Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Louer un appartement
A
30 octobre 2022 19:50
Bonjour,

Je viens de signer un contrat talent pour déménager avec ma femme et mes enfants à Paris.

Je vous remercie de me préciser les possibilités existantes pour louer un appartement.

Y a t il des recommandations pour les emplacements ? Sachant que je cherche un collègue lycée à proximité.

Merci d'avance.
P
30 octobre 2022 20:13
Bonjour,

C'est de "Passeport Talent" dont tu parles ?

Dans tous les cas, pour louer un appartement, il faut que tu passes ou directement un propriétraire qui a un bien à louer, ou par une agence.

Tu regardes les annonces sur les 12 milliards de sites internets possible (le bon coin, particulier à particulier, seloger, etc, etc...), et tu contactes dès que l'annonce t'intéresse.

Attention, on va probablement te demander un "dossier", qui doit être solide si tu veux espérer dégotter un appartement :
- fiches de paie qui prouvent que tu gagnes minimum trois fois le loyer,
- paperasse diverse et variée, surtout que si tu viens de l'étranger, tu ne rentres pas dans les cas, t'as pas d'avis d'imposition, pas de quittance de loyer, bref ça peut vite être chiant.


Pour le quartier, il y a une bonne densité de collèges lycées sur Paris intramuros et il y a de toute façon le métro qui est très accessible partout. Attention, on ne va pas forcément dans le lycée le plus proche.

Essaie de te rapprocher des transports qui vont mener à ton travail (la bonne ligne de métro par exemple), ça c'est vraiment très important.

Demande toi aussi dans quel type de quartier tu souhaites vivre, ça nous en dira plus (très cosmopolite, plutôt luxueux, plutôt "nord africain", étudiant, etc...).
30 octobre 2022 20:33
Bonsoir,

Tu n'as personne pour t'accueillir en Île-de-France ? Quitte à venir seul dans un premier temps puis à ramener ton épouse et tes enfants dans un second temps.

Je te dis cela car trouver un logement en Île-de-France pour toute une famille en étant à l'étranger, en étant depuis peu de temps en France, avec un visa courte durée et potentiellement des papiers en cours de réalisation, sans avoir validé une période d'essai et avec au mieux un contrat de travail ou une promesse d'embauche, vraiment ça risque d'être extrêmement compliqué voire impossible :/
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
A
30 octobre 2022 21:23
Bonsoir,

Merci énormément pour vos réponses.

Je préfère aussi de ne pas ramener ma famille au début mais un fils deviendra majeur dans 3 mois et je souhaiterais le faire entrer avant cette date.

Le process de location est compliqué pour mon cas (nouveau contrat avec période d'essai).

Pour le quartier, je préfère un quartier calme, sécurisé et poches de collège-lycée (Boulogne-Billancourt, Versailles, velisy,...).

Merci beaucoup.
P
31 octobre 2022 07:50
Les trois villes que tu as citées, ça n'est pas Paris, c'est plutôt des villes qui ont en Ile de France.

Donc finalement ce n'est pas sur Paris que tu veux vivre ? C'est plutôt en banlieue ? Attention, il va falloir que tu sois précis dans tes recherches, si tu veux "paris", c'est "paris", mais sinon c'est autre chose winking smiley .

Dans ces trois villes il y a des zones plus ou moins éloignées des établissements scolaires.


Comme c'est compliqué pour toi, ne tarde pas à contacter des agences.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook