Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Londres ; les muslmans souffrent de di
f
25 octobre 2006 21:06
LONDRES : Les musulmans souffrent de "graves discriminations"



Les musulmans de Londres souffrent de "graves discriminations" (Livingstone)
AFP 24.10.06 | 16h22





es musulmans de Londres, qui représentent 8,5% des habitants de la capitale britannique, sont victimes de "graves discriminations et préjugés", a déclaré mardi Ken Livingstone, le maire de Londres, à l'occasion de la publication d'un rapport, "Muslims in London".

"Un Londonien sur douze est musulman et les communautés musulmanes de Londres, dans toute leur diversité, doivent jouer un rôle essentiel dans la vie de notre ville", a indiqué M. Livingstone, cité dans un communiqué, relevant que "pourtant, les musulmans de Londres affrontent de graves discriminations et préjugés".

Plus de 40% des musulmans de Londres sont nés au Royaume-Uni. Les deux-tiers ont leurs racines familiales en Asie du sud-est.
Selon M. Livingstone, les musulmans sont "de manière disproportionnée victimes de crimes liés à la religion, plus que toute autre communauté religieuse".

Sur 34 cas de crimes liés à la religion relevés en 2004/2005 par le Parquet britannique, le Crown Prosecution Service (CPS), 23 concernaient des musulmans. Pour l'ensemble de la ville de Londres, 537 crimes liés à la religion ont été répertoriés en 2004/2005 mais 1.006 pour la période 2005/2006, soit +87%.

Les musulmans constituent 16,9% de la population carcérale de Londres, avec un peu plus de 1.000 prisonniers.

Ils ont également le plus bas taux d'emploi avec seulement 15% des femmes de plus de 25 ans qui travaillent à plein temps, contre 37% pour la moyenne nationale.

Seulement 42% des jeunes musulmans de 16 à 24 ans sont "économiquement actifs" (60% pour la moyenne nationale) et ils ont le plus bas niveau de qualification (17% n'ont pas de qualification, contre 13% pour la population totale).

"Les musulmans ont le profil le plus jeune de tous les groupes religieux de Londres et de Grande-Bretagne", souligne le rapport.

Par ailleurs, un tiers des musulmans du Royaume-Uni vivent dans des foyers surpeuplés. A Londres, ils sont 40%. Seulement 38% des musulmans sont propriétaires de leur domicile, contre 56% de la population britannique.

Le rapport, le premier du genre, a été préparé en collaboration avec le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne (MCCool, la plus importante organisation musulmane du pays. Il s'appuie sur des données qui remontent jusqu'au recensement de 2001.

Il tombe "à point nommé" alors que la Grande-Bretagne est en plein débat sur le port du voile et l'intégration de la population musulmane, a relevé M. Livingstone tout en espérant qu'il "permettra d'accroître la compréhension entre les communautés et de combattre une partie de l'ignorance, des préjugés et de l'islamophobie apparus dans certains médias".

C'est un rapport "révolutionnaire" qui rassemble des données de différentes sources et qui identifie les besoins de la communauté, a déclaré Muhammad Abdul Bari, secrétaire général du MCB. Il représente un "modèle" pour les autres grandes villes du pays et d'Europe, a-t-il précisé.


[www.lemonde.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook