Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lorsque l’on est au Paradis peut on parler en faveur d’un vivant ??
n
28 avril 2020 13:42
As-salam alaykoum

J’ai une amie qui m’avait dit que lorsque l’on est au Paradis on peut parler à Allah ta’âla d’une personne qui nous est chère et qui est soit vivante soit en enfer pour parler en sa faveur et pour que cette personne « gagne des points » afin qu’elle puisse peut être quitter l’enfer pour le Paradis grâce à cela...

Si vous avez des réponses à ce sujet pouvez vous l’appuyer par un Hadith svp ?
Mercii beaucoup à vous et bon ramadan à tous InchAllah.

barakallahoufik
28 avril 2020 13:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le plus simple aurait été que tu lui demandes à elle les preuves qui appuient ses dires.

La croyance islamique ne s'appuie que sur le Qour'an et le Hadith authentique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
n
28 avril 2020 13:52
C’est ce que j’ai fait justement mais mon amie ne se souviens plus dans quel Hadith elle a vu ça et sur internet c’est compliqué de formuler ça sad smiley
J
28 avril 2020 13:52
Salam,

Si tu es au paradis, c'est que tu es passée par le jugement dernier et donc il y a eu la fin du monde avant et donc tout le monde est mort.
Donc si tu es au paradis, tu ne peux pas parler en faveur d'un vivant car théoriquement tout le monde est mort. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
A
28 avril 2020 13:53
Wa aleykom salam,

Qu'Allah te bénisse durant ce mois béni.

Concernant la question, ceci est vrai si on parle du jour dernier, et le sujet s'appelle l'intercession.

Qu’est-ce que l’intercession ?

C’est le fait de demander le bien à quelqu’un pour autrui. Les intercesseurs demanderont à Allah le pardon pour certains musulmans désobéissants morts sans s’être repentis. Par la cause de l’intercession, Allah pardonnera à certains, ils éviteront ainsi le châtiment de l’enfer ou en sortiront plus tôt.

Parmi ceux qui intercéderont au jour du jugement, il y a :

les Prophètes,
les savants qui œuvrent conformément à leur science,
les anges,
les croyants
les enfants morts avant la puberté qui intercéderont pour leurs deux parents musulmans,
et les martyrs qui intercéderont pour 70 membres croyants de leur famille.

Dans le coran Allah dit : "« Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. »

Et concernant l'intercession des croyants pour leurs frères et soeurs, voici un extrait d'un hadith rapporté par Al Bokhari et Muslim : " les croyants parlent à Allah en disant: « Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous ! » Allah leur dira alors:« Retirez du Feu ceux que vous connaissez… »"

Le jour dernier, tous ceux auxquels Allah a permis l'intercession vont la faire, avant que Allah lui même sorte de l'enfer tous ceux qui ont cru en lui mais qui ont commis énormément de pêchés; Leur passage en enfer a purifié leurs âmes !

Allah est plus savant,
Fraternellement,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
n
28 avril 2020 14:00
Oui je comprend ce que tu veux dire JoyeuseZombie excuse moi je m’étais mal exprimée j’ai pas réfléchi lol .
n
28 avril 2020 14:02
MERCI BEAUCOUP POUR TA RÉPONSE !!!!! Cela est beaucoup plus claire pour moi et j’ai tout compri cette fois !!! Merci !!!!
28 avril 2020 14:13
D'où vient cette liste ?
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Wa aleykom salam,

Qu'Allah te bénisse durant ce mois béni.

Concernant la question, ceci est vrai si on parle du jour dernier, et le sujet s'appelle l'intercession.

Qu’est-ce que l’intercession ?

C’est le fait de demander le bien à quelqu’un pour autrui. Les intercesseurs demanderont à Allah le pardon pour certains musulmans désobéissants morts sans s’être repentis. Par la cause de l’intercession, Allah pardonnera à certains, ils éviteront ainsi le châtiment de l’enfer ou en sortiront plus tôt.

Parmi ceux qui intercéderont au jour du jugement, il y a :

les Prophètes,
les savants qui œuvrent conformément à leur science,
les anges,
les croyants
les enfants morts avant la puberté qui intercéderont pour leurs deux parents musulmans,
et les martyrs qui intercéderont pour 70 membres croyants de leur famille.

Dans le coran Allah dit : "« Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. »

Et concernant l'intercession des croyants pour leurs frères et soeurs, voici un extrait d'un hadith rapporté par Al Bokhari et Muslim : " les croyants parlent à Allah en disant: « Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous ! » Allah leur dira alors:« Retirez du Feu ceux que vous connaissez… »"

Le jour dernier, tous ceux auxquels Allah a permis l'intercession vont la faire, avant que Allah lui même sorte de l'enfer tous ceux qui ont cru en lui mais qui ont commis énormément de pêchés; Leur passage en enfer a purifié leurs âmes !

Allah est plus savant,
Fraternellement,
n
28 avril 2020 14:27
Et peut on parler en faveur d un non musulman selon vous ???
A
28 avril 2020 14:28
C'est une concaténation de plusieurs hadiths:

Alors, voici la liste avec les preuves associées à chacune, et j'ai évité de mettre toutes les preuves pour que ce ne soit pas trop long inch'Allah.

1- les Prophètes, les anges, et les croyants :

Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « Allah le Très Haut dira : ‘’Les Anges ont intercédé, les Prophètes ont intercédé, les croyants ont intercédé et il ne reste que le plus Miséricordieux des miséricordieux‘ ». Hadîth rapporté par El-Boukhârî et Mouslim.

2- les savants qui œuvrent conformément à leur science,

Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « Le Jour dernier, intercèderont trois [catégories d’hommes] : Les Prophètes, puis les savants, puis les martyrs». Hadîth rapporté par ’Ibn Mâdjah.)


3- les enfants morts avant la puberté qui intercéderont pour leurs deux parents musulmans,

"Abou Hassan rapporte : J’ai dis à Abou Hourayra : j’ai perdu deux fils … As-tu quelque chose à me rapporter du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour me consoler ? .

- Oui, les morts en bas âge seront les guides du paradis. L’un d’entre eux accueillera son père – ou ses parents – et lui saisira la main comme je me saisis de ton vêtement et ne le lâchera jusqu’à ce qu’Allah les installe tous les deux dans le paradis
». (rapporté par Mouslim, 2635).

4- et les martyrs qui intercéderont pour 70 membres croyants de leur famille.

D'après Abu Hurayra (رضي الله عنه), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Au martyr, il lui sera pardonné à la première coulée de son sang. II sera marié aux houris, il intercédera en faveur de 70 membres de sa famille". (Ibn Maja et at-Tabarani)

En espérant que cet effort répond à la question inch'Allah.

Salamo aleykom,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
28 avril 2020 14:34
Plutôt que lorsque tu est morte c'est ce moment là que tu as besoin des dooan et que celle ou celui dont tu as évoqué que tu compte sur elle en ta faveur que les supplice de la tombe et de l'enfer soient t'épargnées, par contre lorsque tu est au Paradis tu aura cette faveur de demander Auprès d'ALLAH...pour la personne que tu M énormément.
Citation
nissdu77 a écrit:
As-salam alaykoum

J’ai une amie qui m’avait dit que lorsque l’on est au Paradis on peut parler à Allah ta’âla d’une personne qui nous est chère et qui est soit vivante soit en enfer pour parler en sa faveur et pour que cette personne « gagne des points » afin qu’elle puisse peut être quitter l’enfer pour le Paradis grâce à cela...

Si vous avez des réponses à ce sujet pouvez vous l’appuyer par un Hadith svp ?
Mercii beaucoup à vous et bon ramadan à tous InchAllah.

barakallahoufik
[b]ALLAH Est Paix, De lui Vient La Paix et Vers Lui Retourne La Paix [/b]...[color=#3333FF] Fatima Zouhra [/color]
a
28 avril 2020 15:12
assalam, je suis votre ami, si apres le jugement dernier, vous entrez au paradis inshallah et que je serai en enfer, demander a ALLAH, que vous aviez un ami au forum yabiladi, et interceder pour moi en disant ALLAH il manque un ami et on ne sera pas comble tant qu il n est pas avec nous,ALLAH DANS SA GRANDE BONTE ME FERA AU PARADIS INCHALLAH
G
28 avril 2020 16:03
2eme topic du même genre où j'interviens pour soutenir ce que dit CHN-W

Moi et lui, on ne cesse de le dire. Quand une personne vous dit une chose, sans source, demandez-lui d'abord avant de venir nous voir si ça n'est pas fait. Ça permettra à lui faire confronter à ses manquements.

Je sais juste que durant le Jour du jugement il ya aura des intercessions (=Intervenir, user de son influence en faveur de qqn).
Le prophète pourra intercéder pour des gens avec la permission de Dieu, en faveur de certaines personnes. Ça ne se passera pas au Paradis. Mais avant le paradis. Il me semble durant le jour du jugement.

Source :

[muslimfr.com]

Donc, la personne qui t'a dit ça, elle s'est trompée car ça se passe avant le paradis.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le plus simple aurait été que tu lui demandes à elle les preuves qui appuient ses dires.

La croyance islamique ne s'appuie que sur le Qour'an et le Hadith authentique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/20 16:06 par Glaby93.
G
28 avril 2020 16:05
Exactement.
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Wa aleykom salam,

Qu'Allah te bénisse durant ce mois béni.

Concernant la question, ceci est vrai si on parle du jour dernier, et le sujet s'appelle l'intercession.

Qu’est-ce que l’intercession ?

C’est le fait de demander le bien à quelqu’un pour autrui. Les intercesseurs demanderont à Allah le pardon pour certains musulmans désobéissants morts sans s’être repentis. Par la cause de l’intercession, Allah pardonnera à certains, ils éviteront ainsi le châtiment de l’enfer ou en sortiront plus tôt.

Parmi ceux qui intercéderont au jour du jugement, il y a :

les Prophètes,
les savants qui œuvrent conformément à leur science,
les anges,
les croyants
les enfants morts avant la puberté qui intercéderont pour leurs deux parents musulmans,
et les martyrs qui intercéderont pour 70 membres croyants de leur famille.

Dans le coran Allah dit : "« Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. »

Et concernant l'intercession des croyants pour leurs frères et soeurs, voici un extrait d'un hadith rapporté par Al Bokhari et Muslim : " les croyants parlent à Allah en disant: « Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous ! » Allah leur dira alors:« Retirez du Feu ceux que vous connaissez… »"

Le jour dernier, tous ceux auxquels Allah a permis l'intercession vont la faire, avant que Allah lui même sorte de l'enfer tous ceux qui ont cru en lui mais qui ont commis énormément de pêchés; Leur passage en enfer a purifié leurs âmes !

Allah est plus savant,
Fraternellement,
G
28 avril 2020 16:07
Je vérifie.

Citation
nissdu77 a écrit:
Et peut on parler en faveur d un non musulman selon vous ???
28 avril 2020 17:01
Incha Allah si j'ai le paradis, j'espère que je n'aurais personne que je connais en enfer, si c'est le cas la possibilité qu'il en sorte... mais j'espère vraiment ne pas devoir passer par là et que déjà ma peau soit sauvée, que je n'y goûte jamais sad smiley
29 avril 2020 00:28
je ne crois pas que c'est possible car ça signifie que tu es plus clémente qu'Allah
Allah l'a mis en Enfer et toi par ta clémence immense tu l'as mis au Paradis
ton jugement est meilleur et plus clément que celui d'Allah
c'est évidemment faux et inacceptable

je pense que le seul moyen pour accéder au Paradis c'est ... la foi et les bonnes actions

la foi = la confiance en Dieu et la crainte de son jugement après la mort
les bonnes actions = éviter le mal et faire le bien autant que possible

[www.yabiladi.com]

Citation
nissdu77 a écrit:
As-salam alaykoum

J’ai une amie qui m’avait dit que lorsque l’on est au Paradis on peut parler à Allah ta’âla d’une personne qui nous est chère et qui est soit vivante soit en enfer pour parler en sa faveur et pour que cette personne « gagne des points » afin qu’elle puisse peut être quitter l’enfer pour le Paradis grâce à cela...

Si vous avez des réponses à ce sujet pouvez vous l’appuyer par un Hadith svp ?
Mercii beaucoup à vous et bon ramadan à tous InchAllah.

barakallahoufik
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook