Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lumière
P
1 février 2019 16:00
A ma grand-mère, ma lumière, la plus belle femme du monde...
A ma grand-mère, qui m'a appris à ne pas juger, à aimer même mon ennemi, à croire en l'amour et en la vie, qui n'a jamais laisser la haine entrer dans son cœur...
A ma grand-mère, à son souvenir, à son amour, à sa beauté intérieure... ce n'est qu'aujourd'hui, 18 ans après qu'elle nous ait quittés, que je prend la mesure de tout ce qu'elle m'a appris, de tout ce qu'elle a été, que sa personne à été source de lumière pour son entourage, et l'est encore aujourd'hui...


Je préfère voir la lumière...

Je sais que l'homme est mauvais, je sais que l'homme est un loup, pour lui-même et les siens, je sais qu'il s'enfonce chaque jour un peu plus dans sa condition immonde... je sais tout ça. Je sais que le monde bascule et que l'avenir semble plus obscur que jamais...

Je le sais. Et ce n'est pas que je refuse de le voir ou de l'accepter... juste, je préfère me tourner vers la lumière. Car à trop se morfondre sur l'obscurité, on ne peut qu'y sombrer, s'y aveugler pour de bon, y noyer notre part de pureté.

Je préfère voir la lumière, celle qui luit en chacun d'entre nous et tente de s'extirper de son obscurité menaçante... car à ne pas la reconnaître, elle risque de s'éteindre à jamais, de laisser place au mal, au vice, à la méchanceté, à la jalousie...

Alors, oui, je préfère voir la lumière en l'homme, même si elle est infime, même si elle semble perdue, même si c'est utopique...

Je sais qu'elle est là, qu'elle existe... qu'elle habite chaque être que la terre ait porté et c'est ce que je veux voir en l'autre, afin qu'il puisse lui-même la voir, la reconnaître, et l'aimer peut-être... et peut-être, je dis bien peut-être, qui si nous étions tous capable de reconnaître cette lumière en l'autre, plutôt que de focaliser égoïstement sur son côté obscur, peut-être qu'on pourrait faire émerger l'humanité des ténèbres dans lesquelles elle s'abîme...

Je suis naïve peut-être, utopiste, certainement, mais c'est à la lumière que j'aspire, et ce n'est que vers elle que je peux me tourner...
Et tant pis ! Tant pis si ça parait absurde, bête, enfantin peut-être ! Tant pis si on ne me comprends pas... peu m'importe aujourd'hui, je veux y croire, juste croire en l'homme, tout simplement... même si, objectivement, ça paraît peine perdue...

Sinon, à quoi bon continuer d'avancer ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/19 19:07 par Petite Antigone.
E
1 février 2019 16:07
Ah Antigone...

C'est toujours un plaisir de te lire.

Prend soin de toi, et de ta lumière, si belle.

eye rolling smiley
J
1 février 2019 16:10
yawning smiley J'adhère Totalement, c'est aussi ma façon de voir le monde... Certes! cela peut paraître utopique, enfantin ou encore naïf mais derrière l'ombre, il y a la lumière... Vivre en paix c'est illuminé son coeur et empêcher la haine et les rancoeurs de venir l'éteindre
P
1 février 2019 18:58
Merci Esprit-Rebel

Toi aussi prend soin de toi...
Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Ah Antigone...

C'est toujours un plaisir de te lire.

Prend soin de toi, et de ta lumière, si belle.

eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook