Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lune et le soleil qui se croise
H
10 août 2020 01:41
Salam aleykoum

Cela fais maintenant 4 jours quand je part au travail le matin je vois le soleil qui est bien levé mais aussi la lune et on la voie clairement !

Mais dans la logique des choses ce n’est pas normal ?
A
10 août 2020 01:50
Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.
Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. Sur Terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du Soleil éclairer l'intégralité de la face de la Lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le Soleil, lui, se couche puis se lève. C'est un peu moins vrai en été car les jours sont plus longs et le Soleil se couche plus tard. Il est donc alors possible de voir la pleine Lune dans la journée
10 août 2020 06:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La Lune est visible parce qu'elle reflète la lumière du Soleil.
La Lune tourne autour de la Terre.
Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
10 août 2020 08:25
Je le croyais aussi car j'ai eu l'occasion de l'observer à plusieurs reprises en pleine journée.

Visiblement c'est normal.
Citation
Houcine77080 a écrit:
Salam aleykoum

Cela fais maintenant 4 jours quand je part au travail le matin je vois le soleil qui est bien levé mais aussi la lune et on la voie clairement !

Mais dans la logique des choses ce n’est pas normal ?
10 août 2020 10:17
[www.sudouest.fr]


Bonjour. Bonne lecture
S
10 août 2020 11:32
C'est un phénomène que j'ai tjs vu et qui pour moi était normal.

J'ai peut être trop regarder les séries de science fiction donc j'ai intégré ces phénomènes comme normaux grinning smiley
Citation
Houcine77080 a écrit:
Salam aleykoum

Cela fais maintenant 4 jours quand je part au travail le matin je vois le soleil qui est bien levé mais aussi la lune et on la voie clairement !

Mais dans la logique des choses ce n’est pas normal ?
10 août 2020 13:25
Heu ... non, la pleine lune n'est jamais visible en plein jour. On voit toujours des croissants de lune en plein jour, mais jamais la pleine lune.

Pourquoi ? Parce qu'en plein jour, le soleil éclaire de derrière la lune. La lune apparaît donc en contre-jour. Et n'est donc pas visible.
Citation
mina43 a écrit:
Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.
Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. Sur Terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du Soleil éclairer l'intégralité de la face de la Lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le Soleil, lui, se couche puis se lève. C'est un peu moins vrai en été car les jours sont plus longs et le Soleil se couche plus tard. Il est donc alors possible de voir la pleine Lune dans la journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/20 13:27 par Citronnus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook