Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logiciel de la police : un collectif contre l'homophobie saisit la Halde et la...
b
16 avril 2008 12:12
Logiciel de la police : un collectif contre l'homophobie saisit la Halde et la CNIL
LEMONDE.FR avec AFP | 15.04.08 | 09h42


Le Collectif contre l'homophobie et pour l'égalité des droits a saisi, lundi 14 avril, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin de s'opposer à la mise en œuvre par le ministère de l'intérieur d'un logiciel qu'il juge litigieux. Ce logiciel, baptisé "Ardoise", permettrait d'entrer des renseignements personnels sur tout individu ayant un contact avec la police ou la gendarmerie dans une procédure, que cette personne soit "entendue comme victime, témoin ou auteur", s'inquiète le collectif dont le siège est à Montpellier.


Ainsi, selon le collectif, un policier ou un gendarme pourraient "préciser dans la rubrique 'état de la personne' les informations suivantes : homosexuel, transexuel, handicapé, sans domicile fixe (...) ou permanent syndical" dans ce logiciel, qui en est encore au stade de projet. "La saisie de ces informations a vocation à établir une fiche profilée de chaque personne ayant un contact avec la police dans le cadre d'une procédure", assure-t-il. Cette fiche serait "consultable sur tout le territoire national par les forces de l'ordre (...) à chaque fois que cette personne aurait à faire à elles".

Le collectif se montre "particulièrement inquiet" face"au risque de constitution de fichiers catégoriels que ce logiciel pourrait permettre". "Nous n'accepterons pas que [la ministre de l'intérieur] Michèle Alliot-Marie autorise l'utilisation de ce logiciel car il peut donner lieu à des dérives de sinistre mémoire", écrit-il. Le logiciel Ardoise remplacerait le logiciel de rédaction de procédure (LRP) et celui de traitement des infractions constatées (STIC), précise le collectif, qui a aussi saisi la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook