Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je m'éloigne de l'islam et de ma famille...help
a
9 mars 2018 23:15
Bonsoir,

Je suis une étudiante de 20 ans, née dans une famille pratiquante et dans le Dîn et je vous écrit car je me sens vraiment perdue, j'ai toujours un sentiment de tristesse au fond de moi comme un manque de quelque chose que j'peux pas expliquer. Depuis mes 15 ans chez moi je me sens seule, mon petit frère et ma grande sœur s'entendent super bien entre eux mais moi je me sens toujours à l'écart et j'arrive pas à aller vers eux.. je ne sais pas pourquoi j'ai toujours l'impression d'être de trop. Pareille avec mes parents je n'arrive plus à communiquer, j'ai toujours un blocage je ne sais pas pourquoi, j'aimerais tellement dire à ma mère tout ça, ils voient rien j'ai l'impression, ils ne voient même pas que je fais semblant de sourire. En cas de besoin financier ils sont là hamdoulilah mais appart les biens matériels je reçois rien d'eux, moi j'ai besoin de réconfort pas de confort!! J'ai personne qui me comprends vraiment, personne à qui me confier, alors j'suis là a pleurer dans ma chambre sans qu'ils m'entendent, pendant que eux sont tous les 4 ensemble à rire ou discuter. Ça me rends agressive et irritable avec eux et c'est toujours pareil.. aux repas tous les soirs pas un mot sort de ma bouche je n'arrive pas à leur parler, j'ai une certaine rancoeur qui se forge à force, ma famille ne me connaît pas!!!!!!! J'ai l'image d'une mécréante à leurs yeux, je suis toujours celle qui est pointé du doigts et qui s'en prends plein la gueule par mon père car c'est vraiment avec lui que la relation est la plus dur. Ça fait 5-6 ans que j'arrête et reprends la prière je n'arrive pas à être stable j'aurais besoin de leurs soutiens où de l'aide, mais non eux c'est reproches sur reproches pour m'enfoncer encore plus, je me sens vraiment perdu, qu'Allah me guide, je me sens si faible et si triste, j'ai perdu toutes confiances en moi, je suis plus sûre de moi, j'arrive vraiment pas à avancer j'ai juste l'impression de stagner dans ma vie..j'ai quelques amis en dehors à qui me confier mais les amis ne remplace pas la famille et leurs conseils ne m'avancent nulpart..
Je n'ai pas le droit bien évidemment de quitter mon domicile sans être marié, ça j'approuve bien mais dans cette ambiance t'as juste envie de prendre le premier venu et salam aleikoum.
Je suis pas du tout quelqu'un qui cours après les garçons, au contraire je n'y penses même pas pour le moment, je veux juste avoir mes examens insha'Allah et que tout aille mieux dans ma vie pour pouvoir aimer quelqu'un et construire une relation.
Je suis même quelqu'un qui déteste sortir le soir, ou fréquenter des fétards etc. ce n'est pas du tout mon délire.

Mon message peut paraître confus, je penses que ça peut clairement se lire entre les lignes que je suis perdu, j'ai une image de personne sûre d'elle, confiante mais tout ça c'est juste une carapace, et cette carapace je l'a garde aussi en famille comme sorte de protection.. (pourtant j'ai rien à craindre sauf Rabbi normalement) fin je comprends plus rien!! Conseillez-moi s'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'un soutient constant, de personnes pour m'épauler car ça en joue aussi sur mes études.. échec sur échec..

Merci de votre lecture, j'avais besoin de me vider et de me sentir écouter..
Bonne soirée à vous.
N
9 mars 2018 23:33
Salam

Je suis certain qu'avec la distance, tu auras de meilleur relation avec tes parents mais il faut vraiment que t'arrive à te concentrer sur tes études...
Continue à bien étudier, mais je pense que la situation se débloquera, au moment ou tu quitteras le domicile familliale.
En tout cas, on sent ta souffrance dans ton récit, et je sais que c'est pas facile, sinon je te conseille de lire le coran en francais, et au vue de ton intelligence je te conseille d'étudier la philosophie musulmane, c'est ce qui forge, à mon sens, la spiritualité. Essaye de lire des livres, forge ta connaissance , comme sa ta un baguage intellectuel, et on te respecteras beaucoup plus à la maison inch'Allah.

Qu'Allah t'apaise le coeur.

Ps : Il y 2-3 post similaire actuellement, essayez de parler ensemble, sa va certainement noué des affinités Angel
i
9 mars 2018 23:33
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Qu'Allah fasse descendre la sakinah dans ton cœur...
Essaye de briser la glace et parle avec eux et montre leurs pour la première fois que tu es toujours leurs petite fille qui a besoin de réconfort et que tu as besoin d'aide
Prend les dans tes bras embrasse les et dis leurs des mots doux et tu verras peut être que eux aussi te le rendront

Tu as créé une carapace tellement forte que même tes parents ne te reconnaissent plus, brise cette carapace subhannallah le jour où tu perdra un membre de ta famille par Allah tu vas le regretter

Aujourd'hui tu as l'occasion de dire papa maman et de les prendre dans tes bras c'est un bienfait que beaucoup n'ont pas

Le faites que tu arrêtes et tu reprennes la prière à peut être déçu les parents mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne t'aiment pas et plus t'enfermera et plus tu creuseras le fosse entre toi et les parents

Je te conseil en tout premier de te rapprocher d'Allah et de lui adresser tes plaintes, de te repentir et de devenir meilleur que celle que tu es aujourd'hui
D'arrêter de montrer que tu es fortes de l'extérieur alors que de l'intérieur tu te consumes à petit feu jusqu'à vouloir fuir la maison ou tu vis

Je te conseil aussi d'apprendre à connaître ton seigneur par ses noms et attributs parfait dont il s'est décris lui même, je te conseil de l'aimer comme il se doit de le craindre comme il se doit et d'avoir espoir en lui comme il se doit
D'avoir un bon opinion sur Allah en toute circonstance

N'est ce pas Allah qui détient les cœurs ? N'est ce pas Allah le seigneur de l'univers capable de toutes choses ?

Nous on ne pourra rien pour toi par contre Allah pourra changer ta situation si tu fais les causes

Il est 23h30 alors pourquoi ne pas te lever faire une prière et en soujoud vider ton cœur...
Tu sais que Allah t'entend et te voit et il n'est pas insouciant de nos actes alors prie et confie toi à lui jusqu'a en pleurer et demande lui tu verras tu te sentiras comme légère et apaiser

Qu'Allah vous facilite et reconstruit votre famille au complet
je ne veux pas de message de soeur en MP
P
9 mars 2018 23:38
Tu sais, c'est plus facile pour tout le monde de rester sur le même mode de fonctionnement, sans chercher à comprendre.
Ta famille voit sûrement qu'il y a quelque chose, mais ils n'y voient rien d'alarmant car tu n'exprimes rien. Tu dois beaucoup te contenir et ca doit être épuisant moralement.

Tu as l'air mature et intelligente, je te conseille de t'ouvrir à ta mère, de lui exprimer ton mal etre et de lui proposer des actions précises à mettre en place pour t'aider à te sentir mieux.
Je suis moi même maman et parfois ma fille se sent mal, je me sens démunie face à son mal etre et ca serait plus facile si elle arriver à exprimer son mal etre verbalement ainsi que ses besoins (elle est enfant).

J'imagine aussi que pour ta mère, le bien être de chacun des membres de la famille lui importe, et qu'elle doit être attristée de te voir à part.

Je te conseille aussi de t'intégrer à la vie de famille, fais la prière avec ta mère, discute, sors, fais une activité avec ton frère et ta soeur.
Ils doivent aussi t'aimer mais ne pas savoir comment s'y prendre avec toi.
N
9 mars 2018 23:39
Salam ma belle essaye d'en parler avec ta soeur ou ta mère pour vider ce que tu as dans le coeur des fois c'est la seule solution, et pourquoi exactement vers tes 15 ans? Tu as eu des problèmes? , quand tu as personne à qui te confier, confie toi à Allah swbhanawat3la il nous écoute toujours, essayé chaque jour petit à petit de faire la prière inchAllah kheir je te souhaite vraiment que Allah te rend heureuse inchAllah et tout ce que tu désire
10 mars 2018 02:17
Salaam

Commence par lire le Coran, ou à en écouter ça apaise vraiment le coeur ...essaye.

Courage mon enfant, tiens bon.
A
10 mars 2018 02:23
Le fait que y a beaucoup de non dit à causé ça. Faut apprendre à s'exprimer pour désamorcer la situation.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook