Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Lybie : un avenir uncertain
w
14 septembre 2011 11:54
manifestations hier a (Tripoli) contre les islamistes et leur plan (imara islamia en Lybie)
d une Tyrannie kaddafiste a une tyrannie islamiste?

La révolte libyenne ne ferait pas partie du 'printemps arabe'

« Libye : un avenir incertain ». C’est le titre d’un rapport de mission d’un groupe d’évaluation à dominante française qui exprime une vive méfiance à l’égard de la composition hétéroclite du Conseil National de Transition libyen. Conclusion : la révolte libyenne n’a pas grand-chose à voir avec le printemps arabe, les occidentaux ont fait preuve d’aventurisme et les lendemains risquent d’être islamistes.

Le rapport a été élaboré par une mission d’experts en Libye organisée par le Centre international de recherche et d’études sur le terrorisme et d’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT), le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), et avec le soutien du Forum pour la paix en Méditerranée. Sa conclusion est simple : les occidentaux sont entrain de préparer le terrain, à coup de raids couteux, à un régime islamiste plus antioccidental que celui de Kadhafi. La délégation parmi lesquels on retrouve le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), Eric Denécé, Yves Bonnet, ancien patron du contre-espionnage français (DST) et Saïda Benhabylès (Algérie), a séjourné à Tripoli et en Tripolitaine (du 31 mars au 6 avril), puis à Benghazi et en Cyrénaïque (du 19 au 25 avril). Elle s’est donnée pour mission d’évaluer la situation libyenne « en toute indépendance » et de rencontrer les représentants des deux parties. La première conclusion du rapport est que même s’il elle se déroule dans le contexte du « printemps arabe », la révolte libyenne est, par sa nature, sans rapport avec les révolutions en Tunisie et en Egypte. Son caractère spontané est mis en doute, ses visées démocratiques aussi. Le rapport insiste très lourdement sur le risque d’une prise du pouvoir par « l’islamisme intégriste ». Le Conseil national de Transition (CNT), pratiquement adoubé « représentant légitime » du peuple libyen suscite plus que de la méfiance chez les experts en question. Il est constitué, selon eux, d’un attelage hétéroclite où ceux qui sont considérés comme des « démocrates » ne sont qu’une infime minorité. Ils sont la vitrine d’un regroupement de forces et d’intérêts disparates : des islamistes y compris des groupes ayant des liens avec Al Qaïda, des monarchistes senouciste tout aussi intégristes, des mafias locales et bien entendu des hauts dignitaires du régime de Kadhafi qui font défection à la 25ème heure.


« L’intervention occidentale crée plus de problèmes qu’elle n’en résout »


La mission d’évaluation s’étonne du fait que le CNT persiste à garder secrets, au nom d’impératifs de sécurité, les noms de la plupart de ses membres. Il y a « trop de zones d’ombre pour lui accorder (au CNT) un chèque en blanc » estime la mission d’évaluation qui critique un « aventurisme coupable » des puissances occidentales qui seraient sous l’influence d’un travail subtil de désinformation des chaines satellitaires arabes Al-Jazira et Al-Arabia. Le rapport est entièrement axé sur un présumé péril islamiste que les puissances occidentales n’auraient pas suffisamment évalué. « L’intervention occidentale est en train de créer plus de problèmes qu’elle n’en résout. Que l’on pousse Kadhafi à partir est une chose. Que l’on mette pour cela la Libye à feu et à sang et que l’on fasse le lit de l’islam intégriste en est une autre. Les manœuvres actuelles risquent fort de déstabiliser toute l’Afrique du Nord, le Sahel, le Proche-Orient, et de favoriser l’émergence d’un nouveau foyer d’islam radical, voire de terrorisme ». Pour eux, il existe un très fort risque que l’élimination ou le départ de Kadhafi ne donne naissance à un « régime plus radicalement antioccidental et tout aussi peu démocratique ».


De Charybde en Scylla



Les auteurs du rapport, apparemment peu sensible à la belle prose de Bernard Henry Levy, estime que la direction vers un tel régime est « déjà choisie » au vu des « étonnantes alliances contre-nature qui ont été conclues autour de l’affaire libyenne par Washington, pour l’unique défense de ses intérêts stratégiques. Tout laisse craindre que les Occidentaux n’aient oublié l’Afghanistan des années 1990 et, surtout, la vieille histoire de Charybde et Scylla. ». Pour les experts en question, la « Libye est le seul pays du 'printemps arabe' dans lequel le risque islamique s'accroît, la Cyrénaïque [Est] étant la région du monde arabe ayant envoyé le plus grand nombre de djihadistes combattre les Américains en Irak". Ils affirment, comme d’ailleurs l’ont fait les responsables algériens, que les pillages des arsenaux dans l’est de la Libye par les insurgés a vraisemblablement servi à approvisionner AQMI notamment en missile sol-air portable SAM-7. Ils soulignent que les autorités maliennes font état d’infiltration d’armes (AK 47, RPG, ZU 23, SAM-7) et de matériel (pick-up et camions de transport de troupes) dans le nord du pays". Aqmi affirment-ils est entrain de « renforcer son arsenal et d'accroître la menace qu'elle représente pour les Etats de la région". Le thème du péril islamiste risque de monter crescendo… pour éventuellement justifier une présence occidentale directe après la chute probable de Kadhafi.


Source : Maghreb Emergent.
U
14 septembre 2011 14:07
La différence est patente:
L'argent du régime sanguinaire de cacadhafi était l'exportation de pétrole.
Cette source de financement a disparu, même si cacadhafi est parti en volant un cinquième de l'or des Libyens.

Contrairement à l'Afghanistan, la Libye est un pays frontalier de l'Europe et n'a pas de base arrière à qq kms dans les zones montagneuses: Pour aller d'un pays à l'autre, il y a de très longues distances à découvert.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
14 septembre 2011 14:13
Je comprendrai jamais ces francais un coup faut soutenir le CNT un coup faut condamner le CNT c'est qui les a mis au

pouvoir ?? Censored

Depuis le début de l'intervention de l'OTAN la libye ne fait plus partit de ce magnifique "printemp arabe " sad smiley

A préciser ce qui inquiète ces la présence de terroriste ayant des relations avec Al Quaida parce que islamiste ne veut pas

dire absolument terroriste perplexe
q
14 septembre 2011 21:44
Le CNT se dévoile peu à peu...

un article de liberté



Les masques sont tombés
Par : Mounir Boudjema
Lu : (4188 fois)

“La charia islamique” sera le socle de leur législation et de leur Constitution. Un slogan déjà entendu ailleurs (l’ex-FIS en a fait un programme politique en Algérie) et qui doit faire méditer l’ONU et les puissances occidentales sur le chèque en blanc politique signé en faveur du CNT.

Ça y est. C’est dit. “L’islam sera la principale source de législation en Libye.” Cette annonce du CNT confirme les craintes de la communauté internationale sur le devenir démocratique d’une Libye qui bascule en émirat.
Le CNT a choisi son modèle et on hésite encore à choisir entre l’Afghanistan ou le Pakistan. Ce qui est pour les plus lucides, la même chose. Après avoir été présentés comme l’alternative démocratique à Kadhafi, une sorte de “combattants de la liberté” version maghrébine, les nouveaux dirigeants libyens sont revenus, tranquillement, au projet de société qu’ils préparaient et qu’ils ont proposé aux Libyens. “La charia islamique” sera le socle de leur législation et de leur Constitution. Un slogan déjà entendu ailleurs (l’ex-FIS en a fait un programme politique en Algérie) et qui doit faire méditer l’ONU et les puissances occidentales sur le chèque en blanc politique signé en faveur du CNT.
C’est Moustapha Abouljalil, ex-ministre de la Justice de Kadhafi et ancien signataire des billets d’écrou des opposants libyens qui l’a annoncé. Abouljalil qui, pour ceux qui ne connaissent pas, est un habitué des rapports d’Amnesty International sur les cas de torture en Libye. Cette annonce est une confirmation. Pour les libertés, individuelles ou collectives, pour le statut de la femme libyenne ou pour le respect des droits de l’Homme, il faudra dorénavant contacter BHL dans son arrondissement chic de Paris. À force d’avoir survendu le CNT au président Sarkozy ou à Israël, c’est Paris qui se retrouve piégé avec la pire équation géopolitique qui soit. Un État islamique à 3 heures de vol de Paris. Ce qui contredit la doctrine diplomatique française au Maghreb depuis l’avènement de la droite française au pouvoir.
Que faire maintenant que les masques sont tombés ? Ben, il faut assumer les conséquences. Bombardé de critiques, Alger avait prévenu les plus téméraires de la véritable nature du nouveau pouvoir libyen. Paris a beau minimisé le flux des armes, la force d’Aqmi au Sahel ou les dérives racistes du CNT contre les Touareg et les noirs de Libye, rien n’y fait. L’obsession libyenne de l’Élysée a accouché d’un monstre qui va s’émanciper doucement de la tutelle occidentale. L’ONU commence à s’en convaincre en invoquant le fait que “la nouvelle Constitution libyenne ne respecte pas les changements modernes”. Washington aussi réalise le bourbier islamiste qui est en train de s’agrandir en se disant : “Ému du sort des migrants et réfugiés d'Afrique noire en Libye.”
Voilà, maintenant, que le CNT a annoncé la couleur, il n’y a qu’à trouver où mettre les concepts de démocratie, des libertés et de laïcité dans un dépôt de Tripoli sous la surveillance zélée d’Abdelkader Benhaj, le qaidiste du CNT. Car, c’est la Libye qui va traverser une époque d’obscurantisme terrible. Mais à l’Otan, où on sait relativiser, on doit penser comme l’a écrit un internaute français : “Qu'il soit islamique, démocratique, laïc, totalitaire, le pétrole a le même pouvoir de combustion pour faire avancer nos bagnoles.”
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
r
14 septembre 2011 22:15
Sarkonazy (et cameron) se rend ce matin en Libye. Dans son agenda présidentiel, ceci ne figurait pas. Mais, la surprise du chef, c’est la compagnie de 160 CRS qui l’accompagne pour sa …sécurité. Quel homme courageux. Il va enfin parader dans les rues de Tripoli (?) en triomphateur. Peut-être à Benghazi. Un vrai voyage macabre, sur les cadavres frais des 60 000 civils tués pour rien. Et ça continue. Pauvre France !
o
14 septembre 2011 22:52
bof je prefere un régime islamiste dans une terre d'islam que d'un sanguinaire comme Qaddafi.
Et bien sur un islam modère sera la meilleure chose qui peut arriver a la lybie. De toute
facon l'islam reviendra un jour ou l'autre. Je me suis tirs demande si l'islam reviendrai en force
dans la terre d'islam. De toute façon il est grand temps de faire le ménage, Les homos
et les mangeurs de ramadan sont devenus incontrôlable. La lybie alhamdo lillah se dirige
vers un pays islamiste. Dieu est grand. Le prédateur est tombe. Koul ghalab ando ghallabo.
r
14 septembre 2011 23:12
Citation
ouldabbas a écrit:
bof je prefere un régime islamiste dans une terre d'islam que d'un sanguinaire comme Qaddafi.
Et bien sur un islam modère sera la meilleure chose qui peut arriver a la lybie. De toute
facon l'islam reviendra un jour ou l'autre. Je me suis tirs demande si l'islam reviendrai en force
dans la terre d'islam. De toute façon il est grand temps de faire le ménage, Les homos
et les mangeurs de ramadan sont devenus incontrôlable. La lybie alhamdo lillah se dirige
vers un pays islamiste. Dieu est grand. Le prédateur est tombe. Koul ghalab ando ghallabo.

Oui mais je pense que si ils se sont débarassé de kadafi c'est pas pour avoir Al Quaida au pouvoir ?! Heu

et vu ce qui arrive ça n'anonce rien de bon Ill

Par ailleur quelqu'un peut me donner la définition de l'islam dit "modéré" je pensais que ce n'était qu'une autre appelation de l'occident pour nous définir une fois de plus comment le musulmans doit etre grinning smiley
q
15 septembre 2011 00:00
Tiens-tiens...A postériori la diplomatie algérienne n'avait-elle pas raison de se méfier de ce CNT dont on ne connais pas grand chose...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
r
15 septembre 2011 00:29
A Benghazi, 60 policiers français sont arrivés dès hier soir, et 100 autres, à Tripoli. Toujours à Tripoli, un détachement de 100 gendarmes du Raid est déjà en place. Ce qui fait donc 260 policiers et gendarmes,

D’entrée, Sarkozy se pointe en Libye tel un suzerain chez ses vassaux. C’est une grande première de voir des policiers d’un autre état venir faire de la sécurité hors de chez eux. Dans ses bagages, le président français alias l’Iman de l’Elysée, sera accompagné de l’Émir David Cameron, premier ministre britannique, de Mansour Saïf-el Nasser, ambassadeur du CNT à Paris, de Botul, un célèbre philosophe décati, aussi, qui remplacera Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères.
voila ou en sont les harkis du cnt pitoyables
o
15 septembre 2011 03:18
wa si riad. oublie sarkozy un moment. et pense a tous ces dictateurs et leur
bilan apres un demi siecle. Rien. Zero.

a) L'europe a fait son union. nous rien.
b) Nous sommes derniers dans tous les domaines avec nos freres africains. confused smiley

Tous ces regimes nous ont bombarde avec Israel, Imperialisme, AlQaida, ...
Israel attaque le liban tout le monde regarde. USA attaque l'iraq. tout le monde
regarde. et ainsi de suite. je ne vois pas pkoi tu as peur de ce qui va venir.
Car la ou nous sommes n'est pas tres beau.

Le grand traitre Moubarak est parti. C'est un bon point.
Qaddafi le fou est parti. Un autre bon point.
ZABA est parti. Un autre bon point.

Respire un peu et laisse l'histoire faire le bilan. Je sais que tu viens d'un pays
ou le regime a fait des ravages. Rien que pour la decennie noire tu dois etre
le premier a dire change ou degage. Au lieu de ca tu te focalises sur sarkozy, al qaida. patati patata.

Ecoute mon cher riad tu peux mettre un clown a la tete de l'algerie et la population
vivra mieux. Faut pas se laisser aller avec les slogans vides. France mechante.
Imperialisme. Sionisme. Maroc imperialiste. Monarchie marocaine ennemi de l'algerie.
Hassan II a attaque le premier. Tout ca on l'a entendu depuis 1962. Faut passer
a autre chose cher riad.

Si tu veux dormir vas-y dors. Mais laisse la lybie au lybiens. C'est leur pays. Leur affaire.

Ce que pense le regime algerien ou ce qu'il ne pense pas ne fait bouger personne.
car comme j'ai dit les pays musulmans ne compte pas pour bcp. Nous sommes
des moins de rien. C'est pour cela que je me marre. Enfin la marmite commence
a sifler apres un silence qui a trop dure. Esperons que la sauce sera meilleure.
Et si ce n'est pas le cas et bien on ajoute un peu de sel et on remet la marmite sur le feu.


Cher riad,
Ton regime est contre tout changement dans la region. C'est evident. Et il continue
a te berner avec des histoires a dormir debout. Reveille toi mon cher riad. Dis riad.
De quoi as tu peur? T'as des millions investis a Alger? Si oui je te comprends.
Sinon et bein lache un peu et achete du popcorn. Le film n'est qu'a son debut.
Comment aimes tu ton popcorn?

PS:
Si il y a un regime qui a vraiment echoue en Nord Afrique c'est bel
et bien le regime algerien. Imagine apres 50 ans de pouvoir
il alligne 30000 policiers contre 100 manifestants.
Trouve tu ca normal?

Imagine un pays ou les explosions se sont banalises. Le bouteftef ne sort
meme pas de sa torpeur pour aller voir ou et le comment de l'explosion.

Riad mon ami. Oublie sarkozy. Je peux t'assurer que Sarkozy ne fait
que du business. Money. Money. Money. Mais les boucheries c'est
bel et bien le regime et le monstre qu'il a cree pour te faire peur.

Riad explique moi comment un pays a des millards stockes alors
que ces jeunes choment. Explique moi comment on continue a faire
sortir le petrole pour le vendre pour stocker encore plus d'argent.

Y a quelque chose qui cloche dans tous ca? Il est grand temps
que tu regarde de plus pres ce que ce bouteftef et ces ex caporaux
sont entrain de mijoter au lieu de se focaliser sur les lybiens qui eux ont
decide: No More. No Mas.

Vive La Lybie Libre.
r
15 septembre 2011 09:24
le discours de sarkonazy a tripoli
Salam indigènes ,
Il m'a fallu débourser 350 millions d'euros en bombardements humanitaires pour enfin vous parler et vous rappeler que maintenant de Lille à Ghadamès c'est la France Histérique et Cul-turelle qui veille ;" vici veni vichit " je suis venu j'ai vu j'ai conquis alors malheur aux vaincu , vous êtes là pour servir la France qui désormais sera le nombril du monde avec nos richesses pétrolières , vous serez une main d'oeuvre dévouée ,et je me charge personnellement pour vous offrir votre pécule en fin de mois; ne soyez pas comme ces abrutis de grecs à qui la mère Angela Merckel a donné ses grosses mamelles mais qui ont été ingrats ,la Grèce caput !!nous ne voulons plus de pique assièttes , seuls ceux comme vous qui ont résisté à la faim comme vous pourront nous aider à reconstruire nos installations pétrolières dans nouvelles Calédonie..merde la nouvelle colonie!!
La racaille qui a suivi Mouamar va être acheminée dans nos camp de redressement en nouvelles Calédonie; nous allons faire de vous des travailleurs vous qui ont été habitués à recevoir des dividendes de Mouamar sans vous secouer le cul ,la vache laitière c'est fini makach flouze pour ceux qui se prennent pour des marabouts
Alors je vous laisse sous la bonne garde des caporaux Mustapha Abdeljalil , et Ahmed Jibril alors chantons "ya mutapaha ,ya mutapaha ana bahibek ya mutapaha Libye je t'aime , Libye je t'adore comme la salsa ....de pétrole!!
q
15 septembre 2011 09:29
Citation
quidam007 a écrit:
Tiens-tiens...A postériori la diplomatie algérienne n'avait-elle pas raison de se méfier de ce CNT dont on ne connais pas grand chose...


Mais l Algérie n est pas une référence , vu les dégâts commis sur ses citoyens "années 90 " et jusqu a présent ,et autres crimes "Marocains spoliées et refoulés d algérie ", elle n a pas de leçons à donner à qui que ce soit !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/11 10:01 par quivivravera.
r
15 septembre 2011 14:36
Sarkonazy est arrivé par hélicoptère à l'hôtel 11h51 aprés avoir été escorté par 6mirages . vu l'insécurité il lui a été recommandé de se terrer à l'hôtel de Tripoli dans lequel il doit prendre la parole lors d'une conférence de presse, selon France24. il était flanqué par le caporal Mustapha Abdeljalil et les deux concubines Alain Juppé et Bernard Henri Lévy.
Une rencontre à huis clos. Nicolas Sarkozy, David Cameron et les responsables du CNT se sont mis à l'écart à leur arrivée dans un hôtel de Tripoli pour s'entretenir à huis clos.
un essaim d'hélicoptères sillonnent le quartier de l'hôtel.
q
15 septembre 2011 15:09
Citation
quivivravera a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Tiens-tiens...A postériori la diplomatie algérienne n'avait-elle pas raison de se méfier de ce CNT dont on ne connais pas grand chose...


Mais l Algérie n est pas une référence , vu les dégâts commis sur ses citoyens "années 90 " et jusqu a présent ,et autres crimes "Marocains spoliées et refoulés d algérie ", elle n a pas de leçons à donner à qui que ce soit !

Sacré Sahara M, toujours fidèle à toi-même ; que viennent faire les marocains expulsés par Boumediene là dedans ?
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
q
15 septembre 2011 15:50
“La charia islamique” sera le socle de leur législation et de leur Constitution a donc déclaré le CNT...

Et le peuple Libyens...quelqu'un l'a consulté ? On lui a demandé son avis ?
Les Arabes ont tellement le despotisme inscrit dans le sang qu'il n'a même pas traversé l'esprit des membres du CNT? que ce n'est peut-être pas ce que souhaite la majorité des Libyens. Comme toujours chez nous, le peuple à un seul droit : dire oui ou se taire !

Khadhafi n'a pas encore terminé ses dernières convulsions que déjà une nouvelle dictature est en train de se mettre insidieusement en place. Plus rusé que la première ; s'opposer à elle c'est s'opposer à Dieu.
Puisse-t-Il leur venir en aide...

Chez nous la dictature s'organise et accapare tout avant même que le pays existe ; comme dans l'exemple de la RASD ; depuis sa création il y a près de 30 ans, c'est toujours Mohamed Abdelaziz qui règne sans partage. La jeunesse sahraoui des camps de Tindouf l'avait compris et avait fait quelques manifestations ; Ils ont compris qu'il faut qu'ils se démocratisent dès maintenant ; après il sera trop tard...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/11 16:04 par quidam007.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook