Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lorsqu 'il est venu demander votre main...
s
21 janvier 2011 15:55
Bonjour les filles

pouvez vous nous raconter la présentation aux parents respectifs et surtout la demande en mariage:

- ils sont venus à combien de personnes (quels membres de sa famille?)
- comment s'est passé ce moment (café, diner? qu'avez vous servit gâteaux arabes ou petit-fours)
- que vous a t il apporter?
- vous a t-il mis votre bague de fiançailles à la fin de cette rencontre?
- avez vous parlé de la dot? si oui à combien a t'elle été fixée
- vos parents avaient ils des exigences, des réticences...
- avez vous fait appel à un imam pour faire un hlal afin d'éviter un second déplacement (éloignement géographique)

merci pour votre participation
Shahinese
o
21 janvier 2011 16:43
B pour ma part il son venu juste comme sa pour le cafe yavai sa mere son pere sa soeur son frere et belle soeur et dans 15jours inch allah c the demande inch allah et dans un mois inch allah le hallal et toi???
21 janvier 2011 16:50
coucou shainese 69

Pour ma part j'ai rencontrer sa famille et lui a rencontrer la mienne avant la demande car j'avais pas trop envie qu'on ce lance comme sa et l'avis de ma famille et tres important a mes yeux bref.

il et venu en décembre dernier avec son pére et sa mére car il est fils unique. Ma mére a d'abord poser le thé puis la salade le poulet et le dessert qu'il avait lui meme rapporter s'en ai suivi du café et c la que ma vie c'est joue lol.

il m'a apporter un bouquet de fleur du sucre et le dessert. il ne ma pas mi la bague au doigt car on fait des fiansailles prochainement inshallah . La dot c'est entre lui et moi je lui est demander une parure de bijoux.

Pour ma part ya eu bcp de confusion mes parents voulai que l'on fasse la mairie en avril avec les fiansailles mais j'ai tenu bon et su mettre mon veto grace a une yabi qui ma bcp aidé moralement.

Jspr t'avoir aidé mais tu c fait le comme tu le sens smiling smiley en tout cas MABROUK HALIK !
o
21 janvier 2011 16:53
c troooo mignonnnnnnnnnnnnnn........
M
21 janvier 2011 17:27
Ma khotba,

Nb de personne : Lui, ses parents, sa soeur, une de ses tantes et 2 cousines.

J'avais tenue a ne pas rencontrer ses parents avant, de peur qu'ils soient hyper traditionaliste (un peu comme mes parents), malgré les différentes tentatives de mon chéri....

Donc 1er rencontre, et hamdoullah tt c'est très très bien passé!

Ce qu'il a apporté : un très gros bouquet et un gros gâteau (franchement tt été grand, ma voisine m'a dis, ben il est amoureux celui la, lol)

Quand : ils sont venus pour le café vers 15h30, ma mère a blindé la table lol, msemen, crêpes arabe, gâteaux orientaux (plusieurs sortes, tartelette aux fruits, gâteaux occidentaux, des minis fondant... thé, café, pistaches, noix de cajoux, cacahuète...
Elle avait prévu le diner, mais ils n'ont pas pu rester...

La bague, nous avons préféré le faire pour le halal, qui a eu lieu 6mois après.

Exigences de mes parents : j'avais au préalable demandé a mes parents de ne pas réclamer de dote, que je n'étai pas une vache qu'ils vendaient. Ma mère a eu un temps d'adaptation pour accepter lol et elle leur a juste tenue a la parure, et mes BP, ont trouvé ca normal. sinon mes parents et BP n'ont jamais parlé d'argents et jtrouve ca trop marrant, idem pour le mariage! Et grace a ca, j'évite les conflis d'origine pécuniaire!

Et mes BP, sont geniaux, ils ne prennent jamais de décision concernant les préparatifs sans mon avis. Par ex la parure ils ont absolument tenus a ske je la choisise.

Voilà en gros, mais hmd tt c très bien passé et continu a bien se passer!
l
21 janvier 2011 18:28
coucou les filles!
pour moi il est venu avec ses parents, ses soeurs et 2cousins a lui, on les a accueillis pour le repas du soir, avec le boulot des uns et des autres dur de trouver un moment pour pouvoir se réunir!
il m'a apporté des lingo de sucre, des petits fours et un gros gateau!
pour le repas on leur a servi salade, tagine aux poulets, dessert..
au moment du thé ils ont commencé a parler de choses sérieuse!!mdr
mon père lui a dit que pour la dote il voyait ça avec moi, pas d'exigence spécial apart nous avoir conseillé de pas tardé a faire le hallal..
pas de bague de fiançailles non plus ça sera pour le hallal inchaAllah
plein de bonne chose pour vous inchaAllah!
s
21 janvier 2011 19:55
MISTINGETTE SOUBHANALLAH QUAND J AI LU TA KHOTOBA CA C PASSER EXACTEMENT PAREILL MAIS SUR TT LES POINTS LOOOOOOOOL
b
21 janvier 2011 19:59
salam les filles

quel moment inoubliable qaudnil vienne nous demande un ! lol

alors il est venu un dimanche aprémidi avec ces parent son grand frere et ces deux soeur on parler de tout et de rien lol il est venu avec un bouquet de fleur et deux gateaux , nous nous leur avions acheté des tartellete une mousse au fruit et ma mere avec fais un flan au abricot , laisse tombé tout ce qu'il y avais sur la table , on parler de chose et d'autre et , a un moment on entend mon beau pere faire la demande officiel etc , c'etait emouvant et personne parler on ecouter tous ,

mon beau pere voulais faire le hlal pendant les grande vacance de l'année derniere , mais mon pere part du principe que le hlal c le mariage dc je pars de chez moi et pr cela on c'est mis d'accord sur le faite de faire le mariage le samedi et le hlal le vendredi

pour la dot nous on demande trés peu et sa c'est mon pere qui decide ,

on a parler des coutume de chacun et vue que ct pareil , c'etait l'un des moment les plus beau de ma vie et le plus stressant

inch'allah tout c'est bien passé
M
21 janvier 2011 20:00
Mdr sophiah, on épouse le mm homme....??? Mdr
m
22 janvier 2011 11:38
Pour ma part ils sont venu en décembre,
Nb de pers: Ses parents, sa tante , son oncle, son grand oncle, son cousin, sa cousine, sa soeur et lui
Il
sont arriver vers 19h30, du coup on a servi jus de fruit et petits fours, ensuite thé et gateaux arabes fruits secs beignet etc, ensuite le diner salade composé, pastilla aux poulets et mechoui, dessert fruits puis gateau qu'ils ont apporter et c'est là que son grand oncle à fait la demande officiel.
Quand ils ont parler dot mon père leur a dit qu'il me vendait pas que c'etait entre lui et moi , moi j'ai dis que voulais rien du coup, il c mi d'accord avec ses parents, ils m'ont donner 1000e et un coran. L'or chez ns c'est pas au mari de l'offrir, j'ai déja tout ce qu'il me faut.

Ils ont apporter deux cones de sucre, un gros bouquets de fleurs, un gros gateaux + entremets, comme période de noel plein plein plein de chocolat, et une suprise de mon chéri un kebab emballé dans du papier cadeau ptdr

Aucune réticences ni exigence, le seul point sur lequel il y'a eu discussion, c'est mon chéri voulait fiançaille ici mariage au bled pour ses grand parents, son grand oncle était pas d'accord il a dit pas de fiançaille et tout ici! Et sur la date du mariage.

Sinon hamdullah tout c'est très bien passé on a bcp rigolé, bcp parler l'atmosphère a était détentu avant de parler serieusement, on a pas échangé de bague, par contre on a fait le halal.
D
22 janvier 2011 22:42
salam les miss,

Alors ma khotba ct trop stressant!!! Mon chéri est venu avec sa mère(pas son père car divorcé)sa seur, sn frère, sa tante et cousine. Ils st venu pr le repas du soir dc on avé fait salade composé,poulet et seffa!smiling smiley
Il est venu blindé meskine, je lui avais dit fais gaffe tu joue ta vie lol!!! Il avait apporté un gros millefeuille, un framboisier,une foret noire et une grande tarte aux fruits; un panier avec des paquets de sucres, lait,limonades,chocolat,bonbons;huile,après jcplu lol; un bouquet de fleurs et un collier en or avec pendentifs en coeur ct trop chou!!!!! smiling smiley
Alors sa mère a d'entré dit la demnde meskina,elle était stréssé sa se voyé pask ct la première fois,elle savé pa tro cmt sy prendre! ensuite on a parlé de tt et de rien;on a pa parlé ni de dot ni de fiancaille,sa c fait par la suite au téléphone car je voulaus ke sa moi et mn chéri ki décidions et on a fait les fiancailles 1mois après!!!! Voila trop émouvant ces passages de l'ombre à la lumière!!!!
D
23 janvier 2011 13:41
quand je vous lis j enai les larmes aux yeux!!
voila moi kan il est venu un gros gateau c t pr le café ver 3h un dimanche avc sa mere son pere et son grand frer
au debut on parle de tt de rien ...
puis arrive la negociation lol
mon pere été reticent deja a la base mais au final il y a eu bcp de non dis

la dot c t entre moi et mon homme

les dates ne se sont pas fixées.. ou environ

mais moi le soucis été que mon homme voulaipas de mairi ...
dc le soir kan jlé eu o tel il ma di qmon pere avai peu parlé mai qu il été pas tranquil , les non dit ont fait ke chez moi il pensai que c t halal + mairie

dc tt a foiré!!! mon pere c est braqué qd il a su qu mon homm voulai pa la mairi et l a envoyé valser lui , ses parents par la suite ...
voila 3 ans de relation en fumée pr une histoire de mairie!!!
J
23 janvier 2011 13:52
jajaja c'est trop dommage !!! je te souhaite que tout s'arrange inchAllah

Alors pour ma part ct samedi 12 juin au soir ct l'anniversaire de mon homme !! il a bien choisi son jour !!

Donc il est venu avec ces parents grands parents son frere et sa femme et ses soeurs !!!

Il on amené tout ce qui es sucre boisson je sais plus quoi un gros gateaux aussi et un bouquet !!!

Ct magique mais gt trop stréssé dans la cuisine mdrr mon chéri m'envoyé des texto pour que je vienne dans le salon !!!

Il on parlé mariage tradition et dote on a dis que ct entre lui et moi mais son père insisté pour avoir un montant

donc on a posé thé avec gateaux oriientaux et occidentaux ensuite salade poulet seffa et dessert

Ensuite encore thé et le fameux grand gateau

J'avais honte quand ils m'ont tous demander si je voulais ou non et se que je voulais comme bijoux !!!! Mais tous c bien passé on fesai que se lancé des regard avec mon chéri on rigolé mais on avait honte !! on a fait les fiancailles 3mois après avec le hallal et c la qu'on s''est échangé la bague de fiancailles.

Ils sont parti a 2h30 du matin !!! C'est dire comment ils était bien

J'oublirai jamas cette soirée ct magique !!!!
M
23 janvier 2011 14:35
Ohh ma tite jajajaja, ton histoire me peine beaucoup! Je trouve ca dommage que tous soit parti en fumé a cause de non dit.
Je ne veux pas blâmer ton chéri, mais pourquoi n'a t'il pas accepté pour la mairie lorsqu'il a compris que c'était la condition sine qua none pour ton père???

J'espère de tout cœur que ton histoire s'arrangera inchallah! Courage ma belle
m
27 février 2011 21:57
Citation
Mistinguette a écrit:
Ohh ma tite jajajaja, ton histoire me peine beaucoup! Je trouve ca dommage que tous soit parti en fumé a cause de non dit.
Je ne veux pas blâmer ton chéri, mais pourquoi n'a t'il pas accepté pour la mairie lorsqu'il a compris que c'était la condition sine qua none pour ton père???

J'espère de tout cœur que ton histoire s'arrangera inchallah! Courage ma belle

je rejoins mistinguette je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas la mairie , il faut que tu comprennes ton père c'est une sècuritè pour toi l'acte de mariage car malheuresement il yen a beaucoup de filles qui se font avoir elles font simplement le hallal et par la suite pour un oui ou un non le mec s'en va et parfois il ya des enfants alors pose toi les bonnes questions et à lui aussi
c
27 février 2011 22:09
Citation
mimma a écrit:
Citation
Mistinguette a écrit:
Ohh ma tite jajajaja, ton histoire me peine beaucoup! Je trouve ca dommage que tous soit parti en fumé a cause de non dit.
Je ne veux pas blâmer ton chéri, mais pourquoi n'a t'il pas accepté pour la mairie lorsqu'il a compris que c'était la condition sine qua none pour ton père???

J'espère de tout cœur que ton histoire s'arrangera inchallah! Courage ma belle

je rejoins mistinguette je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas la mairie , il faut que tu comprennes ton père c'est une sècuritè pour toi l'acte de mariage car malheuresement il yen a beaucoup de filles qui se font avoir elles font simplement le hallal et par la suite pour un oui ou un non le mec s'en va et parfois il ya des enfants alors pose toi les bonnes questions et à lui aussi


salam a la page 5 de ce lien, jajajaja n ai plus avec lui car .....

[www.yabiladi.com]
S
1 mars 2011 15:50
Bonjour,
voilà je suis avec un colombien depuis 2ans, reconvertie depuis 5ans maintenant (donc il ne s'est pas converti pour moi)
J'ai toujours pensé qu'il était hors de question que mes parents acceptent un homme qui n'est pas algérien,
sauf qu'il y a quelques jours, avec ma soeur on en est venu à parler de sa, et elle est d'accord et elle en a parlé rapidement à mon pere pour savoir et il a dit qu'il était pas contre du moment que c'est un musulman et qu'il est bien, correct c'est ok. (je ne suis pas censé savoir que mon père est au courant lol).
Enfin voilà jsuis trop heureuse, mon copain aussi!
J'aimerais le présenter en Septembre-Octobre 2011, (je m'y prend à l'avance je sais mais bon lol) je voudrais savoir avec qui il doit venir demander ma main ? (ses parents ne sont pas musulmans)
Y a t-il des filles qui se sont mariés avec des européens ? Comment s'est déroulé la demande?
Avez-vous déjà ramené l'homme seul voir les parents ou ?
j'aimerais bien être éclairé car c'est une chose qui me stress un peu
s
1 mars 2011 20:51
Citation
SamShak a écrit:
Bonjour,
voilà je suis avec un colombien depuis 2ans, reconvertie depuis 5ans maintenant (donc il ne s'est pas converti pour moi)
J'ai toujours pensé qu'il était hors de question que mes parents acceptent un homme qui n'est pas algérien,
sauf qu'il y a quelques jours, avec ma soeur on en est venu à parler de sa, et elle est d'accord et elle en a parlé rapidement à mon pere pour savoir et il a dit qu'il était pas contre du moment que c'est un musulman et qu'il est bien, correct c'est ok. (je ne suis pas censé savoir que mon père est au courant lol).
Enfin voilà jsuis trop heureuse, mon copain aussi!
J'aimerais le présenter en Septembre-Octobre 2011, (je m'y prend à l'avance je sais mais bon lol) je voudrais savoir avec qui il doit venir demander ma main ? (ses parents ne sont pas musulmans)
Y a t-il des filles qui se sont mariés avec des européens ? Comment s'est déroulé la demande?
Avez-vous déjà ramené l'homme seul voir les parents ou ?
j'aimerais bien être éclairé car c'est une chose qui me stress un peu

selem
moi jpeux pas t'aider, mais je suis contente pr toi ke ton père accepte c'est déja un très bon point pour toi et ton futur fiancé !!


jpense mais jsuis pas sure car pas d'expérience à ce niveau, qu'il peut venir avec un ami à lui musulman et si ces parents sont d'accord pour son union ils peuvent venir aussi meme s'ils ne st pas musulmans car c'est qd meme leur fils
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
1 mars 2011 21:18
Pour ma part il est français convertie aussi depuis 6 ans mnt. Il est venu avec ses parents tout simplement et c'est lui meme qui a demandé ma main auprés de mon papou.

Mais sache que j'ai voulu qu'il rencontre mes parents avant la demane officiel car j'avais vraiment besoin de savoir ce qu'ils pensaient de lui.

Aprés si il veut venir avec un copain c'est comme il le souhaite au debut c'est ce qu'il allait faire mais il a changer d'avis.

En tout cas mabrouk a toi et bon courage ma belle bizou.
2 mars 2011 16:02
Alors moi

Ils habitent loin alors , ils sont venus depuis le vendredi et ils sont repartis le dimanche matin.

Pour les repas, vous imaginez l'organisation de dingue pour les trois jours mais hamdullah ma mére a assuré , ils ont tous les plats marocains : poulet aux olives, viandes aux pruneaux, méchoui, bastilla aux poissons, sefa.....

ils sont venus à 5 , sa soeur , ses parents, son grand frére et son neveu.

Le vendredi soir , les parents se sont mis d'accord sur tout, mais nous on avait déjà avant la rencontre mis les choses aux clairs donc ca été vite pour cette partie là.

Il m'a pas mis une bague mais il m'en a offert une, qui fais partie d'un ensemble de trois bagues, je vais recevoir la deuxième (solitaire) lors de ma fête et la troisiéme (alliance) lors du civil inchallah.

J'ai eu aussi un parfum, un gros bouquet de fleur, et un petit mouton lol.

Pour l'imam, nous dans notre région, il ne fait pas de hallal s'il n'y a pas d'acte civil ou si tu donne pas un document avec le rdv à la mairie.

Ah oui pr le café, ma mére a fait des msemmens, des beignets , des crêpes et acheter des pâtisseries.
Mais comme je t'ai dis , ils sont restés 3 jours donc c'étais tous une organisation.


Allah i kemel bel rheir ma belle, tu verra ca se passera bien inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook