Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La longévité du couple
D
20 octobre 2021 13:07
Salam,

Un questionnement réel sur le couple et sa solidité.

Pensez-vous comme ce monsieur , que l'interaction intellectuelle est la source d'une possible osmose dans le couple ?




J'aime bien l'image du vase.
A l'époque ou on cassait un vase , on le réparait . Aujourd'hui, on le jette et on en rachète un autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/21 13:18 par Darrelia.
S
20 octobre 2021 13:16
Salam

Normalement le couple dans la durée mangent des macarons eye rolling smiley

Ok je sors Football
D
20 octobre 2021 13:19
Il est peut être la le secret !

Des petits macarons toutes les deux semaines ! grinning smiley

Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Salam

Normalement le couple dans la durée mangent des macarons eye rolling smiley

Ok je sors Football



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/21 13:30 par Darrelia.
20 octobre 2021 14:09
Salam

Pour qu'un couple tienne, faut que les deux partenaires soient altruistes.

Ils doivent plus penser à l'autre qu'à eux-mêmes.

Pourtant, perso, je suis plutôt quelqu'un d'assez égoïste je trouve. Mon mari me l'a déjà dit, il me dit que ça ne me rend pas mauvaise, mais on sent que j'ai été fille unique quoi. Le partage, j'ai un peu de mal. Mais je fais en sorte de le satisfaire, et lui de même.

S'il a besoin de parler, s'il n'est pas bien, je ressens le besoin de comprendre ce qui se passe dans sa tête pour l'aider. Et lui de même.

J'ai eu un ex qui était une personne qu'on peut qualifier de convenable, mais je ne me sentais soutenue dans rien. Si je n'étais pas bien, pas heureuse, c'était limite "tu me soûles, je m'en fous de ta vie". Et puis il m'avait joué un de ces tours pendant qu'il était à l'armée. Je ne l'ai toujours pas digéré d'ailleurs. Mais ça ne faisait que confirmer qu'il s'en fichait, voire voulait manipuler son monde ..

Forcément, un jour j'ai compris que mon mal être, c'était lui, et je l'ai quitté grinning smiley Bien sûr, il a voulu s'excuser, changer, mais c'était trop tard. C'est quand on est ensemble qu'il faut prendre soin de l'autre.

Mais lui, s'il sortait avec une fille, c'était pour son propre intérêt, pas pour le mien. Et dans cette optique là, ça ne peut pas fonctionner.

On peut tomber sur un homme qui a mauvais caractère, qui est sanguin (ou une femme hein grinning smiley ), qui a des défauts, mais tant que ce dernier se tourne vers sa femme, s'intéresse à elle, alors ça le fera. Et inversement bien entendu.

Mais faut le dire, je crois que les femmes sont naturellement plus tournées vers les autres. Les hommes, eux, c'est pas aussi évident. Et c'est pourtant très important.

J'ai des exemples de couples dans des films et qui sont à l'image de couples solides.
Dans Retour vers le Futur, quand le jeune revient à l'époque des cow boys et rencontrent son aïeul, il est considéré comme le faible du village car il ne veut jamais se battre, il n'a pas de pistolet à la taille, mais il s'occupe de sa famille. Et sa famille le soutient aussi.

Ou bien Troie avec Orlando Bloom. Là aussi, il joue un homme faible, mais aimé de la femme car tourné vers elle, pas comme son mari.

Ce genre de sentiment, de façon d'être avec autrui est essentiel pour qu'un couple fonctionne comme il faut.

Alors bien sûr, certaines femmes vont préférer les bad boys, mais on ne peut pas construire une famille sur cette base. C'est bien pour un coup d'un soir, après, faut les laisser partir ces hommes là. A moins d'apprécier un homme qui dépose l'argent à la maison et qui n'en a plus rien à faire du reste ensuite ? Bah ... si ça plaît à certaines, après tout ...
D
20 octobre 2021 16:00
C'est vrai.
D'ailleurs dans la vidéo , il explique que pour une femme s'attache , il suffit:

- de l'écouter pour la comprendre
- la faire rire
- de la soutenir et la considérer.

Après c'est plus facile à dire qu'à faire , mais cela résume bien mes attentes et j'imagine celles des femmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/21 17:34 par Darrelia.
c
20 octobre 2021 16:15
Salam

Je vais incarner Le Brad Pitt de fight club le temps d'un speech : grinning smiley

La vie de couple est considérée comme un rêve pour beaucoup mais les rêves ne durent pas longtemps et on a du mal à accepter la dure réalité de la vie uns fois qu'on se réveille...

Et la société fait tout pour nous transformer en rêveur chronique , elle est donc devenu experte dans la fabrication de rêve, de liberté, de bonheur, de confort, de choix...

On a de plus en plus de mal à accepter les contraintes , les difficultés, l'ennuie et quand on est face à un problème on nous apprend à l'éviter ou on est assisté pour y faire face..

On ne fabrique plus des guerrier qui se battent pour une cause, un engagement ou pour les autres mais on fabrique des êtres égoïstes, individuels et des éternels insatisfaits qui vont considérer les autres que pour ce qui peuvent leur apporter et quand leur attente n'es plus satisfait, on change et on passe à autre chose et on attend trop de l'autre et pas assez de soi sans chercher à être la bonne personne pour l’autre. Nous attendrions de lui qu’il nous rassure, qu’il soit un remède à tous nos maux en se montrant à la hauteur du fantasme que nous avons de lui.

Les valeurs comme la loyauté, la fidélité disparaissent car elles sont liées à trop de contraintes et elles peuvent être un frein à notre épanouissement individuel..

PS: La vie de couple est un gros nounours qu'on essaye de gagner à tout prix mais une fois qu'il est chez nous, ça prend trop de place et ça nous sert plus à rien donc on veut s'en débarrasser et aller gagner d'autres nounours pour le plaisir que ça nous procure au début..
D
20 octobre 2021 16:25
Oui et non ...

Les gens se réfugient dans les rêves parce que la réalité ne leur plait pas.

Comme des camés , ils cherchent un moyen de se procurer leurs endorphines pour survivre et les illusions sont les meilleurs fournisseurs.

Pour la longévité d'un couple , il suffit que les deux partenaires refusent l'éventualité du divorce, et c'est sûre qu'ils ne divorceront jamais.

Après si on parle de la qualité de la relation , je suis d'accord avec toi , il faut être costaud et se battre tous les jours pour que le couple ne coule pas.

Mais moi ce qui m'intéresse c'est le lien entre les alchimies. Le mec dans la vidéo estime que l'alchimie intellectuelle peut créer les autres alchimies ( émotionnelle et sexuelle).

Je ne pense pas que ce soit le cas de tous les hommes et je pense même que c'est une minorité qui attende cette alchimie. Je trouvais cela étonnant que ce type de propos sorte de la bouche d'un homme.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

Je vais incarner Le Brad Pitt de fight club le temps d'un speech : grinning smiley

La vie de couple est considérée comme un rêve pour beaucoup mais les rêves ne durent pas longtemps et on a du mal à accepter la dure réalité de la vie uns fois qu'on se réveille...

Et la société fait tout pour nous transformer en rêveur chronique , elle est donc devenu experte dans la fabrication de rêve, de liberté, de bonheur, de confort, de choix...

On a de plus en plus de mal à accepter les contraintes , les difficultés, l'ennuie et quand on est face à un problème on nous apprend à l'éviter ou on est assisté pour y faire face..

On ne fabrique plus des guerrier qui se battent pour une cause, un engagement ou pour les autres mais on fabrique des êtres égoïstes, individuels et des éternels insatisfaits qui vont considérer les autres que pour ce qui peuvent leur apporter et quand leur attente n'es plus satisfait, on change et on passe à autre chose et on attend trop de l'autre et pas assez de soi sans chercher à être la bonne personne pour l’autre. Nous attendrions de lui qu’il nous rassure, qu’il soit un remède à tous nos maux en se montrant à la hauteur du fantasme que nous avons de lui.

Les valeurs comme la loyauté, la fidélité disparaissent car elles sont liées à trop de contraintes et elles peuvent être un frein à notre épanouissement individuel..

PS: La vie de couple est un gros nounours qu'on essaye de gagner à tout prix mais une fois qu'il est chez nous, ça prend trop de place et ça nous sert plus à rien donc on veut s'en débarrasser et aller gagner d'autres nounours pour le plaisir que ça nous procure au début..
F
20 octobre 2021 16:46
Salam,

Donc il suffirait pas forcément d'interaction intellectuelle pour faire durer ou avoir une osmose dans le couple finalement s'il y a ces 3 choses... Enfin, du moins pour la femme perplexe
Citation
Darrelia a écrit:
C'est vrai.
D'ailleurs dans la vidéo , il explique que pour une femme s'attache , il suffit:

- de l'écouter pour la comprendre
- la faire rire
- de la soutenir et la considérée.

Après c'est plus facile à dire qu'à faire , mais cela résume bien selon mes attentes et j'imagine celles des femmes.
D
20 octobre 2021 16:52
Je crois que si car l'humour et l'écoute relève de l'intellect.

Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Donc il suffirait pas forcément d'interaction intellectuelle pour faire durer ou avoir une osmose dans le couple finalement s'il y a ces 3 choses... Enfin, du moins pour la femme perplexe
20 octobre 2021 17:17
Je comprends mieux pourquoi certaines femmes que j'ai côtoyer me disait que je ferais un bon mari perplexe
Citation
Darrelia a écrit:
C'est vrai.
D'ailleurs dans la vidéo , il explique que pour une femme s'attache , il suffit:

- de l'écouter pour la comprendre
- la faire rire
- de la soutenir et la considérée.

Après c'est plus facile à dire qu'à faire , mais cela résume bien selon mes attentes et j'imagine celles des femmes.
20 octobre 2021 17:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je confirme. Il faut faire un bon casting, basé sur les centres de l'intérêt, le projet de vie, la convergence d'opinion, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
20 octobre 2021 21:47
Salam,

Au delà des critères "rationnelles" autour de la compatibilité, du projet, de la personnalité etc
Il y a aussi l'idée d'accepter d'évoluer à 2, de se réapprendre et construire.

L'homme et la femme évoluent différemment. S'ils s'entendent bien à 20 ou 30 ans, ils peuvent diverger au moment de la crise de la quarantaine ou de la ménopause.
c
20 octobre 2021 23:25
Tu m'as donné envie de voir la vidéo,
C'est très instructif, merci thumbs up
Citation
Darrelia a écrit:
Oui et non ...

Les gens se réfugient dans les rêves parce que la réalité ne leur plait pas.

Comme des camés , ils cherchent un moyen de se procurer leurs endorphines pour survivre et les illusions sont les meilleurs fournisseurs.

Pour la longévité d'un couple , il suffit que les deux partenaires refusent l'éventualité du divorce, et c'est sûre qu'ils ne divorceront jamais.

Après si on parle de la qualité de la relation , je suis d'accord avec toi , il faut être costaud et se battre tous les jours pour que le couple ne coule pas.

Mais moi ce qui m'intéresse c'est le lien entre les alchimies. Le mec dans la vidéo estime que l'alchimie intellectuelle peut créer les autres alchimies ( émotionnelle et sexuelle).

Je ne pense pas que ce soit le cas de tous les hommes et je pense même que c'est une minorité qui attende cette alchimie. Je trouvais cela étonnant que ce type de propos sorte de la bouche d'un homme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook