Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je m'amuse à traduire des posts en darija : devinez lesquels !
M
6 avril 2020 13:34
Salam aleykoum les yabis Bye


Passionnée par ma langue maternelle (darija), je souhaitais lancer un nouveau jeu sur le forum qui utilise cette langue tout en s'amusant collectivement.

Alors voici la consigne du jeu :
Une personne traduit un post français en darija intégralement (sans le titre) et celui qui retrouve le lien du post en question en premier aura gagné, puis ce sera à son tour de traduire un nouveau poste en darija et laissez les autres deviner.


Exemple :
1) Le topic chosi par une personne : "mon mari a disparu" (titre)
"salam, mon mari est sorti il y a 1 semaine après une dispute à cause d'une sauce Béchamel raté et il n'est plus revenu depuis. J'essaye de le contacté mais il ne répond pas. (contenu)

2) La traduction : "salam, rajli khrej men dar hadi simana fach tkhassemna besbab wa7d Bichamil khasra ou men dek nhar ma rja3. Kan 7awel ntassal bih walakin makey jawebchi".

(comme vous avez pu le constaté je n'ai pas écrit le titre, sinon c'est trop facile de trouver tongue sticking out smiley )

3) La réponse par la personne qui a trouvé : lien de "mon mari a disparu" => c'est à son tour de choisir et traduire un nouveau topic

N.B. : Il est autorisé de raccourcir les posts trop longs du moment que l'idée principale y apparaît clairement. (sauf si vous êtes motivés à tout traduire ^^)


ça va ? Vous avez compris ? smiling smiley Let's go !



Je commence :


Salam aleykoum koulkoum

Bghit menkoum nasa'i7. Qriba nkemmel reb3a ou 3echrin 3am incha'allah ou ma krahtchi nakhoudliya chi bartma. El mouchkil houwa annani khayfa bouya may bghich. Feyetli fta7t m3ah el mouwdou3 ou 9alli sbar 7tad tjewwej. Walakin anna ma bghitch ntsenna 7tan jwej (illa matalan jwejt 7tan khamssa ou tlatine 3am, maghadin tsennach 7tan had sin).
Khaskoum t3arfou bi'anna walidiya mtel9in ou b'ba mou3awwi9 walakin bghit yfham bianna maghadichi ntkhalla 3lih. Ou 9tara7t 3lih nakhdou dwira sghira bjouj ou ma bghach (kheskoum t3arfou bi'anna dar bwa 3anda ghir bit wa7ed, anna w khti kan na3sou fbit sghir fih ghir kama ou mariou, machi 7ta bit n3ass, kan 7ess bel 9anta).
Kan bghi el ab diali walakin bghit nkoun chwiya 7ourra.




Bonne chance :-D



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/04/20 13:41 par Malaak_koi.
6 avril 2020 13:41
Salam,

J’ai trouvé ?

[www.yabiladi.com]

Je gagne quoi ?


M
6 avril 2020 13:42
Bravo ! Clap

Tu gagnes le privilège de choisir puis traduire un nouveau topic à ton tour ^^ ptdr

A toi de jouer thumbs up
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

J’ai trouvé ?

[www.yabiladi.com]

Je gagne quoi ?


6 avril 2020 13:50
Oh l’arnaque,
Grrrr

En cette période de confinement, j’voulais un cadeau ? moi

Loool

Je te fais ça koumème car aujourd’hui j’ai décidé de ne rien faire, alors me voilà sur yabi grinning smiley


Citation
Malaak_koi a écrit:
Bravo ! Clap

Tu gagnes le privilège de choisir puis traduire un nouveau topic à ton tour ^^ ptdr

A toi de jouer thumbs up
6 avril 2020 14:05
Salam,

Voilà un post que j’ai traduit ... du mieux que j’ai pu ?

Aywa aywa, nass mlah
Saïdati, sadati wa atfal Welcome

Marhba bikoum hnaya
Fi kalb ajmal diyal yabi
Ajiw tahtaflou m3ana Danse

Si Kim kan darlina tahadi
Nfasrou o nkal3ou nouktates
Mais hadak khayna mcha
O khalana SOS



Ana lyoum, tan3radkoum
Bach n3awad had post
O nhtaflou bi dkiya diyalkoum
O taftakhro bi riosskoum Angel


iwa rakzo m3aya
Rakbo, fakro o za3mo
Bach talkaw jawab o
Trabho ja’iza
Li tastahko Clap


Li had hafal iftitah
Li wajat likoum bi koul hob In love




a
6 avril 2020 14:06
grinning smileyEh ! Eh ! ce n'est pas facile de traduire un texte d'une dizaine de ligne ! SOS eye rolling smiley

mot ou quelques mots d'accord smiling smiley

exemple : kantmcha aala rjliya ( darija) = je marche sur mes pieds ptdr
M
6 avril 2020 14:29
Citation
dulcinée a écrit:
oooo

Pour l'instant j'arrive pas à le retrouver ^^

Je cherche encore lol
M
6 avril 2020 14:30
Tu peux ne prendre du topic qu'une seule phrase si cette seule phrase traduit l'idée principale du topic winking smiley
Citation
aabdallah a écrit:
grinning smileyEh ! Eh ! ce n'est pas facile de traduire un texte d'une dizaine de ligne ! SOS eye rolling smiley

mot ou quelques mots d'accord smiling smiley

exemple : kantmcha aala rjliya ( darija) = je marche sur mes pieds ptdr
6 avril 2020 14:41
grinning smiley
Tu ne croyais tout de même po que j’allais te trouver un post fastiche ...
tongue sticking out smiley

Mais si ça peut t’aider,
En lisant ce que j’ai traduit, tu peux savoir dans quelle rubrique il se trouve ...

Ta3ti hmarek ???



Citation
Malaak_koi a écrit:
Pour l'instant j'arrive pas à le retrouver ^^

Je cherche encore lol
M
6 avril 2020 15:15
Yesss ! J'ai trouvé enfin ^^

[www.yabiladi.com]

tongue sticking out smiley
Citation
dulcinée a écrit:
grinning smiley
Tu ne croyais tout de même po que j’allais te trouver un post fastiche ...
tongue sticking out smiley

Mais si ça peut t’aider,
En lisant ce que j’ai traduit, tu peux savoir dans quelle rubrique il se trouve ...

Ta3ti hmarek ???


M
6 avril 2020 15:28
Salam, sbah el kheir koulkoum

ila 9dartou, 3tew el wa9t bach tsantou 3la tyour mney sba7 essba7 awla mney ti7 lil, chouddou 3winatkoum ou tsantou, dek chi moumayyez In love

Nharkoum mebrouk koulkoum

Rebbi y7fedkoum wi 7ebkoum yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook