Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logiciel espion pour téléphone pour surveiller son mari
S
31 janvier 2012 23:37
Bonjour,

Que pensez vous des personnes qui installent un logiciel espion dans le téléphone de leur conjoint pour avoir accès à tous les SMS, mail, appels ... Je ne sais pas si je dois faire pareil avec mon mari pour avoir le coeur net car il y a des choses qui me font douter mais lui nie tout en bloc. Merci pour vos conseils
1 février 2012 07:05
Citation
Sana86 a écrit:
Bonjour,

Que pensez vous des personnes qui installent un logiciel espion dans le téléphone de leur conjoint pour avoir accès à tous les SMS, mail, appels ... Je ne sais pas si je dois faire pareil avec mon mari pour avoir le coeur net car il y a des choses qui me font douter mais lui nie tout en bloc. Merci pour vos conseils


Pour ma part je le ferais pas je trouve sa malsain et surtout me pourrie la vie non merci ! J attendrais la vérité fini toujours se voir d une manier ou d une autre même si t es doute son peut être fondé les femmes sent la trahison de leur époux elles ont un 6e sens pour sa attends ! bien sur qu il nie tout en bloc tu n as aucune preuve !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
1 février 2012 10:04
Salam,

Le conseil de Sorya est très judicieux, ça ne sert à rien et de toute façon il sera démasqué d'une façon ou d'une autre.

Je vois que le post qui abordé justement ce sujet a donner des idées à pas mal de personne. Dare el waswas frascoum. Laisses faire et si toi tu le voit pas, Dieu Lui le voit. Twakli 3ala Allah.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
d
1 février 2012 11:27
salam,

je trouve ça super smiling smiley le jour où j'aurais des doutes sur mon mari je l'installerais pour éviter de perdre des années avant de découvrir la mascarade, et s'il ne fait rien de mal, ça m'aura rassuré!

je ne trouve pas cela mal saint, et même si ça l'est tant pis, j'en mourrais pas smiling smiley

pour l'instant, il ne fait rien pour me faire douter lhamdoulillah....alors je garde mes sousmiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
c
1 février 2012 11:47
Salem,

j'ai installé un logiciel sur le portable à mon mari parceque j'avais de fort doute sur sa fidélité. ça a duré 3 jours. et je l'ai désinstallé. Personnellement, ça m'a tuée de voir ce qu'il faisait (sms, mail, site internet...). je te déconseille de le faire ! je l'ai regretté énormément. maintenant je vois mon mari autrement, je garde ce secret, et je suis extrement déçu de son comportement, de ce mariage parceque j'ai l'impression de ne pas connaitre mon mari !!!!

De plus, une posteuse m'a rappelé des versets du coran sur l'espionnage. et ça m'avait meme pas traverser l'esprit que ce que je faisait n'était pas bien d'un point de vue religieux. je sais que moralement c 'est malsain ce que je faisait mais je me disait que c'était ces mensonges et son infélité qui étaient malsaines !!!!

mais malgrès tout, ça m'a permis de repartir à zéro. parceque j'ai tout dis à mon mari, tout ce que je savais sur ce q'uil faisait (sans lui dire biensur que je l'avais espionner) et il m'a tout avouer. et m'a supplier de le pardonner. ce que j'ai fait...

il a brisé la confiance que j'avais en lui, le regard que je portais sur lui et je sais que notre relation ne sera plus comme avant ! mais j'ai pas envie de divorcer après seulement 9 mois de mariage. mais une chose est sure, c'est que c'est la dernière chance que je lui laisse. la prochaine "connerie", je partirai definitivement et ça, il le sait dorénavant !

bon courage ma soeur et n'espionne pas ton mari, parceque ça m'a rendu complétement folle !!! je n'en dormais plus, ne mangeait plus, je faisait que pleurer, c'était affreux !!!
1 février 2012 12:39
Wallah, bon courage à toi car pour l'avoir vécu je sais combien c'est dur, très dur.

Pareil, je n'en dormais plus la nuit, je ne faisais que pleurer toutes les larmes de mon corps et de mon coeur, je n'arrivais plus à avaler quoique ce soit, j'avais perdu trop de poids et j'étais devenue insomniaque...

J'ai été détruite et ça a duré un long moment mais hamdoullah grâce à la Foi, soubhanAllah, on arrive toujours à cicatriser.

Pour ma part, je n'avais pas installer de logiciel espion.

D'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait.

Comme on dit, tout finit par se savoir de toute façon.

Mon ex mari, m'avait demandé pardon et m'avait dit qu'il ne recommencerait plus mais c'était tout simplement parce qu'il avait été découvert.

Et il a toujours recommencé mais en étant, cette fois, plus intelligent, plus discret...

D'ailleurs, tous les hommes sont désolés de leurs infidélités qu'au moment où ils sont découverts et pour nous calmer.

Mais ils en pensent pas moins.

Effectivement, tant qu'on n'a pas les preuves, ils continuent sans aucune pitié


Citation
coeur sensible a écrit:
Salem,

j'ai installé un logiciel sur le portable à mon mari parceque j'avais de fort doute sur sa fidélité. ça a duré 3 jours. et je l'ai désinstallé. Personnellement, ça m'a tuée de voir ce qu'il faisait (sms, mail, site internet...). je te déconseille de le faire ! je l'ai regretté énormément. maintenant je vois mon mari autrement, je garde ce secret, et je suis extrement déçu de son comportement, de ce mariage parceque j'ai l'impression de ne pas connaitre mon mari !!!!

De plus, une posteuse m'a rappelé des versets du coran sur l'espionnage. et ça m'avait meme pas traverser l'esprit que ce que je faisait n'était pas bien d'un point de vue religieux. je sais que moralement c 'est malsain ce que je faisait mais je me disait que c'était ces mensonges et son infélité qui étaient malsaines !!!!

mais malgrès tout, ça m'a permis de repartir à zéro. parceque j'ai tout dis à mon mari, tout ce que je savais sur ce q'uil faisait (sans lui dire biensur que je l'avais espionner) et il m'a tout avouer. et m'a supplier de le pardonner. ce que j'ai fait...

il a brisé la confiance que j'avais en lui, le regard que je portais sur lui et je sais que notre relation ne sera plus comme avant ! mais j'ai pas envie de divorcer après seulement 9 mois de mariage. mais une chose est sure, c'est que c'est la dernière chance que je lui laisse. la prochaine "connerie", je partirai definitivement et ça, il le sait dorénavant !

bon courage ma soeur et n'espionne pas ton mari, parceque ça m'a rendu complétement folle !!! je n'en dormais plus, ne mangeait plus, je faisait que pleurer, c'était affreux !!!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
1 février 2012 12:45
Salam,

C'est vrai que c'est mal saint d'espionner, mais c'est très difficile de te donner un conseil, peut être que ça t'aiderait à éliminer ou confirmer le doute qui te ronge. Après il faut se fier à ta conscience et ton bon sens.
Moi pour ma part je ne le ferais peut être pas, et j'ai dit à mon mari que le jour où je commencerais à avoir des doutes, ça serait le début de la fin.
z
1 février 2012 12:50
salam

si tu as des soupsons c'est que tu n'en a pas besoin et qu'il n'est pas si malin donc abstiens toi pour ne pas aussi avoir à te reprocher une mauvaise chose.

Comme le disent d'autres posteuse la vérité fini toujours par éclater
S
1 février 2012 14:19
salam ma belle, saches que l espionnage est haram, essaies de trouver un autre moyen si vraiment tu as des doutes, de tte facon quand le mensonge pren l ascenseur la verité prend tjrs l escalier...
d
1 février 2012 14:36
salam,

quelqu'un peut il nous mettre les versets parlant de l'illicité de l'espionage?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
T
1 février 2012 15:31
Salam,


Moi je réfléchis encore avant de passer à l'acte pas pour une éventuelle infidélité car un jour il a eu le malheur d'envoyer un texto à une fille j'ai fais mes valises et il m'a supplié de lui pardonner et patati et patata et il sait qu'au prochain faux pas c'est terminé,


Mais pour savoir ce que lui disent mes belles soeurs chéries et Bmaman d'amour grinning smiley
1 février 2012 19:20
salam aleycoum


Voici une personne qui est membre et responsable d'un groupe abonné à Internet . Dès le début, les membres du groupe ont convenu de ne pas abuser de l'utilisation de Internet. Le responsable apprend par la suite de la part de certains usagers qu'il y a une personne qui utilise le réseau de manière à susciter la colère d'Allah. La question est la suivante: est il permis de surveiller l'ordinateur de cette personne pour s'assurer de la véracité des informations rapportées d'elle. Etant donné que si cela s'avérait, elle serait avertie puis exclue du réseau si elle persistait. Est il permis de l'espionner dans la limite du nécessaire.


Louanges à Allah

Les musulmans sont en principe présumés innocents. Il n'est pas permis de s'immiscer dans les affaires des gens pour découvrir et dénoncer leurs défauts. Une grave menace est proférée envers ceux qui espionnent les musulmans et cherchent à découvrir leurs défauts. À ce propos, le Très Haut dit: « N'espionnez pas et ne vous médisez pas les uns les autres » (Coran,49:12). D'après Abou Hourayra, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Méfiez vous de la conjecture car elle peut être la source du discours le plus mensonger. N'espionnez pas! N'espionnez pas! Ne nourrissez pas la haine les uns contre les autres. Restez frères.» (Rapporté par al-Boukhari,4849 et Mouslim,2563).

Par tadjassus on entend le fait de rechercher les défauts des autres. Le fait de recueillir des informations et d'écouter ce qui est dit contre les autres.

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « le tadjassus consiste à chercher les défauts d'autrui; le fait de regarder , d'écouter avec acharnement afin d'entendre une mauvaise nouvelle sur son prochain ou de voir quelque chose de mauvais de sa part. Il convient de fermer les yeux sur les défauts des autres et surtout de ne pas veiller à les connaitre. Il ne convient pas d'espionner les gens. Il faut les juger selon leurs apparences, à moins qu'une preuve ne permette d'agir autrement.» Voir le commentaire de la sourate les chambres p.50-51).

Cher frère,

Il ne convient pas que vous ouvriez la porte du doute , de la suspicion et de l'accusation. Si un autre en faisait autant à ton détriment, le mal vous atteindrait et vous ne seriez à l'abri de l'espionnage de vos compagnons avec lesquels vous aves espionné l'autre. Il n' y a personne parmi nous qui n'ait des choses qu'il demande qu'Allah les lui dissimule. Ne vous exposez pas au châtiment. N'ouvrez pas sur votre prochain une porte du mal qui risque d'être ouverte sur vous.

D'après Ibn Omar, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) monta sur chaire et dit à haute voix: «ô vous, l'ensemble de ceux qui se sont convertis verbalement sans que la foi ne pénètre vos cœurs! Ne portez pas préjudice aux musulmans, ne les stigmatisez pas, ne cherchez pas à dévoiler leurs défauts. Car quiconque cherche à dévoiler les défauts de son frère en Islam, Allah dévoilera ses défauts. Quand Allah dévoile les défauts de quelqu'un, il le déshonore, même au milieu des siens.» (Rapporté par at-Tirmidhi,2032).

Cher frère,

Supposons que par hasard vous découvriez un mauvais acte accompli par votre frère en Islam secrètement! Savez vous ce que vous devez faire? Vous devez dissimuler ses défauts et ne pas le dénoncer. D'après Abou Hourayra (P.A.a) un homme se présenta au Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dans sa mosquée et lui dit: ô Messager d'Allah! J'ai commis l'adultère! Le Messager se détourna de lui, mais l'homme répéta la phrase quatre fois. Après ces quatre confessions, le Messager lui dit:

-«Es-tu fou?

- «Non.

-«Es-tu marié?

-«Oui.

-«Allez le lapider.»

Ibn Shihab dit: Ddjabir ibn Abdoullah m'a informé qu'il fit parti de ceux qui l'ont lapidé et que quand les pierres commencèrent à pleuvoir sur lui, il prit la fuite et ils le rattrapèrent à la harra et le lapidèrent.» (Rappoté par al-Boukhari, 6430 et par Mouslim,1691.)

Al-Hafiz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «on en déduit qu'il est recommandé à quelqu'un qui se retrouve dans la même situation de se repentir devant Allah Très Haut et de dissimuler son acte et de ne le révéler à personne comme Abou Bakr et Omar l'avaient suggéré à Ma'iz. On en déduit encore que celui qui découvre un tel acte chez autrui doit le dissimuler, comme nous l'avons mentionné. Il ne faut pas le dénoncer ni porter l'affaire à l'imam puisque le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit dans le présent cas: «Si tu cachais ton affaire dans tes vêtements, ce serait mieux pour toi.» Chafi' affirme cet avis de manière tranchée en ces termes: je préfère que celui qui commet un péché le cache afin qu'Allah le lui dissimule et lui pardonne. Puis il cite à tire d'argument l'attitude d'Abou Bakr et Omar envers Ma'iz.» Voir Fateh al-bari,11/124-125.

Allah vous a promis de dissimuler votre acte , si vous en faisiez de même. D'après Ibn Omar, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le musulman est le frère du musulman; il ne doit ni le léser ni l'abandonner ( en cas de difficulté). Quiconque se met au service de son frère, Allah se mettra à son service. Quiconque enlève un souci à un musulman, Allah lui enlèvera l'un des soucis du jour de la Résurrection. Quiconque dissimule (les défauts d') un musulman, Allah dissimulera ses défauts au jour de la résurrection.» (Rapporté par Mouslim,2580).

Si de forts soupçons pèsent sur quelqu'un qui agit de manière à porter atteinte aux gens dans leur meurs et leur foi, à l'instar des proxénètes qui recrutent des prostituées et des homosexuels et comme celui qui affiche la droiture tout en cherchant à entraîner les gens dans de mauvaises opérations montées par lui-même pour les agresser dans leurs biens et leur honneur.. Dans ce cas, un groupe de gens de biens et de science peuvent s'occuper du cas pour démontrer l'innocence du suspect, si cela est possible, ou l'amener à se repentir..

S'il persiste à perpétuer ses mauvais actes, on peut le dénoncer en déposant une plainte contre lui auprès d'une autorité qui peut restituer aux gens leurs droits, pourvu toutefois que les preuves contre lui soient bien fondées et ne reposent pas sur de simples présomptions ou accusations vides. Voilà pourquoi les ulémas disent que les informations (utilisées contre quelqu'un) doivent provenir d'un homme sûr.

Al-Hafiz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « L'interdictin d'espionner fait l'objet d'une exception qui porte sur le cas où l'espionnage dvient nécessaire pour sauver une vie. Par exemple, quand un homme sûr transmet une information selon laquelle un Tel se saisit d'un Tel pour le tuer ou s'est emparé d'une femme pour la violer..Dans ce cas, l'espionnage ayant pour but de vérifier l'information est autorisé à des fins préventives.» (Fateh al-Bari,10/482).

Al-Imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « L'imam al-Haramayn dit: celui qui est chargé d'ordonner le bien et d'intedire le mal n'est pas tenu de procéder à des recherches, de fouiller et d'enquêter, d'espionner et d'entrer par infraction dans les domiciles.. car il lui suffit de faire de son mieux pour mettre fin à tout acte condamnable qu'il découvre. »

Aqdha al-qoudhat al-Mawardi dit: «L'inspecteur n' a pas le droit de chercher à découvrir les choses interdites qui ne sont pas affichées. Si on croit fortement que des gens les font secrètement en raison de signes et de traces évidents, on peut se retrouver alors en face de deux catégories de choses: l'une consiste dans des violations qu'il est urgent d'empêcher. Par exemple, un homme sûr donne une information selon laquelle quelqu'un s'est emparé d'une femme pour la tuer ou la violer. Dans ce cas,on est autorisé à espionner le suspect et à enquêter sur lui avant qu'il ne commette l'irréparable. Il en serait de même pour quelqu'un qui n'est pas un inspecteur mais un bénévole ; il lui est permis de surveiller un suspect et s'opposer à lui. La seconde catégorie concerne des choses moins graves.Il n'est pas permis d'espionner leur auteur ni de fouiller dans ses affaires. Si, par exemple, on entend depuis l'extérieur d'une maison des voix qui accompagnent des réjouissances condamnables, l'inspecteur peut s'y opposer depuis l'extérieur sans s'introduire dans la maison par la force puisque la chose interdite est manifeste et qu'il n'est pas tenu de découvrir ce qu'il y aurait derrière.» Charh an-Nawawi (2/26).

Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit:« Il n'est permis de procéder à l' espionnage qu'en présence de signes qui indiquent l'existence d'un acte condamnable, des signes persistants. Puis il n'est pas permis à n'importe qui de se livrer à l'espionnage. Car si l'un de ceux qui commettent un acte condamnable surprenait l'espion, il pourrait le tuer..» Liquaat al-Bab al-Maftouha,230, question n° 12.

Pour plus d'informations, se référer aux réponses données aux questions n° 13318 et 26964.

Allah le sait mieux.

source

[islamqa.info]
s
1 février 2012 21:13
bonsoir, je suis pariée depuis 9 mois et rien ne va plus avc mon mari il me ment sur tt j'ai trouvé pleins d'sms de femmes mais mnt là ou il part dans la maison il prends avc lui son tél , j'aimerai savoir c koi cet espionnage sur tél et comment ça se passe pk là je suis au de la dépression merci à coeur sensible de me répondre
2 février 2012 10:08
Donc c'est haram de chercher sur le portable de son mari, par exemple, voir à qui il envoie les sms ?

C'est de l'espionage aussi ?

Surtout si le mari ne veut absolument pas qu'on touche à son téléphone et qu'il y a mis un code secret ?

Donc si quelqu'un a des doutes sur son mari, on laisse faire ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
2 février 2012 11:31
les hommes sont malins et font attention , donc logiciel ou pas , si le mari est infidèle il est difficile d'avoir des preuves, certains n'utilisent pas leur portable pour leurs contactsdouteux
2 février 2012 12:00
Si t'as des doutes, utilise le logiciel espion !
je suis à 100% d'accord avec divvana !
2 février 2012 12:11
salam aleycoum

j ai posté le verset qui dit
« N'espionnez pas et ne vous médisez pas les uns les autres » (Coran,49:12)

de meme ce hadith
D'après Abou Hourayra, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Méfiez vous de la conjecture car elle peut être la source du discours le plus mensonger. N'espionnez pas! N'espionnez pas! Ne nourrissez pas la haine les uns contre les autres. Restez frères.» (Rapporté par al-Boukhari,4849 et Mouslim,2563).

Après si vous le faites, vous ne pourrez pas dire qu on ne vous avait pas été prévenu.

Maintenant si vos maris prennent leurs tels partout meme au chiottes, parlez lui.
Dites lui que vous doutez de lui. Communiquer.

Si celui ci nie, et bien trouvez un dourous qui parle d aldultere, d infidelité, du chatiment de ceux qui commettent ses turpitudes.
Et remettez vous en à ALLAH.

Tot ou tard ALLAH vous montrera tout.
2 février 2012 12:21
voici un dourous sur la fornication, je n ai pas trouvé sur l adultere mais des que je trouve je le posterai

[dourous.net]

j ai trouvé ceci

Question : Nous savons que pour prouver que quelqu’un a commis l’adultère, il faut 4 témoins. Est-il permis dans ce siècle d’utiliser l’examen scientifique grâce à l’usage de l’acide nucléaire au lieu des quatre témoins pour prouver qu’une personne a commis l’adultère ?


Réponse :

Louange à Allah

Selon la Charia, l’adultère ne peut être établi que par le témoignage de quatre personnes sûres déclarant l’avoir constaté visuellement ou par l’aveu ou par l’apparition de la grossesse de l’accusée. Ni l’examen d’acide nucléaire, ni la photographie ni l’usage de la vidéo ne pourraient remplacer les moyens susmentionnés. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


source
[islamqa.info]
c
2 février 2012 13:09
les discussions ne servent à rien parcequ'il niera toujours tout !!! et meme si vous avez des preuves !!!! j'avais des preuves de son infidélité avant meme d'installer ce logiciel !!! mais il était de mauvaise foi et me faisait passer pour une folle paranoiaque !

la seul facon c 'est de le traquer sans relache, jusqu'à ce qu'il avoue tout !!! c 'est ce que j'ai fait !!! je l'ai pousser à bout jusqu'à ce qu'il m'avoue tout... ou presque... parceque je ne le crois toutjours pas !!! et ce qu'il m'a raconter et pire que ce que je pensais. j'aurais jamais cru qu'il aurait pu faire tout ceci !!!

aujourd'hui, je pense sincèrement au divorce ! parceque je me suis rendu compte que ces hommes là, ces hommes infidèles, sont comme ça de nature, il ne peuvent s'empecher de le faire !!! du moins, c 'est ce que je pense de mon mari ! aujourd'hui il a brisé la confiance que j'avais en lui, il a brisé notre couple. je lui ai di que je le pardonner mais au fond de moi, je me rend compte que je n'y arrive pas. j'ai trop de rancoeur, de mépris pour lui. je crois meme que je ne l'aime plus !!! ma haine a prit le dessus !!! et pourtant je fais tout pour lui pardonner et oublier mais j'y arrive pas !!!
2 février 2012 13:32
Citation
coeur sensible a écrit:
les discussions ne servent à rien parcequ'il niera toujours tout !!! et meme si vous avez des preuves !!!! j'avais des preuves de son infidélité avant meme d'installer ce logiciel !!! mais il était de mauvaise foi et me faisait passer pour une folle paranoiaque !

la seul facon c 'est de le traquer sans relache, jusqu'à ce qu'il avoue tout !!! c 'est ce que j'ai fait !!! je l'ai pousser à bout jusqu'à ce qu'il m'avoue tout... ou presque... parceque je ne le crois toutjours pas !!! et ce qu'il m'a raconter et pire que ce que je pensais. j'aurais jamais cru qu'il aurait pu faire tout ceci !!!

aujourd'hui, je pense sincèrement au divorce ! parceque je me suis rendu compte que ces hommes là, ces hommes infidèles, sont comme ça de nature, il ne peuvent s'empecher de le faire !!! du moins, c 'est ce que je pense de mon mari ! aujourd'hui il a brisé la confiance que j'avais en lui, il a brisé notre couple. je lui ai di que je le pardonner mais au fond de moi, je me rend compte que je n'y arrive pas. j'ai trop de rancoeur, de mépris pour lui. je crois meme que je ne l'aime plus !!! ma haine a prit le dessus !!! et pourtant je fais tout pour lui pardonner et oublier mais j'y arrive pas !!!



C est dur se que tu nous révèle là ! Je suis triste pour toisad smiley ! Aucune femme aucun homme ne mérite d être trahis sinon il y a plus de confiance et il y a plus de couple donc plus de mariage !! Désoler mais on ne pardonne pas l infidélité pourquoi se marié autant resté célibataire comme çà on trompe personne !pardonner c est comme si on accepter la trahison !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook