Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne m'en sors plus avec le ménage
C
25 octobre 2020 13:29
salam à tous. Je vais essayer de faire cours pour expliquer la situation.

J'ai repris une formation pour un cap d'emloyée commercial mais comme c'est une formation accélérée ( 7 mois pour le passage de titre au lieu de 2 ans ) je suis donc à 35h par semaine.

Je n'est pas de voiture, j'ai 40 min à pied pour rejoindre mon lieu de travail. Comme j'embauche à 10h, je part de la maison à 9h et le soir le temps de débaucher j'arrive à la maison sous les coups de 19h45 / 20h. Hamdulilah mon mari prépare le repas et à déja donné a manger à bébé avant que je rentre mais voilà donc qu'il me reste très peu de temps pour profiter de mon fils, prendre ma douche, s'occuper un peu du bac de linge ( c'est moi qui le fait on s'est mis daccord avec mon mari car lui a du mal et moi suit très pointilleuse sur le traitement des habits ) et dodo 22h30 / 23h. Entre midi et deux je ne peut pas rentrer car trop loin ca ne me laisserai même pas 30min sur place, mon seul jours de repos fixe est le dimanche ensuite chaque seain notre responsable nous donne notre jours de la semaine et ce jour sert à s'occuper des papiers, rdv, passage du code pour moi ect.. Donc le dimanche je me retrouve avec un dilleme entre profitez de ma famille ou ranger ce foutu appart, j'ai l'impression que ça s'arrete jamais ! Je me leve à 7h pour faire 1h de ménage avant de me préparer et partir et malgré ça je rentre lesoir c'est le bordel... Le seul jours ou je peut m'occuper du gros a faire genre vitre, toile d'araignée, nettoyer les prise ou je ne sais quoi d'autres c'est le dimanche et quand je m'y mets c'est déjà 17h on a plus le temps de rien faire. J'en peut plus j'arrive n'y à m'occuper de la maison ni de ma famille je ne parle meme pas de moi. Je précise que c'est un viel appartement ou il y a tout a refaire donc c'est vite le bordel la poussiere ect .. Si vous avez des astuces sur comment vous vous organisez je suis preneuse
.
25 octobre 2020 13:34
Ton mari fait une grosse partie du travail a la maison déjà, c'est bien.
Jte conseille de te lever une heure plus tôt pourfaire tout ton ménage.
Le soir, comment ca se fait que l'appartement soit en bordel, puisque persinne n'y est la journée ?

Fais tout le ménage le matin.
Le soir, tu n'aura que ta douche et être avec bébé.

Prends un vélo pour aller plus vite.
A
25 octobre 2020 13:36
Change d’appartement si vous en avez la possibilité, il y a beaucoup de logements rénovés voir neuf qui ne prennent pas autant la poussière.
P
25 octobre 2020 13:46
Déjà, l'appartement ne pourra jamais être en ordre quand tu rentres si ton mari et votre enfant rentrent avant toi.

Je te conseille de prendre trente minute chaque jour, soit quand bébé est couché soit avant son réveil si possible, et tu fais le ménage en vitesse : balais dans les pièces à vivre, surfaces (cuisine, salle de bain, toilettes).
Le dimanche, prends une heure en plus pour faire les sol, salle de bain et toilettes à fond, et un truc en particulier (les vitres, le frigo, etc).

Et le gros ménage/gros rangements quand tu es en congé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/20 13:53 par Pensée sauvage.
V
25 octobre 2020 13:47
Salam Alaykum,

Mais si chacun range derrière soit, il n'y a pas de bazar Heu.
N
25 octobre 2020 13:48
Un bon conseil laisse le menage

Occupe toi de ton enfant car ca grandi super vite
O
25 octobre 2020 13:54
Aleikoum salem smiling smiley

Pas de conseil ménage pour moi. Je me disais juste que faire tous les jours 40min a pied ca doit être épuisant. Pourquoi ne pas investir dans un vélo, une carte vélib ou une trottinette.

Ca te permettrait peut être d'avoir un peu plus de temps pour toi ou ton appart, le matin ou le soir.

Force a toi
C
25 octobre 2020 13:55
Justement il n'ya pas personne à la maisonn il y'a mon mari et mon fils ( il ne travaille pas ) voila pourquoi il y a du bordel
25 octobre 2020 13:58
Ton mari ne travaille pas ?
Citation
Chacha16213 a écrit:
Justement il n'ya pas personne à la maisonn il y'a mon mari et mon fils ( il ne travaille pas ) voila pourquoi il y a du bordel
C
25 octobre 2020 14:01
merci beaucoup mais on à très peu de moyens. Vélo oui mais je dois avouer qu'entre le permis a payer mettre de coté pour voiture et déménagement ( c'est prevu oui ras le bol de ce vieil appart ) on compte le moindre euros. Mon mari ne peut pas travailler il n'as pas de titre de séjour ( périmé ) donc c'est moi qui assume la grande parti des finances. Avant j'etais au rsa car je voulais reprendre le travail apres que notre fils est 1 an, après y 'a eu le covid donc ma formation a débuté en août au lieu d'avril et nos rentré d'argent sont très minim ... On à exactement 841e de ma paye d'apprentie, 300e d'allocation pour ma fille et mon fils et 88e de rsa .. j'ai pas le droit à la prime d'activité car ma paye équivaut 53% du smic alors que je dois etre a 55% pour y avoir droit, à ca s'ajoute le loyers, les facture, le paiement nounou ( il y va 3 jours par semaine ) et les courses ect ... il reste plus grand choses après pas de bus dans ma ville les horaires sont décalés
25 octobre 2020 14:02
Salam

Il n'est pas normal que ce soit le bazar quand tu rentres le soir du boulot. Ton mari ne sait pas ranger derrière lui ?

J'ai un mari comme ça. Bordélique. D'ailleurs, là, l'entrée est remplie de ses affaires. Du genre à se déchausser et à laisser ses chaussures en plein milieu du couloir. Du linge à même le sol ... Bref, je ne peux pas refaire son éducation à ce point ... Je n'y suis jamais arrivée d'ailleurs. Et j'ai une de mes filles qui est pareille aussi. L'autre ça va, elle range derrière elle.

Je suis à la maison, malgré tout je refuse de servir d'esclaves aux autres. Les chambres, je ne m'en occupe pas. De toutes façons, on ne veut pas que j'y mette les pieds, comme ça, affaire réglée. Donc ma chambre/le salon, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont nickel. Le reste, c'est pas mes affaires. Pour l'entrée où tout s'entasse, j'attends que quelqu'un sonne à la porte et je laisse Monsieur aller ouvrir et se taper seul la honte. Généralement, il range après. Mais si ça vient de moi, c'est cause toujours, tu m'intéresses ... Donc ...

Fais ce que tu peux. Cesse de te mettre la pression. Le soir, tu ranges la cuisine, tu douches bébé et toi, tu passes du temps avec et tu passes un coup de serpillière dans la cuisine avant de dormir. Normalement, le reste, ce n'est pas de ton ressort puisque ce n'est pas toi qui l'as dérangé.

Monsieur râle ? Prends donc une photo de l'appartement avant que tu ailles bosser et après quand tu reviens et demande à Chéri si c'est vraiment à toi de ranger la différence ? Il travaille ? Ben visiblement toi encore plus ... Donc ...

Et le dimanche, fais le ménage juste le matin. Les pièces principales + 1 chambre. Et chaque semaine tu tournes entre les chambres ou au nettoyage plus en profondeur de l'une des pièces principale. En principe, tu dois avoir ton après-midi de libre sans souci. Cesse d'être dans le détail. On s'en fiche du détail.

Bon après, tu veux une maison nickel alors que personne ne bouge pour t'aider à la maison, tu ne pourras pas faire des miracles. C'est où tu t'occupes de ton foyer, soit de ton boulot. Tu ne pourras pas tout faire, c'est impossible.

Attention au burn out. Les femmes fatiguent plus que les hommes, mais c'est elles qui ont le plus de boulot à chaque fois. Apprends à lever le pied. Et tant pis si ton havre de paix n'est pas si propre que ça. Fais ce que tu peux.

En tout cas, chez moi, râler n'a servi à rien, punir non plus, jeter ce qui trainait non plus, attendre que chacun prenne ses responsabilités même pas en rêve ... Ben je fais avec (ou plutôt sans). Voilà ma politique. Peux pas faire mieux. Et je refuse de me rendre malade pour le ménage, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
25 octobre 2020 14:02
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire le ménage tous les jours... qui salit autant??
25 octobre 2020 14:05
Salam

Si monsieur ne travaille pas, il pourrait ranger et nettoyer ce qu’il dérange en journée, ça laisserait votez appart propre. Et toi t’occuper du linge par exemple.
Est-ce que lui est véhiculé ? Si oui, il pourrait te déposer pour éviter que tu ne sois épuisée et ca vous laisseraient + de temps le matin ensembles.
Le soir et le dimanche tu devrais te reposer et profiter en famille. Les enfants ca grandit très vite ^^ et puis faut te ménager sinon tu tiendra pas.


Citation
Chacha16213 a écrit:
Justement il n'ya pas personne à la maisonn il y'a mon mari et mon fils ( il ne travaille pas ) voila pourquoi il y a du bordel
25 octobre 2020 14:05
Alors à lui de passer la serpillière ou au moins il apprend à ranger ses affaires.

Faut choisir ... Là t'es entrain de devenir esclave et de la société et de ta famille. Sois tu acceptes de vivre dans le bordel (visiblement y'a que toi que ça dérange non ?), soit tu arrives à faire passer le message que ça doit changer (et là bon courage, ça va être crise de nerf sur crise de nerf), soit tu fais et tu morfles côté fatigue.

On ne peut rien dire de plus. Tu ne pourras pas être partout à la fois, c'est pas possible. Faut que tu lâches du lest quelque part : lâche ton boulot, ta maison ou ta liberté ...
Citation
Chacha16213 a écrit:
Justement il n'ya pas personne à la maisonn il y'a mon mari et mon fils ( il ne travaille pas ) voila pourquoi il y a du bordel
25 octobre 2020 14:07
Il travaille pas et ne participe pas aux finances du foyer qu il prenne un peu de son temps qu il a en rab pour au moins nettoyer derrière lui et éviter de salir la maison et de t ajouter du travail.

Vous êtes dans une structure déséquilibrée. Monsieur ne travaille pas, ne finance rien et il y a un enfant dans ce contexte. Donc ce n est pas étonnant qu il ait plein de problème.

Faut qu il se débrouille pour travailler histoire que les choses se rééquilibre, qu il assume son rôle.
Citation
Chacha16213 a écrit:
merci beaucoup mais on à très peu de moyens. Vélo oui mais je dois avouer qu'entre le permis a payer mettre de coté pour voiture et déménagement ( c'est prevu oui ras le bol de ce vieil appart ) on compte le moindre euros. Mon mari ne peut pas travailler il n'as pas de titre de séjour ( périmé ) donc c'est moi qui assume la grande parti des finances. Avant j'etais au rsa car je voulais reprendre le travail apres que notre fils est 1 an, après y 'a eu le covid donc ma formation a débuté en août au lieu d'avril et nos rentré d'argent sont très minim ... On à exactement 841e de ma paye d'apprentie, 300e d'allocation pour ma fille et mon fils et 88e de rsa .. j'ai pas le droit à la prime d'activité car ma paye équivaut 53% du smic alors que je dois etre a 55% pour y avoir droit, à ca s'ajoute le loyers, les facture, le paiement nounou ( il y va 3 jours par semaine ) et les courses ect ... il reste plus grand choses après pas de bus dans ma ville les horaires sont décalés
25 octobre 2020 14:10
Encore heureux. Il reste à la maison, ne travaille pas et ne finance rien.

On va pas l applaudir parce qu il fait les repas dans ce contexte.
Citation
Cascade✨ a écrit:
Ton mari fait une grosse partie du travail a la maison déjà, c'est bien.
Jte conseille de te lever une heure plus tôt pourfaire tout ton ménage.
Le soir, comment ca se fait que l'appartement soit en bordel, puisque persinne n'y est la journée ?

Fais tout le ménage le matin.
Le soir, tu n'aura que ta douche et être avec bébé.

Prends un vélo pour aller plus vite.
P
25 octobre 2020 14:11
Il serait peut être plus avantageux pour votre foyer que ton mari s'occupe du ménage et de votre bébé comme il ne travaille pas actuellement.

Tu économiserais du temps et de l'énergie, et vous économiseriez les frais de garde.
Citation
Chacha16213 a écrit:
merci beaucoup mais on à très peu de moyens. Vélo oui mais je dois avouer qu'entre le permis a payer mettre de coté pour voiture et déménagement ( c'est prevu oui ras le bol de ce vieil appart ) on compte le moindre euros. Mon mari ne peut pas travailler il n'as pas de titre de séjour ( périmé ) donc c'est moi qui assume la grande parti des finances. Avant j'etais au rsa car je voulais reprendre le travail apres que notre fils est 1 an, après y 'a eu le covid donc ma formation a débuté en août au lieu d'avril et nos rentré d'argent sont très minim ... On à exactement 841e de ma paye d'apprentie, 300e d'allocation pour ma fille et mon fils et 88e de rsa .. j'ai pas le droit à la prime d'activité car ma paye équivaut 53% du smic alors que je dois etre a 55% pour y avoir droit, à ca s'ajoute le loyers, les facture, le paiement nounou ( il y va 3 jours par semaine ) et les courses ect ... il reste plus grand choses après pas de bus dans ma ville les horaires sont décalés
9
25 octobre 2020 14:18
C'est ton mari qui doit aller travailler pas toi..
25 octobre 2020 14:27
Prends soin de toi ma soeur, t'as l'air d'être surmené, ça sent le burn out là
Citation
Chacha16213 a écrit:
salam à tous. Je vais essayer de faire cours pour expliquer la situation.

J'ai repris une formation pour un cap d'emloyée commercial mais comme c'est une formation accélérée ( 7 mois pour le passage de titre au lieu de 2 ans ) je suis donc à 35h par semaine.

Je n'est pas de voiture, j'ai 40 min à pied pour rejoindre mon lieu de travail. Comme j'embauche à 10h, je part de la maison à 9h et le soir le temps de débaucher j'arrive à la maison sous les coups de 19h45 / 20h. Hamdulilah mon mari prépare le repas et à déja donné a manger à bébé avant que je rentre mais voilà donc qu'il me reste très peu de temps pour profiter de mon fils, prendre ma douche, s'occuper un peu du bac de linge ( c'est moi qui le fait on s'est mis daccord avec mon mari car lui a du mal et moi suit très pointilleuse sur le traitement des habits ) et dodo 22h30 / 23h. Entre midi et deux je ne peut pas rentrer car trop loin ca ne me laisserai même pas 30min sur place, mon seul jours de repos fixe est le dimanche ensuite chaque seain notre responsable nous donne notre jours de la semaine et ce jour sert à s'occuper des papiers, rdv, passage du code pour moi ect.. Donc le dimanche je me retrouve avec un dilleme entre profitez de ma famille ou ranger ce foutu appart, j'ai l'impression que ça s'arrete jamais ! Je me leve à 7h pour faire 1h de ménage avant de me préparer et partir et malgré ça je rentre lesoir c'est le bordel... Le seul jours ou je peut m'occuper du gros a faire genre vitre, toile d'araignée, nettoyer les prise ou je ne sais quoi d'autres c'est le dimanche et quand je m'y mets c'est déjà 17h on a plus le temps de rien faire. J'en peut plus j'arrive n'y à m'occuper de la maison ni de ma famille je ne parle meme pas de moi. Je précise que c'est un viel appartement ou il y a tout a refaire donc c'est vite le bordel la poussiere ect .. Si vous avez des astuces sur comment vous vous organisez je suis preneuse
.
25 octobre 2020 15:08
Je savais pas qu'il ne travaillait pas.

Bon après, peut être qu'il a été élevé de façon a ce que ce soit la femme qui s'occupe du foyer, donc dans ce cas-là, qu'il fasse les repas c'est déjà bien.
Citation
Utopia20 a écrit:
Encore heureux. Il reste à la maison, ne travaille pas et ne finance rien.

On va pas l applaudir parce qu il fait les repas dans ce contexte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook