Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lycée fatima az-zahra
i
4 mars 2005 00:48
salam

le lycée fatima az-zahra était situé à derb l'houbouss à casablanc à côté du grand tribunal.

est-ce qu'il existe toujours ?

je recherche des filles l'ayant fréquenté. je l'ai quitté en 1971 après le bac

y a-til des filles de cette époque pour échanger nos souvenirs.


y il avait comme filles : saâdia, rabéa, fatna, najat, wafa, rajaâ,

fatima (elle chantait oum keltoum), 3arbya (elle chantait farid), habiba, naïma,

khadija (elle imitait la prof de chimie), malika (de aïn chock, un phénomène !)

des fassyates, des 3roubyates (comme moi !) des chelhats, des filalyates on dansait dans la classe même.

on avait une prof d'Arabe d'origine egyptienne qui nous disait : itla3i barra !
qu'est ce qu'elle était belle (elle s'appelait mme houyam bayyoumi)


on était toutes copines les unes des autres, quel bon temps


merci de dire si vous y étiez, cela me fera très plaisir
D
4 mars 2005 13:49
Ma mère a frequenté ce lycée smiling smiley je crois même à cette epoque là smiling smiley
Peace & Love...
y
6 mars 2005 22:07
Bonjour,

J'ai fréquenté ce lycée à cette époque mais je n'étais pas au bac, je venais juste d'arriver pour la classe de 1ère AS. La prof d'arabe houyyam, je l'ai connu aussi, elle était nulle et menteuse. Elle nous a racontré qu'elle était la cousine de faten hamama et elle passait tout son temps affalé sur son siège, si j'ai bonne mémoire, elle était enceinte. Elle a remplacé oustad zouhri.
Il n'ya pas longtemps je suis rentrée en contacte avec Melle amouzoune qui était notre pro de gym. Elle était divinement magnifique et très gentille.
De vue je connaissais beaucoup de filles, peut être que je me rappelle de toi.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
i
7 mars 2005 15:23
Salam DeadRose

Salam yamna

DeadRose, je n'ai pas réussi à récupérer ton message, peux-tu me le renvoyer


yamna, effectivement, tu étais jeune arrivante alors que moi j'étais déjà au bac




D
7 mars 2005 19:46
Salam ilouda
j'ai demandé à ma mère si elle connaissait les deux noms que tu m'a donné , elle s'en rapelle bien ,mais je crois pas qu'elle se rapelle des visages. Si elle vous voit elle vous reconnaîtra sûrement .Elle m'a dit que vous avez dû être dans la même classe. smiling smiley
Peace & Love...
y
7 mars 2005 20:01
Benny, elle a raison ilouda, il était instituteur à l'école al mazraâ car il a eu ma tante en tant qu'élève et d'ailleurs c'est lui qui m'a pistonné pour entrer au lycée fatima az zahra parce que je devais être au collège al mazraâ qui est juste à côté de l'école. Et d'ailleurs je crois que ilouda se rappelle de oustada al horr qui est la première femme présidente du tribunal au Maroc aujoud'hui, elle était oustada d'el arbia en classe de Cm2.

Dis-moi le "imam" au collège mazraâ c'était oustad kabbab c'est ça!

Ilouda, je suis en France vers le sud de Paris et ça me ferait plaisir de te rencontrer et si tu veux benny aussi lol.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
D
7 mars 2005 20:10
salam yamna
je crois ke tu voulais posté dans le sujet" hommage à casablanca" winking smiley
Peace & Love...
y
7 mars 2005 20:13
oui, tu as raison !
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
j
11 mars 2005 15:11
B
31 mars 2005 03:23
Bonjour,

J'ai intégré en 73 si ma mémoire est bonne. J'étais auparavant à Madania. Fatima Zahra en J'ai connu le prof Zouhri et Soulami et plein d'autres Lancelot. J'ai envoyé un message il y a quelques heures qui s'est peut-être perdu. Il y avait Nadia, Rabia, Khadija, Mina, Soumia, Ahlam, Asma, Maria, Les cousines El Ouazzani, Awatef qui excellait dans toutes les matières et qui était d'une douceur inégalée, Sophia qui a épousé Hassan (surnommé attaqafa et qui était étudiant en médecine), Karima. Bref, que de bons souvenirs.
D
31 mars 2005 22:04
Qui connaît Rahma.Z ?
Peace & Love...
B
31 mars 2005 23:48
Salut DeadRose,

Il y avait aussi Fatima Mamdouh qui jouait pour l'équipe de hand ball. Mina Rih, Khadija Bennis. Loubna Sqalli, Rahma Z? Avait-elle des yeux couleur prune? Je me souviens d'une étudiante du prénom de Rahma, mais cela remonte à si loin.
h
2 avril 2005 00:05
salam

j'ai fréquenté ce lycée aussi mais je crois que je suis plus vielle que vous (j'ai 52 ans)

il y avait fatima aderbach qui jouait dans la première équipe de foot féminine la connaissez vous ?

dans le cadre des échanges sportifs entre lycées on allait jouait toutes les semaines avec les filles du lycée chawki.

et le chaouch qui faisait sonnait la grosse cloche ?
y
2 avril 2005 13:26
Moi, j'ai été avec AARAB Touria. Elle était dans l'équipe nationale du hand et elle jouait à l'équipe des régies des tabacs. On a joué ensemble dans l'équipe de gym de Melle Amousoune et l'équipe de basket de Melle Khounati. Nous aussi, on allait faire des compétitions au lycée al khansa, chawki, Rabia al adaouia, les crètes et même des fois à l'école des cadres pour le championnat national.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
h
3 avril 2005 22:27
salam

oui c'était du bon temps, on s'éclater bien

j'étais très sportive et j'adorais le cours de gyp avec mlle BEL (ihoudiya)

c'est peut-être ce qui explique que je suis restée mince et dynamique à 52 ans

d'ailleurs je ne l'ai fait pas du tout

on plus je marchais beaucoup, pour aller à mon lycée, je parcourais toute la distance qui séparait le lycée de derb soltan (j'habitais derb tolba)

alors que j'avais ma carte de bus, je préférais accompagnée ma copine jusqu'à derb el kabir, car elle allait à pied




conseils aux jeunes filles : faites du sport, bouger !!!
h
3 avril 2005 22:32
re-salam

pour continuer mon histoire de lycéenne

on rigolait avec ma copine des gens qui attendait le feu vert pour passer

à l'époque il y avait beaucoup de motos et de carrowat à casa, ils étaient mélangés avec les voitures, les camions et tous ils attendaient le feu pour passer


quand le feu passe au vert tous ils faisaient la course pour partir plus vite

avec ma copine on imaginait des histoires


on leur dit (on disait entre nous bien sûr)


y llah sirrou rakoum kolkom ma3roudin taklo l'cascsous !


et on s'éclatait de rire on les imaginant entrain de courir pour ça



h
3 avril 2005 22:41
re-salam

voici encore une autre histoire de jeunesse


avec ma copine on écrivait parfois des petits poêmes, surtout elle, elle était très calée en arabe

une fois, pour nous distraire, on a imaginé une liste de filles reçu à un examen imaginaire

on s'était installées sur un banc à l'houbous et on a commencé comme ça


hadi laîha dial labnat li najhou fi lamtihan :


fatima bent moul lakra3i

sa3dia lkhabbaz

mina hammou

3naya l'ma3ti (c'est aussi le prénom de mon père)

ch3aîbiya l'boukhari (quelqu'un de ma famille aussi)

on rigolait à chaque fois qu'on trouvait un nom

il y avait une petite fille (7 ou 8 ans) assise derière nous elle s'est écriée :


katbi, katbi :

khammaga l'khammagi


oulah c'est vrais cette histoire

ma copine et moi nous avions dans les 15/16 ans


B
3 avril 2005 23:14
Bonsoir,

C'est vraiment sympa de lire vos anecdotes. En classe d'observatoire, nous avions eu droit à 4 profs d'arabe (sic!) Je me souviens de Mlle Wardi, menue, les yeux rêveurs sous ses lunettes. Puis ensuite, certaines des filles s'amourachaient d'un prof en particulier, Mr. Ghizlane (qui enseignait les classes de terminale). J'ignore ce qu'elles lui trouvaient, j'imagine que c'était le plus jeune de la gang professorale. Qui se souvient de la fugue vers Essaouira? J'étais encore nouvelle et deux étudiantes en 4ème année avaient décidé de fuguer avec leurs copains. Peace and Love era, mais quel grabuge cela avait causé!
J'avais une amie, Karima qui était plus agée que moi, mais comme elle habitait à proximité, nous marchions ensemble pour aller au lycée. Puis, j'ai commencé à faire "l'écrivaine publique" pour mes copines qui voulaient écrire des mots doux dans la langue de Molière. Je me souviens des grèves, des chants militants, des policiers qui ont eu la permission d'entrer dans l'école. Avec le recul, je me dis que ces années ont été cruciales. Il n'y avait pas de différence de classes sociales, nous étions amies et nous venions de différents milieux. Khadija Berguem (une cousine) fréquentait aussi le lycée.
Il y avait tjrs dans le groupe l'interprète par excellence, celle qui savait décoder les signes. Il y avait aussi pas très loin la maison de la chabiba al ittihadia. Et ce que je retiens le plus ce fut les heures passées à découvrir l'humain à travers les mots à la maison estudiante tenue par le père Jean Ruhl qui était située juste devant le Croissant Rouge. J'ai quitté Casablanca il y a 24 ans et à part quelques nouvelles de temps à autre, je n'ai plus aucune nouvelle des filles avec qui je me tenais.
y
4 avril 2005 22:08
Je crois qu'on a eu la chance d'avoir un lycée bien équipé. On avoir des terrain de basket, de hand, de volley, une salle de danse classique, un gymnase, un super vestiaire, des douches même si elles étaient froides etc..Plus des amphis pour l'histoire et géo avec des projections (j'avais Mme Brandicourt, vous l'avez eue?) les salles de sciences naturelles bien équipées, une mosquée et j'en passe (vous vous rappelez comment s'appelait la folle qui nous enseignait les sciences naturelles).
Hayna, elle s'appelait comment ta copine de derb el kabir?
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
h
4 avril 2005 22:15
salam bouquala

je me rappelle très bien de la scène où les militaires sont rentrés dans le lycée

on dirait qu'on était au wiet-nam !

j'ai quitté ce lycée en 1971 après mon bac

en france depuis 77, j'ai gardé des liens jusqu'à il y a peu de temps avec une copine

une autre fille qui a fréquenté ce lycée habite aussi à paris, je l'avais rencontrée dans le métro

on prenait la même ligne le matin et un jour on a commencé à discuter de casa et c'est là qu'on a découvert qu'on était du même lycée et même du mêmme coin

elle est de sahat seraghna et moi derb tolba

mais par la suite on a démanagé pour aller à hay ifriquia près de âïn chock

elle est chelha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook