Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
logique arabe
20 décembre 2007 20:45
Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés “chiffres arabes” pour les distinguer des “chiffres romains” (I,II,III,IV,V,VI, etc).

Ce sont les arabes qui ont popularisé ces chiffres, mais leur origine remonte aux commerçants Phéniciens qui les utilisaient pour compter.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi “1” signifie "un", “2” signifie "deux“, etc. ?

Les chiffres romains sont faciles à comprendre, mais… Où est la logique avec les chiffres arabes ou phéniciens ?

Soyez bien attentif:

C’est d’une pure logique : Si vous écrivez le chiffre dans sa forme primitive, vous verrez que :

Le chiffre 1 ne possède qu’un angle
Le chiffre 2 possède deux angles
Le chiffre 3 possède trois angles
Et le chiffre "O“ne possède aucun angle !!

( envoyé par un ami pour le partager avec les yabi(e)s ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
P
20 décembre 2007 21:43
Salam,

Et le 4, 5, 6, 7, 8 et 9???? pourquoi y'a pas respectivement 4, 5, 6, 7, 8 et 9 angles perplexe


Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens.

[fr.wikipedia.org]

Sinon les chiffres arabes sont bien plus simple à utiliser que les chiffres romains...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/07 21:47 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
20 décembre 2007 21:51
Moi je suis sur que les chiffres arabes sont bien arabes... Il veulent nous les piquer oui sad smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
20 décembre 2007 22:53
voici l'adresse de ces chiffres arabes. Je ne sais pas si ça fonctionne, je vais valider et voir .

[bl118fd.blu118.hotmail.msn.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
20 décembre 2007 22:56
Mille excuses mais ça ne fonctionne pas.

Pour les autres chiffres, il suffit de les écrire comme le faisaient autrefois les arabes (contexte original ) et de chercher les angles.
4 = quatre angles
5 = cinq angles... etc.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
21 décembre 2007 01:16
je n'ai pas compris demha qu'es ce que tu veux savoir ou qu'es ce que tu veux dire par ton introduction???
je suis arabe et j'ai un diplome sup en math.je pourai t'aider ,explique stp.
E
21 décembre 2007 11:45
J'ai beau cherché les angles mais je ne trouve pas. Cette histoire d'angles n'est-elle pas une histoire à se couper les cheveux en quatre???
Les gaulois ont inventé le tonneau et on en fait pas une baril!!!
P
21 décembre 2007 12:00
Citation
El Chitane a écrit:
J'ai beau cherché les angles mais je ne trouve pas. Cette histoire d'angles n'est-elle pas une histoire à se couper les cheveux en quatre???
Les gaulois ont inventé le tonneau et on en fait pas une baril!!!

pareil!!!! Cette histire me laisse perplexe eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
y
21 décembre 2007 13:14
Salam,

Pour l'explication des angles, voici un lien plus explicite :

[villemin.gerard.free.fr]


Perso., je ne sais pas si c'est vrai ou faux.


Je retiens une blague de Bziz : Les arabes (saoudiens) ont inventé le zéro et depuis ils y sont restés en dessous (référence au truc que les saoudiens portent sur la tête c.à.d l'Igal posé sur la tête afin de fixer la Ghutra ) grinning smiley
E
21 décembre 2007 13:48
Cousue de fil blanc cette explication!

Les égytiens qui ont construit les pyramides n'auraient pas eu conscience de ce problème entre "zéro et un"!
Les riches jonglent avec les chiffres en ajoutant des zéros mais les pauvres jonglent avec les zéros sans pouvoir y ajouter de chiffres!!!! Logique d'un pauvre mais pas pauvre d'esprit.
y
21 décembre 2007 14:31
Citation
El Chitane a écrit:
Cousue de fil blanc cette explication!

...

Mais encore ?

Tu semblais avoir des problème pour trouver les angles, j'ai posté un lien trouvé facilement sur le net qui pourrait t'aider à y voir plus clair !

Perso. comme je l'ai dit, je n'ai aucun à priori. Cette explication se défends mais bon, si tu peux trouver mieux pour l'infirmer, je serai preneur ! La couture n'est pas assez rationnelle comme contre argument...


Et puis, personne ne t'as traité de pauvre d'esprit non ?

Faut pas s'enflammer comme ça El Chitane... C'est pas bon pour la santé, qu'on soit riche ou pauvre winking smiley. De toute façon, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage !!
E
21 décembre 2007 14:56
Les phrases ne veulent pas toujours dire ce qu'on peut lire!
Je sais que personne n'a dit que j'étais un pauvre d'esprit mais si j'avais terminé la phrase par "logique d'un pauvre", la phrase auait été courte. Là je rajoute une précision pour éviter que quelqu'un d'autre le fasse!
J'ai été sur le lien, je vous en remercie mais avec ces dessins on peut tout justifier! Le trois écrit de cette façon, on dirait un M mis de côté donc on pourrait déduire que le 3 vient de la lettre M.
Ce sont justement les dessins d'angles qui m'ont fait pensé aux pyramides.
Ai-je donné l'impression de m'enflammer? Je n'ai pas cette impression.
Un fromage qu'on partagerait à parts égaux en faisant des triangles.
21 décembre 2007 17:07
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Pour l'explication des angles, voici un lien plus explicite :

[villemin.gerard.free.fr]


Perso., je ne sais pas si c'est vrai ou faux.


Je retiens une blague de Bziz : Les arabes (saoudiens) ont inventé le zéro et depuis ils y sont restés en dessous (référence au truc que les saoudiens portent sur la tête c.à.d l'Igal posé sur la tête afin de fixer la Ghutra ) grinning smiley

Merci à YASSY37 : c'est exactement ce que je voulais communiquer ( voir site ci-dessus ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
E
21 décembre 2007 17:55
Je compare les chiffres du net et ceus sur mon clavier, je ne trouve pas qu'ils se ressemblent??
ILS SONT FARCEURS CES MAROCAINS.
c
21 décembre 2007 19:57
Citation
El Chitane a écrit:
Je compare les chiffres du net et ceus sur mon clavier, je ne trouve pas qu'ils se ressemblent??
ILS SONT FARCEURS CES MAROCAINS.


Compte les angles!
l
22 décembre 2007 17:52
pour moi si les arabes se sont basés sur les angles pour ecrire les chiffres, alors pourquoi ils ecrivent les chiffres de cette facon ١ ٢ ٣ ٤ ٥ ٦ ٧ ٨ ٩ dans pas mal de pays arabes ,on remarque bien que la regle des angles n'es pas respecte.
M
23 décembre 2007 13:28
Citation
malika_malika a écrit:
Moi je suis sur que les chiffres arabes sont bien arabes... Il veulent nous les piquer oui sad smiley
"
l'important n'est pas "quoi appartient à qui?" mais "qui à fait quoi avec"...
P
23 décembre 2007 13:36
Citation
Maghribi7our a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Moi je suis sur que les chiffres arabes sont bien arabes... Il veulent nous les piquer oui sad smiley
"
l'important n'est pas "quoi appartient à qui?" mais "qui à fait quoi avec"...

mdr!!!
Oui tu as raison, je te l'accorde winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
E
23 décembre 2007 15:57
La seule logique dans cette histoire est qu'on s'en fout d'où viennent les chiffres car la seule chose qui nous intéresse c'est la façon de se servir des chiffres. Le raisonnement existenciel de qui, de quoi, comment et avec qui ne reste que des mots pour combler le vide d'une conversation ou simplement le besoin d'une reconnaissance venu du fond des âges!!!
Lorsque je me sers d'une fourchette et d'un couteau je n'essaie pas de penser à la personne qui a inventé ces ustensiles!!!!!
P
23 décembre 2007 16:02
Citation
El Chitane a écrit:
La seule logique dans cette histoire est qu'on s'en fout d'où viennent les chiffres car la seule chose qui nous intéresse c'est la façon de se servir des chiffres. Le raisonnement existenciel de qui, de quoi, comment et avec qui ne reste que des mots pour combler le vide d'une conversation ou simplement le besoin d'une reconnaissance venu du fond des âges!!!
Lorsque je me sers d'une fourchette et d'un couteau je n'essaie pas de penser à la personne qui a inventé ces ustensiles!!!!!

Effectivement, tu as raison mais Maghribi7our l'a dit avant spinning smiley sticking its tongue out
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook