Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lutte contre la corruption
v
20 juin 2006 19:23
Bonjour,

Comme chacun le sais le meilleur moyen de lutter contre la "petite" corruption c'est de reduire la paperaserie et la bureaucracie.
Le maroc continue donc à reduire le nombre de documents administratifs.

Src: la vie eco.

----------------------------------------------------------------------------------------

La simplification entre dans le cadre du nouveau plan de lutte contre la corruption.
Les communes n’auront plus le monopole de la légalisation de signature.
La déclaration de patrimoine dépoussiérée.

Après plusieurs tentatives pour juguler le fléau de la corruption, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Avant de boucler son mandat, le gouvernement Jettou semble décidé à mettre en branle un dispositif sérieux et concret de lutte contre la corruption. Fait important, contrairement à ce qui s’est fait jusqu’ici en matière de lutte contre la corruption, le plan que le gouvernement se propose de réaliser en 12 mois, juin 2006-juin 2007, ne fait pas dans les grands principes et les grandes intentions. Ce sera plutôt une série de mesures très concrètes mais qui peuvent être d’une plus grande efficacité. Au final, c’est un plan en huit points qui sera appliqué d’ici un an et dont la philosophie générale vise à la fois le renforcement du contrôle autant que la simplification des procédures. Quatre des huit points créeront une véritable révolution dans la relation entre entreprise et/ou citoyens et l’administration.

...

Le manque à gagner pour les collectivités locales sera minime

La seconde action porte, elle, sur la simplification des procédures de certification des copies conformes et celle de la légalisation des signatures. Ce projet, piloté par le ministère de l’Intérieur notamment, introduira manifestement une petite révolution dans le fonctionnement de l’administration et apportera un soulagement considérable pour les citoyens. L’idée sur laquelle travaillent les concepteurs du projet est de supprimer le monopole de la légalisation de signature, qui est aujourd’hui du ressort des communes, et de multiplier les services où cette prestation peut être rendue. La réflexion qui sous-tend cette mesure part du fait que la probité n’est pas exclusive aux seuls fonctionnaires communaux. Entre autres pistes explorées, celui des banques qui, on l’oublie, sont dépositaires des signatures de leurs clients. Rien ne les empêche donc d’attester l’authenticité d’une signature et, par conséquent, de la légaliser tout comme le fait un arrondissement communal. Ceux qui n’ont pas de compte bancaire pourraient toujours évidemment s’adresser à la commune laquelle, étant soulagée à son tour, n’aura plus aucune raison de faire patienter les citoyens. Et encore, de source proche du dossier, on affirme que l’idée du gouvernement est de ne conserver l’obligation de signature que pour les documents impliquant des enjeux financiers.

Par contre, s’agissant de la certification des copies conformes, il est désormais jugé que cette procédure peut être utilement supprimée, à charge pour l’entreprise ou l’administration demanderesse de ce document de confronter elle-même la copie et l’original. C’est en effet un geste banal, à la portée de n’importe qui, et il est illogique que le fonctionnaire communal continue de recevoir des milliers de documents à certifier (d’où parfois la tentation de monnayer le service) quand le demandeur d’un tel document peut, d’un coup d’œil, en vérifier l’authenticité. Evidemment, le risque est de voir baisser les recettes des communes dont une partie provient des timbres fiscaux apposés sur les documents en question. Mais ce manque est jugé tellement négligeable que le ministère de l’Intérieur est, dit-on, prêt à le leur compenser.
a
20 juin 2006 19:36
Si c'est ça le plan anti-corruption, je trouve que c'est nous prendre pour des idiots !
v
20 juin 2006 19:44
Personne ne t'as dit ke c'etait ça le plan anti-corruption!
C'est juste une mesure prise pour simplifier la vie des marocains, la lutte contre la corruption est totalement secondaire dans cette mesure.

En supprimant des documents inutile, on supprime in-fine les petits "pourboires" donnes au agents municipaux ki donnent ces documents...
a
20 juin 2006 20:04
ah ok je trouve ça génial de la part d'un ministre on supprime la petite corruption des marocains d'en bas.....mais la corruption des marocains d 'enhaut pour le moment ca pose pas de probléme ....marocains d'en bas Réveillez-vous !
l
20 juin 2006 21:43
Citation
venid1 a écrit:
le gouvernement Jettou semble décidé à mettre en branle un dispositif sérieux et concret de lutte contre la corruption.

Rien à faire, c'est des mensonges tout ça. Jato, y a pas confiance, il combat les honnêtes fonctionnaires dans l'administration et les intégres en général, c'est peut être pour la bonne marche de ses propres affaires...les sbabets et tout ça...
20 juin 2006 22:18
a-hani

ah ok je trouve ça génial de la part d'un ministre on supprime la petite corruption des marocains d'en bas.....mais la corruption des marocains d 'enhaut pour le moment ca pose pas de probléme ....marocains d'en bas Réveillez-vous !
--------------- C'est génial ! j'adhère entiérement à ton avis .
----- il y a à peine quelques heures, j'ai fait un trajet, le jour et la nuit, de plus de 1000 km ( aller retour ) à bord d'un auto-car, au maroc. A chaque contrôle, sur la route, l'aide du chauffeur descend, remet une somme au fonctionnaire de l'Etat du '' barrage '' et remonte, puis l'auto-car démarre. Sur une distance de 500 km, il y a eu DIX CONTROLES ET DIX CORRUPTIOns ! le car venait du Nord vers l'intérieur, il était supposé transporter de la contrebande ! ça je l'ai vécu persnnellement.
---- Lutter contre la corruption : c'est de la politique d'autruche
---- Il faut que les citoyens connaissent bien leurs droits et leurs obligations pour ne pas donner
---- Il faut que la situation des petits fonctionnaires soit améliorée !
l
20 juin 2006 22:46
Il ne faut plus que les indemnités des fonctionnaires et les primes soient utilisées comme de la corruption légalisée...Genre ferme les yeux et fais ce que je te dis sinon je te prive de tes indemnités le plus légalement possible..c'est exactement ce que fait jato..grâce à la loi bien sûr..lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/06 22:46 par le citoyen.
20 juin 2006 22:58
AUTRE CHOSE :

----------- Les responsables régionaux ( que je connais) ont des indemnites (primes) variant entre 5.000 et 30.000 DH par MOIS ! plus leurs salairs VOLUMINEUX et autres AVANTAGES ( bureaux climatisés, voiture de service climatisée et ...... même le cul climatisé comme disent leurs subordonnés )! ils ne font rien !

---------- les petits fonctionnaires ,par contre, AUCUNE PRIME, un salaire de misère ( 2000 à 3000 DH par MOIS ) AUCUN AUTRE AVANTAGE ! et c'est eux qu'on trouve partout dehors ou dans des bureaux MINABLES faisant leur boulot ! je peux les excuser pour des pots de vin de misère ( 5,10 ou 20 dh )

--------- MAIS LA VRAIE CORRUPTION C'EST CELLE DES MILLIONS DE DH , RECUS OU DETOURNES EN HAUT LIEU ET DONT TOUS LES RESPONSABLES SONT AU COURANT ! ils ne vont quand même pas S'AUTO-PUNIR !
l
20 juin 2006 23:03
C'est vrai que le ministre des finances siffle 800 briques tous les ans en guise de prime d'excès de travail..?
a
20 juin 2006 23:19
la corruption est pyramidale au maroc ...est soit disant plans anti corruption n'est que des caches-misère à la pauvreté des projets politiques....et la mesures prise pour pour simplifier la vie des marocains d 'en bas et très délirant et amusant...
Il y a des fois où les mots ne suffisent plus....marocains d 'en bas Réveillez-vous !
l
22 juin 2006 08:47
Basri part et la corruption empire, c'est quand même hallucinant..!
a
22 juin 2006 09:11
Citation
le citoyen a écrit:
Basri part et la corruption empire, c'est quand même hallucinant..!



les chiens de garde sont tjs là ...? et les nouveaux qui montent en puissance ...?
l
22 juin 2006 09:14
Les gens disent déjà que Benmoussa ne pense qu'à ses petits intérêts étroits genre occuper son poste le plus longtemps possible sans se soucier de faire de bons gestes..on dit aussi qu'il est sous la tutelle d'un subalterne...
d
22 juin 2006 13:16
quand on gagne deux sou par mois! dans un pays ou la vie coute tres chere ( parfois plus chere que l europe)! les gents automatiquement cherchent la maniere de s´ensortire c est la vie de leurs enfants qui est en jeux, je parle des salaires les plus bas ! ca pousse ces gens la a la couruption. Malheuresement c´est le cas de beaucoup de pauvre type , alor la solution urgente et primordial c´est l´augmentation des salaires c.a.d REFORMES (ALLEZ VOTEZ le 2007 pour un maroc meilleur)
a
22 juin 2006 13:34
On augmentera les salaires une fois que le le Sahara Occidental, sera reconnu officiellement par la communauté internationale, comme étant marocain , point barre.
Parole de Jettou, et de Benslimane aussi je crois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 22:42 par andi espoir.
l
23 juin 2006 22:20
Citation
andi espoir a écrit:
Si c'est ça le plan anti-corruption, je trouve que c'est nous prendre pour des idiots !

HA,Ha,Ha,Ha...
c
24 juin 2006 16:40
salam

la corruption est legale chez nous (au maroc) la possibilite de reduire le phenomene ,est de commencer a deposer pleintes anonymes parceque devant les giants(99.99/) il y a pas possibile de faire match nul
donnant a mr getou le pouvoir de punir les responsabiles. moi je serai un des 1ers a deposer anonyme des personnes (noms et prenoms)moody smiley
a
24 juin 2006 17:48
Pour lutter contre la corruption, il faut pouvoir sanctionner les puissants.
J'ai jamais entendu qu'un ministre, q'un général d'armée ou de police soit tombé pour corruption.
s
24 juin 2006 20:03
En perspective des films pas trop sympa sur:


-homosexualité au maroc
-rapports hommes femmes au maroc
-la pratique religieuse au maroc
-la pédophilie autochtone
-l'alcool et les marocains
.......................................................etc.......
l
24 juin 2006 21:28
Salam;déposer pleintes?qui est le service qui n'est pas atteint par la corruption ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook