Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lorsque j'ai été Salafi
1 décembre 2020 11:02
Salam à tout le monde,

j'ai vu hier cette vidéo faite par Ismaïl Mounir, elle m'a beaucoup touché !!!
elle m'a rappelé des années tristes de mon passé que je voulais tant oublier.

Moi aussi j'ai été un Salafiste durant 5 ans ( 2002 - 2006 )
je ne lisais que les écrits de Ibn Taymiya, Ibn Qayim, Ibn Kathir, Muhamad Abdul Wahab
je n'écoutais que les Fatwas et les avis du clergé Saoudien ( Ibn Baz, Ibn Uthaymin )
j'étais fermé, borné, dur, rigide ... je souffrais d'une constipation intellectuelle sévère.
je ne pouvais plus m'entendre avec les gens et je suis devenu un homme isolé et solitaire.

je remercie énormément Dieu qui m'a permis de sortir de cette prison intellectuelle.
j'ai avec le temps découvert d'autres pensées plus profondes et plus spirituelles.
( Soufisme, Philosophie, Humanisme, Coranisme )

aimer le créateur ... aider la créature
1 décembre 2020 11:09
C'est quoi etre salafi stp?
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Salam à tout le monde,

j'ai vu hier cette vidéo faite par Ismaïl Mounir, elle m'a beaucoup touché !!!
elle m'a rappelé des années tristes de mon passé que je voulais tant oublier.

Moi aussi j'ai été un Salafiste durant 5 ans ( 2002 - 2006 )
je ne lisais que les écrits de Ibn Taymiya, Ibn Qayim, Ibn Kathir, Muhamad Abdul Wahab
je n'écoutais que les Fatwas et les avis du clergé Saoudien ( Ibn Baz, Ibn Uthaymin )
j'étais fermé, borné, dur, rigide ... je souffrais d'une constipation intellectuelle sévère.
je ne pouvais plus m'entendre avec les gens et je suis devenu un homme isolé et solitaire.

je remercie énormément Dieu qui m'a permis de sortir de cette prison intellectuelle.
j'ai avec le temps découvert d'autres pensées plus profondes et plus spirituelles.
( Soufisme, Philosophie, Humanisme, Coranisme )

W
1 décembre 2020 11:15
"...je souffrais d'une constipation intellectuelle sévère..."

Et là ça va mieux ??
Moins obstrué??
1 décembre 2020 11:16
Salam aleykoum,

Moi non plus j'ai du mal à comprendre ce que signifie être salafi. Est-ce suivre avec rigueur les préceptes islamiques ? Est-ce se rapprocher au plus près des comportements des anciens ?

Franchement, c'est un terme que je n'arrive pas à définir Heu
1 décembre 2020 11:18
Salam

Peut-être suis-je Nul en Calcul ? Mais il me Semble que Quratre Ans (4) au lieu de 5 ans . Peut-être suis-je Nul? en Calcul. Quelle Calamité de Ne Pas Parfois Éviter : La Polémique Stérile ou Positive., je devrais Éviter.... Sagement.
1 décembre 2020 11:24
Ahlaacoum salam.

C'est devenu une insulte Soubhan'allah
Les innovateurs l'utilisent pour dénigrer les gens de la sunna car ils n'ont pas assez de courage/intelligence pour apporter des arguments et des sources pour les contredire sur leurs idées.
Le salafiste c'est devenu un raccourci intellectuel pour dénigrer tous ceux qui se tiennent à la sunna et au coran
Citation
PiccolaRosa a écrit:
Salam aleykoum,

Moi non plus j'ai du mal à comprendre ce que signifie être salafi. Est-ce suivre avec rigueur les préceptes islamiques ? Est-ce se rapprocher au plus près des comportements des anciens ?

Franchement, c'est un terme que je n'arrive pas à définir Heu
^
1 décembre 2020 11:25
N'importe quoi.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
1 décembre 2020 11:27
Bah ouai j'ai un peu l'impression que c'est utilisé à tout va.... Si être salafi est le fait de suivre avec beaucoup de rigueur les préceptes religieux, je trouve ça assez honorifique....

Enfin bref, faudra que quand même m'expliquer svpperplexe
Citation
Kamel7894 a écrit:
Ahlaacoum salam.

C'est devenu une insulte Soubhan'allah
Les innovateurs l'utilisent pour dénigrer les gens de la sunna car ils n'ont pas assez de courage/intelligence pour apporter des arguments et des sources pour les contredire sur leurs idées.
Le salafiste c'est devenu un raccourci intellectuel pour dénigrer tous ceux qui se tiennent à la sunna et au coran
1 décembre 2020 11:30
Passer de salafi à coraniste, c'est le grand écart eye popping smiley

Il faut peut-être se poser la question non pas du crédo à laquelle tu adhères mais plus globalement, de la stabilité intellectuelle et de la bonne approche quant à la religion.

Si en dehors de ta vie spirituelle tu sautes aussi du coq à l'âne, il est bon de se poser certaines questions, plus fondamentales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 11:40 par Magneto*.
F
1 décembre 2020 11:30
Salam Aleykoum,

Il faut comprendre le clergé saoudien, sous sa dimension politique. Intérieur et extérieur. Pour arriver à la conclusion que c’est une hérésie totale.

Quand au soufisme et son système de confrérie calquée sur la franc maçonnerie, ne sert que de subversion à l'Islam. Le soufisme a pour principal but, de déresponsabiliser la dimension politique de l'Islam.

Donc on a deux extrêmes, ceux qui vont surpolitisé. En sortant de leur rôle, et en excommuniant tout ceux qui ne sont pas pour l’influence large de cette doctrine wahhabite.

Et de l’autre côté ceux qui vont se dédouaner et se désavouer de n’importe quelle action politique. Or, les maîtres savent très bien, que propager l’idée d’inaction, est une action et une force politique.

Et c’est bien pour ça que la franc maçonnerie a intégré le soufisme, à partir du 19 eme siècle dans les loges en Turquie.
1 décembre 2020 11:33
Salam Aleikoum,

Le problème c’est pas le Minhaj Salafi car le minhaj représente le groupe le + proche de la vérité. Cependant, certains énergumènes qui s’identifient au groupe taxent tout le monde d’égarés et d'innovateurs et ça donne une très mauvaise image du minhaj malheureusement.

Sheikh ´Outhaymine l’explique tres bien dans cette vidéo [youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 11:43 par LeRif..
1 décembre 2020 11:34
Salam, il y a des différentes tendances dans le salafisme mais de nos jours les gens qui se revendiquent salafi suivent les cheikhs saoudiens parmi les contemporains et parmis les ancien ibn al qayyim, ibn taymiyya, al-Albani et bien évidemment Abdelwahhab

C'est mal vu de suivre d'autres personnes qu'eux


Citation
PiccolaRosa a écrit:
Bah ouai j'ai un peu l'impression que c'est utilisé à tout va.... Si être salafi est le fait de suivre avec beaucoup de rigueur les préceptes religieux, je trouve ça assez honorifique....

Enfin bref, faudra que quand même m'expliquer svpperplexe
Facts doesn't care about your feelings
1 décembre 2020 11:40
Perso tout ceux que j'ai pu lire et écouter des savants de la Sunna Saoudiens se basé tous sur le coran et la sunna, eien d'autres.
Je ne me considère pas salafi ni quoi que ce soit mais musulman qui se base sur le coran et la sûnna
1 décembre 2020 11:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Salafistes, c'est des haramistes. Détails ici.
Rien à voir avec le Qour'an et la Sounnah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
1 décembre 2020 11:48
Ça paraît aberrant, pourtant quand on remonte aux origines des deux mouvements, on s’aperçoit que ce sont les deux faces d’une même pièce. Et qu’ils luttent ensemble malgré des divergences pour un même but.

L’un prône la guerre sainte, qui résulte d’un cheminement mystique et utopique également.

Quand à l’autre on lui apprend à se revendiquer ignorant et de ne pas être responsable du désordre. De trouver sa voie, qui est seulement spirituelle et dans l’au delà.

D’où les alliances entre les confréries des Frères Musulmans et les wahhabite saoud peu après.
Citation
Magneto* a écrit:
Passer de salafi à coraniste, c'est le grand écart eye popping smiley

Il faut peut-être se poser la question non pas du crédo à laquelle tu adhères mais plus globalement, de la stabilité intellectuelle et d'approche quant à la religion.

Si en dehors de la vie spirituelle tu changes aussi du coq à l'âne, il est bon de se poser certaines questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 11:52 par Fondlaklas.
1 décembre 2020 11:53
Nombreuses confréries Soufi se sont au contraire illustrées dans le combat politique à travers le monde entier et représentaient une vive force d'opposition aux conquêtes occidentales du Maghreb,Moyen-Orient,Caucase ect ... ( Emir Abd al Qader,l'imam Chaamil, Cheikh Ezz ad-Din al Qassam ) pendant que d'autres collaboraient avec l'ennemi donc tout n'est pas tout blanc ou tout noir . Aujourd'hui le " Salafisme " est utilisé par les gouvernements arabes tyrannique et en premier lieu l'Arabie Saoudite pour comme tu l'as dit dédouaner la population des problèmes politiques des pays en question et garantir la pérennité des systèmes en places . Le cas le plus criant est en Libye ou des milices Madkhalystes se battent carrément aux côtés du maréchal Khalifa Haftar qui n'a pourtant absolument rien d'un " Calife " lol
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

Il faut comprendre le clergé saoudien, sous sa dimension politique. Intérieur et extérieur. Pour arriver à la conclusion que c’est une hérésie totale.

Quand au soufisme et son système de confrérie calquée sur la franc maçonnerie, ne sert que de subversion à l'Islam. Le soufisme a pour principal but, de déresponsabiliser la dimension politique de l'Islam.

Donc on a deux extrêmes, ceux qui vont surpolitisé. En sortant de leur rôle, et en excommuniant tout ceux qui ne sont pas pour l’influence large de cette doctrine wahhabite.

Et de l’autre côté ceux qui vont se dédouaner et se désavouer de n’importe quelle action politique. Or, les maîtres savent très bien, que propager l’idée d’inaction, est une action et une force politique.

Et c’est bien pour ça que la franc maçonnerie a intégré le soufisme, à partir du 19 eme siècle dans les loges en Turquie.
1 décembre 2020 11:58
La guerre sainte, qu'on le veuille ou non, existe dans le Coran et la Sunnah.
Elles ont été le vecteur principal de l'expansion de l'islam dans les premiers siècles.

Les savants cités dans le sujet plus haut, ne sont pas particulièrement les porte-étendards de la guerre sainte.

Aujourd'hui il y a 2 courants dits salafis qui s'opposent radicalement sur la question de la gouvernance dont la guerre sainte est une question sous-jacente.
Salafi ne signifie pas automatiquement jihadi au sens contemporain du terme...
De même que salafis ne signifie pas non plus wahhabi, bien que les wahhabi soient essentiellement salafis.
Oui le wahhabisme sous la dimension politique existe. Quant à avancer qu'il s'agit d'un courant spirituel, c'est discutable...

Citation
Fondlaklas a écrit:
Ça paraît aberrant, pourtant quand on remonte aux origines des deux mouvements, on s’aperçoit que ce sont les deux faces d’une même pièce. Et qu’ils luttent ensemble malgré des divergences pour un même but.

L’un prône la guerre sainte, qui résulte d’un cheminement mystique et utopique également.

Quand à l’autre on lui apprend à se revendiquer ignorant et de ne pas être responsable du désordre. De trouver sa voie, qui est seulement spirituelle et dans l’au delà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 13:37 par Magneto*.
r
1 décembre 2020 12:07
J'ai quelques questions : Pourquoi tu as été Salafi ? Qu'est-ce qui t'y a poussé (séduit) et pourquoi tu as été repoussé par la suite ?

Je t'avoue que ça me déroute que tu l'aies été (je ne sais pas pourquoi, à cause de tes intervention moins virulentes que les autres peut-être).
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Salam à tout le monde,

j'ai vu hier cette vidéo faite par Ismaïl Mounir, elle m'a beaucoup touché !!!
elle m'a rappelé des années tristes de mon passé que je voulais tant oublier.

Moi aussi j'ai été un Salafiste durant 5 ans ( 2002 - 2006 )
je ne lisais que les écrits de Ibn Taymiya, Ibn Qayim, Ibn Kathir, Muhamad Abdul Wahab
je n'écoutais que les Fatwas et les avis du clergé Saoudien ( Ibn Baz, Ibn Uthaymin )
j'étais fermé, borné, dur, rigide ... je souffrais d'une constipation intellectuelle sévère.
je ne pouvais plus m'entendre avec les gens et je suis devenu un homme isolé et solitaire.

je remercie énormément Dieu qui m'a permis de sortir de cette prison intellectuelle.
j'ai avec le temps découvert d'autres pensées plus profondes et plus spirituelles.
( Soufisme, Philosophie, Humanisme, Coranisme )

F
1 décembre 2020 12:11
Créer Al Nosra ou Daesh pour détruire la Syrie, soutenir activement " l’armée syrienne libre"et y perpétuer massacres sur massacres, méthodiquement depuis une dizaine d’années. Ça ne peut pas relever du Coran et de la Sunna.

Mais j’entends que l’alliance qui s’est faite avec l’Egypte et les puissances arabes, à l’aide des pétrodollars ont permis de légitimer ceci dans l’opinion publique et dans l’enseignement.

Perso je préfère rester terre à terre, et voir que ce rêve utopique ressemble étrangement à celui du soufisme, ou des mondialo- kabbalistes. Ce n’est pas pour rien si ce rêve est soutenu par le monde anglo-saxon.
Citation
Magneto* a écrit:
La guerre sainte, qu'on le veuille ou non, existe dans le Corant et la Sunnah.
Elles ont été le vecteur principal de l'expansion de l'islam dans les premiers siècles.

Les savants cités dans le sujet plus haut, ne sont pas particulièrement les porte-étendards de la guerre sainte.

Aujourd'hui il y a 2 courants dits salafis qui s'opposent radicalement sur la question de la gouvernance dont la guerre sainte est une question sous-jacente.
Salafi ne signifie pas automatiquement jihadi au sens contemporain du terme...
De même que salafis ne signifie pas non plus wahhabi, bien que les wahhabi soient essentiellement salafis.
Oui le wahhabisme sous la dimension politique existe. Quant à avancer qu'il s'agit d'un courant spirituel, c'est discutable...
1 décembre 2020 12:14
1) C'est prendre Ibn Taymiya pour une dieu ( idole, divinité )
tu dois avaler tout ce qu'il crache sans réfléchir

tu crois que tu suis le prophète, mais en fait, tu es entrain de suivre Ibn Taymiya
tu es entrain de le suivre lui et ses adorateurs ( le clergé Wahabite Saoudien )

2) c'est croire que tu fais partie du meilleur groupe parmi les musulmans ( peuple élu par Dieu )
c'est croire que tu détiens seul la vérité et que les autres groupes sont égarés ou mécréants.
tu as une attitude semblable à celle des pharisiens juifs à l'époque du prophète Jésus PSL.

3) C'est se concentrer sur l'apparence extérieure et négliger la spiritualité intérieure.
Citation
Kamel7894 a écrit:
C'est quoi etre salafi stp?
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook