Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rah m3ak l'makhzen
s
7 février 2011 13:31
Salam,

Certains d'entre vous connaissent sans doute l'expression "wech ma3arfch m3amen ta't'hder, rah l'makhzen hada m3ak"

Généralement, on est censé avoir peur à l'évocation de makhzen.
D'autres, essaient de se faire copain en répondant "rah khadem fi dar l'makhzen".
Bref, selon que l'on représente le makhzen, on se donne des airs d'intouchable.
En tout cas, le makhzen est intouchable.

Il y' a donc ceux qui représentent le makhzen et le reste, les sans voix.
Cela me rappelle (un peu) les castes en Inde.


Qu'en pensez-vous, mes chers compatriotes ?
M
7 février 2011 13:37
Mr salmones un grand salut a toi ! on a besoins des gens comme toi par milliard au Maroc

Mr admin le mot émigrés ça vous va ? ou c'est un mot insistant a la haine aussi ?whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 13:53 par Marredumaroc.
W
7 février 2011 14:00
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Certains d'entre vous connaissent sans doute l'expression "wech ma3arfch m3amen ta't'hder, rah l'makhzen hada m3ak"

Généralement, on est censé avoir peur à l'évocation de makhzen.
D'autres, essaient de se faire copain en répondant "rah khadem fi dar l'makhzen".
Bref, selon que l'on représente le makhzen, on se donne des airs d'intouchable.
En tout cas, le makhzen est intouchable.

Il y' a donc ceux qui représentent le makhzen et le reste, les sans voix.
Cela me rappelle (un peu) les castes en Inde.


Qu'en pensez-vous, mes chers compatriotes ?

Le makhzen existe dans tous les pays du monde .
Tous les militaires dans le monde sont intouchables .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 16:35 par Sahara .M.
7 février 2011 14:14
Le rôle d'agent de l'autorité est tout sauf faire régner la peur!

Bien au contraire, il est sensé garantir la sécurité des citoyens qui le payent pour faire son boulot!

On est sensé être en sécurité quand on voit un policier à proximité! Au Maroc c'est le contraire...

Malheureusement au Marc, c'est presque du n'importe quoi...

Les agents d'autorité appartenant à ce grand Mekhzen profite de ce bout de pouvoir, pour se faire respecter avec la peur qu'ils inspirent, voir même raquettent les citoyens pour arrondir leurs fin de mois...

Qu'à fait le roi depuis qu'il est au pouvoir pour changer ce rapport entre son "Mekhzen de la peur" et ses "sujets"?
E
7 février 2011 18:45
mot al makhzén a beaucoup été utiliser pendant hassen 2 je crois que maintenant il commence a perdre sa tonalité ;les jeunes marocains ne font plus attention a ces menaces ,ils sont bien intelligents
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
s
7 février 2011 21:30
Citation
Sahara .M a écrit:

Le makhzen existe dans tous les pays du monde .
Tous les militaires dans le monde sont intouchables .

Salam,

Le makhzen est propre au Maroc.
Et ce n'est pas que les militaires.
Renseigne-toi un peu.
8 février 2011 04:55
Desolee Salmones, mais tu vis tjs dans l'epoque Hassan II
8 février 2011 10:33
Citation
Rosewater a écrit:
Desolee Salmones, mais tu vis tjs dans l'epoque Hassan II

ah parce que l'époque de M6 est merveilleuse peut être?

Le mekhzen a une très bonne réputation aujourd'hui peut être? ^^
8 février 2011 10:42
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Rosewater a écrit:
Desolee Salmones, mais tu vis tjs dans l'epoque Hassan II

ah parce que l'époque de M6 est merveilleuse peut être?

Le mekhzen a une très bonne réputation aujourd'hui peut être? ^^

Oui elle est merveilleuse meme si il y a encore bcp de chsoes a faire, mais il y a eu bcp de changement positifs hamdoullah smiling smiley
On ne peut pas tout changer "bayna laylatine wa do7aha" soyez logique quand meme!
8 février 2011 11:15
Citation
salmones a écrit:

Salam,

Certains d'entre vous connaissent sans doute l'expression "wech ma3arfch m3amen ta't'hder, rah l'makhzen hada m3ak"

Salam

Tu connais aussi cette expression " ana onta ntfahmo 3end l´makhzen ou mayfarkna ri l´mkhzen" c´est commissariat, tribunal la ou on applique la loi.

Mais dernièrement toutes ses expressions on les entende rarement que chez qq vieux.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
9 février 2011 10:36
Citation
Rosewater a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Rosewater a écrit:
Desolee Salmones, mais tu vis tjs dans l'epoque Hassan II

ah parce que l'époque de M6 est merveilleuse peut être?

Le mekhzen a une très bonne réputation aujourd'hui peut être? ^^

Oui elle est merveilleuse meme si il y a encore bcp de chsoes a faire, mais il y a eu bcp de changement positifs hamdoullah smiling smiley
On ne peut pas tout changer "bayna laylatine wa do7aha" soyez logique quand meme!

ça reste ton avis.

J'ai l'impression que tu n'as pas trop affaire au Mekhzen...remarque tant mieux ^^

Lmekhzen est corrompu jusqu'aux dents, la justice, un autre organe du Mekhzen est corrompue jusqu'au chawch devant le tribunal!

Si tu consideres que la vie est merveilleuse sous ces conditions, ça reste ton propre avis, qu'on ne peut sûrement pas généralisé...
"bayna laylatine wa do7aha"? moi je dirais qu'on a eu plus de 10 x 365 jours = 3650 laylatine wa do7aha et rien n'a été fait de concret pour éradiquer cette corruption...

à part l'augmentation des salaires des flic et l'institution de M. Aboudrar qui n'a pas les moyens suffisants pour lutter contre ce fléau...
G
9 février 2011 16:08
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Rosewater a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Rosewater a écrit:
Desolee Salmones, mais tu vis tjs dans l'epoque Hassan II

ah parce que l'époque de M6 est merveilleuse peut être?

Le mekhzen a une très bonne réputation aujourd'hui peut être? ^^

Oui elle est merveilleuse meme si il y a encore bcp de chsoes a faire, mais il y a eu bcp de changement positifs hamdoullah smiling smiley
On ne peut pas tout changer "bayna laylatine wa do7aha" soyez logique quand meme!

ça reste ton avis.

J'ai l'impression que tu n'as pas trop affaire au Mekhzen...remarque tant mieux ^^

Lmekhzen est corrompu jusqu'aux dents, la justice, un autre organe du Mekhzen est corrompue jusqu'au chawch devant le tribunal!

Si tu consideres que la vie est merveilleuse sous ces conditions, ça reste ton propre avis, qu'on ne peut sûrement pas généralisé...
"bayna laylatine wa do7aha"? moi je dirais qu'on a eu plus de 10 x 365 jours = 3650 laylatine wa do7aha et rien n'a été fait de concret pour éradiquer cette corruption...

à part l'augmentation des salaires des flic et l'institution de M. Aboudrar qui n'a pas les moyens suffisants pour lutter contre ce fléau...


Moi je pense qu'elle n'a pas affaire au Maroc tout court. Au-delà de la corruption totale et absolue de l’état, il y a les conditions générales dans lesquels vis le petit peuple. Je comprends que vu des quartiers huppés de Casa et de Rabat, le Maroc parait parfait mais il suffit de sortir de ces sentiers battus pour voir un autre Maroc. Il suffit de regarder derrière le rideau pour voir un Maroc ou la drogue fait des ravages, un Maroc où la plus part des gens sont incultes, voir illettrés, un Maroc ou les ouvrier(e)s se font exploités jusqu'à l'os, un Maroc où la justice est totalement injuste, un Maroc ou seul compte ton carnet d'adresse et ton compte bancaire et rien d’autre, Un Maroc où on te dit à haute voix que “ta compétence et ton sérieux tu peux te les fourrer là où je pense”... Un Maroc littéralement pillé par une élite... Un Maroc qui perd ses valeurs à une vitesse hallucinante… Un Maroc où la prostitution est une normalité…
a
9 février 2011 19:33
j,ai meme vu un merda dire:"boulisse"!!!
10 février 2011 08:02
smiling smiley
Citation
Ghiwani0 a écrit:

Moi je pense qu'elle n'a pas affaire au Maroc tout court. Au-delà de la corruption totale et absolue de l’état, il y a les conditions générales dans lesquels vis le petit peuple. Je comprends que vu des quartiers huppés de Casa et de Rabat, le Maroc parait parfait mais il suffit de sortir de ces sentiers battus pour voir un autre Maroc. Il suffit de regarder derrière le rideau pour voir un Maroc ou la drogue fait des ravages, un Maroc où la plus part des gens sont incultes, voir illettrés, un Maroc ou les ouvrier(e)s se font exploités jusqu'à l'os, un Maroc où la justice est totalement injuste, un Maroc ou seul compte ton carnet d'adresse et ton compte bancaire et rien d’autre, Un Maroc où on te dit à haute voix que “ta compétence et ton sérieux tu peux te les fourrer là où je pense”... Un Maroc littéralement pillé par une élite... Un Maroc qui perd ses valeurs à une vitesse hallucinante… Un Maroc où la prostitution est une normalité…

3endek lse7, smiyti Christine, 3iniya zer9ene, che3ri sfer, kanelbes wa7d la croix 9ed hadik lli m3el9a f la cathedrale dyal notre dame had l meghreb ga3 ma3arfto fine ja, ma3emmerni sme3t b chi blaca smiytha lmeghrib yayy

Zedtou fih, lli sme3kom, ygoul hadou fine 3aychine!
Encore une fois, arretez de fantasmer sur l'epoque de Hassan II car tout simplement c est fini et depuis 99 un nouvel air a commence a souffler au Maroc.
Il y a de plus en plus de liberte d'expression, et la lutte contre la corruption qui encore une fois existe partout, a commence depuis 99. C'est un travail de changer toute une mentalite des annees de plombs!
Si vous avez vecu les "vrais annees de plombs" et l'apres Hassan II, vous aurez du remarquer et noter qu il y a eu bcp de changement!

Il faut arreter de se construire des idees sur le pays en regardant des emissions genre Envoye Special ou je ne sais quelle emission diffusee sur Fance 2/3 ou TF1 et de regarder seulement le cote negatif des choses. Allez sur le terrain pour voir.
La prostitution, le plus vieux metier du monde, ca existe partout, non seulement au Maroc.
Au lieu de critiquer, commencez a lutter contre cette corruption!

Une fois a l aéroport de Casa, un douanier a commence a fouiller mon sac, il me fait un signe "Dewri m3a khok", je lui ai dit claire et net "ma3endich' il a refouille mon sac et il a trouve des billets de $, "dewri m3aya sinon je vais les confisquer et tu vas ratter ton vol", je lui ai dit "hiya drok!" j ai fait un scandale (car tout etait legal), tellement il avait honte il a commece a s'excuser! Et son chef s'est lui meme excuser, et croyez moi, je ne l'ai plus revu ce douanier, et Dieu sait que je voyage bcp!
Il n y a pas que le gouvernement qui doit lutter contre cette corruption, Che3b aussi doit le faire!

Lli gallik douwer m3aya, wsel nta wyah lmekhzen, w men be3d!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook