Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peu m'expliquer ces versets
f
26 décembre 2011 17:32
Assalamo 3aleikom,

Je suis musulmane et je ne doute aucunement au sujet de l'Islam et de sa source, Allah.

J'aurai simplement besoin que l'on m'explique les versets suivants :

Sourate 66 verset 12 :

" De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité, Nous, y inssuflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclarés véridiques les paroles de son Seigneurs ainsi que Ses Livres : elle fut parmis les devoués ".

Sauf erreur de ma part, il est bien question ici de Marie, la mère de Jésus ?

Mais Imran n'est pas le père "direct" de Marie ?

Sourate 3 verset 35 -36 :

(Rappelle-Toi) quand la femme d'Imran dit " Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte le donc, de moi. C'est toi l'Audient et l'Omniscient.

Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"


Imran n'etait pas non plus l'epoux de la mère de Marie.


Pouvez-vous m'expliquer cela.

Jazakom Allah o Khairan
V
26 décembre 2011 18:36
Alaykoum salam wa Rahmatullah,

"Mais Imran n'est pas le père "direct" de Marie ? " "Imran n'etait pas non plus l'epoux de la mère de Marie."

Pourquoi dis tu cela ?

Le sourate dit "De même, Marie, la fille d'Imran" et "(Rappelle-Toi) quand la femme d'Imran dit ..."
Il s'agit bien de la femme d'Imran qui enfanta Marie, mère de Jésus (la paix sur eux tous, c'était une famille bénie).

Il semble que les verset sont clairs. Je ne sais pas.
f
26 décembre 2011 19:25
C'est parce qu'en fait il y a aussi Imran, père de Haron, Moise et Myriam.

Et que dans un verset il est dit ( sourate 19 verset 28) :

« Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée[5]. »

C'est pour cela que je ne comprenais pas.

Comment Marie pouvait etre la soeur de Haron, fille de Imran alors qu'il y a des siecles qui les séparent...

Mais je commence à comprendre hamdullillah
26 décembre 2011 19:38
c'est interessant

il s'agit de deux Haroun, bien distincts, et l un deux n est cite qu une seule fois dans tout le coran

ca doit renseigner sur quelque chose, forcement. Mariam mère de 3issa avait un frere qui s appelait Haroun
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
26 décembre 2011 19:52
Mariam mère de 3issa avait un frere qui s appelait Haroun
tu peut expliqué ?
f
26 décembre 2011 19:58
Ha Ha je vois que tu t emmeles les pinceaux toi aussi

En fait, Marie soeur de Haron, cela ne veut pas dire que c'est sa soeur, mais c plutot pour lui rappeller son ancêtre ( d'apres ce que j'ai vu dans Wikipedia)

Par contre l'explication qui est donné dans le Coran, dans une note, c'est que Haron etait un homme bien connu pur sa piete. Il etait de la tribu de Maryam.

Est-ce que cela veut dire qu'il s'agit de Haron, frere de Moise, dont descend Marie ou cela veut-il dire qu'il s'agit d'un autre Haron ,un homme bon qui vivait dans la meme tribu que Marie, à la meme epoque qu'elle.

Marie n'avait pas de frère biologiquement parlant.

Pour le père de Marie, les chétiens l'appellent Joachim mais nous musulmans l'appellont Imran.

Voila ce que j'ai compris avec mes recherches.

O Allah o a3lam
V
26 décembre 2011 20:54
Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée"

Oui, ok, d'acoord.
Je me suis renseignée sur ça.
J'ai fait quelques recherches aussi.
Effectivement, le terme "soeur" n'est pas utilisé dans le terme "soeur de sang" mais dans le sens "ancêtre"
Un exemple flagrant dans ce verset coranique au sujet de Joseph:

12.6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes pères, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage ".

Evidemment, il ne s'agit de pères biologiques mais de ses ancêtres.

Il semblerait aussi que Moise et Aaron (la paix sur eux) avait une soeur qui s'appelait Marie.

Donc Imrân et sa femme avaient deux filles. L'aînée était l'épouse de Zacharie, et la plus jeune ‘Marie’ née bien plus tard. Donc le fils de la plus grande est Jean-Baptiste (Yahia), et celui de la plus jeune est Jésus.

En faisant mes recherches, j'ai constaté que certains chrétiens se servait de ce verset équivoque pour argumenter contre le Coran.
Pourtant, dans la Bible aussi le terme "père, frères, soeurs..etc" est aussi très utilisé pour définir l'ascendance et la descendance.
Ne serait ce qu'avec le verset où Jésus (la paix sur lui) est appelé "fils de David".

Matthieu chap 9
27.Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !
f
26 décembre 2011 21:09
Citation
Vizion93 a écrit:
Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée"

Oui, ok, d'acoord.
Je me suis renseignée sur ça.
J'ai fait quelques recherches aussi.
Effectivement, le terme "soeur" n'est pas utilisé dans le terme "soeur de sang" mais dans le sens "ancêtre"
Un exemple flagrant dans ce verset coranique au sujet de Joseph:

12.6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes pères, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage ".

Evidemment, il ne s'agit de pères biologiques mais de ses ancêtres.

Il semblerait aussi que Moise et Aaron (la paix sur eux) avait une soeur qui s'appelait Marie.

Donc Imrân et sa femme avaient deux filles. L'aînée était l'épouse de Zacharie, et la plus jeune ‘Marie’ née bien plus tard. Donc le fils de la plus grande est Jean-Baptiste (Yahia), et celui de la plus jeune est Jésus.

En faisant mes recherches, j'ai constaté que certains chrétiens se servait de ce verset équivoque pour argumenter contre le Coran.
Pourtant, dans la Bible aussi le terme "père, frères, soeurs..etc" est aussi très utilisé pour définir l'ascendance et la descendance.
Ne serait ce qu'avec le verset où Jésus (la paix sur lui) est appelé "fils de David".

Matthieu chap 9
27.Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !

Voila tu as tout compris

Par contre pour ce qui est d'Elisabeth et de Marie, certains disent qu'elles sont soeur, comme dans l'Islam et d'autres disent qu'elles sont cousines.

La par contre je n'ai pas reussi a trouver de choses qui pourrait trancher.

Donc Jésus (Isaa) est-il le cousin de Jean-Baptiset ( Yahia).

Ou bien sont-ils les enfants de cousines?
26 décembre 2011 21:10
Citation
femme1 a écrit:
Ha Ha je vois que tu t emmeles les pinceaux toi aussi

En fait, Marie soeur de Haron, cela ne veut pas dire que c'est sa soeur, mais c plutot pour lui rappeller son ancêtre ( d'apres ce que j'ai vu dans Wikipedia)

Par contre l'explication qui est donné dans le Coran, dans une note, c'est que Haron etait un homme bien connu pur sa piete. Il etait de la tribu de Maryam.

Est-ce que cela veut dire qu'il s'agit de Haron, frere de Moise, dont descend Marie ou cela veut-il dire qu'il s'agit d'un autre Haron ,un homme bon qui vivait dans la meme tribu que Marie, à la meme epoque qu'elle.

Marie n'avait pas de frère biologiquement parlant.

Pour le père de Marie, les chétiens l'appellent Joachim mais nous musulmans l'appellont Imran.

Voila ce que j'ai compris avec mes recherches.

O Allah o a3lam



Oui c est exactement se que j ai trouvésad smiley
26 décembre 2011 21:21
Voilà se que j ai trouvé Imran, Amram ou Imran est le nom d'une famille qui dans la tradition musulmane désigne les ancêtres de Moise en faite jésus fait partie de la branche maternelle
Jean le Baptiste fait parti de la même branche donc ils sont bien cousin
f
26 décembre 2011 21:34
Citation
Sorya93 a écrit:
Voilà se que j ai trouvé Imran, Amram ou Imran est le nom d'une famille qui dans la tradition musulmane désigne les ancêtres de Moise en faite jésus fait partie de la branche maternelle
Jean le Baptiste fait parti de la même branche donc ils sont bien cousin

Salam Sorya, voila que l'on se retrouve hahaha

En fait je pensais à un moment donné aussi que Imran etait aussi un rappel des ancetres Marie, comme Haron l'est dans le versé que j'ai cite plus haut.

Mais le truc c'est que cela ne peut pas l'etre car il est bien dit dans la sourate 3 verset 35 -36 :

(Rappelle-Toi) quand la femme d'Imran dit " Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte le donc, de moi. C'est toi l'Audient et l'Omniscient.

Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"

Donc au vu de cela, on peut en deduire que le pere de Marie s'appelle bien Imran, puisqu'il est dit de la mere de Marie, la femme d'Imran...

Je sais pas si j'ai ete claire ?
26 décembre 2011 21:54
Salam femm1

Voila se que j ai trouvé en fait la sourate 3 verset 35 c est une descendante d Amran Anne femme de Joachim père et mère de Marie
26 décembre 2011 21:55
le messager d allah m a envoye aupres des habitants de najran qui m ont dit "vous recitez 'o soeur de haroun' alors que de nombreuses annees separent musa de 3isa ?" je suis alors revenu chez le prophete et lui ai rapporte cela. il me dit "pq ne leur as tu pas informe qu ils s appelaient par les noms des prophetes et des pieux venus avant eux"

ibn shou3ba
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
f
26 décembre 2011 22:39
Citation
kazakzoz a écrit:
le messager d allah m a envoye aupres des habitants de najran qui m ont dit "vous recitez 'o soeur de haroun' alors que de nombreuses annees separent musa de 3isa ?" je suis alors revenu chez le prophete et lui ai rapporte cela. il me dit "pq ne leur as tu pas informe qu ils s appelaient par les noms des prophetes et des pieux venus avant eux"

ibn shou3ba

merci...peux tu me dire ou tu a trouve ce hadit
26 décembre 2011 22:59
Citation
femme1 a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
le messager d allah m a envoye aupres des habitants de najran qui m ont dit "vous recitez 'o soeur de haroun' alors que de nombreuses annees separent musa de 3isa ?" je suis alors revenu chez le prophete et lui ai rapporte cela. il me dit "pq ne leur as tu pas informe qu ils s appelaient par les noms des prophetes et des pieux venus avant eux"

ibn shou3ba

merci...peux tu me dire ou tu a trouve ce hadit

ibn kathir, recits des prophetes
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
f
26 décembre 2011 23:05
Citation
kazakzoz a écrit:
Citation
femme1 a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
le messager d allah m a envoye aupres des habitants de najran qui m ont dit "vous recitez 'o soeur de haroun' alors que de nombreuses annees separent musa de 3isa ?" je suis alors revenu chez le prophete et lui ai rapporte cela. il me dit "pq ne leur as tu pas informe qu ils s appelaient par les noms des prophetes et des pieux venus avant eux"

ibn shou3ba

merci...peux tu me dire ou tu a trouve ce hadit

ibn kathir, recits des prophetes

Jazak Allah

Par contre sais tu me confirmer que le pere de Marie s'appelle Imran
z
26 décembre 2011 23:33
Citation
femme1 a écrit:
Assalamo 3aleikom,

Je suis musulmane et je ne doute aucunement au sujet de l'Islam et de sa source, Allah.

J'aurai simplement besoin que l'on m'explique les versets suivants :

Sourate 66 verset 12 :

" De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité, Nous, y inssuflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclarés véridiques les paroles de son Seigneurs ainsi que Ses Livres : elle fut parmis les devoués ".

Sauf erreur de ma part, il est bien question ici de Marie, la mère de Jésus ?

Mais Imran n'est pas le père "direct" de Marie ?

Sourate 3 verset 35 -36 :

(Rappelle-Toi) quand la femme d'Imran dit " Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte le donc, de moi. C'est toi l'Audient et l'Omniscient.

Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"


Imran n'etait pas non plus l'epoux de la mère de Marie.


Pouvez-vous m'expliquer cela.

Jazakom Allah o Khairan

Salam Alaykoum,

Voici un lien qui pourra peut être t'aider

[www.maison-islam.com]
27 décembre 2011 00:11
Citation
femme1 a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
Citation
femme1 a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
le messager d allah m a envoye aupres des habitants de najran qui m ont dit "vous recitez 'o soeur de haroun' alors que de nombreuses annees separent musa de 3isa ?" je suis alors revenu chez le prophete et lui ai rapporte cela. il me dit "pq ne leur as tu pas informe qu ils s appelaient par les noms des prophetes et des pieux venus avant eux"

ibn shou3ba

merci...peux tu me dire ou tu a trouve ce hadit

ibn kathir, recits des prophetes

Jazak Allah

Par contre sais tu me confirmer que le pere de Marie s'appelle Imran

wa ljaza'o fiki

ben si le coran dit que sa maman est la La femme d'Imran et que celui ci est son papa

Al-i'Imran 3.35. La femme d'Imran dit un jour : «Seigneur ! Je Te voue en toute exclusivité l'enfant que je porte en mon sein ! Daigne, Seigneur, l'accepter ! Tu es, en vérité, Celui qui entend tout, qui sait tout.»

At-Tahrim 66.12. Et Il leur propose aussi l'exemple de Marie, fille d'Imrân, qui sut préserver sa chasteté et en qui Nous avons insufflé une parcelle de Notre Esprit. Elle avait cru aux paroles de son Seigneur et à Ses Écritures. Elle fut du nombre des vertueuses.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
V
27 décembre 2011 01:05
Salamou Alaykoum,

Le père de Marie s'appelait Imran. Mais aussi le père de Moise et de Haroun apparemment.
Haroun était le premier à s'occuper du Tabernacle qui avait la même fonction que le Temple de Jérusalem.
A l'époque, ils appelaient les "dévoués au service du Temple", les Cohen (Cohanim) et Haroun fut le premier.

En plus de leur filiation généalogique, Haroun et Marie étaient tous deux dévoués au Temple. Frère et soeur de religion.

Allahou 'alem
f
28 décembre 2011 09:03
Jazzakom Allah

En fait j'avais vu une video à ce propos.

C'etait un type qui critiquait l'Islam et quand j'ai vu ca j'ai eu un choc.

Et j'etais surtout en colere car je me rendais compte que je n'avais pas de reponse et que malheureusement nos connaissances sont tres souvent limitées.

Allah i smeh lina.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook