Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Louer son appartement
C
13 juin 2012 16:26
Bonjour,

J'ai un appartement que j'aimerais mettre en location.

Pouvez-vous me dire quelles sont toutes les charges que j'aurais ??

Moi je pensais qu'il y avait juste le foncier.

La je viens d'apprendre qu'il faut prendre une assurance en tant que non occupant ! (jamais entendu parlé)

Et encore pire, je viens d'apprendre qu'il y 1200e de prélèvement sociaux en plus du foncier !!!!!

Pour ceux qui loue un appartement, pouvez-vous me dire exactement toutes les charges que vous avez.

D'avance merci.
c
13 juin 2012 16:40
bonjour,

c'est un appartement qui t’appartient donc tu auras la taxe foncière , l'assurance du bâti (les murs) , les poubelles il me semble puisque l'intérieur est assuré par le locataire à payer et c'est tout si tu le mets à louer hors charge.

enfin en général c'est comme ça mais tu peux inscrire sur le contrat de location hors charges ou ttc....
C
13 juin 2012 16:46
Citation
Lee Mouna a écrit:
bonjour,

c'est un appartement qui t’appartient donc tu auras la taxe foncière , l'assurance du bâti (les murs) , les poubelles il me semble puisque l'intérieur est assuré par le locataire à payer et c'est tout si tu le mets à louer hors charge.

enfin en général c'est comme ça mais tu peux inscrire sur le contrat de location hors charges ou ttc....

C'est tout ?

Il n'y a rien d'autre en plus du foncier ? parce-que je discutais avec un expert comptable et il me parle de 1200€ de prélèvements sociaux. Je n'avais jamais entendu parlé de ça. Je me demande si elle est pas à coté de la plaque. Tu en as entendu parlé ?

Donc tu pense qu'il n'y a que le foncier, l'assurance et les charges de copropriété à payer ?

Concernant l'assurance, normalement les locataires sont censé avoir une assurance habitation, donc suis-je aussi réellement obligé d'en prendre une deuxième ou pas ?

Merci beaucoup pour ta réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/12 16:46 par Coeur Fondant.
j
13 juin 2012 16:55
salam alikom vs avez un apprt ou au maroc quelle ville combien de chambres
prix loyer ???? merci
13 juin 2012 16:57
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Lee Mouna a écrit:
bonjour,

c'est un appartement qui t’appartient donc tu auras la taxe foncière , l'assurance du bâti (les murs) , les poubelles il me semble puisque l'intérieur est assuré par le locataire à payer et c'est tout si tu le mets à louer hors charge.

enfin en général c'est comme ça mais tu peux inscrire sur le contrat de location hors charges ou ttc....

C'est tout ?

Il n'y a rien d'autre en plus du foncier ? parce-que je discutais avec un expert comptable et il me parle de 1200€ de prélèvements sociaux. Je n'avais jamais entendu parlé de ça. Je me demande si elle est pas à coté de la plaque. Tu en as entendu parlé ?

Donc tu pense qu'il n'y a que le foncier, l'assurance et les charges de copropriété à payer ?

Concernant l'assurance, normalement les locataires sont censé avoir une assurance habitation, donc suis-je aussi réellement obligé d'en prendre une deuxième ou pas ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Salam,

Concernant l'assurance il s'agit des risques locatifs. Toi tu dois t'assurer sinon regarde avec le syndic de l'immeuble parfois ils sont assurés pour demande leur

Sinon prends une assurance on sait jamais (ce n'est pas obligatoire) mais par précaution. Elles ne sont pas cher
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
C
13 juin 2012 17:00
Citation
jandouba a écrit:
salam alikom vs avez un apprt ou au maroc quelle ville combien de chambres
prix loyer ???? merci

L'appartement est en France.
C
13 juin 2012 17:01
Merci MDS.

Ok pour l'assurance, à la limite ça c'est pas grave vu que c'est pas très cher.

Par contre peux tu me confirmer pour les 1200e de prélèvements sociaux ?
c
13 juin 2012 17:08
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Lee Mouna a écrit:
bonjour,

c'est un appartement qui t’appartient donc tu auras la taxe foncière , l'assurance du bâti (les murs) , les poubelles il me semble puisque l'intérieur est assuré par le locataire à payer et c'est tout si tu le mets à louer hors charge.

enfin en général c'est comme ça mais tu peux inscrire sur le contrat de location hors charges ou ttc....

C'est tout ?

Il n'y a rien d'autre en plus du foncier ? parce-que je discutais avec un expert comptable et il me parle de 1200€ de prélèvements sociaux. Je n'avais jamais entendu parlé de ça. Je me demande si elle est pas à coté de la plaque. Tu en as entendu parlé ?

Donc tu pense qu'il n'y a que le foncier, l'assurance et les charges de copropriété à payer ?

Concernant l'assurance, normalement les locataires sont censé avoir une assurance habitation, donc suis-je aussi réellement obligé d'en prendre une deuxième ou pas ?

Merci beaucoup pour ta réponse.


c'est dans un batiment ?
je pense que oui il faut que tu assure l'exterieur des murs mais je peux me tromper.
1200 euros ? je ne vois pas de quoi il parle est ce que c'est considéré résidence secondaire ? est ce que c'est les impôts?
Il faut savoir que si tu le loue en meublé tu te feras beaucoup moins taxer et en cas de non paiement de loyer tu as moins de pb.
Si tu as d'autres biens ton comptable devrait te faire un meilleurs montage.

Sinon c'est pas vraiment obligatoire d'avoir un comptable, rends toi dans une agence de location renseigne toi et le mieux et de leur confier ton bien, ils s'occupent de tout et ils prennent pas beaucoup.
C
13 juin 2012 17:23
Ce n'est pas ma comptable. C'est juste une connaissance.

On discutait juste comme ça et elle me parle par hasard de ces 1200e de prélèvements sociaux. J'ai été étonnée étant donné que je vais louer un appartement à partir de Juillet et je n'ai jamais entendu parler de ça.

Comme je n'avais pas envie de lui dire que je louais un appart je ne l'ai pas questionnée la dessus.
c
13 juin 2012 17:48
1200 c'est pas impossible.
selon le montant du loyer....
renseigne toi aux impôts.
s
13 juin 2012 20:46
salut cœur fondant
L assurance c est un rc responsabilité civile ils assurent les murs ctout en cas d inondation d incendie
C est obligatoire mais ta locataire doit être aussi assuré
La taxe foncière que tu loués ou pas tu la paies de toute façon
Les charges de la co propriété tu les incombe aux locataire c est loyer+ charges
Pour les 1200€ c est totalement faux tu dois déclarer aux impôts tes revenus foncier je crois annexé 42 ou 44
Ensuite déduit tout tes frais
Ex
600 € de loyer x12 ça fait 7200€ je crois
Tu as fais des travau rénovations peintures moquette ou autre
Plus tes trajets 1200 la même années
Donc sur ta déclaration ils feront 7200 € - 1200 € et tiendront compte de 6000€ de bénéfice
En plus de tes ressources
Gardes bien toutes tes factures
Tu peux aussi être déficitaires 7200€ et une facture installation à 8000€ (rénovation électrique ou autre
Tu seras à moins 1200€

Voilà ça dépend de ce que tu déclarés
Par contre je t encourage à prendre une assurance sur le risque de non paiement de loyer c est 10/100 de ton loyer je crois mais t a la paix
Car louer à qqun qui au bout de six mois ne paie plus c est le parcours du combattant
Le moindre risque. C est louer en meuble un clic clac table chaise et un peu de vaisselle ( Ikea pas cher )
Et tu peux mettre à la porte ton locataire
Va sur les sites location et bails et surtout sélectionné bien ton locataire fais pas de social quand tu loues et paiement par virement
Voilà courage à toi t a pas droit à l erreur
C
13 juin 2012 21:32
Salam Sabrina,

Vraiment Mille merci yawning smiley
a
13 juin 2012 21:54
Bonjour à toutes et à tous

Si tu es dans une copropriété tu prévois dans ton loyer les provisions des charges à payer par le locataire chaque mois avec le loyer net pour toi car les charges de copropriété c'est à toi que le syndic les réclamera chaque trimestre.

Tu dois assurer ton appartement non occupant donc pour les murs, ton locataire doit assurer le logement en tant que locataire pour éventuellement les dégâts des eaux.

Pour les impôts le foncier est à ta charge que tu déduis de tes revenus fonciers sauf les ordures ménagères que tu récupères auprès du locataire car elles sont à sa charge même si c'est toi qui les payes.

Tu dois déclarer tes revenus fonciers sur l'imprimé spécial foncier en tenant compte des recettes et dépenses, enfin tu reportes le résultat des revenus fonciers dans la case prévue sur la déclaration générale c'est à dire la 2042 avec tes autres revenus salaire ou retraite.

Tu auras à payer sur tes revenus fonciers la contribution sociale qui est d'environ 12%.

J' espère avoir répondu à ta question.
s
13 juin 2012 22:06
Oui c est la 2042
J avais oublier
C
14 juin 2012 10:10
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Si tu es dans une copropriété tu prévois dans ton loyer les provisions des charges à payer par le locataire chaque mois avec le loyer net pour toi car les charges de copropriété c'est à toi que le syndic les réclamera chaque trimestre.

Tu dois assurer ton appartement non occupant donc pour les murs, ton locataire doit assurer le logement en tant que locataire pour éventuellement les dégâts des eaux.

Pour les impôts le foncier est à ta charge que tu déduis de tes revenus fonciers sauf les ordures ménagères que tu récupères auprès du locataire car elles sont à sa charge même si c'est toi qui les payes.

Tu dois déclarer tes revenus fonciers sur l'imprimé spécial foncier en tenant compte des recettes et dépenses, enfin tu reportes le résultat des revenus fonciers dans la case prévue sur la déclaration générale c'est à dire la 2042 avec tes autres revenus salaire ou retraite.

Tu auras à payer sur tes revenus fonciers la contribution sociale qui est d'environ 12%.

J' espère avoir répondu à ta question.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mais j'aurais à payer le foncier + une contribution sociale de 12% ?

Parceque j'ai calculé que mon foncier me reviendrait à 850e. A cela s'ajoute la contribution de 12% Alors ?
a
14 juin 2012 12:22
Bonjour Cœur Fondant

Ce n'est peut être pas très clair ma réponse.

Tu auras 2 déclarations à faire: une pour les revenus fonciers sur un imprimé 203...? et une sur l'imprimé 2042 qui englobe tous tes revenus.
Sur le montant du foncier que tu vas payer, tu récupères auprès de ton locataire la part des ordures ménagères car elles sont à sa charge c'est écrit sur la notice de la déclaration des revenus fonciers.
Les revenus fonciers sont taxés depuis quelques années pour contribuer au déficit de la sécurité sociale( contribution sociale )
cela te parait injuste de payer 2 fois les impôts sur les mêmes revenus sache que tu n'es pas la seule à trinquer, sinon il te faut trouver un autre moyen de faire fructifier ton capital.
Le seul intérêt dans l'immobilier c'est la spéculation qui permet au propriétaire au bout de 10 ou 20 ans de doubler son capital en sachant comme cela a été écrit plus haut que le propriétaire prend des risques de tomber sur un mauvais payeur et lui pourri la vie par la même occasion.
Tu peux avoir la confirmation de tout ça auprès de ton centre des impôts ou d'une agence immobilière qui gère le locatif.
Bon courage et bonne chance avec ton futur locataire.
j
14 juin 2012 12:38
ok merci bonne chance
C
14 juin 2012 14:06
@ aknounoun

Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, ça me parait tellement injuste de payer 2 impôts que j'avais du mal à y croire.

En tout cas tu m'as bien éclairée, merci.
s
14 juin 2012 16:41
oui mais tu peux aussi deduire ton assurance rc ta taxe fonciere aussi de tes revenus locatifs
s
14 juin 2012 16:52
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
jandouba a écrit:
salam alikom vs avez un apprt ou au maroc quelle ville combien de chambres
prix loyer ???? merci

L'appartement est en France.

quelle ville?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook