Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loppsi: TF1 manque à l’honnêteté de l’information
h
19 février 2010 11:37
TF1 a une vision très particulière du débat parlementaire. Pour la seconde fois, en un an, son JT a présenté un hémicycle plein à craquer alors qu’il était en fait quasiment vide.

Dans les deux cas, l’Hadopi, puis la Loppsi, il s’agissait de projets de loi décriés sur l’internet, mais plutôt soutenus par TF1. Le CSA, saisi de ces “manquements à l’honnêteté de l’information“, envisage une sanction financière.

Ce 9 février 2010, évoquant le “projet de loi sur la sécurité intérieure qui prévoit un arsenal contre les nouvelles formes de délinquance” que venait de présenter le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, les téléspectateurs de TF1 ont pu voir ceci : [bugbrother.blog.lemonde.fr]

Vers une sanction financière ?

Titrant L’info de TF1 dans le collimateur du CSA, LePoint.fr révélait que le 15 décembre 2009, Nonce Paolini, pdg de TF1, et Catherine Nayl, sa directrice de l’info, étaient convoqués par le CSA afin de fournir des explications concernant trois “manquements à l’honnêteté de l’information” : cette fausse représentation du débat autour de l’Hadopi, les images d’un tueur (qui n’était pas le bon tueur), et celle d’un rassemblement musulman où les femmes et les hommes étaient censés être séparés alors même que, et “au contraire, les pratiquants n’étaient pas séparés selon leur sexe…” :

De manière générale, Catherine Nayl a plaidé qu’en aucun cas ces erreurs n’avaient été commises dans l’intention de tromper les téléspectateurs. Ce que TF1 avait déjà eu l’occasion de dire lors d’une audition devant le “groupe de travail” chargé de la déontologie. La procédure suit son cours.

Il n’est peut-être pas vain de souligner que cette image d’un hémicycle plein à craquer était précédée d’un reportage sur les violences à l’école (TF1 a consacré, tous les soirs de la semaine passée -celle où fut débattue la Loppsi-, un reportage au sujet des violences scolaires, mais un seul à la Loppsi), et qu’il fut introduit comme suit, par Laurence Ferrari :

Et c’est dans ce contexte que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a présenté son projet de loi sur la sécurité intérieure qui prévoit un arsenal contre les nouvelles formes de délinquance.

Parmi les mesures qui seront discutées il y a la vidéosurveillance, un couvre-feu pour les moins de 13 ans, avec des sanctions possibles pour les parents des enfants délinquants. La gauche et les magistrats jugent ce projet “liberticide”.

Une présentation somme toute “équilibrée” (voir, entre autres, Les pédophiles n’ont rien à craindre de la LOPPSI. Les internautes, si.)

En décembre dernier, le CSA “envisageait de prononcer une sanction financière” en raison de ces “manquements à l’honnêteté de l’information“. Contacté, le CSA n’est pas en mesure de déclarer si sanction il y aura, mais confirme que l’”action suit son cours“.

MaJ du 16/02/2010 : l’info a pas mal buzzé sur Twitter (voir aussi, plus bas, le nombre de ReTweets et de mentions sur Facebook), Arrêts sur Image note que l’image de TF1 est celle des questions parlementaires précédant la présentation de la Loppsi par Brice Hortefeux (il y répondait à une question sur la profanation d’une mosquée à Saint-Etienne), Keeg.fr note que France2 fait mieux -mais que M6 fait pire-, et Didier Porte en a fait sa chronique du jour dans le Fou du Roi sur France Inter. Renaud Revel, lui, m’a pompé sans me citer (et mon commentaire à ce sujet a lui aussi été “filtré”), et le médiateur de TF1 ne s’est pas exprimé sur cette affaire.
assalam o alykoum
19 février 2010 12:15
tf1 N EST PLUS CREDIBLE
w
19 février 2010 15:34
Salam

ça me fait penser à PPDA la fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d’Arvor.

>>>>> Vraie Fausse interview de Fidel Castro par PPDA <<<<<


Chez tf1 le mensonge c'est la devise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook