si la température est trop basse, tes macarons n'auront pas de collerettes et ne cuiront pas comme il faut.
O
3 avril 2016 11:48
Chamlalilloise merci effectivement je fais pas tout ce que tu as mentionné, je tapotte la plaque par contre, j'ai du sucre glace acheté (trop galère de le faire) après je mets tout le temps autant de sucre glace que d'amandes en poudre. Je pensais que cette dernière était le soucis je me suis dis désormais je l'achète toute fine en grande surface (sachets Vahiné)...!! J'ai pas une pate lisse mais un peu granuleuse et épaisse
Et j'ai justement regardé Hervé cuisine (entre autres lol)
Merci je reviendrai la prochaine fois x)
O
3 avril 2016 11:51
Merci mais je lis plein de tempetatures différentes je sais plus laquelle mettre, j'ai souvent fait 150degres sauf que ça cuit pas assez et mon four est électrique (chaleur tournante) mais je déménage je vais avoir une gazinière!
Citation
Encre de Chine a écrit:
Pour faire de bons macarons, il faut surtout avoir un four dont tu maîtrises la température.

Si la température est trop forte, tes macarons vont craqueler et si la température est trop basse, tes macarons n'auront pas de collerettes et ne cuiront pas comme il faut.
3 avril 2016 12:09
Salam
Je les ai réussi du premier coup avec cette recette [url=http:// [url]https://www.imanemagazine.com/macarons-inratables/?fb_action_ids=10200095558859308&fb_action_types=og.likes&fb_source=timeline_og&action_object_map=[/url]{"10200095558859308"%3A159854857496722}&action_type_map={"10200095558859308"%3A"og.likes"}&action_ref_map=[]?fb_action_ids=10200095558859308&fb_action_types=og.likes&fb_source=timeline_og&action_object_map={"10200095558859308"%3A159854857496722}&action_type_map={"10200095558859308"%3A"og.likes"}&action_ref_map=[]]ici[/url]
Comme l'a suggéré Encre de Chine, le four doit être pris en considération, sur le lien que j'ai mis , elle explique très bien les différents fours et leur utilisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 12:11 par Sablée.
z
12 avril 2016 19:26
Salut je suis dans le même cas que toi.
Impossible ça ne marche pas en tout cas pas avec moi.
Pourtant j y mets de la bonne volonté! !!!
Dommage on aime ça chez moi et je préfère le fait maison...mais làsad smiley
Citation
taqwaliLah a écrit:
merci mais si tu savais le nombre de fois que je les ai fait alors que j'ai regardé plein de recettes et vidéos, noté toutes les astuces pour du "inratable" et ça ne marche pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook