Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lorsque les parents bloque l'acces comment reagir ?
b
22 janvier 2012 12:07
salem alikoum rahmatuleh wbarakatuh mes chers yabis

j'espère que vous allez bien,

alors voilà pour reagir au poste de la yabis concernant les filles ou jeune femme qui souhaite se marier à tout prix et qui en font une obscession moi je voudrais lancer un post sur les parents et la famille qui bloque l'acces au mariage pour x raisons parfois sansa raison valable et je trouve cela dommage car cela pousse la jeune femme ou le jeune homme dans le haram sous pretexte que les deux pretendant ne sont pas du meme village ou de la meme nationalite mais tout deux sont muslim ce qui est dommage.

Je suis certe la premiere à dire que je prefere me marier avec un marocain pourquoi ?
parce que je veux eviter les complications entre les deux famille et le couple en lui meme et les enfants, j'avoue que ce n'est pas logique je trouve cela dommage car il y a de bon muslim avec qui sa pourrait tres bien marché mais la famille gacherais tout alors autant ne pas se lancer dans un combat vouer à l'echec.

je trouve dommage que les mentalite de nos parents bloque et c'est souvent nous les jeunes qui payons sous de faux pretexte

je tiens à préciser que c'est un post ou l'on debat donc pas de jugement, pas d'insulte pas de rabaissement pas de sous entendu "malsain" ou de sous entendu "méprisant"

jazakom lah o khairan
22 janvier 2012 13:20
salam

en effet des parents sont pret a bousiller la vie de leurs enfants au nom du nationalisme, de coutumes, de classes sociales etccc

je trouve ca malheureux mais amdulilah je ne l'ai jamais vecu.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
b
22 janvier 2012 13:37
meme quand on est de la meme nationalite les parents bloque l'acce pour x raisons, parce que le mec n'a pas de travaille ect

j'ai l'impression que les hommes d'aujourd'hui msaken en prenne trop pour leur grade que ce sont des TVA
TRAVAILLE
ARGENT
VOITURE

alors que kolchi rzek allah tabaraka wa ta'aala c'est lui qui donne c'est lui qui enleve, apres les parents s'étonne que leurs enfants se retrouve dans le haram et leur fille enceinte et qu'elle à perdu sa virginite, paradoxalement allah y hdi jamih, en revanche ce qui me chagrine c'est de voir ses hommes galéré comme nous les femmes pour trouver chaussure à nos pied deja que c'est dur alors si en plus on rajoute des criteres plus exigent c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin

personnellement le seule critere que je demande c'est qu'il soit muslim c'est tout un homme pieux pas pour les apparences, mais par amour d'ALLAH
o
22 janvier 2012 13:41
Oui c'est sur que tant que la femme ou l'homme est un bon muslim c'est le principal

mais entre nous , y a pas mieu que weld bled , un marocain de ta région de préférence (meme asl, mem langue, meme coutume, pas de problème pour les vacances, les enfants ne se perd pas avec g des origines vietnamienne et des origines lybienne par ex....)

bref ya tellement d'avantage

c'est mon avis!
b
22 janvier 2012 13:47
Citation
ouarzazia a écrit:
Oui c'est sur que tant que la femme ou l'homme est un bon muslim c'est le principal

mais entre nous , y a pas mieu que weld bled , un marocain de ta région de préférence (meme asl, mem langue, meme coutume, pas de problème pour les vacances, les enfants ne se perd pas avec g des origines vietnamienne et des origines lybienne par ex....)

bref ya tellement d'avantage

c'est mon avis!

et je suis d'accord avec toi oukhty je suis la premiere a dire qu'il n'y as pas mieux que weld el bled c'est vrai que ça évite beaucoup de complication c'est pour ça que je prefere me marier directement au bled ce n'est que mon avis apres tout
l
22 janvier 2012 14:10
Salemou aleykoum,

Ce n'est pas parceque les parents "bloque l'accés' comme tu dis, que c'est une raison pour que les jeunes se jettent dans le haram, wal3iyadoubiLha!
Cela voudrait dire que la foi est bien faible et qu'ils cherchent juste une excuse pour braver les interdits.
Chacun est responsable de ces actes, et lorsque le sparents ont cette attitude, il faut dialoguer avec des arguements, et etre patient.
"Wa 3assa an tou7ibou shay'an wa houwa sharroun lakoum"

Tjs ce rappeler ce verset dans de telles situations!
b
22 janvier 2012 14:56
je n'ai pas dit que cela est une excuse valable pour que les jeunes se retrouve dans le haram s'ils sont intelligents ils vont essayer de dialoguer avec les parents, et etre patiente seulement la plupart des parents ne veulent rien entendre et apres ces jeunes la ces personne là se retrouve dans une situatiion difficile malheuresement et hamdolileh pour certain leurs foi et grande et ils patientes voilà ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait
b
22 janvier 2012 15:03
apres ce sont les epreuve d'ALLAH tabaraka wa ta'aala khty donc dit juste que parfois le pretendant ou la pretendante a tout pour se marier et ce sont les parents qui bloque l'acces apres la reaction des enfants ne depandent que d'eux s'ils ont était bien eleve bien eduque dans l'islam ils sauront commen reagir face au parents mais ça le comportement avec les parents fait partie de l'education des enfants et c'est le travail des parents c'est un autre sujet ou il n'y as pas de divergence car l'islam est clair sur ce sujet la

moi je dit que les parents qui bloque l'acces à leurs enfants pour le mariage c'est dommage parce que ces enfants veulent accomplir la moitié de leurs foi et que le fait de les en empecher est limite je vais pas dire haram mais pas juste sachant que le prophete sallah alayhi wa salem nous a facilite l'acces au mariage peu importe la situation
l
22 janvier 2012 15:15
"et je trouve cela dommage car cela pousse la jeune femme ou le jeune homme dans le haram"

C'est sur cette phrase la oukhty que j'ai réagit.
Il leur en faut donc peu pour etre poussait ds le haram, pour certains, et en l'occcurence ceux dont tu parle.

Je pense que la majorité des parents ont un sens que nous n'avons pas sur le mariage.
S'ils refusent ils doivent avoir une raison.
Ce n'est pas pour rien que "rida al walidin" est esseniel pour se marier.

Apres oui, il ya ceux qui ne se base pas sur des point important pour justifier leur refus, ceux la, il faut dialoguer, dialoguer et encore dialoguer avec eux. Les rassurer car c'est souvet la peur qui les fait bloquer l'acces comme tu dit!!!!!!!!
b
22 janvier 2012 15:31
c'est exactement ça oukhty c'est vrai que malheureusmeent il ne leurs en faut pas bcp pour tomber dans le haram mais bon allah y hdi jamih mais j'espere qu'avec le temps sa va s'arranger je prend l'exemple de mes parents qui ont bloque sur le mariage de mon frere et ma belle soeur au depart c''était non mais finalement ares plusieurs discution avec les parents ils ont fini par accepté et c vrai c la peur qui leur fait dire non pour certain parents c justifié de dire non pour d'autre ça ne l'est pas et c'est là que je trouve cela dommage car c'est là qu'on se dit ben pk se marier si c'est pour que mes parents me disent non enfin voilà c tout un sujet allah y hdi jamih amine
L
22 janvier 2012 16:13
Salam,

Certaines filles le font aussi un peu expres.

Elles savent tres bien quels sont les criteres de leurs parents. Mais elles vont quand meme aller faire connaissance, puis s engager dans une relation avec des hommes dont elles savent tres bien que leurs parents ne les accepteront jamais.

Puis, vient le moment de la presentation aux parents, les parents refusent le mec, et la elles sont effondrees, detruites, en pleurs !!! Et elles viennent dire sur tous les toits que les parents sont bornes, butes, racistes !!!

Bref, un peu de serieux. Si vous savez que vos parents refuseront tel homme, pourquoi vous lancez vous quand meme dans une relation avec lui ???

Au lieu de critiquer vos parents, assumez le fait que vous aimez les histoires tordues et les defis stupides.
m
23 janvier 2012 00:58
Citation
bismileh88 a écrit:
meme quand on est de la meme nationalite les parents bloque l'acce pour x raisons, parce que le mec n'a pas de travaille ect

j'ai l'impression que les hommes d'aujourd'hui msaken en prenne trop pour leur grade que ce sont des TVA
TRAVAILLE
ARGENT
VOITURE

alors que kolchi rzek allah tabaraka wa ta'aala c'est lui qui donne c'est lui qui enleve, apres les parents s'étonne que leurs enfants se retrouve dans le haram et leur fille enceinte et qu'elle à perdu sa virginite, paradoxalement allah y hdi jamih, en revanche ce qui me chagrine c'est de voir ses hommes galéré comme nous les femmes pour trouver chaussure à nos pied deja que c'est dur alors si en plus on rajoute des criteres plus exigent c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin

personnellement le seule critere que je demande c'est qu'il soit muslim c'est tout un homme pieux pas pour les apparences, mais par amour d'ALLAH

je suis tout a fait d'accord avec les parents qui empechent leur fille de se marier avec un gars qui n'a pas de travail

tu vas manger quoi? des cailloux? vaut mieux rester chez son père où tu peux manger a ta guise que de se marier avec un gars qui taffe pas et tout les jours tu te demandera comment faire pour survivre!!!!

a moins que tu l'entretienne, et là j'aimerais ni etre a la place de la fille (j'entretiendrais jamais un mec) ni celle du mec (j'aurais honte qu'une femme bosse pour moi)
b
23 janvier 2012 22:21
alors ma petite mirabelle je tiens a preciser que tu as raison parce que je n'accepterai jamais un mec qui ne taff pas parce que c'est l'homme le rajel c'est à lui de faire en sorte que sa femme ne manque de rien mais si le mec est au chomage et qu'il ne trouve pas de travail de suite sa ne coute rien de commencer par la khotba et apres le mariage se fera quand il aura trouvé du travail mais bloque l'acces completement parce qu'il n'a pas de travail je trouve ça ridicule c'est comme ça que je pense, laissé du temps au mec de trouver ares si vraiment c un feneant la c autre chose et je comprend que les parents disent non mais je trouve ridicule de bloquer sur un salaire ou sur une voiture c tout

tu sais mirabelle rzak allah c'est allah qui donne c lui qui enleve tu sais je connais bcp couple qui se sont marié et n'avaiut t pratiquement rien et apres le mariage mash'allah ils se sont entraidé et s'en s'ont sortie voilà ce que je veux dire apres chacun ses opinions mais c clair qu'un mec qui n'a aucune volonté ni motivation de bossé laisse tombé

voilà j'espere que c'est plus clair pour toi en tout cas j'aime bcp tes intervention boussa ma belle
m
24 janvier 2012 01:25
s'il est au chomage mais qu'il se bouge les fesse pour trouver du taf alors là oui les parents peuvent etre plus tolérant

mais si c'est vraiment le cassos de service qui fou que dalle non

j'ai ma tante elle a jamais travaillé elle s'est marié avec un gars qui avait wellou, ni taf, ni papier, ni voiture, ni apparte, aujourd'hui hamdoullah pour eux ils ont tous ce qu'ils veulent







(merci ma belle yawning smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook