Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Londres : "Le pire cauchemar du MI5 devient réalité"
c
23 mai 2013 18:47
Londres : "Le pire cauchemar du MI5 devient réalité"
Le Monde.fr | 23.05.2013 à 16h54 • Mis à jour le 23.05.2013 à 17h54

Par Hélène Sallon


Assassinat à Londres, image extraite de la vidéo amateur enregistrée mardi 22 mai.

"Ce n'était pas seulement une attaque contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C'était aussi une trahison de l'islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays. Rien dans l'islam ne justifie un tel acte épouvantable." Présidant jeudi 24 mai une réunion du COBR, le comité gouvernemental qui gère les urgences sécuritaires, le premier ministre britannique, David Cameron, a semblé clairement privilégier la piste terroriste. Cette piste n'avait été que simplement évoquée après le meurtre barbare, la veille, d'un soldat, poignardé en pleine rue par deux hommes au discours extrémistes dans le quartier de Woolwich, à Londres.

Lire : Meurtre à Londres : une 'attaque contre la Grande-Bretagne' et une 'trahison de l'islam'
Dès les premières heures qui ont suivi le meurtre, la presse britannique mettait, elle, l'attaque sur le compte du djihadisme. Le Guardian en veut pour preuve la rhétorique classique d'Al-Qaida utilisée par l'un des tueurs dans une vidéo filmée sur la scène du crime. La Grande-Bretagne est entrée "dans un nouveau cycle de terrorisme dont on ne connaît pas encore la portée", commente ainsi dans The Independent John O'Connor, ancien commandant de la brigade volante. "Le meurtre d'un soldat britannique semble faire partie d'un schéma nauséabond de terrorisme islamiste", assène sans détours le Daily Mirror, qui estime que "les islamistes extrémistes sont en guerre contre nous." Plusieurs titres n'hésitent pas à faire le lien entre cette attaque et l'engagement militaire de la Grande-Bretagne en Afghanistan, bien que les tueurs ne l'aient pas évoquée dans leur vidéo.

DES CENTAINES DE BRITANNIQUES SE SERAIENT RENDUS EN SYRIE

Pour le Daily Mirror, cette attaque "bestiale" est "choquante" mais "pas surprenante". Si, comme le note Kim Sengupta dans The Independent, c'est la première fois que "la décapitation est utilisée comme instrument de terreur en Occident" et qu'un soldat britannique est tué, des tentatives d'attaques similaires ont été déjouées par le passé. En 2010, Roshonara Choudhry a attaqué le député travailliste Stephen Timms. En 2007, un groupe d'extrémistes islamistes de Birmingham prévoyait de tuer un soldat britannique par décapitation pour affecter le moral de l'armée britannique et freiner le recrutement de musulmans, rappelle le Guardian. Et, si le nombre de personnes arrêtées pour terrorisme a chuté, les services de renseignement continuent de déjouer des attaques, pointe le quotidien.

Mercredi 23 mais, des femmes déposent des fleurs là où un soldat britannique a été assassiné, la veille, par deux jeunes hommes dans le sud-est de Londres.

Pour la Grande-Bretagne, cette attaque constitue un précédent et on craint désormais les imitateurs ("copycat"winking smiley. "Le pire cauchemar du MI5 devient réalité", titre ainsi The Daily Mirror. C'est exactement "le type d'attaques que les chefs de la sécurité craignaient depuis longtemps de voir survenir", indique également Dominic Casciani de la BBC. "Les responsables de la sécurité et du contre-terrorisme vont sans aucun doute craindre que l'attaque de Woolwich ne rentre dans la catégorie des crimes difficiles à empêcher : des attaques au hasard, peu sophistiquées de loups solitaires", note le Guardian.

Les services de renseignement britanniques ont suivi de près, ces dernières années, une série de manifestations de groupes radicaux islamistes contre les soldats britanniques qui ont servi en Afghanistan. Le MI5 et Scotland Yard ont plusieurs fois alerté sur les personnes qui se sont radicalisées sur le territoire britannique, influencées par les guerres en Afghanistan et en Irak, le "printemps arabe" ou les réseaux émergents d'Al-Qaida en Afrique, indique le Guardian. Des centaines de Britanniques se seraient rendus en Syrie ces deux dernières années, certains aux côtés des combattants djihadistes du Front Al-Nosra. D'autres sont allés soutenir les combattants djihadistes d'Al-Chabab en Somalie. L'influence du magazine Inspire, publié par Al-Qaida dans la péninsule Arabique, est également évoquée dans la presse.

"ATTAQUES MENÉES PAR DES LOUPS SOLITAIRES"

Mais "la difficulté pour les services de sécurité est d'estimer qui fait cela pour se défouler et qui est sur le point de devenir une menace à la sécurité publique", dit la BBC. Un rapport publié en 2012 par un think tank du Royal United Services Institute (RUSI) avait ainsi mis en lumière la difficulté d'identifier les suspects potentiels. "Le risque a évolué : d'attaques organisées par des cellules organisées avec une structure de commandement à des attaques menées par des loups solitaires, radicalisés par le biais d'Internet", pointait le rapport.

"Des terroristes plus expérimentés, loups solitaires, pourraient revenir en Grande-Bretagne dans les prochaines années, non pas des camps d'entraînement au Pakistan et par les aéroports de Karachi et Dubaï, mais, depuis les guerres de Somalie, du Yémen et du Nigeria, depuis l'Irak et de destinations et de routes qu'il deviendra plus difficile pour les services de sécurité de surveiller", note le directeur du RUSI, Michael Clarke.

Hélène Sallon
23 mai 2013 21:38
Le pire cauchemars du MI5 c'est les mossades qui violent ce pays et volent leurs passeport avec les quels ils commettent des crimes, qui contrôlent leurs medias et leurs politiciens comme le scandale des ecoutes téléphonique de news of the world l'ont démontrés
Ça c'est des déséquilibrés et des delinquents locaux, rien d'autre mais il faut faire mousser pour ne pas parler des crimes d'Isra Hell ou de la future attaque sur la Syrie ou l'Iran.
ca pue l’intox plein le nez
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
24 mai 2013 08:49
Citation
Btof a écrit:
Le pire cauchemars du MI5 c'est les mossades qui violent ce pays et volent leurs passeport avec les quels ils commettent des crimes, qui contrôlent leurs medias et leurs politiciens comme le scandale des ecoutes téléphonique de news of the world l'ont démontrés
Ça c'est des déséquilibrés et des delinquents locaux, rien d'autre mais il faut faire mousser pour ne pas parler des crimes d'Isra Hell ou de la future attaque sur la Syrie ou l'Iran.
ca pue l’intox plein le nez

thumbs up
c
24 mai 2013 10:34
c'est vrai que cette nouvelle tactique impliquant l'emploi de merah bis pour des actes horribles filmés c'est bien calculé.
merah avait sa camera. les deux de Londres ont tout fait pour que de nombreux témoins immortalisent la boucherie via leurs portables.
question communication, difficile de faire plus le buzz.
U
24 mai 2013 16:17
On s'approche à grands pas de la situation des Japonais aux États-Unis pendant la 2e Guerre Mondiale.
À cette époque, on y avait enfermé les Japonais, de crainte qu'ils ne s'allient à l'Ennemi.

Il ne faut pas oublier que les pays anglo-saxons ont un système juridique qui permet de créer des lois qui ne reposent sur aucun principe autre que la réalité des faits et qui leur permet de recourir à n'importe quel loi d'exception.

Le seul principe qu'ils cherchent à respecter est que l'inculpation doit être faite rapidement.


Dans les pays anglo-saxons, on aurait probablement les étapes suivantes, ensemble ou séparément.
(Le nombre d'étapes ne dépend que de l'imagination des juges)

On commencera probablement par un serment solennel public d'allégeance exclusive au pays et son Peuple..
On peut très bien imaginer que ce serment doive obligatoirement être prononcé avant de monter dans chaque avion (ou bateau) qui va vers la Grande Bretagne (par exemple), en même temps que les formalités douanières et de contrôle des passeports.

Pour ceux qui ne le respecteraient pas: Emprisonnement immédiat, sans procès (pas besoin, puisque le serment a été public), suivi d'une condamnation pénale pour parjure.
Pour ceux qui auraient évité de prononcer le serment solennel public d'allégeance exclusive au pays et son Peuple, la palette des infractions médiévale contient certainement de quoi emprisonner sans procès.

Pour ceux que fréquente le parjure, des moyens plus ou moins sophistiqués de contrôle de déplacement, l'interdiction de sortir d'un périmètre prédéfini, voire un confinement préventif. (Donc, l'expulsion de certaines parties du territoire)


Quel que soit le développement, on peut s'attendre à ce que les familles, les amis et les fréquentations des traitres qui soutiennent les ennemis des forces armées de leur pays de séjour subissent toutes sortes de pressions et un contrôle accru.
Ça ira de l'assignation à domicile au contrôle de déplacement.
Le contrôle de déplacement se fera d'abord sur la base de la confiance, juste en le signalant soi-même.

Si la confiance est rompue, on passera rapidement au bracelet électronique avec pistage par satellite.
Si les bracelets sont enlevés, on passera à l'implantation intracorporelle de système de pistage.


Étant donné qu'ils viennent de constater qu'il y a un problème de double allégeance, c'est probablement ce problème qu'ils vont résoudre en premier.
Le serment solennel public d'allégeance exclusive au pays et son Peuple. me semble être une mesure qui va arriver relativement rapidement.




Remarque:
Au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, imposer à quelqu'un de prêter serment n'est pas un problème, même dans le domaine religieux.
Pour ceux qui ne le savent pas encore: Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord n'est PAS un pays laïque. Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord a une religion d'État:
L’Anglicanisme.
Son chef est la Reine Élisabeth II et son guide spirituel est l’Archevêque de Cantorbéry.
Les autres religions ne sont que tolérées.
Présentement, les Musulmans y sont mieux traités que les Catholiques, mais ils ne sont pas obligé de continuer à faire une différence.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
24 mai 2013 16:28
tant que du fric venu des monarchies pétrolières irriguera la city, même les islamistes seront tolérés.
A
24 mai 2013 17:04
Tant qu'on ne cherchera vraiment pas à gagner le cœur des musulmans (les gentils lol) en évitant de les prendre pour des ennemis potentiels et qu'on ne changera pas le traitement journalistique de ces carnages, ce n'est que partie remise malheureusement!
c
24 mai 2013 17:13
Citation
Boounty a écrit:
Tant qu'on ne cherchera vraiment pas à gagner le cœur des musulmans (les gentils lol) en évitant de les prendre pour des ennemis potentiels et qu'on ne changera pas le traitement journalistique de ces carnages, ce n'est que partie remise malheureusement!


c'est à dire? perplexe
c'est la faute aux non msulmans et à la presse qui font rien qu'à salir l'islam, c'est ça? whistling smiley
A
24 mai 2013 17:23
Citation
coldman a écrit:
Citation
Boounty a écrit:
Tant qu'on ne cherchera vraiment pas à gagner le cœur des musulmans (les gentils lol) en évitant de les prendre pour des ennemis potentiels et qu'on ne changera pas le traitement journalistique de ces carnages, ce n'est que partie remise malheureusement!


c'est à dire? perplexe
c'est la faute aux non msulmans et à la presse qui font rien qu'à salir l'islam, c'est ça? whistling smiley

Non pour ma première proposition c'est pour mettre le doigt sur les expressions à double sens "trahison de l'islam", les musulmans doivent manifester leur désapprobation vis à vis de ces carnages,... Je pense que c'est superflues toutes ces demandes. on a 23 chromosomes je le rappelle à certains.

Pour la presse, le traitement de l'info lors de ces événements doit etre different d'un simple fait divers à connotation criminelle (profil du terroriste, lien avec les mouvances, enfance, intègration, ...).
L'origine du fléau, on le connait tous mais on essaye de l'ignorer pour d'obscures raisons.
c
24 mai 2013 17:27
Meurtre de Londres : "Un djihad de troisième génération, à bas coût"
Créé le 23-05-2013 à 18h58 - Mis à jour le 24-05-2013 à 09h01

Pour Gilles Kepel, comme les attaques de Mohamed Merah ou des frères Tsarnaev à Boston, ce meurtre est l'expression de l'émergence d'un nouveau djihad.


Vous aviez fait certains rapprochements entre Mohamed Merah à Toulouse et les Frères Tsarnaev à Boston. Faites-vous également un lien entre ces deux affaires et le crime commis hier à Londres ?

- Il convient bien sûr d'attendre l'identification des individus et de connaître leurs motivations exactes. Mais ce qui me frappe énormément, c'est que le geste même – prendre un couteau et tuer dans son environnement immédiat pour en tirer le maximum de publicité – est mentionné exactement dans "l'appel à la résistance islamique mondiale" de Abou Moussab al-Souri qui me semblait être l'inspiration commune de Merah et de Tsarnaev.

On voit une progression étonnante de ce djihad à bas coût : ne sont plus nécessaires qu'un couteau et une masse de boucher pour cette attaque.

Les deux hommes ont tué un militaire : or, tuer les militaires et les juifs est une instruction donnée par Souri aux musulmans qui habitent dans les pays occidentaux. Ce sont les deux cibles principales.

L'objectif est que ces actes aient le maximum de publicité. Ceci dans le but de susciter une telle animosité parmi les dirigeants occidentaux que ces derniers vont prendre des mesures liberticides à l'encontre des musulmans – comme fermer les mosquées – ce qui amèneraient alors ces derniers, non pas à blâmer les assassins, mais à se sentir agressés, suscitant de nouvelles vocations au djihad.

Effectivement, quand on pense au 11-Septembre, on pense au sentiment d'horreur qu'il a suscité dans une grande partie du monde. Mais pour la cible, c'est-à-dire les sympathisants islamistes moyens, il a favorisé le passage à la radicalisation d'un grand nombre de gens. Toute la question est de savoir si cette économie du djihad à faible investissement est rentable à moyen ou court terme. Le djihad de deuxième génération, c'est-à-dire le djihad Ben Laden, a montré qu'au bout d'un certain temps il n'avait plus aucune efficacité et coûtait très cher.

Le djihad de troisième génération a vocation, pour un faible coût, d'entraîner des guerres civiles dans les pays occidentaux en s'appuyant sur une population musulmane que Souri souhaite voir se radicaliser face aux contre-mesures prises par les Occidentaux après de telles attaques meurtrières.

Que peut-on dire du crime lui-même ? Il n'est pas sans rappeler la vidéo sanguinaire de ce commandant insurgé syrien de la brigade Omar al-Farouq…

- C'est un élément intéressant pour montrer comment fonctionne les mentalités dans la mouvance salafiste djihadiste car les instruments utilisés dans ce meurtre sont des instruments de boucherie. Et la boucherie, c'est fait pour les animaux.

Dans ce genre de meurtre, on tue en principe le même que soi : un passant. Mais ce qui est important c'est d'avilir celui qui est le même pour en faire un autre. Avilissement qui passe par son animalité. On va le larder de coups, les mains rouges de sang, comme un boucher. Or, cela fait effectivement penser à cette vidéo qu'on peut voir sur Youtube où ce chef de la brigade al-Farouq de Homs tue son adversaire, l'éviscère, sort son foie et le porte à sa bouche. Il réduit alors le soldat alaouite à l'animalité. Ce n'est absolument pas, comme on a pu l'entendre, du cannibalisme. Il ne mange pas ce foie. Il mord dedans non pour s'en nourrir mais parce que dans l'imaginaire dogmatique islamique, le foie de son adversaire est très important. Hind bint Utbah, la femme d'Abou Sofyane, le principal adversaire du Prophète, avait fait tuer l'oncle de ce dernier, l'avait fait éviscérer et avait brandi ainsi son foie, le portant à sa bouche. Un acte qui suscite la terreur chez l'adversaire.

Autre élément intéressant dans ce crime : les deux hommes n'ont pas fui la scène du crime mais ont encouragé les gens à les filmer – ils n'ont même pas investi, comme Merah, dans une petite caméra – afin que les images puissent faire le tour des médias occidentaux. Ils considèrent que la société européenne est tellement gangrénée par le spectacle et l'argent que c'est elle qui va mettre en scène sa propre mise à mort. C'est une logique que j'essaye d'ailleurs d'expliquer dans la dernière partie de mon dernier ouvrage.

Qui est Abou Moussab al-Souri qui semble faire le lien entre ces différents meurtres ?

- Il a été arrêté en 2005 à Quetta au Pakistan, a été ensuite traité par les Américains puis donné à Bachar al-Assad qui apparaissait à l'époque comme, finalement, un excellent ami de l'Occident face à Oussama Ben Laden. Les Syriens l'ont gardé en prison jusqu'en novembre 2011, date à laquelle le régime le libère et le renvoie dans sa ville natale d'Alep pour inoculer le virus du djihad à la résistance syrienne. Une idée de Bachar est que l'adversaire devait être djihadiste afin d'éviter toute solution de solidarité. Et de ce point de vue là il a d'ailleurs gagné. Quel gouvernement occidental va pouvoir faire accepter à ses électeurs le fait d'aider des gens qui mangent le foie de leur adversaire mort ? Des méthodes anti-islamiques utilisées d'ailleurs par les Russes en Tchétchénie et qui sont de la même manière exécutées en Syrie, où le Renseignement russe est à la manœuvre.

Abou Moussab al-Souri est un homme très mystérieux. C'est un inspirateur. Je crois que ni Merah, ni Tsernaev, ni ces deux hommes de Londres ne savaient qui il était, mais ses idées se sont répandues. Même si elles ne lui sont plus spécialement attribuées.

Y-a-t-il un risque de voir ce genre d'attaque à Paris par exemple ?

- Ce genre d'attaque n'est pas impossible, Merah l'a montré.

Propos recueillis par Céline Lussato, jeudi 23 mai 2013
U
24 mai 2013 17:34
Citation
Boounty a écrit:
Tant qu'on ne cherchera vraiment pas à gagner le cœur des musulmans (les gentils lol) en évitant de les prendre pour des ennemis potentiels et qu'on ne changera pas le traitement journalistique de ces carnages, ce n'est que partie remise malheureusement!

Les (gentils), c'est 99% des Musulmans. Le problème, c'est comment repérer le 1%, les méchants, et l'empêcher de nuire.

Pour ce faire, les (gentils) Musulmans sont nettement mieux placés que les autres et la majeure partie de la solution vient d'eux.
Vu de l'extérieur, rien ne distingue un gentil d'un méchant.
Pour le faire, il faut faire des enquêtes et soupçonner de nombreux (gentils),
C'est malheureusement une inversion de la charge de la preuve.

Pour qu'ils cessent d'être pris comme des ennemis potentiels, les (gentils) doivent cesser de se référer aux mêmes concepts que les méchants.
Alors là, c'est loin d'être fait, étant donné que les méchants squattent le vocabulaire des (gentils). Il va falloir creuser pour sortir de ce piège sémantique, retrouver des mots rares, revenir au sens premier des mots etc.
Il faut aussi communiquer ces réflexions aux (gentils), afin qu'ils soient outillés pour lutter contre la manipulation sémantique des méchants.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
24 mai 2013 17:44
Malheureusement on le délaisse, avec son grand esprit, pour aller chercher les idées de Kissinger ou chennay et consortium.
A
24 mai 2013 19:52
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Boounty a écrit:
Tant qu'on ne cherchera vraiment pas à gagner le cœur des musulmans (les gentils lol) en évitant de les prendre pour des ennemis potentiels et qu'on ne changera pas le traitement journalistique de ces carnages, ce n'est que partie remise malheureusement!

Les (gentils), c'est 99% des Musulmans. Le problème, c'est comment repérer le 1%, les méchants, et l'empêcher de nuire.

Pour ce faire, les (gentils) Musulmans sont nettement mieux placés que les autres et la majeure partie de la solution vient d'eux.
Vu de l'extérieur, rien ne distingue un gentil d'un méchant.
Pour le faire, il faut faire des enquêtes et soupçonner de nombreux (gentils),
C'est malheureusement une inversion de la charge de la preuve.

Pour qu'ils cessent d'être pris comme des ennemis potentiels, les (gentils) doivent cesser de se référer aux mêmes concepts que les méchants.
Alors là, c'est loin d'être fait, étant donné que les méchants squattent le vocabulaire des (gentils). Il va falloir creuser pour sortir de ce piège sémantique, retrouver des mots rares, revenir au sens premier des mots etc.
Il faut aussi communiquer ces réflexions aux (gentils), afin qu'ils soient outillés pour lutter contre la manipulation sémantique des méchants.

Effectivement, il faudrait user de la méthode du "grand frère" mais tout en lui faisant confiance bien sur au grand frère!
Pour la deuxième partie, par contre, je ne suis pas d'accord, je pense que c'est un problème interne (et historique malheureusement) des musulmans eux-même. Et une fois le discours occidental sera plus clair vis à vis des musulmans, ils sauront, loin de toute pression exterieure, le résoudre plus efficacement.
26 mai 2013 15:07
Le vrai probleme est que les colonialistes ont besoin de citoyens de deuxieme zone pour pouvoir satisfaire leurs complexe de superiorité

Colonialiste un jour, colonialiste toujours.
les slogans de la liberté, fraternité et égalité ainsi que la liberté d'expression et la démocratie c'est juste pour les cons.
il y a rien de tout ca en realité
les capitalistes se remplissent les poches sur le dos des pauvres comme avant mais avec une facade differente.

Les gens ont on ras le bol de toutes ses conneries et veulent du travail et des meilleurs conditions sociales.
Mais la crise est passé par la et les caisses sont vides.
Les plus demunis vont se rebeller
maintenant ces les derniers des derniers, demain se sera la classe moyenne endormis par des années de lavage des cerveaux

Neron avait tout compris: Circem e panem
mais il ya plus de panem seuement Circem
donc il va bruler ROME
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
T
26 mai 2013 16:28
Citation
coldman a écrit:
tant que du fric venu des monarchies pétrolières irriguera la city, même les islamistes seront tolérés.

Un peu facile le lien entre Monarchies Pétrolieres et Terroriste Islamiste.

Tu sais,si les Monarchies Pétrolieres voulaient instaurer le chao en Europe,rien de plus facile pour eux....Ils leurs suffiraient simplement de fermer les vannes a pétroles.
Quand le prix du carburant affichera 10E le litres a la pompe,et que toute l'economie de l'Europe restera bloqué,a ce moment la tu verras le véritable visage de l'humain......Trouble,révolte,chao et violence.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
U
26 mai 2013 16:34
Citation
Btof a écrit:
Le vrai problème est que les colonialistes ont besoin de citoyens de deuxième zone pour pouvoir satisfaire leurs complexe de supériorité

Colonialiste un jour, colonialiste toujours.
...

Ou la la !

Les Arabes et les Italiens ne vont pas aimer ptdr
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
27 mai 2013 17:12
Les grosses annonces, s'avèrent des pétards mouilés!

Les trois hommes qui avaient été interpellés samedi pour complicité de meurtre ont quitté libre un commissariat de Londres lundi. Les deux principaux suspects, toujours hospitalisés, n'ont pu être interrogés, a annoncé la police lundi.

A ce jour, neuf personnes ont été arrêtées dans l'enquête du soldat poignardé à coups de couteau et de hachoir en pleine rue: six ont été relâchées, dont quatre libérées sous caution, une reste en garde à vue pour complicité de meurtre.
28 mai 2013 14:39
6 personnes relachés jusqu'a maintenant
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook