Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la lybie une nouvelle direction...
n
18 décembre 2004 19:00

Le premier ministre du Canada Paul Martin s'envolera samedi soir pour la lybie, où il rencontera le président Mouamar khadafi. Cette visite qui survient aprés la visite de Tony Blair...La lybie a vraiment changer...quel courage...
M
18 décembre 2004 19:57
Je hai ce kadafi dont tu parles..maintenant,alors qu'il a peur de perdre son pouvoir comme Saddam, il leche le *** de ses principaux enemies, ceux qui ont tué sa fille !!
n
18 décembre 2004 20:04

Attention une big question...Il vaut mieux qu'il sauve sa peau ou bien il se fait traiter comme sadame ...ne répond pas sur le coup il faut bien réflichir...
M
18 décembre 2004 20:46
où est-elle la question?
b
be
18 décembre 2004 21:41
Bonsoir à tous
C'est vrai que tout le monde se précipite en ce moment pour arriver le premier à Tripoli. Je ne sais pas si vraiment si Kadhafi a changé. Qu'a t il fait de significatif depuis l'an dernier? Rien ; trois ou quatre déclarations sans importance. Vous ne coyez pas que comme l'Irak est aujourd'hui dans les mains des américains il faut bien trouver un autre pays pour accueillir les Totalet autres gros industriels européenns? Il y a la Lybie il ya aussi l'Algérie. C'est une question que je pose. On ne parle plus de son beau frère qui est en prison en Hollande. Que devient il?
Chirac lui même traitait il y a deux ans le président libyen de terroriste. Et il y a même pas deux mois il était en Lybie avec tous les grands industriels français. Ce n'était pas que pour le saluer ...
s
19 décembre 2004 00:32


la nouvelle direction de la lybie [www.algathafi.org]

la difference de l'ancient direction, cette fois le petrole va au ztazni smiling smiley
m
19 décembre 2004 01:08
Salam,

Non, je crois que ces 2 pays veulent plus d'ouverture sur L'Europe et le Nord Americain, et meme ils envisagent des accords politiques et commerciales avec l'etat Hebreux, y aura plus ce durcissement envers l'etat d'Israel puisque beaucoup de pays tirent des devidents.
Kadafi demeurrera toujours cette personne enigmatique mais je crois qu'il va dans le bon sens, aussi la Libye et l'Algerie vont investir tout 2 dans les secteur du Tourisme.
Pourvu que ca dure.

Bien a vous.
r
19 décembre 2004 09:24
bonjour,
Ah le cas dafi; un véritable ***** ce type. Non content d'avoir dilapidé la fortune pétrolière de son peuple en achetant toutes les armes possibles qui rouillent maintenant dans le désert, voilà maintenant qu'il se prend pour un homme de paix. Ce type est un vériatble traitre, car pour sauver son petit fauteuil, il a balancé les savants pakistanais qui aidaient les iraniens entre autres à fabriquer la bombe atomique. Et dans ce monde pourri ou malgré tous les discours de forme, dans le fond c'est la loi (tjs hélas) du plus fort qui l'emporte. Si les arabes (voire les iraniens) avaient la bombe, ils ne mourraient pas en nombre comme des *** et dans l'indifférence totale. ce n'est pas les palestiniens et les irakiens qui diront le contraire. Faut-il décapiter Kadafi? en tout cas il est grand temps qu'i s'en aille.
m
19 décembre 2004 09:59
La Lybie........un depot d'armes à ciel ouvert et un sous-sol gorgé d'or noir ...en dessus du tout c'est dérigé par un con aimé par les quatre millions de moutons...........On n'est pas obligé d'avoir un QI de 150 pour deviner pourquoi Tripoli est devenu la mecque des Fat Cats!
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
b
be
19 décembre 2004 10:27
Bonjour à tous:
Mustang10
Frère j'espère que vous avez raison...mois je me méfie. Je ne crois pas que la Libye comme l'Algérie sont ou étaient contre l'ouverture. Alger n'a pas demandé à la France par exemple de cesser les vols d'AF. Je ne crois pas qu'aujourd"hui comme demain le touriste moyen visitera les palais de Kadhafi à Tripoli. C'est de la poudre aux yeux. Je ne crois pas non plus qu'il y a tant de touristes en Arabie Saoudite pays dit...ouvert. Les Emirats investissent des milliards dans un aéroport. Le plus moderne au monde. Pouquoi faire? Le tourisme qui va labas? Si ce n'est pour donner du travail à Siemens Allemagne et Aéroports de Paris? L'année prochaine ils vont lancer un appel d'offre pour construire les septs mervailles du monde en grandeurs réelles. Ils ont lancé les travaux pour un métro....tout ça parait il pour le tourisme. Demander à vos collègues français si un jour ils souhaitent aller passer leurs vacances à Doubai?
Comme ils l'ont bien dit Marrakech comme r_m_e au lieu d'investir dans le caplital humain Kadhafi investit dans les armes qui sont déja vieilles et dépassées trois mois après leurs ventes. Et c'est pourquoi faire? Pour occuper la Tunisie un jour? Mais quelle bêtise.
Je ne crois pas que les américains comme les européens s'intéssent à nos ouvertures par contre notre le pétrole....il est magnifique...
J'ai lu dans les echos il y trois mois que dans les 10 ans à venir les cibles des entreprises sont...l'Algérie et...la Lybie. Et aujourd'hui c'est une course contre la montre. Qui arrivera le premier? Les grosses sociétés cherchent à s'installer à l'est du Maroc pour être le plus proche possible de l'Algérie (il ne faut surtout pas prendre de risque et rester à Oran ou Alger on ne sait jamais le Fis n'est pas mort).
Nous avons helas du travail nous tous...
2
19 décembre 2004 13:42
Salam à tous,

On peut reprocher beaucoup de choses a Kadhafi, mais c’est le dirigent qui a moins volé son peuple.
Il a changé de posture pour sauver sa tête et préparer la place à son fils, comme l’a fait Hassan II en nommant Abdel Rahman Al-Youssoufi premier ministre.
Kadhafi a toujours dénoncé le laxisme des dirigeants arabes et leur incapacité à aller à l’encontre de la politique dictée par les Américains et qui dit Américains dit le lobbys juifs.
L’ennemi d’hier devient tout à coup l’ami convoité, ça sent trop le pétrole pour moi, et gépolyphoniquement la Libye est stable par rapport aux autres pays du Maghreb, l'Algérie et sa guerre civile, le Maroc est ses attentas de Casablanca en l’occurrence!

p.s Les iraniens ne sont pas des Arabes, ce sont des perces.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
19 décembre 2004 14:10
Bonjour Lobna
Pour une fois on n'est pas d'accord. J'ai cru logntemps en cet homme...
Il n'a pas peut être pas d'argent en suisse et encore à vérifier.. mais qu' a t il fait à son peuple? Les vrais hommes d'état ne pensent pas à leur têtes, ils pensent à leurs peuples. Ca fait trente ans qu'il est au pouvoir, la Libye est la même voir pire...
Avant de dénoncer les autres chefs d'états Arbes il devrait balayer devant sa porte. Tu n'as qu'à regader la télévision. On ne voit que lui.
Son fils???On est dans un royaume? C'est le peuple qui devrait choisir qui le remplacerait. Et d'ailleurs fait il des élections?
Son fils au lieu de travailler pour son pays il met son enrgie et le pognon de son peuple dans le calcio italien.
2
19 décembre 2004 14:37
Salam Be,
Je n’ai jamais dit que c’est un homme d’état. Il a juste moins volé par rapport aux autres.
Je n’ai aucune idée sur la Libye comme pays, mais je sais que son économie n’a pas été trop impactée par l’embargo, parce que il a eu une bonne gestion.
Pour moi, ils sont tous les mêmes sans exception.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
19 décembre 2004 14:49
Salam Loubna
Nous sommes d'accord sur la dernière phrase.
Quand Chirac est passé le voir avec ses chefs d'entreprises, tout le monde est revenu avec un petit contrat sous le bras. Pourquoi faire quoi ? Personne ne le sait y compris Kadhafi.
Oui l'embargo a eu des répercussions sur la gestion du pays et néfastes sur sa stratégie. Je ne crois pas qu'il y eu une bonne gestion. Ils ont acheté des armes en marché noir de la part de pays comme...l'Ukreine. Et je me repose toujours la question..pourquoi faire? C'est la honte....

2
19 décembre 2004 15:21
Salam Be,

Des progrès alors !
L’armement prend une bonne partie du pib des pays arabes. Je n’ai jamais compris pourquoi, pour faire plaisir à l’industrie de l’armement peut être. Je n’ai pas de chiffre pour la Libye.
Pour la gestion économique, je crois qu’ils ont travaillé intelligemment, en investissant tout leurs avoirs à l’étranger (Suisse) pour contourner les méfaits de l’embargo, c'est pour cela que l’absence (pas tout à fait) de la rente Pétrolière n'a pas été trop gênante pour l’économie.
L’idée n’est pas de Kadhafi mais du ministre de l’économie dont je me rappelle plus le nom.


be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Loubna
> Nous sommes d'accord sur la dernière phrase.
> Quand Chirac est passé le voir avec ses chefs
> d'entreprises, tout le monde est revenu avec un
> petit contrat sous le bras. Pourquoi faire quoi ?
> Personne ne le sait y compris Kadhafi.
> Oui l'embargo a eu des répercussions sur la
> gestion du pays et néfastes sur sa stratégie. Je
> ne crois pas qu'il y eu une bonne gestion. Ils ont
> acheté des armes en marché noir de la part de pays
> comme...l'Ukreine. Et je me repose toujours la
> question..pourquoi faire? C'est la honte....
>
>


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
19 décembre 2004 18:00
be
>>>>J'ai lu dans les echos il y trois mois que dans les 10 ans à venir les cibles des entreprises sont...l'Algérie et...la Lybie. Et aujourd'hui c'est une course contre la montre. Qui arrivera le premier? Les grosses sociétés cherchent à s'installer à l'est du Maroc pour être le plus proche possible de l'Algérie (il ne faut surtout pas prendre de risque et rester à Oran ou Alger on ne sait jamais le Fis n'est pas mort).

Je vais vous raccontez une petite histoire sur cette idee be.
J'etais en 2002 chargé du projet sur le mise en place d'une infrastructure LINUX (plusieurs serveurs systeme et base de donnees reliees a des structures distantes a l'echelle national) au niveau d'un organisme d'etat en Algerie, j'ai commencé a prospecter le marché Europeen pour une telle solution, alors mon choix c'est porté pour la solution LINUX REDHAT. J'au contacté redhat Allemagne vu que les Allemands sont tres avancé en matiere d'Open sources, le lendemain matin je trouve un e mail en me repondant par l'affirmative en lisant notre cahier de charge, mais il fallait prendre contacte avec une compagnie qui se trouve en Tunisie, ma reaction fut la deception parceque j'ai toute de suite realisé a quel point les europeens ont pris le marché Algeriens a haut risque.
J'ai pas mis au courant mes haut responsable de se mail, une semaine apres je recois un courrier d'une treantaine de pages a la direction, la je ne pouvais pas caché cette informations, j'ai decidé alors d'organisé avec mes superieurs une reunion sur l'etat d'avancenment de se projet et de cette offre.
Une fois la reunion arriva, on a commencé a decortiquer chaque point de l'offre, les decideurs avait terminé cette reunion par un niet de leur offre, on leur expliquant que nous voulons des partenaires disponibles sur notre propres marché, mais le decideurs n'a pas terminé son resumé ainsi, il a meme repondu par un autre courrier realisé par nos soin en leur expliquant le passé et le present du marché Algerien en matiere des technologies de l'informatique ainsi que les opportunities futur pour les solutions open sources et les systemes embarqué.
Vingt jours plus tard nous avons recu un de leur representant au niveau du siege avec une deuxieme offre et une nouvelle adresse, cette fois ci, ils ont ouvert une structure en plein coeur d'Alger.
Pour vous dire que se genre d'affaires ne marche plus chez nous, les nouvelles durectives exiges de nos partenaires qu'ils soient sur notre propre sol et qu'ils soient impliqué avec nos entreprises et aussi partagé les memes risques que les notres.

Bien a vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook