Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logements sociaux en danger!
25 mai 2005 13:05
APPEL DE LA
COORDINATION ANTI DEMOLITION
DES QUARTIERS POPULAIRES

Que se passe-t-il ?

Pourquoi veut-on détruire des secteurs entiers de quartiers populaires en France, alors qu'il y a une crise du logement sans précédent et plus de 3 millions de mal-logés ?

Pourquoi veut-on nous faire quitter nos quartiers ?

A l’origine, une loi de rénovation urbaine du 1er août 2003 dite "Loi Borloo" a décidé de raser 200 000 logements sociaux.

A l’arrivée, des dossiers qui s’entassent à l’ANRU pour obtenir les financements et le feu vert de l’Etat pour démolir…. Mais à quel prix ? Surtout, aux dépens de qui ?

C’est aux dépens des habitants actuels de ces quartiers, ces habitants auxquels on demande de partir, généralement (à quelques exceptions près) sans rien en retour…

C’est aussi l’occasion rêvée pour de nombreux maires de redonner une nouvelle image à leur ville, de se débarrasser de ces quartiers HLM de banlieues qui font « tâches », qui ne sont plus considérés comme « présentables » .

Pour démolir on commence par nous inciter à partir, ou quand nous résistons on tente de nous évacuer des cités, tous les moyens sont bons (dégradation de la cité, mauvais entretien, pression sur les familles, expulsions des familles en difficultés…..)

Certes, aussi on nous propose des relogements, mais pas dans les nouveaux quartiers. L’absurdité de certains maires amène même à nous loger dans d’autres quartiers HLM qui eux-mêmes seront concernés par des programmes de démolition dans un avenir proche. Quelle imposture ! Quel cynisme ! Ainsi, nous serons des exilés éternels…

De vagues promesses de priorité de relogement dans les quartiers nouveaux nous sont faites mais elles semblent non réalisables compte tenu du niveau des futurs loyers…
Les nouveaux quartiers deviendront plus chers, hors de portée des moyens financiers des habitants actuels, phénomène accentué par les prix des loyers qui, aujourd’hui, ne cessent de monter.

Malgré les discours rassurants des ministres qui se gargarisent en parlant « de possible consultation des habitants », la réalité est toute autre ! Lors de ces projets de réhabilitation, on ne souhaite en aucun cas associer les habitants à la transformation des quartiers. De vague réunion de concertation ont lieu mais les décisions sont prises ailleurs, sans nous.

Sous prétexte de mixité sociale, le parc immobilier social va être réduit et les prix des logements augmentés.

Pour empêcher cette ségrégation spatiale et sociale, pour permettre à tous et à toutes de se loger, selon ses moyens, convenablement et de façon durable nous demandons :

- Que les démolitions ne soient autorisées que si elles sont rendues nécessaires par l’état d’insalubrité des habitations et que l’offre de reconstruction soit au moins équivalente au nombre de logements détruits,
- Que les relogements soient proposés aux habitants actuels dans les nouveaux quartiers, et aux mêmes niveaux de loyers que ceux qu’ils ont toujours payés. A cet effet, les études doivent être plus poussées pour favoriser les opérations « tiroirs »,
- Que les habitants soient étroitement associés à l’ensemble du projet : élaboration réalisation, suivi et évaluation.
- L’arrêt des expulsions des familles menacées
- La régularisation ou le relogement des familles en situation de « squat » qui vivent dans ces quartiers (et qui paient des indemnités d’occupation !).
- L’attribution de logements pour les familles hébergées.

Faute de quoi, il y aura accentuation de la pénurie de logements sociaux en France.

Depuis plusieurs mois, plusieurs collectifs issus de communes de la région parisienne se sont unis pour faire entendre leurs voix et s'opposer à ces projets de démolition. Mais le combat que nous menons est colossal face à ces projets financiers, et nous souhaitons élargir notre réseau pour rompre le silence.


NOUS VOUS PROPOSONS DE NOUS RENCONTRER LE SAMEDI 28 MAI 2005

A L' ECOLE D' ARCHITECTURE 144 AVENUE DE FLANDRE PARIS 19éme (salle indiquée à l'entrée) Métro Corentin CARIOU (ligne 7)

De 14h à 16h réunion des collectifs locaux: quelles initiatives
De 16h à 18h réunion ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir la coordination

Coordination Anti-démolition des Quartiers Populaires d'ile-de-France
Premiers signataires :
Collectif des Habitants de La Coudraie (78 – Poissy), Amicale (CNL) 3F Gennevilliers (92), Amicale des Aviateurs CNL (94- Orly), Un Toit Pour Tous Sartrouville (78), Quartier du Noyer Doré (92- Antony), DAL de Clichy sous Bois (93), DAL Les Mureaux (78), Comité Chômeurs-Salariés d’Alfortville (94 ; conseiller municipal d’Alfortville : Daniel Petri)
Colombes, Asnières, Bondy.


je me suis permis de vous faire part d'un tract élaboré par des collègues du collectif où je suis et d'autres collectifs pour essayer de faire tourner l'information.
Sujet qui me tiens à coeur, vu que je suis aussi concerné par ces projets!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/05 13:20 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
25 mai 2005 13:17
Oui !!! effectivement ça ne concerne pas que les quartiers de la région Parisienne mais je te rassure ici ossi on a le mm probleme !!! ils démolissent tous les quartiers difficile mais ne placent pa correctement les ex habitants de ces lotissements !!!

D'aileurs il y a mm des sturations pour les demandes d'HLM !! Connaissance de cause !! parait il que les logements son t gardés et sont le plus souvents distribués d'abbord aux amis ou aux familles des employés des services de logements !! c'est une honte !!!!!

Mais il est vrai k'a l'inverse depuis peu La Maire D'Avignon Marie-José ROIG a effectivement fait bcp d'efforts pour remettre en état les Batiments des Quartiers défavorisés !! Et on voit d'ailleurs beaucoup de résultats !!!
O
25 mai 2005 13:26
En ce qui me concerne je suis pour un projet de démolition des quartiers populaire. Par ce qu'il s'agit tout d'abord, de trouver au sein du quartier des solutions de relogement décent pour les personnes âgées isolées et issues de l'immigration.
Je suis pour que nos "chers" politiques améliore les conditions de vie des habitants les plus fragiles.

Il est évident que ce tracte qui provient d'une politique pratiquée pendant des années par les socialos allait consciencieusement dans le sens de cette dégradation des quartiers populaire.

Alors qu'ils arretent de parler de lutte par ce que nous somme pas dupe de leur petit manége.

Désolé shams si je sort du cadre de tes questions ( pour le moin légitime ) mais je pense que nous ne pouvons pas posé ce probléme ou ces questions sans se demander qui sont les principaux responsables.
25 mai 2005 13:31
euh a titre d'info mon cher ogre de barback, ce tract a été fait par des gens comme moi, des habitants, soutenus par des organismes tels que le DAL, la LDH, Attac, des syndicats et des partis de gauches (certes), mais que l'élan vient des habitants memes.
C'est juste histoire de préciser qu'il n'y a pas de manoeuvre politique la dessous. Je te rassure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/05 13:33 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
25 mai 2005 13:36
et biensur qu'il y a des zones a détruires, mais aussi a réhabiliter.
La région et l'état on normalement des crédits à disposition pour de grosses réhabilitation.
A titre d'info, pour la région IDF, la région a un bubdget d'environ 200Millions d'euros et l'état pour la région seulement 80millions, mais le hic, c'est que la région n'a pas de pouvoir direct et ne peut donc agir sans l'accord des maires des communes concernées, car en très grandes majoritaires ce sont des communes apparentées au gouvrenement qui décident de ces projets, et qu'elles ne veulent aucunement demander subvention à la région qui est d'opposition.
Enfin bon, ya ca mais aussi pas mal d'autres raisons, des raisons de spéculations immobiliéres, d'images, ...
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
p
25 mai 2005 14:09
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/05 14:10 par panamcasa.
ahhhhhhhhhhh la vie!!!
p
25 mai 2005 14:09
salam Shams et tt le monde.

c vrai j'ai reamequé qu'il y' une nouvelle startégie de la part de gouvernement français envers les gens comme ils disent "d'origine étrangers" si on observe bien il y'a pas mal de lois ds différents domaines qui visent à contourner les étrangers. la dimolition des quartiers habités principalement par des étangers fait partie de cette stratégie. l'horizon de notre communauté résidante en france n'est pas claire il y'a qlq chose qui se passe ds les coulisses.( discrimnation au niveau du travail traduit par les C.V qui doivent porter des photos, imposer la laicité et interdire les femmes à porter le voile ds les établissements pubilc, difficultés de trouver du logement pr les gens d'origine maghrébin, émmissions et reportages qui passent réguliérement sur les chaînes T.v franaçises qui visent directement la vie de ces même personnes, et qui les dénigrent, les démoralisent. une loi pr interdire les familles d'origine étrangers d'utilser même leur langue maternelle à la maison bizarre tt ça, mettre tt le temps des supérieurs des établissements entre les mains de franaçais de souches et jamais un étranger, essayer de mettre des nouvelles lois et tt les moyens qui permettent de couper le cordon et les liens entre les résidents en france et leur pays d'origine, telles le regroupement familiale les mariages qui ne pourront plus se faire vue les longues pocédures et les barriéres, ne plus toucher sa retraite si tu rentres vivre défintivement au pays etc.)

je pense qu'il ya un plan à long terme pr écraser tt cette classe d'origine étrangeres et particuliérement ceux d'origine maghrébins, le combat va être dur surout pr ceux qui sont nés en france certains commencent déja à penser à quitter la france pr canada ou l'anglettere ou les etas unis les portes sont férmés, une nouvelle immigration commencent et c ça le but de la nouvelle stratégie c'est étouffé cette classe pr qu'elle s'en débarasse ou les traiter tjr comme des sous citoyens.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/05 14:31 par panamcasa.
ahhhhhhhhhhh la vie!!!
3 juin 2005 23:58
ma fois, ca n'a pas eu grand intérêt, mais bon peut etre le jour ou les gens seront touchés, ca l'aura.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
z
4 juin 2005 08:22
hynde a écrit:
>
> Mais il est vrai k'a l'inverse depuis peu La Maire
> D'Avignon Marie-José ROIG a effectivement fait bcp
> d'efforts pour remettre en état les Batiments des
> Quartiers défavorisés !! Et on voit d'ailleurs
> beaucoup de résultats !!!


Salam Hynde,
As tu vu la pétition raciste et xénophobe qui circule en ce moment vers Montclar?
Ils demandent entre autre de virer les logements sociaux.
eye rolling smiley
t
4 juin 2005 17:05
salam

he bien moi je dirais que Borlo nous a bien roulé avec son plan de rehabilitation des quartiers! tu parles! les prix ne sont pas du tout identiques.. les familles qui vivent dans des HLM veulent retrouver des HLM decent et avec le meme loyer. ca me fait rire quand il disent vouloir reconstruire les quartiers et y mettent des pavillons! et on les paye comment avec des smarties!

sans parler de l'attente entre le moment ou la sté te recherche un logement et le moment ou le batiment va etre détruit. sachant qu'entre temps y'a peu voir pas d'entretien surtout s'il ne reste que kkes familles.

t'as des sous tant mieux, t'en a pas tu es "migré" vers un autre quartier pourri en attendant qu'on le détruise!!!

salam


t
4 juin 2005 17:06
salam

Merci pr le tract Shams...

salam
4 juin 2005 22:10
de rien tachilhite, et merci de ton intervention
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook