Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La logique est elle ou se fait elle ?
s
2 juin 2004 21:53
Dans l’ancienne péninsule arabique existait 2 tribus ennemies et voisines disposent d’une zone de chasse où il n’est pas permis de se faire la guerre (zone tampon).
Un jour un philosophe étranger passa par cette zone et apprit cette histoire. Il vit 2 cavaliers chacun appartenant à une des deux tribus.
Il réfléchit un moment et les héla ! Il leur proposa le jeu suivant :
- Vous voyez le dattier qui se trouve à 1 km à peu près de nous ? (Il faut bein fixer des repères)
« Oui répondirent les cavaliers »
- Je vous propose que vous fassiez une course à partir de ce dattier jusqu’à moi. Le dernier cheval qui arrive à moi, eh bien je donnerai à son propriétaire une bourse de 5000 Dinars. Comme cela le gagnant fera honneur à sa tribu.
Les deux cavaliers contemplèrent le savant étranger quelques instant puis se dirigèrent vers le lointain dattier. Quelques minutes plus tard, le philosophe entendit le galop des deux montures. A l’arrivée du dernier cheval, il remit les 5000 dinars promis au propriétaire.

C'est un jeu de logique et il n y a pas place au mystère. La course a réellement eu lieu ??? Mais sont-ils bêtes ou intelligents nos deux chevaliers ?
La question qu'on se poserait; c'est comment ils ont raisonné et procédé pour faire la course ??



Message edité (03-06-04 07:56)
s
2 juin 2004 22:05
samy , desolée mais les devinettes ce n'est pas mon point fort .

siryne
s
2 juin 2004 22:07
Dommage Siryne mais pas grave ! On n'aime que ce qu'on aime !! yak ala Oujdia ?
s
2 juin 2004 22:13
samy , je ne suis pas trop intelligente , je le sais .

c'est pas grave .

siryne
i
2 juin 2004 22:15
salam syrine
nule n`est parfait moi aussi je suis pas forte au devinette t`es pas la seule lollll
Y
2 juin 2004 22:15
Samy One,

Pourquoi le cavalier leur promet 5000 dinars puisqu'il ne remet au gagnant que 500 dinars ???

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
2 juin 2004 22:17
Je me suis trompée dans ma question : en fait c'est pourquoi le philosophe ne donne que 500 dinars alors qu'il promettait 5000 dinars ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
2 juin 2004 22:19
salam izmiralda

tu me rassure , j'avais trop honte de l'avouée , merci soeur .

salam yazz .

siryne
i
2 juin 2004 22:29
900métres sont dans le territoire hors chasse?
et donc l'un des cavaliers a fait uniquement 100 metres

imad
s
2 juin 2004 22:32
Non ... Réfléchis plus !
Y
2 juin 2004 22:35
Il n'y a pas eu de course car c'est le dernier arrivé qui a gagné les 5000 dinars.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
2 juin 2004 22:40
C'est un problème de logique. J'ai mis l'ambiance au désert ... mais ça pourrait être le pôle nord ou la savane, le delta du nil ou les champs Elysées ... Il y a eu réellement la course ! Et réellement le dernier cheval a fait ganer à son vrai propriétaire les 5000 Dinars.
i
2 juin 2004 22:45
les 2 cavaliers ont interet à s'entendre sinon ils vont rester sur place
le plus simple est que l'un accepte de venir le premier et l'autre partage avec lui l'argent
mais ils ne se font pas confiance
il leur faut trouver un moyen sur de partager l'argent
alors l'un achete à l'autre son cheval
comme ça il devient proprietaire des deux chevaux et lui donne en plus 5000 dinars

imad
Y
2 juin 2004 22:45
bon alors pourquoi on se prend la tête ????

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
2 juin 2004 22:49
hey sami , juste pour faire semblant que je suis genre intelligente .

le dernier a gagné parceque il a pris le temps de reflichire non ?

Bon c'est pas ça , tant pis .

siryne
i
2 juin 2004 22:54
yazz comme j'adore les devinettes peux tu me dire si ma proposition est bonne?
si tu aimes ça aussi j'en ai une petite pile des olympiades de math (qui est mon passe temps favori)

imad
s
2 juin 2004 22:56
Non ! C'est un problème de logique ... Et donc les deux cavaliers ne sont pas censés tricher ou faire un pacte avec l'ennemi ... la solution veindra en réfléchissant un peu plus !
Y
2 juin 2004 22:56

Impulsion,

j'en sais absolument rien. Mais il est temps qie samy one nous donne la réponse qui, je suis certaine, doit être super simple et on va donc passer pour des niaiseux....

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
2 juin 2004 22:58
Hey Syrine ! Si tu me donnes la bonne réponse je te laisse le "collier" à moitié prix ! C'est un bon prix non ?
s
2 juin 2004 23:01
tu sais si je trouve la solution , c'est deja un miracle

et grand recompense pour moi .

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook