Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Longue étude, mariage ou désillusion
r
14 avril 2020 19:04
Salem Akeykum,

je suis étudiant en médecine enfin disons simplement en PACES pour l'instant, ayant eu un bon classement au premier semestre 200 sur les 3200 j'ai un petit relâchement et je me rend compte que cela ne m'intéresse pas vraiment... après avoir donné 1 an et demi de ma vie je pense que le confinement m'a ouvert les yeux du fait certainement de la baisse de concentration?

Du coup j'ai remarqué que j'étais amoureux d'une super fille que j'ai rencontrer sur insta (jugez pas mdr ptdr ) je l'a connais depuis 7 ans maintenant mais on s'est jamais vu n'étant pas de ma ville et on sait jamais clairement dit les choses mais je savais qu'il y avait quelque choses on se disais tout sans gènes, sans filtres mais depuis le relâchement du premier concours moins de stress j'ai parler sérieusement avec elle et on s'est avouer...

Mais quelque chose dérange c’est sa spiritualité disons qu'elle n'est pas musulmane mais chrétienne d'origine et j'ai du mal a me voir dans les année futurs Insha'Allah avec une femme qui n'a pas la meme culture et surtout la meme religion avec les different problème que cela pourrait causer (mdddr j'ai vu bassem)...

De plus de ce probleme n'ayant que 20 ans, aucun travail viable et encore moins des études stables j'ai du mal à penser être marier dans les 5 ans à venir mais on a décider de ce voir après le confinement (et mon concours). Du coup je crains ne de tomber dans le haram s'il cela se passe bien et ne pas attendre pour la demander en mariage malgré sa religion mais j'ai un sacré doutes sur la stabilité de cette relation (c’est pas avec une bourse qu'on entretien un couple et fait vivre une famille mddr)...

du coup je voulais savoir comment faire : se marier et continuer les études pour 6 ans a travailler comme un chien sans salaire pour un métier qui me passionne plus ou changer d'orientation, un mariage ?, et travailler directement grâce a des études plus courtes....
C
14 avril 2020 19:11
Salam

J'ai eu le même souci,

Quand j'étais en PACES j'ai failli arrêter mes études, pour aller me marier.
Comme toi, j'avais réussi à me convaincre que ce n'était pas ce que je voulais faire (que de foutaises!!)

Dieu merci, mes parents m'en ont empêché
Aujourd'hui j'ai fini mes études et je me rends compte à quel point ça aurait été une erreur de tout abandonner.

Ne te laisse pas aveugler, poursuis tes objectifs cherche une situation stable ensuite tu penseras au mariage.

En attendant, il est inulte d'aller voir cette fille, surtout si tu penses que sa religion va te poser problème.
14 avril 2020 19:23
Oublie cette fille, c'est les hormones qui te pousse a dire ce que tu dit
Une fois réveillé tu te merdera les doigt

tu n'arrive plus a réfléchir sainement parce que tes signaux sont brouillé

Essaie de réfléchir avec le cerveau afin de revenir a la raison
r
14 avril 2020 19:25
wah ça fait plaisir ton témoignage de voir que je suis pas le seul dans ce cas et si ça te dérange pas est ce que tu as bcp galèrer pour gérer étude/relation social psq avec la PACES j'ai plus de vie social ca me démotive de me dire que je vais être comme ça jusque l'ecn (et plus).....
Citation
Cawit a écrit:
Salam

J'ai eu le même souci,

Quand j'étais en PACES j'ai failli arrêter mes études, pour aller me marier.
Comme toi, j'avais réussi à me convaincre que ce n'était pas ce que je voulais faire (que de foutaises!!)

Dieu merci, mes parents m'en ont empêché
Aujourd'hui j'ai fini mes études et je me rends compte à quel point ça aurait été une erreur de tout abandonner.

Ne te laisse pas aveugler, poursuis tes objectifs cherche une situation stable ensuite tu penseras au mariage.

En attendant, il est inulte d'aller voir cette fille, surtout si tu penses que sa religion va te poser problème.
r
14 avril 2020 19:28
j'ai deja fait les avantages et désavantages des 2 côtes mais ce que je crains c’est qu'au final, il n'y a plus personnes pour moi. Avant de sauver des vie (comme dans les film mddr) je veux pouvoir vivre la mienne ....
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Oublie cette fille, c'est les hormones qui te pousse a dire ce que tu dit
Une fois réveillé tu te merdera les doigt

tu n'arrive plus a réfléchir sainement parce que tes signaux sont brouillé

Essaie de réfléchir avec le cerveau afin de revenir a la raison
A
14 avril 2020 19:35
Frer arrete les etudes et va te marier on a qu’une vie autant en profiter avec celle que t’aime
14 avril 2020 19:36
tu n'a que 20ans, tes craintes seront légitime a 50ans ou plus.
tu est seulement entrain de trouver des excuses afin d'aller vers le mauvais chemin qui est surement insufflé par le diable

Le musulman n'est jamais seul!

A ton age oublie les femme et pense a ta carrière, une fois fini tu aura beaucoup de choix de femmes si tu a un bon salaire

Si tu veux te mettre la corde au cou a ton age et travaillé a l'usine, finir par divorcer parce que tu te rendra compte que vos mode de vie ne sont pas compatible, avec un pension a payer avec un salaire de misère la oui tu aura du mal a retrouver une femme qui voudra de toi, une femme digne de ce nom bien sur

Citation
rpzabdel:. a écrit:
j'ai deja fait les avantages et désavantages des 2 côtes mais ce que je crains c’est qu'au final, il n'y a plus personnes pour moi. Avant de sauver des vie (comme dans les film mddr) je veux pouvoir vivre la mienne ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/20 19:37 par Zouhrioujdi.
S
14 avril 2020 19:41
Oublies la fille et concentres toi sur tes études. Quelque soit tes études.

Mais devient pas un faible à laisser tomber ses rêves et projets pour une femme. Je dirais pareil à une fille vis à vis d'un homme.

Tu es jeune, tu as le temps.

Avances droit ou je vais venir te botter le derrière. tongue sticking out smiley
Citation
rpzabdel:. a écrit:
Salem Akeykum,

je suis étudiant en médecine enfin disons simplement en PACES pour l'instant, ayant eu un bon classement au premier semestre 200 sur les 3200 j'ai un petit relâchement et je me rend compte que cela ne m'intéresse pas vraiment... après avoir donné 1 an et demi de ma vie je pense que le confinement m'a ouvert les yeux du fait certainement de la baisse de concentration?

Du coup j'ai remarqué que j'étais amoureux d'une super fille que j'ai rencontrer sur insta (jugez pas mdr ptdr ) je l'a connais depuis 7 ans maintenant mais on s'est jamais vu n'étant pas de ma ville et on sait jamais clairement dit les choses mais je savais qu'il y avait quelque choses on se disais tout sans gènes, sans filtres mais depuis le relâchement du premier concours moins de stress j'ai parler sérieusement avec elle et on s'est avouer...

Mais quelque chose dérange c’est sa spiritualité disons qu'elle n'est pas musulmane mais chrétienne d'origine et j'ai du mal a me voir dans les année futurs Insha'Allah avec une femme qui n'a pas la meme culture et surtout la meme religion avec les different problème que cela pourrait causer (mdddr j'ai vu bassem)...

De plus de ce probleme n'ayant que 20 ans, aucun travail viable et encore moins des études stables j'ai du mal à penser être marier dans les 5 ans à venir mais on a décider de ce voir après le confinement (et mon concours). Du coup je crains ne de tomber dans le haram s'il cela se passe bien et ne pas attendre pour la demander en mariage malgré sa religion mais j'ai un sacré doutes sur la stabilité de cette relation (c’est pas avec une bourse qu'on entretien un couple et fait vivre une famille mddr)...

du coup je voulais savoir comment faire : se marier et continuer les études pour 6 ans a travailler comme un chien sans salaire pour un métier qui me passionne plus ou changer d'orientation, un mariage ?, et travailler directement grâce a des études plus courtes....
C
14 avril 2020 19:50
Non j'ai toujours gardé une vie sociale et familiale... HamdouliLAH, mais ce ne sera pas facile il y a bcp de stress et de pression mais rien n'est impossible au contraire c'est très faisable.

La paces c'est rien du tout par rapport à ce qui t'attend dans les années à venir.. mais une fois que tu es lancé dedans tu es lancé oussafi.

La clé de la réussite c'est de ne pas tout étudier...comprendre oui c'est super important mais le par coeur non... il faut sélectionner les informations les plus importantes sinon tu t'en sors pas et tu te plantes... il ne faut pas s'attarder sur les détails inutiles.
Dans les études médicales tu as souvent en plus des différents examens un exercice d'intégration final.
Pour mon exercice d'intégration j'ai du étudier une quantité de matière astronomique.
Sur la photo tu vois la MOITIÉ de ce qu'il fallait reviser l'autre moitié je l'avais en pdf sur l ordi ou dans les livres. On avait 3 semaines pour tout reviser.. pour un examen de 15 minutes.
Psychologiquement c'est dur.
Physiquement il est impossible de tout étudier dans les détails en si peu de temps.

Il est important de ne pas craquer.

Bref, ne lâche rien tu vas exceller tu peux le faire et ta communauté attend que tu la rendes fière petit frère thumbs up

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
rpzabdel:. a écrit:
wah ça fait plaisir ton témoignage de voir que je suis pas le seul dans ce cas et si ça te dérange pas est ce que tu as bcp galèrer pour gérer étude/relation social psq avec la PACES j'ai plus de vie social ca me démotive de me dire que je vais être comme ça jusque l'ecn (et plus).....
P
14 avril 2020 19:52
Ne baisse pas les bras. Rien ne dit que cette femme sera celle quil te faudra. Rien ne dit que ce sera la bonne

Alors que tes etudes sont un avenir sure. Je te conseille de viser directement une musulmane.
r
14 avril 2020 20:23
barak'Allahofikum pour vos réponses, vous avez confirmé ce que ma raison me disait... Insha'Allah que je réussis a parvenir a la fin des études que je voulais faire depuis petit malgré cette période de doute. Et sachez que si un jour je deviens un grand médecin (Insha'Allah) vous n'y êtes pas pour rien!!!!!
C
14 avril 2020 20:26
Voilà on les aime bien les messages comme ça winking smiley

thumbs up
Citation
rpzabdel:. a écrit:
barak'Allahofikum pour vos réponses, vous avez confirmé ce que ma raison me disait... Insha'Allah que je réussis a parvenir a la fin des études que je voulais faire depuis petit malgré cette période de doute. Et sachez que si un jour je deviens un grand médecin (Insha'Allah) vous n'y êtes pas pour rien!!!!!
M
14 avril 2020 20:29
Wa 'alaykoum salam,

Pense à tes études. Là t'es dans un état de "flemme" et de fatigue dus aux efforts que t'as fourni ce premier semestre. Et puis t'es assez jeune donc crois-moi que ce tu à ton âge, ça ne sera plus le cas dans qqes années. Ne jette pas tous efforts à la poubelle pour une fille qui en plus de cela ne partage pas ta religion. N3al shaytan, c'est qu'une amourette de jeunesse et concentre-toi sur ton deuxième semestre. T'es bien classé mais le deuxième semestre peut tout changer alors ne te relâche pas et persévère.

Qu'Allah te facilite tes études !
U
14 avril 2020 21:39
Salam

Oublie cette fille. Les soucis vont se présenter l'un après l'autre quand tu auras commencé ton engagement envers elle. Allahou a3lem.

Je n'ai pas entrepris la même branche d études que toi mais j avais rencontré quelqu'un a bac+1. Alors que l exam était a bac+2. Tout le monde a essayé de m'en dissuader. Même les profs qui avaient appris que je voulais me marier et que j allais devenir mère au foyer a 20 ans un truc comme ça.

Une prof m'a même dit "encore vous seriez bête, je ne vous aurais rien dit. Mais là, quel gâchis !!"

Je n'ai écouté personne et ai persévéré dans mon entêtement.

Les obstacles se sont ensuite dressés face a moi un a un. Je les ai abattus. Mais n'empêche que finalement quand tu dressés la liste tu te dis "ne serait ce pas Allah Lui-même qui veut me faire reculer ?"

Et finalement si. Quand je me suis libérée de ce bourreau, j'ai retrouvé ma joie de vivre, de nouveau admiré les oiseaux qui chantaient. Et ai repris mes études jusqu'à bac+5.

Il ne faut pas te dire que c'est soit l un soit l'autre. Pose toi et réfléchis à quel métier tu voudrais apporter contribution. Quelle branche plutôt.

Le reste viendra plus tard.

Ça doit être d'un compliqué de faire sa vie avec une personne de confession différente, quand c'est important pour l'un d'eux. Bonjour les sacrifices...
C
14 avril 2020 21:48
Ben moi je vais aller à contre courant de ce qui se dit ici ...

Contrairement à ce qui est conseillé au posteur, mon mari et moi avons fait le choix de ne pas viser trop haut pour pouvoir profiter de notre couple et vie de famille et clairement, je ne regrette pas du tout. Et mon mari non plus.

Pourtant, on en a fait des études. Et on les a réussi.

Médecin ? C'est super pour le salaire. Peut-être pour la gloire ... Mais sinon ... Des heures à rallonge, pas de vie, sauf à l'hosto ou dans son cabinet ... T'auras sans doute une belle maison, la possibilité de voyager ici et là. Mais si c'est pour être seul ...

Alors on va sans doute dire que tu as le temps de trouver une épouse ... Oui ... c'est certain ... Mais ... et si cette fille était la bonne ? Et pas celles d'après ...

Pour être bien tombée dans mon mariage, je peux t'assurer que vraiment, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi l'amour à l'argent ou la gloire. Et je suis sure que mon mari dirait la même chose.

Donc là, une fille t'intéresse ? Vois ce que ça donne ... Mais ne lâche pas tes études pour le moment ... Tu le feras ... éventuellement ... si la vie avec cette fille devient un meilleur choix.

Mais faut vraiment que ça le soit.

Moi je te conseillerai de tenter le coup quand même ... On ne sait jamais. Et si c'est la bonne .. Ben tu aviseras ensuite. Peut-être qu'il y aura moyen de se marier tout en continuant ses études.

Elle fait quoi dans la vie de son côté ? Comme toi ?

Je connais un couple qui ont fait 3 enfants pendant que Monsieur finissait ses études. Ils ont vécu des aides sociales et s'en sont très bien sortis. Elle, elle a fait une pause pendant ses études, elle les a repris plus tard en faisant une thèse quand Monsieur commençait à travailler et que les enfants entraient à l'école, puis elle a fini par travailler avec lui.

Quand on veut avoir une vie de couple, on en a une. On y met juste les formes pour que ça le fasse ...

Mais fais gaffe à toi. Il ne s'agit pas de louper tes études pour une fille qui n'en vaut pas la peine et de le regretter après. Ni de faire ta vie avec cette fille et de regretter une carrière de médecin qui n'arrivera pas. Pèse bien le pour et le contre.

Mais ne pense pas que les études soient forcément LA voie à emprunter pour être bien dans ta vie.
r
15 avril 2020 10:01
justement c’est tout ces questionnement qui me venait a l'esprit mais après réflexion, je pense que le choix des études est plus sure tout de meme en espérant ne pas finir seul avec des chats mddr
Citation
Citrusse a écrit:
Ben moi je vais aller à contre courant de ce qui se dit ici ...

Contrairement à ce qui est conseillé au posteur, mon mari et moi avons fait le choix de ne pas viser trop haut pour pouvoir profiter de notre couple et vie de famille et clairement, je ne regrette pas du tout. Et mon mari non plus.

Pourtant, on en a fait des études. Et on les a réussi.

Médecin ? C'est super pour le salaire. Peut-être pour la gloire ... Mais sinon ... Des heures à rallonge, pas de vie, sauf à l'hosto ou dans son cabinet ... T'auras sans doute une belle maison, la possibilité de voyager ici et là. Mais si c'est pour être seul ...

Alors on va sans doute dire que tu as le temps de trouver une épouse ... Oui ... c'est certain ... Mais ... et si cette fille était la bonne ? Et pas celles d'après ...

Pour être bien tombée dans mon mariage, je peux t'assurer que vraiment, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi l'amour à l'argent ou la gloire. Et je suis sure que mon mari dirait la même chose.

Donc là, une fille t'intéresse ? Vois ce que ça donne ... Mais ne lâche pas tes études pour le moment ... Tu le feras ... éventuellement ... si la vie avec cette fille devient un meilleur choix.

Mais faut vraiment que ça le soit.

Moi je te conseillerai de tenter le coup quand même ... On ne sait jamais. Et si c'est la bonne .. Ben tu aviseras ensuite. Peut-être qu'il y aura moyen de se marier tout en continuant ses études.

Elle fait quoi dans la vie de son côté ? Comme toi ?

Je connais un couple qui ont fait 3 enfants pendant que Monsieur finissait ses études. Ils ont vécu des aides sociales et s'en sont très bien sortis. Elle, elle a fait une pause pendant ses études, elle les a repris plus tard en faisant une thèse quand Monsieur commençait à travailler et que les enfants entraient à l'école, puis elle a fini par travailler avec lui.

Quand on veut avoir une vie de couple, on en a une. On y met juste les formes pour que ça le fasse ...

Mais fais gaffe à toi. Il ne s'agit pas de louper tes études pour une fille qui n'en vaut pas la peine et de le regretter après. Ni de faire ta vie avec cette fille et de regretter une carrière de médecin qui n'arrivera pas. Pèse bien le pour et le contre.

Mais ne pense pas que les études soient forcément LA voie à emprunter pour être bien dans ta vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook